A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échelle' 




Proportionnalité et acquisition des concepts d'agrandissement et d'échelle / Jean-Pierre LEVAIN (1994)
Titre : Proportionnalité et acquisition des concepts d'agrandissement et d'échelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre LEVAIN, Auteur ; Gérard VERGNAUD, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université Paris V Année de publication : 1994 Importance : 473 p. Langues : Français Mots-clés : didactique échelle proportionnalité grandeur Résumé : Notre étude porte sur l'acquisition des concepts de rapport et de proportion chez des enfants de 11 a 15 ans. Elle s'inscrit dans un cadre de psychologie cognitive qui met l'accent sur les connaissances mathématiques impliquées dans différentes taches de résolution de problèmes ainsi que sur la description des procédures spécifiques qu'elles engendrent t. L'acquisition des notions d'agrandissement et d'échelle constitue un domaine qui permet a la fois d'étudier les procédures utilisées par les élevés pour résoudre ces différents problèmes, mais aussi d'analyser la conceptualisation de cette notion d'échelle sous la forme d'un rapport d'agrandissement de type 1 n, dans lequel n est grand. Notre étude s'étend, dans une perspective génétique, du cm2 a la fin de la classe de troisième. Elle intégré deux démarches qui nous paraissent complémentaires : 1- une analyse quantitative, issue de la passation d'un questionnaire, qui repose sur un traitement statistique intégrant conjointement une analyse factorielle des correspondances et une classification ascendante hiérarchique. Cette approche permet de distinguer cinq groupes d'élevés qui correspondent a des profils cognitifs spécifiques. 2- une étude clinique qui porte sur l'analyse du contenu de vingt entretiens réalises une année après la passation du questionnaire et concernant un sous-échantillon de celui-ci. Cette dernière met en évidence différents modes de conceptualisation de l'échelle qui facilitent ou, au contraire, rendent plus difficile l'acquisition de cette notion. Note de contenu : bibliogr. Proportionnalité et acquisition des concepts d'agrandissement et d'échelle [texte imprimé] / Jean-Pierre LEVAIN, Auteur ; Gérard VERGNAUD, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris V, 1994 . - 473 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique échelle proportionnalité grandeur Résumé : Notre étude porte sur l'acquisition des concepts de rapport et de proportion chez des enfants de 11 a 15 ans. Elle s'inscrit dans un cadre de psychologie cognitive qui met l'accent sur les connaissances mathématiques impliquées dans différentes taches de résolution de problèmes ainsi que sur la description des procédures spécifiques qu'elles engendrent t. L'acquisition des notions d'agrandissement et d'échelle constitue un domaine qui permet a la fois d'étudier les procédures utilisées par les élevés pour résoudre ces différents problèmes, mais aussi d'analyser la conceptualisation de cette notion d'échelle sous la forme d'un rapport d'agrandissement de type 1 n, dans lequel n est grand. Notre étude s'étend, dans une perspective génétique, du cm2 a la fin de la classe de troisième. Elle intégré deux démarches qui nous paraissent complémentaires : 1- une analyse quantitative, issue de la passation d'un questionnaire, qui repose sur un traitement statistique intégrant conjointement une analyse factorielle des correspondances et une classification ascendante hiérarchique. Cette approche permet de distinguer cinq groupes d'élevés qui correspondent a des profils cognitifs spécifiques. 2- une étude clinique qui porte sur l'analyse du contenu de vingt entretiens réalises une année après la passation du questionnaire et concernant un sous-échantillon de celui-ci. Cette dernière met en évidence différents modes de conceptualisation de l'échelle qui facilitent ou, au contraire, rendent plus difficile l'acquisition de cette notion. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1286 T/IREM/LEV Livre IREM Salle Disponible
Titre : Agrandir, réduire... Dans tous les sens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; APMEP (France) ; Pierre CAMPET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maëlle JOURAN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : APMEP Année de publication : DL 2016 Autre Editeur : Paris : IREM de Paris Collection : Brochure APMEP num. 1010 Importance : 63 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-86-0 Langues : Français Mots-clés : agrandissement réduction rapport de grandeurs proportionnalité coefficient d'agrandissement échelle théorème de Thalès TICE logiciel de géométrie dynamique représentation graphique Résumé : Dans cet ouvrage, la Commission Inter-IREM Collège propose des situations d’apprentissage pour les classes de collège sur le thème d’agrandissement-réduction.
