A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échec scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Compte-rendu d'une expérience d'utilisation du programme d'enrichissement instrumental du Professeur Feuerstein dans une classe de 6ème-5ème de collège / Annie NOIRFALISE (1988)
Titre : Compte-rendu d'une expérience d'utilisation du programme d'enrichissement instrumental du Professeur Feuerstein dans une classe de 6ème-5ème de collège : Lutte contre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie NOIRFALISE, Auteur Editeur : Aubière : IREM de Clermont-Ferrand Année de publication : 1988 Importance : 24 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : échec scolaire collège Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Compte-rendu d'une expérience d'utilisation du programme d'enrichissement instrumental du Professeur Feuerstein dans une classe de 6ème-5ème de collège : Lutte contre l'échec scolaire [texte imprimé] / Annie NOIRFALISE, Auteur . - Aubière : IREM de Clermont-Ferrand, 1988 . - 24 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : échec scolaire collège Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2567 B/C-FD/1988 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Notes sur la question de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CHEVALLARD, Auteur Editeur : Marseille : IREM d 'Aix-Marseille Année de publication : 1988 Collection : Publication de l'IREM d'Aix-Marseille, ISSN 0297-4347 num. 13 Importance : 125 p. Langues : Français Mots-clés : échec scolaire didactique Résumé : Ces "Notes sur la question de l'échec scolaire" condensent des analyses élaborées dans le cadre d'un stage de formation destiné à des enseignants de mathématiques de lycée. Elles ont pourtant un intérêt qui ne se limite pas à la question de "l'échec" en mathématiques. Il n'existe pas, en effet, aujourd'hui, une " théorie de l'échec" (ou de la réussite) digne de ce nom, et il ne peut guère en être autrement - pas plus qu'il ne saurait exister, par exemple, une "théorie de la santé" (ou de la maladie)... La notion d'échec, en fait, est une élaboration conceptuelle qu'il faut toujours rapporter à l'institution dans laquelle elle apparaît et se trouve manipulée. L'"échec scolaire" de la sociologie de l'éducation, ainsi, n'a que peu de choses en commun avec ces "échecs" que l'enseignant retrouve jour après jour dans la classe. Ce que la didactique peut et doit étudier, en revanche, ce sont les situations d'attribution d'échec. En amont de l'attribution, il convient ainsi d'élucider les mécanismes de sa genèse, son "étiologie" ; en aval, la conduite des sujets de l'institution didactique (enseignants, enseignés et autres) face à de telles situations, ainsi que, plus largement, la manière dont se met en place, dans un contexte socio-culturel donné, le "traitement" de l'attribution d'échec. L'essentiel est alors que, si l'institution scolaire d'aujourd'hui prononce, à différents niveaux (ceux de la classe, du conseil de classe, etc.), des verdicts d'échec, elle laisse chacun (enseignant, élèves, parent, responsable) fort dépourvu quant à la conduite à tenir face à de telles situations, donnant ainsi libre cours à des conduites toutes personnelles dont les effets, largement incontrôlés et informés seulement par les divers assujettissements des personnes, sont le plus souvent négatifs. L'analyse didactique des "échecs" et des dysfonctionnements, à tous les niveaux de l'institution scolaire, constitue un champ immense d'investigation, fondé ici sur les notions d'objet didactique et de rapport des sujets aux objets didactiques. Sa portée pratique doit s'énoncer, au-delà de la recherche et de la formation, en termes d'actions de développement de notre système d'enseignement dont les enseignants seront nécessairement les principaux acteurs. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMA96006.htm Notes sur la question de l'échec scolaire [texte imprimé] / Yves CHEVALLARD, Auteur . - Marseille : IREM d 'Aix-Marseille, 1988 . - 125 p.. - (Publication de l'IREM d'Aix-Marseille, ISSN 0297-4347; 13) .
