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18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'énoncé' 




Titre : L'aspect sémantique des problèmes additifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Esmaeil ESFAHANI, Auteur Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 1989 Autre Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Importance : 229 p. Langues : Français Mots-clés : didactique sémantique discours énoncé Résumé : On se propose, dans cette thèse, d'analyser la difficulté des "problèmes additifs" élémentaires qui restent peu réussis en fin d'école primaire. Cette difficulté est liée à l'interprétation des termes-clés du problème.
Les problèmes additifs difficiles sont ceux dont l'énoncé comprend deux termes antinomiques suggérant des opérations opposées : "gagner-perdre". Pour vérifier cette hypothèse, différentes passations de problèmes ont été faites auprès d'élèves de CM1-CM2 : plusieurs fois individuellement et une fois en binôme. Les échanges entre élèves ont été enregistrés et analysés.
Cette étude permet d'approfondir l'hypothèse initiale : la résolution des problèmes additifs dont l'énoncé comporte des termes antinomiques supposerait une représentation implicite de la droite des relatifs. Ces faits ont amené à émettre l'hypothèse suivante : obtiendrait-on une augmentation considérable des taux de réussite en proposant aux élèves des représentations congruentes aux opérations d'addition et de soustraction dans Z ?Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00018.htm L'aspect sémantique des problèmes additifs [texte imprimé] / Esmaeil ESFAHANI, Auteur . - Strasbourg : Université Louis Pasteur : Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1989 . - 229 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique sémantique discours énoncé Résumé : On se propose, dans cette thèse, d'analyser la difficulté des "problèmes additifs" élémentaires qui restent peu réussis en fin d'école primaire. Cette difficulté est liée à l'interprétation des termes-clés du problème.
Les problèmes additifs difficiles sont ceux dont l'énoncé comprend deux termes antinomiques suggérant des opérations opposées : "gagner-perdre". Pour vérifier cette hypothèse, différentes passations de problèmes ont été faites auprès d'élèves de CM1-CM2 : plusieurs fois individuellement et une fois en binôme. Les échanges entre élèves ont été enregistrés et analysés.
Cette étude permet d'approfondir l'hypothèse initiale : la résolution des problèmes additifs dont l'énoncé comporte des termes antinomiques supposerait une représentation implicite de la droite des relatifs. Ces faits ont amené à émettre l'hypothèse suivante : obtiendrait-on une augmentation considérable des taux de réussite en proposant aux élèves des représentations congruentes aux opérations d'addition et de soustraction dans Z ?Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00018.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1265 T/IREM/ESF Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Quelles lectures pour quelles tâches ? : Comment rendre capable les élèves d'adapter leurs stratégies de lecture à la tâche demandée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France CHAUDRON, Auteur ; Jean HOUDEBINE, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 1996 Importance : 73 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-024-8 Langues : Français Mots-clés : énoncé stratégie de lecture consigne Résumé : Le principal objectif de ce document est de proposer des activités qui aident les élèves en mathématiques et en français, à adapter leur stratégie de lecture d'un énoncé à la tâche qui leur est proposée. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Quelles lectures pour quelles tâches ? : Comment rendre capable les élèves d'adapter leurs stratégies de lecture à la tâche demandée [texte imprimé] / Marie-France CHAUDRON, Auteur ; Jean HOUDEBINE, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 1996 . - 73 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-024-8
Langues : Français
Mots-clés : énoncé stratégie de lecture consigne Résumé : Le principal objectif de ce document est de proposer des activités qui aident les élèves en mathématiques et en français, à adapter leur stratégie de lecture d'un énoncé à la tâche qui leur est proposée. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3186 B/REN/1996 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Le théorème d'incomplétude de Gödel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe ROYER, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. revue et augm. Editeur : Lille : IREM de Lille Année de publication : 2002 Importance : 34 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912126-13-9 Langues : Français Mots-clés : démonstartion théprème énoncé sémantique algorithme incomplétude Résumé : Le deuxième problème de Hilbert posé au Congrès de Paris en 1900 est : peut-on démontrer par des procédés finitistes la consistance (non-contradiction) de l'arithmétique ?
La réponse donnée par Gödel en 1931 est non.
Le problème étant la non-contradiction de la théorie de Péano, on montre d'abord qu'il ne peut y avoir d'algorithme de reconnaissance des théorèmes de cette théorie lorsqu'on la suppose non-contradictoire et ensuite qu'il existe un énoncé de cette théorie, toujours supposée non-contradictoire tel que ni lui, ni sa négation soit démontrable dans la théorie.Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Le théorème d'incomplétude de Gödel [texte imprimé] / Philippe ROYER, Auteur . - 2ème éd. revue et augm. . - Lille : IREM de Lille, 2002 . - 34 p.
