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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture mathématique'
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Titre : La figure et la lettre : actes du 17 ème colloque Inter-Irem Histoire et Épistémologie des Mathématiques organisé les 23 et 24 mai 2008 à Nancy. Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; Évelyne BARBIN, Editeur scientifique ; Philippe LOMBARD, Editeur scientifique Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy Année de publication : 2011 Collection : Histoires de Géométries Importance : 406 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0081-1 Langues : Français Mots-clés : histoire épistémologie géométrie écriture mathématique Résumé : Cet ouvrage concerne les pratiques mathématiques avec les figures et les lettres, mais aussi les relations entre les figures et les lettres mathématiques. La distinction entre figures et lettres semble aller de soi et ce n'est pas le moindre intérêt de ces pages que de la questionner, en restituant leurs conceptions et leurs usages dans l'histoire des mathématiques. Selon les époques, on peut entendre par « figures », celles de la géométrie élémentaire – triangle ou rectangle par exemple –, mais aussi les tableaux – triangle de Pascal ou matrice –, ou les graphes – arbres et réseaux. Par « lettres », on peut penser aux chiffres, aux lettres de l’alphabet qui désignent les parties d’une figure géométrique – sommet ou angle d’un triangle –, mais aussi aux inconnues de l’algèbre ou aux variables et fonctions de l’analyse. Mais comment qualifier d’autres signes, comme l’accolade, qui jouent un rôle dans la disposition de l’écriture mathématique ? Au-delà de la distinction habituelle entre figures et lettres, il y a lieu d’analyser leurs usages. Plus radicalement, on peut aussi ramener les mathématiques à ce qui se conserve et se transmet, c’est-à-dire à des traces sur une tablette, un parchemin ou une feuille, que le mathématicien marque et regarde, à partir desquelles il imagine et il crée. Mais alors la distinction entre figures et lettres peut paraître moins simple, plus délicate ou même non pertinente. Du coup, nous sommes renvoyés à la question des pratiques des mathématiciens avec les signes.
De ce point de vue, la perspective historique est particulièrement instructive, et c’est pourquoi le 17ème Colloque Inter-Irem organisé par la Commission Inter-Irem Histoire & Epistémologie des Mathématiques, en association avec la Commission Géométrie, qui s’est tenu les 23 et 24 mai 2008 à Nancy était consacré au thème de « La Figure et la Lettre en mathématiques ». Il n’aurait pas eu lieu sans le soutien actif de l’Irem de Lorraine et des Archives Poincaré, ni de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100373440&fa=details La figure et la lettre : actes du 17 ème colloque Inter-Irem Histoire et Épistémologie des Mathématiques organisé les 23 et 24 mai 2008 à Nancy. [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Évelyne BARBIN, Editeur scientifique ; Philippe LOMBARD, Editeur scientifique . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2011 . - 406 p. : ill.. - (Histoires de Géométries) .
ISBN : 978-2-8143-0081-1
Langues : Français
Mots-clés : histoire épistémologie géométrie écriture mathématique Résumé : Cet ouvrage concerne les pratiques mathématiques avec les figures et les lettres, mais aussi les relations entre les figures et les lettres mathématiques. La distinction entre figures et lettres semble aller de soi et ce n'est pas le moindre intérêt de ces pages que de la questionner, en restituant leurs conceptions et leurs usages dans l'histoire des mathématiques. Selon les époques, on peut entendre par « figures », celles de la géométrie élémentaire – triangle ou rectangle par exemple –, mais aussi les tableaux – triangle de Pascal ou matrice –, ou les graphes – arbres et réseaux. Par « lettres », on peut penser aux chiffres, aux lettres de l’alphabet qui désignent les parties d’une figure géométrique – sommet ou angle d’un triangle –, mais aussi aux inconnues de l’algèbre ou aux variables et fonctions de l’analyse. Mais comment qualifier d’autres signes, comme l’accolade, qui jouent un rôle dans la disposition de l’écriture mathématique ? Au-delà de la distinction habituelle entre figures et lettres, il y a lieu d’analyser leurs usages. Plus radicalement, on peut aussi ramener les mathématiques à ce qui se conserve et se transmet, c’est-à-dire à des traces sur une tablette, un parchemin ou une feuille, que le mathématicien marque et regarde, à partir desquelles il imagine et il crée. Mais alors la distinction entre figures et lettres peut paraître moins simple, plus délicate ou même non pertinente. Du coup, nous sommes renvoyés à la question des pratiques des mathématiciens avec les signes.