Les activités géométriques présentées sont de natures variées et indépendantes les unes des autres. Elles visent à familiariser les élèves avec des situations relevant d’agrandissement – réduction dès la fin du cycle 3, de manière à préparer progressivement l’introduction du théorème de Thalès. Elles offrent ainsi une piste de réflexion sur la progressivité des apprentissages concernant cette notion tout au long du collège et sont exploitables pour la mise en œuvre des nouveaux programmes officiels (2016)Note de contenu : index En ligne : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1461 Agrandir, réduire... Dans tous les sens ? [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; APMEP (France) ; Pierre CAMPET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maëlle JOURAN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : APMEP : Paris : IREM de Paris, DL 2016 . - 63 p. : ill.. - (Brochure APMEP; 1010) .
ISBN : 978-2-912846-86-0
Langues : Français
Mots-clés : agrandissement réduction rapport de grandeurs proportionnalité coefficient d'agrandissement échelle théorème de Thalès TICE logiciel de géométrie dynamique représentation graphique Résumé : Dans cet ouvrage, la Commission Inter-IREM Collège propose des situations d’apprentissage pour les classes de collège sur le thème d’agrandissement-réduction.
Les activités géométriques présentées sont de natures variées et indépendantes les unes des autres. Elles visent à familiariser les élèves avec des situations relevant d’agrandissement – réduction dès la fin du cycle 3, de manière à préparer progressivement l’introduction du théorème de Thalès. Elles offrent ainsi une piste de réflexion sur la progressivité des apprentissages concernant cette notion tout au long du collège et sont exploitables pour la mise en œuvre des nouveaux programmes officiels (2016)Note de contenu : index En ligne : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1461 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3569 APMEP/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Modélisation mécanique des milieux continus / Philippe DESTUYNDER (1991)
Titre : Modélisation mécanique des milieux continus Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe DESTUYNDER, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1991 Collection : Mathématiques et applications, ISSN 1154-483 X num. 5-6 Importance : 237 p. Langues : Français Mots-clés : modélisation modélisation mécanique milieu continu échelle milieu élastique Note de contenu : bibliogr. Modélisation mécanique des milieux continus [texte imprimé] / Philippe DESTUYNDER, Auteur . - Paris : Ellipses, 1991 . - 237 p.. - (Mathématiques et applications, ISSN 1154-483 X; 5-6) .
Langues : Français
Mots-clés : modélisation modélisation mécanique milieu continu échelle milieu élastique Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20424 DES/74/8470 Livre Recherche Salle Disponible Les proportionnalité au collège / Muriel BAUMGARTEN (1996)
Titre : Les proportionnalité au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel BAUMGARTEN, Auteur ; Georges BIJAOUI, Auteur ; Eliane HUG, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1996 Importance : 61 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-07-8 Langues : Français Mots-clés : proportionnalité échelle pourcentage fonction linéaire agrandissement théorème de Thalès collège Résumé : Sommaire de la brochure :
- Introduction à la proportionnalité
- Les échelles
- Les pourcentages
- Les fonctions linéaires
- Agrandissements et théorème de ThalèsNote de contenu : index, bibliogr. Les proportionnalité au collège [texte imprimé] / Muriel BAUMGARTEN, Auteur ; Georges BIJAOUI, Auteur ; Eliane HUG, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1996 . - 61 p. : ill.
ISBN : 978-2-911446-07-8
Langues : Français
Mots-clés : proportionnalité échelle pourcentage fonction linéaire agrandissement théorème de Thalès collège Résumé : Sommaire de la brochure :
- Introduction à la proportionnalité
- Les échelles
- Les pourcentages
- Les fonctions linéaires
- Agrandissements et théorème de ThalèsNote de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3444 B/STR/1996 Livre IREM Salle Disponible