A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Découvrir de nouveaux nombres au collège / Nicole BOPP (2012)
Titre : Découvrir de nouveaux nombres au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole BOPP, Auteur ; Cathy BURCK, Auteur ; Nadia DUDT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2012 Collection : Dans nos classes, ISSN 2105-956X num. 2 Importance : 52 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-31-3 Langues : Français Mots-clés : fraction idécimalité nombre réel problème ouvert Pythagore quotient racine carrée valeur Collège Résumé : Les difficultés que rencontrent les élèves de seconde en manipulant les nombres ne sont pas seulement dues à un manque de dextérité mais aussi à une méconnaissance des différents types de nombres. Cette constatation, étayée par les travaux de plusieurs chercheurs, a conduit les auteurs de cette brochure à penser que c'est en collège qu'il faut mettre l'accent sur la nécessité d'introduire de "nouveaux" nombres c'est-à-dire des nombres qui ne sont pas décimaux. Cette brochure propose deux activités, expérimentées dans quelques classes, destinées à faire prendre conscience aux élèves de la non-décimalité de certaines fractions et racines carrées. Note de contenu : index, bibliogr. Découvrir de nouveaux nombres au collège [texte imprimé] / Nicole BOPP, Auteur ; Cathy BURCK, Auteur ; Nadia DUDT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 2012 . - 52 p. : ill.. - (Dans nos classes, ISSN 2105-956X; 2) .
ISBN : 978-2-911446-31-3
Langues : Français
Mots-clés : fraction idécimalité nombre réel problème ouvert Pythagore quotient racine carrée valeur Collège Résumé : Les difficultés que rencontrent les élèves de seconde en manipulant les nombres ne sont pas seulement dues à un manque de dextérité mais aussi à une méconnaissance des différents types de nombres. Cette constatation, étayée par les travaux de plusieurs chercheurs, a conduit les auteurs de cette brochure à penser que c'est en collège qu'il faut mettre l'accent sur la nécessité d'introduire de "nouveaux" nombres c'est-à-dire des nombres qui ne sont pas décimaux. Cette brochure propose deux activités, expérimentées dans quelques classes, destinées à faire prendre conscience aux élèves de la non-décimalité de certaines fractions et racines carrées. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3300 B/STR/2012 Livre IREM Salle Disponible Les probabilités au collège. Classe de Troisième / Anne ARCHIS (2013)
Titre : Les probabilités au collège. Classe de Troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne ARCHIS, Auteur ; Myriam BERTRAND, Auteur ; Gilles BOURDENET, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2013 Collection : Dans nos classes, ISSN 2105-956X num. 3 Importance : 47 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-32-0 Langues : Français Mots-clés : probabilités aléatoire expérience dés simulation tableur proportionnalité graphique hasard jeux Collège Résumé : Dans le cadre des nouveaux programmes, une des principales nouveautés en classe de troisième, à la rentrée 2008, a été l'introduction de notions élémentaires de probabilités. Des questions se sont posées, auxquelles les auteurs tentent de donner quelques éléments de réponses dans cette brochure, à travers des exercices et des activités qui ont été testés dans nos classes :
- Quelles expériences concrètes peut-on envisager ? Quelle place leur donner dans notre enseignement ?
- Quelle place donner aux TICE ? à la simulation ?
- Quelle institutionnalisation ?Note de contenu : index, bibliogr. Les probabilités au collège. Classe de Troisième [texte imprimé] / Anne ARCHIS, Auteur ; Myriam BERTRAND, Auteur ; Gilles BOURDENET, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 2013 . - 47 p. : ill.. - (Dans nos classes, ISSN 2105-956X; 3) .
ISBN : 978-2-911446-32-0
Langues : Français
Mots-clés : probabilités aléatoire expérience dés simulation tableur proportionnalité graphique hasard jeux Collège Résumé : Dans le cadre des nouveaux programmes, une des principales nouveautés en classe de troisième, à la rentrée 2008, a été l'introduction de notions élémentaires de probabilités. Des questions se sont posées, auxquelles les auteurs tentent de donner quelques éléments de réponses dans cette brochure, à travers des exercices et des activités qui ont été testés dans nos classes :
- Quelles expériences concrètes peut-on envisager ? Quelle place leur donner dans notre enseignement ?
- Quelle place donner aux TICE ? à la simulation ?
- Quelle institutionnalisation ?Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3301 B/STR/2013 Livre IREM Salle Disponible Voir et dessiner l'espace / Emmanuelle ACKER (2009)
Titre : Voir et dessiner l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle ACKER, Auteur ; Cécile BERGOTTI, Auteur ; François BRISOUX, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2009 Collection : Dans nos classes, ISSN 2105-956X num. 1 Importance : 55 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-30-6 Langues : Français Mots-clés : espace 3D perspective lycée figure solide plan Résumé : Les représentations planes de situations spatiales sont désormais omniprésentes dans l'environnement des jeunes. Cette brochure propose une analyse des obstacles liés à la compréhension d'une figure en perspective. Les professeurs souhaitant comprendre les mécanismes de raisonnement induits par une représentation de l'espace pourront s'appuyer sur des expérimentations réalisées en classe de seconde et utiliser les activités proposées avec ou sans logiciel dynamique pour redonner toute sa dimension à cet enseignement. Note de contenu : index, bibliogr. Voir et dessiner l'espace [texte imprimé] / Emmanuelle ACKER, Auteur ; Cécile BERGOTTI, Auteur ; François BRISOUX, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 2009 . - 55 p. : ill.. - (Dans nos classes, ISSN 2105-956X; 1) .
ISBN : 978-2-911446-30-6
Langues : Français
Mots-clés : espace 3D perspective lycée figure solide plan Résumé : Les représentations planes de situations spatiales sont désormais omniprésentes dans l'environnement des jeunes. Cette brochure propose une analyse des obstacles liés à la compréhension d'une figure en perspective. Les professeurs souhaitant comprendre les mécanismes de raisonnement induits par une représentation de l'espace pourront s'appuyer sur des expérimentations réalisées en classe de seconde et utiliser les activités proposées avec ou sans logiciel dynamique pour redonner toute sa dimension à cet enseignement. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3299 B/STR/2009 Livre IREM Salle Disponible