De ce point de vue, la perspective historique est particulièrement instructive, et c’est pourquoi le 17ème Colloque Inter-Irem organisé par la Commission Inter-Irem Histoire & Epistémologie des Mathématiques, en association avec la Commission Géométrie, qui s’est tenu les 23 et 24 mai 2008 à Nancy était consacré au thème de « La Figure et la Lettre en mathématiques ». Il n’aurait pas eu lieu sans le soutien actif de l’Irem de Lorraine et des Archives Poincaré, ni de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100373440&fa=details Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1144 IREM/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Étude de quelques pratiques d'élèves autour de l'emploi de "suites d'opérations" / Claudine GAUTIER (1984)
Titre : Étude de quelques pratiques d'élèves autour de l'emploi de "suites d'opérations" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine GAUTIER, Auteur ; Josette ADDA, Directeur de thèse Editeur : Université de Paris VII Année de publication : 1984 Autre Editeur : Paris : IREM de Paris Importance : 250 + XX p. Langues : Français Mots-clés : didactique suites d'opérations écriture mathématique Résumé : La compréhension de l'écriture correcte des suites d'opérations est incomplète chez certains élèves: ils savent l'employer dans un but calculatoire mais ne savent pas la produire dans un contexte particulier. Note de contenu : bibliogr. Étude de quelques pratiques d'élèves autour de l'emploi de "suites d'opérations" [texte imprimé] / Claudine GAUTIER, Auteur ; Josette ADDA, Directeur de thèse . - [S.l.] : Université de Paris VII : Paris : IREM de Paris, 1984 . - 250 + XX p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique suites d'opérations écriture mathématique Résumé : La compréhension de l'écriture correcte des suites d'opérations est incomplète chez certains élèves: ils savent l'employer dans un but calculatoire mais ne savent pas la produire dans un contexte particulier. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1268 T/IREM/GAU Livre IREM Salle Exclu du prêt LATEX pas à pas / Ivan LAVALLEE (DL 2009)
Titre : LATEX pas à pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan LAVALLEE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hermann Année de publication : DL 2009 Importance : V-118 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-6975-1 Langues : Français Mots-clés : LATEX écriture mathématique traitement de texte LATEX pas à pas [texte imprimé] / Ivan LAVALLEE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hermann, DL 2009 . - V-118 p. : ill.
ISBN : 978-2-7056-6975-1
Langues : Français
Mots-clés : LATEX écriture mathématique traitement de texte Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22942 LAV/68/11110 Livre Recherche Salle Disponible LATEX pour l'impatient / Céline CHEVALIER (DL 2005)
Titre : LATEX pour l'impatient Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline CHEVALIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : H. & K. Année de publication : DL 2005 Collection : Technique & Pratique Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914010-67-2 Langues : Français Mots-clés : LATEX écriture mathématique Note de contenu : index LATEX pour l'impatient [texte imprimé] / Céline CHEVALIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : H. & K., DL 2005 . - 127 p.. - (Technique & Pratique) .
ISBN : 978-2-914010-67-2
Langues : Français
Mots-clés : LATEX écriture mathématique Note de contenu : index Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20584 CHE/68/8580 Livre Recherche Salle Disponible LATEX pour l'impatient / Céline CHEVALIER (DL 2016)
Titre : LATEX pour l'impatient Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline CHEVALIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 4e éd. revue, corrigée et augmentée Editeur : Paris : H. & K. Année de publication : DL 2016 Collection : MiniMax, ISSN 1957-9926 Importance : 192 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35141-327-2 Note générale : La couv. porte en plus : "Offrez une présentation irréprochable à vos documents" Langues : Français Mots-clés : LATEX écriture mathématique traitement de texte Note de contenu : index LATEX pour l'impatient [texte imprimé] / Céline CHEVALIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 4e éd. revue, corrigée et augmentée . - Paris : H. & K., DL 2016 . - 192 p. : ill.. - (MiniMax, ISSN 1957-9926) .
ISBN : 978-2-35141-327-2
La couv. porte en plus : "Offrez une présentation irréprochable à vos documents"
Langues : Français
Mots-clés : LATEX écriture mathématique traitement de texte Note de contenu : index Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22941 CHE/68/11109 Livre Recherche Salle Disponible