A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échelles'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Multimédia et proportionnalité. MathEnPoche: des séquences / des analyses / Marie-Claude DUBOIS (2006)
Titre : Multimédia et proportionnalité. MathEnPoche: des séquences / des analyses Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude DUBOIS, Auteur ; Ghislaine GUEUDET-CHARTIER, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 2006 Importance : 107 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-069-9 Langues : Français Mots-clés : exercices interactifs proportionnalité Mathenpoche échelles scénario multimédia Résumé : Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé pendant deux ans aux questions nouvelles que pose un logiciel comme Mathenpoche Ressource en ligne , pour enseigner la proportionnalité au niveau des classes de 6ème et de 5ème.
La première partie du rapport propose des éléments d'analyse concernant les exercices de Mathenpoche qui relèvent du thème de la proportionnalité :
- un tableau synoptique établi après un inventaire des exercices concernant le thème de la proportionnalité qui permet d'avoir une approche "panoramique"
- un codage des exercices en terme d'objectifs utile pour le choix des exercices ;
- un texte sur la conception des exercices ;
- un texte présentant la méthode utilisée pour l'analyse systématique des exercices de la série liaison CM2-6ème puis de ceux sur les échelles.
Dans une seconde partie, sont abordées les questions concrètes que pose l'intégration d'exercices interactifs dans une séquence d'enseignement sur la proportionnalité : quelle place leur donner ? quelles fonctions leur attribuer ? comment gérer la classe ?...
Les expérimentations menées en 6ème et 5ème sont décrites en détail et un bilan est proposé. L'orientation générale retenue est celle d'une articulation aussi pertinente que possible entre les exercices interactifs et les autres situations d'apprentissage/enseignement.
Les auteurs ont aussi voulu faire apparaître certains outils qui pourraient être associés au logiciel afin de faciliter l'usage de cet exerciseur mais aussi de faire prendre conscience des rôles que l'enseignant peut faire jouer à cette application dans une séance.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN06001/IRN06001.pdf Format de la ressource électronique : Multimédia et proportionnalité. MathEnPoche: des séquences / des analyses [texte imprimé] / Marie-Claude DUBOIS, Auteur ; Ghislaine GUEUDET-CHARTIER, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 2006 . - 107 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-069-9
Langues : Français
Mots-clés : exercices interactifs proportionnalité Mathenpoche échelles scénario multimédia Résumé : Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé pendant deux ans aux questions nouvelles que pose un logiciel comme Mathenpoche Ressource en ligne , pour enseigner la proportionnalité au niveau des classes de 6ème et de 5ème.
La première partie du rapport propose des éléments d'analyse concernant les exercices de Mathenpoche qui relèvent du thème de la proportionnalité :
- un tableau synoptique établi après un inventaire des exercices concernant le thème de la proportionnalité qui permet d'avoir une approche "panoramique"
- un codage des exercices en terme d'objectifs utile pour le choix des exercices ;
- un texte sur la conception des exercices ;
- un texte présentant la méthode utilisée pour l'analyse systématique des exercices de la série liaison CM2-6ème puis de ceux sur les échelles.
Dans une seconde partie, sont abordées les questions concrètes que pose l'intégration d'exercices interactifs dans une séquence d'enseignement sur la proportionnalité : quelle place leur donner ? quelles fonctions leur attribuer ? comment gérer la classe ?...
Les expérimentations menées en 6ème et 5ème sont décrites en détail et un bilan est proposé. L'orientation générale retenue est celle d'une articulation aussi pertinente que possible entre les exercices interactifs et les autres situations d'apprentissage/enseignement.
Les auteurs ont aussi voulu faire apparaître certains outils qui pourraient être associés au logiciel afin de faciliter l'usage de cet exerciseur mais aussi de faire prendre conscience des rôles que l'enseignant peut faire jouer à cette application dans une séance.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN06001/IRN06001.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3199 B/REN/2006 Livre IREM Salle Disponible Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3459 B/B-N/S.D. Livre IREM Salle Disponible