A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
180 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'épistémologie' 



Titre : La figure et l'espace : Actes du 8ème colloque inter-IREM épistémologie et Histoire des Mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; IREM, Auteur Editeur : IREM Année de publication : 1991 Collection : Épistémologie et histoire des mathématiques Importance : 479 p. Langues : Français Mots-clés : mathématique histoire épistémologie géométrie Résumé : Le thème et le lieu du 8ème colloque inter-IREM Epistémologie et Histoire des Mathématiques ont été choisis en l'honneur du quatrième centenaire du géomètre Desargues, né à Lyon en 1591.
L'ouvrage présente dix-huit contributions sur la figure, l'espace et les liens entre les deux ; elles abordent tant l'aspect pratique que théorique (la taille des pierres, la perspective des peintres, "jeux d'ombres à la lumière de Dürer") de la question.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article406 La figure et l'espace : Actes du 8ème colloque inter-IREM épistémologie et Histoire des Mathématiques [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; IREM, Auteur . - [S.l.] : IREM, 1991 . - 479 p.. - (Épistémologie et histoire des mathématiques) .
Langues : Français
Mots-clés : mathématique histoire épistémologie géométrie Résumé : Le thème et le lieu du 8ème colloque inter-IREM Epistémologie et Histoire des Mathématiques ont été choisis en l'honneur du quatrième centenaire du géomètre Desargues, né à Lyon en 1591.
L'ouvrage présente dix-huit contributions sur la figure, l'espace et les liens entre les deux ; elles abordent tant l'aspect pratique que théorique (la taille des pierres, la perspective des peintres, "jeux d'ombres à la lumière de Dürer") de la question.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article406 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i408 IREM/IREM/H-E a Livre IREM Salle Disponible i408b IREM/IREM/H-E b Livre IREM Salle Disponible i408c IREM/IREM/H-E c Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Épistémologie et didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle ARTIGUE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1989 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 3 Importance : 24 p. Langues : Français Mots-clés : didactique épistémologie Résumé : Ce texte s'intéresse aux liens entre didactique et épistémologie et aux besoins épistémologiques en didactique. Après avoir pointé des fonctions générales de l'analyse épistémologique en didactique, il se centre plus particulièrement sur deux thèmes : celui des obstacles épistémologiques et celui des conceptions. En ce qui concerne le premier, après avoir rappelé la définition de la notion d'obstacle épistémologique donnée par Bachelard, il analyse la façon dont cette notion a été exploitée en didactique des mathématiques et de la physique, ainsi que les problèmes que pose cette exploitation. En ce qui concerne les conceptions, l'accent est mis sur la diversité des points de vue existant à leur propos dans la recherche didactique.
Le texte souligne également, à propos des conceptions relatives aux notions de tangente et dérivée, la distance existant entre la genèse historique des concepts et leur genèse artificielle dans le cadre de l'enseignement, pointant ainsi les limites de l'analyse épistémologique sur un plan didactique.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89007/IPS89007.pdf Épistémologie et didactique [texte imprimé] / Michèle ARTIGUE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1989 . - 24 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 3) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique épistémologie Résumé : Ce texte s'intéresse aux liens entre didactique et épistémologie et aux besoins épistémologiques en didactique. Après avoir pointé des fonctions générales de l'analyse épistémologique en didactique, il se centre plus particulièrement sur deux thèmes : celui des obstacles épistémologiques et celui des conceptions. En ce qui concerne le premier, après avoir rappelé la définition de la notion d'obstacle épistémologique donnée par Bachelard, il analyse la façon dont cette notion a été exploitée en didactique des mathématiques et de la physique, ainsi que les problèmes que pose cette exploitation. En ce qui concerne les conceptions, l'accent est mis sur la diversité des points de vue existant à leur propos dans la recherche didactique.
Le texte souligne également, à propos des conceptions relatives aux notions de tangente et dérivée, la distance existant entre la genèse historique des concepts et leur genèse artificielle dans le cadre de l'enseignement, pointant ainsi les limites de l'analyse épistémologique sur un plan didactique.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89007/IPS89007.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2797 B/P-7/1989 Livre IREM Salle Disponible Epistémologie & didactique / Manuel BÄCHTOLD (DL 2017)
Titre : Epistémologie & didactique : synthèses et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel BÄCHTOLD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie MUNIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : DL 2017 Importance : 268 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-603-6 Langues : Français Mots-clés : épistémologie didactique mathématique sciences expérimentales Note de contenu : références Epistémologie & didactique : synthèses et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales [texte imprimé] / Manuel BÄCHTOLD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie MUNIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, DL 2017 . - 268 p. : ill.
ISBN : 978-2-84867-603-6
Langues : Français
Mots-clés : épistémologie didactique mathématique sciences expérimentales Note de contenu : références Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22984 BAC/97/11145 Livre Recherche Salle Disponible Epistémologie des mathématiques / Jean-Pierre CLERO
Titre : Epistémologie des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CLERO, Auteur Editeur : Paris : Nathan université Collection : 128 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190341-5 Langues : Français Mots-clés : épistémologie histoire des sciences philosophie Note de contenu : index, bibliogr. Epistémologie des mathématiques [texte imprimé] / Jean-Pierre CLERO, Auteur . - Paris : Nathan université, [s.d.] . - 128 p.. - (128) .
ISBN : 978-2-09-190341-5
Langues : Français
Mots-clés : épistémologie histoire des sciences philosophie Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i441 CLE/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i623 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible XV Congrès international de philosophie des sciences, Paris, 1949. I (1951)
PermalinkColloque d'histoire des mathématiques et d'épistémologie / Commission Inter-IREM (1983)
PermalinkPermalinkHistoire et épistémologie des mathématiques / Commission Inter-IREM (1985)
PermalinkHistoires de problèmes, histoire des mathématiques / Commission Inter-IREM (1997)
Permalink