A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève en difficulté' 




Une expérience d'enseignement de mathématiques à des élèves de CE2 en difficulté / Denis BUTLEN (1992)
![]()
Titre : Une expérience d'enseignement de mathématiques à des élèves de CE2 en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis BUTLEN, Auteur ; Monique PEZARD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1992 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 13 Importance : 71 p. Langues : Français Mots-clés : didactique premier cycle élève en difficulté Résumé : Les auteurs ont travaillé sur et avec des élèves de CE2 en difficulté.Après analyse d'une expérience précédente, ils ont redéfini le profil d'un élève en difficulté, ce qui permettait de mieux l'appréhender. Ils ont aussi cerné quelques pièges rencontrés par l'enseignant face à ce type d'élève afin d'essayer de les éviter. L'objectif était :
"- de permettre à chaque élève de disposer des savoirs et savoir-faire " nécessaires à une scolarité au CE2
- d'enrichir les conceptions des élèves sur les concepts étudiés au CE2.
Les auteurs ont d'abord établi un diagnostic à l'aide des tests de l'évaluation CE2 1989. Ils ont mis au point une stratégie de remédiation qui comprenait :
- des interventions d'urgence auprès de petits groupes formés à partir des résultats des tests
- des interventions collectives en classe sur les techniques opératoires
- des entretiens individuels
- des séances de résolution de problèmeNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92011/IPS92011.pdf Une expérience d'enseignement de mathématiques à des élèves de CE2 en difficulté [texte imprimé] / Denis BUTLEN, Auteur ; Monique PEZARD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1992 . - 71 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 13) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique premier cycle élève en difficulté Résumé : Les auteurs ont travaillé sur et avec des élèves de CE2 en difficulté.Après analyse d'une expérience précédente, ils ont redéfini le profil d'un élève en difficulté, ce qui permettait de mieux l'appréhender. Ils ont aussi cerné quelques pièges rencontrés par l'enseignant face à ce type d'élève afin d'essayer de les éviter. L'objectif était :
"- de permettre à chaque élève de disposer des savoirs et savoir-faire " nécessaires à une scolarité au CE2
- d'enrichir les conceptions des élèves sur les concepts étudiés au CE2.
Les auteurs ont d'abord établi un diagnostic à l'aide des tests de l'évaluation CE2 1989. Ils ont mis au point une stratégie de remédiation qui comprenait :
- des interventions d'urgence auprès de petits groupes formés à partir des résultats des tests
- des interventions collectives en classe sur les techniques opératoires
- des entretiens individuels
- des séances de résolution de problèmeNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92011/IPS92011.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2807 B/P-1992 Livre IREM Salle Disponible Une expérience d'enseignement des mathématiques à des élèves de 6ème en difficulté / Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN (1989)
![]()
Titre : Une expérience d'enseignement des mathématiques à des élèves de 6ème en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Michèle LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1989 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 5 Importance : 26 p. Langues : Français Mots-clés : didactique expérimentation enseignement classe de Sixième collège élève en difficulté Résumé : Cet article est un rapport provisoire de recherche sur une expérimentation qui a eu lieu en 1988/89, en première année d'un cycle 6ème-5ème en trois ans (et qui s'est poursuivie). L'environnement de la recherche est décrit : équipe, projets de départ, conditions de réalisation, objectifs et méthodologie et réalisation.
Les auteurs dressent ensuite un bilan : les questions sur la composition de la classe et la nature de l'évaluation restent posées, un diagnostic sur les acquis limités des élèves est présenté mais surtout une liste exhaustive des difficultés persistantes est donnée. De nouvelles pistes et méthodes de recherche sont proposées en vue d'améliorer les procédures et les compétences des élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89009/IPS89009.pdf Une expérience d'enseignement des mathématiques à des élèves de 6ème en difficulté [texte imprimé] / Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Michèle LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1989 . - 26 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 5) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique expérimentation enseignement classe de Sixième collège élève en difficulté Résumé : Cet article est un rapport provisoire de recherche sur une expérimentation qui a eu lieu en 1988/89, en première année d'un cycle 6ème-5ème en trois ans (et qui s'est poursuivie). L'environnement de la recherche est décrit : équipe, projets de départ, conditions de réalisation, objectifs et méthodologie et réalisation.
Les auteurs dressent ensuite un bilan : les questions sur la composition de la classe et la nature de l'évaluation restent posées, un diagnostic sur les acquis limités des élèves est présenté mais surtout une liste exhaustive des difficultés persistantes est donnée. De nouvelles pistes et méthodes de recherche sont proposées en vue d'améliorer les procédures et les compétences des élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89009/IPS89009.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2799 B/P-7/1989 Livre IREM Salle Disponible