ISBN : 978-2-912126-13-9
Langues : Français
Mots-clés : démonstartion théprème énoncé sémantique algorithme incomplétude Résumé : Le deuxième problème de Hilbert posé au Congrès de Paris en 1900 est : peut-on démontrer par des procédés finitistes la consistance (non-contradiction) de l'arithmétique ?
La réponse donnée par Gödel en 1931 est non.
Le problème étant la non-contradiction de la théorie de Péano, on montre d'abord qu'il ne peut y avoir d'algorithme de reconnaissance des théorèmes de cette théorie lorsqu'on la suppose non-contradictoire et ensuite qu'il existe un énoncé de cette théorie, toujours supposée non-contradictoire tel que ni lui, ni sa négation soit démontrable dans la théorie.Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i94 B/LIL/2002 Livre IREM Salle Disponible Comparaison de discours d'un même enseignant de mathématiques, effectuant le même cours devant trois classe de Sixième d'un même collège / Philippe CHAUSSECOURTE (1997)
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Titre : Comparaison de discours d'un même enseignant de mathématiques, effectuant le même cours devant trois classe de Sixième d'un même collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CHAUSSECOURTE, Auteur Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris : IREM de Paris Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 32 Importance : 75-6 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-177-8 Langues : Français Mots-clés : didactique discours énoncé expression orale Note de contenu : bibliogr, annexes En ligne : http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/up/cahiers_de_didactique/cahiers_rouges/CD [...] Format de la ressource électronique : http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/articles/les_cahiers_de_didactique/ Comparaison de discours d'un même enseignant de mathématiques, effectuant le même cours devant trois classe de Sixième d'un même collège [texte imprimé] / Philippe CHAUSSECOURTE, Auteur . - Paris : IREM Université Paris VII : Paris : IREM de Paris, 1997 . - 75-6 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 32) .
ISBN : 978-2-86612-177-8
Langues : Français
Mots-clés : didactique discours énoncé expression orale Note de contenu : bibliogr, annexes En ligne : http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/up/cahiers_de_didactique/cahiers_rouges/CD [...] Format de la ressource électronique : http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/articles/les_cahiers_de_didactique/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1318 DEA/IREM/CHA Livre IREM Salle Exclu du prêt Compréhension et production d'écrits mathématiques dans le cadre de situations de proportionnalité / Alain DESCAVES (1993)
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Titre : Compréhension et production d'écrits mathématiques dans le cadre de situations de proportionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DESCAVES, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1993 Importance : 88 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique didactique sémiotique énoncé Résumé : Cette recherche a été entreprise car l'auteur et ses collègues s'étaient convaincus au cours de différentes pré-expérimentations, que les apprentissages mathématiques des élèves passent, non seulement par la constitution et la réorganisation de réseaux de significations liés à différents registres sémiotiques, c'est-à-dire différents modes de signifiance, mais aussi par la construction, à partir de ces réseaux, de structures de sens liées aux objets mathématiques étudiés.
Ce travail s'articule autour de trois grands chapitres :
- Analyse préalable
- Analyse a priori
- Hypothèse de la recherche
- Expérimentation
- Analyse a posteriori.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPI93007.htm Compréhension et production d'écrits mathématiques dans le cadre de situations de proportionnalité [texte imprimé] / Alain DESCAVES, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1993 . - 88 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : apprentissage mathématique didactique sémiotique énoncé Résumé : Cette recherche a été entreprise car l'auteur et ses collègues s'étaient convaincus au cours de différentes pré-expérimentations, que les apprentissages mathématiques des élèves passent, non seulement par la constitution et la réorganisation de réseaux de significations liés à différents registres sémiotiques, c'est-à-dire différents modes de signifiance, mais aussi par la construction, à partir de ces réseaux, de structures de sens liées aux objets mathématiques étudiés.
Ce travail s'articule autour de trois grands chapitres :
- Analyse préalable
- Analyse a priori
- Hypothèse de la recherche
- Expérimentation
- Analyse a posteriori.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPI93007.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3123 B/PIC/1993 Livre IREM Salle Disponible Les énoncés de problème au collège / Annette BERZAY (1998)
PermalinkLecture et compréhension des textes / Raymond DUVAL (1986)
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