Langues : Français
Mots-clés : échec scolaire didactique Résumé : Ces "Notes sur la question de l'échec scolaire" condensent des analyses élaborées dans le cadre d'un stage de formation destiné à des enseignants de mathématiques de lycée. Elles ont pourtant un intérêt qui ne se limite pas à la question de "l'échec" en mathématiques. Il n'existe pas, en effet, aujourd'hui, une " théorie de l'échec" (ou de la réussite) digne de ce nom, et il ne peut guère en être autrement - pas plus qu'il ne saurait exister, par exemple, une "théorie de la santé" (ou de la maladie)... La notion d'échec, en fait, est une élaboration conceptuelle qu'il faut toujours rapporter à l'institution dans laquelle elle apparaît et se trouve manipulée. L'"échec scolaire" de la sociologie de l'éducation, ainsi, n'a que peu de choses en commun avec ces "échecs" que l'enseignant retrouve jour après jour dans la classe. Ce que la didactique peut et doit étudier, en revanche, ce sont les situations d'attribution d'échec. En amont de l'attribution, il convient ainsi d'élucider les mécanismes de sa genèse, son "étiologie" ; en aval, la conduite des sujets de l'institution didactique (enseignants, enseignés et autres) face à de telles situations, ainsi que, plus largement, la manière dont se met en place, dans un contexte socio-culturel donné, le "traitement" de l'attribution d'échec. L'essentiel est alors que, si l'institution scolaire d'aujourd'hui prononce, à différents niveaux (ceux de la classe, du conseil de classe, etc.), des verdicts d'échec, elle laisse chacun (enseignant, élèves, parent, responsable) fort dépourvu quant à la conduite à tenir face à de telles situations, donnant ainsi libre cours à des conduites toutes personnelles dont les effets, largement incontrôlés et informés seulement par les divers assujettissements des personnes, sont le plus souvent négatifs. L'analyse didactique des "échecs" et des dysfonctionnements, à tous les niveaux de l'institution scolaire, constitue un champ immense d'investigation, fondé ici sur les notions d'objet didactique et de rapport des sujets aux objets didactiques. Sa portée pratique doit s'énoncer, au-delà de la recherche et de la formation, en termes d'actions de développement de notre système d'enseignement dont les enseignants seront nécessairement les principaux acteurs. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMA96006.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2101 B/AIX-MARS/1988 Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Nouvelles études sur l'échec scolaire : (I) SRESAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur Editeur : Paris : INRP Collection : Recherches pédagogiques num. 95 Langues : Français Mots-clés : pédagogie didactique science de l'éducation échec scolaire Résumé : Dans la collection "Recherches pédagogiques", l'Institut pédagogique national publie les résultats partiels ou définitifs des différentes enquêtes et recherches menées par le Département de la Recherche Pédagogique.
Deviendra "Rencontres pédagogiques" classées comme des monographies.En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/ife Nouvelles études sur l'échec scolaire : (I) SRESAS [texte imprimé] / Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur . - Paris : INRP, [s.d.]. - (Recherches pédagogiques; 95) .
Langues : Français
Mots-clés : pédagogie didactique science de l'éducation échec scolaire Résumé : Dans la collection "Recherches pédagogiques", l'Institut pédagogique national publie les résultats partiels ou définitifs des différentes enquêtes et recherches menées par le Département de la Recherche Pédagogique.
Deviendra "Rencontres pédagogiques" classées comme des monographies.En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/ife Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1199 INRP/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible Parlons échec / C.N.D.P. (1988)
Titre : Parlons échec : pédagogie de soutien, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : C.N.D.P., Auteur ; Centre Régional de Formation des Maîtres pour l'Adaptation et l'Intégration Scolaire, Auteur Editeur : Nantes : C.R.D.P. des Pays de la Loire Année de publication : 1988 Importance : 104 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-124-3 Langues : Français Mots-clés : didactique pédagogie sciences de l'éducation échec scolaire soutien scolaire Résumé : Ouvrage qui aborde de façon simple et réaliste le problème de l'échec scolaire et présente quelques moyens d'y remédier, à tous les niveaux d'enseignement, de la maternelle au collège. Parlons échec : pédagogie de soutien, mode d'emploi [texte imprimé] / C.N.D.P., Auteur ; Centre Régional de Formation des Maîtres pour l'Adaptation et l'Intégration Scolaire, Auteur . - Nantes : C.R.D.P. des Pays de la Loire, 1988 . - 104 p.
ISBN : 978-2-86628-124-3
Langues : Français
Mots-clés : didactique pédagogie sciences de l'éducation échec scolaire soutien scolaire Résumé : Ouvrage qui aborde de façon simple et réaliste le problème de l'échec scolaire et présente quelques moyens d'y remédier, à tous les niveaux d'enseignement, de la maternelle au collège. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i762 CNDP/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Mathématiques échec et sélection / Alain BIGARD (1977)
Titre : Mathématiques échec et sélection Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BIGARD, Auteur Editeur : Paris : CEDIC Année de publication : 1977 Autre Editeur : Nantes : IREM des Pays de la Loire Collection : Formation des maîtres en mathématiques, ISSN 0337-3290 num. 32 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7124-0146-7 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire didactique science de l'éducation Note de contenu : index; bibliogr. Mathématiques échec et sélection [texte imprimé] / Alain BIGARD, Auteur . - Paris : CEDIC : Nantes : IREM des Pays de la Loire, 1977 . - 126 p.. - (Formation des maîtres en mathématiques, ISSN 0337-3290; 32) .
ISBN : 978-2-7124-0146-7
Langues : Français
Mots-clés : échec scolaire didactique science de l'éducation Note de contenu : index; bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1735 BIG/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible Ces enfants qui n'apprennent pas / Jean-Marie DOLLE (1989)
PermalinkClasse tortues, classes lièvres même objectif: la réussite / IREM de Brest Bretagne Occidentale (1988)
PermalinkPermalinkFaire des mathématiques : le plaisir du sens / Rudolf BKOUCHE (DL 1991)
PermalinkMathématique et affectivité / Jacques NIMIER (DL 1976)
Permalink