A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DEUG'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Analyse dans le suivi de productions d'étudiants de DEUG A* en algèbre linéaire. (* Premier cycle scientifique des universités françaises) / Jean-Luc DORIER (1990)
Titre : Analyse dans le suivi de productions d'étudiants de DEUG A* en algèbre linéaire. (* Premier cycle scientifique des universités françaises) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc DORIER, Auteur ; Christian LAVERGNE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1990 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 6 Importance : 152 p. Langues : Français Mots-clés : didactique algèbre linéaire DEUG Résumé : Ce document présente les résultats détaillés d'une analyse sur une année universitaire d'un prétest portant sur des connaissances élémentaires de logique et d'algèbre et de toutes les productions écrites portant sur l'algèbre linéaire en temps limité et surveillées d'une quarantaine d'étudiants d'une section "ordinaire" de première année d'université scientifique.
Pour chaque devoir, les auteurs présentent une analyse a priori de type mathématique, à l'appui d'un projet de recherche global sur l'enseignement de l'algèbre linéaire. Puis une analyse a posteriori des résultats des étudiants testés. Ils peuvent ainsi mieux cerner la nature de l'enseignement standard d'algèbre linéaire, les savoirs en jeu et les types de procédures employés par les étudiants, les erreurs fréquentes et les incompréhensions patentes. Enfin ils ont mené une analyse statistique globale, avec une méthodologie spécifique qui est discutée, permettant de dégager certains profils et certains types de corrélations.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS90002/IPS90002.pdf Analyse dans le suivi de productions d'étudiants de DEUG A* en algèbre linéaire. (* Premier cycle scientifique des universités françaises) [texte imprimé] / Jean-Luc DORIER, Auteur ; Christian LAVERGNE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1990 . - 152 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 6) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique algèbre linéaire DEUG Résumé : Ce document présente les résultats détaillés d'une analyse sur une année universitaire d'un prétest portant sur des connaissances élémentaires de logique et d'algèbre et de toutes les productions écrites portant sur l'algèbre linéaire en temps limité et surveillées d'une quarantaine d'étudiants d'une section "ordinaire" de première année d'université scientifique.
Pour chaque devoir, les auteurs présentent une analyse a priori de type mathématique, à l'appui d'un projet de recherche global sur l'enseignement de l'algèbre linéaire. Puis une analyse a posteriori des résultats des étudiants testés. Ils peuvent ainsi mieux cerner la nature de l'enseignement standard d'algèbre linéaire, les savoirs en jeu et les types de procédures employés par les étudiants, les erreurs fréquentes et les incompréhensions patentes. Enfin ils ont mené une analyse statistique globale, avec une méthodologie spécifique qui est discutée, permettant de dégager certains profils et certains types de corrélations.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS90002/IPS90002.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2800 B/P-7/1990 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Un enseignement de l'algèbre linéaire en DEUG A première année Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc ROGALSKI, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1991 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 11 Importance : 65 p. Langues : Français Mots-clés : didactique algèbre linéaire DEUG Résumé : Ce fascicule décrit une ingénierie d'enseignement de l'algèbre linéaire enseignée de 1984 à 1996 à l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Elle vise à surmonter l'obstacle que constitue pour les étudiants le caractère formalisateur, unificateur et généralisateur de cette théorie. Elle met au premier plan l'accès au concept de rang via les équations linéaires, organise de fait la convergence de plusieurs domaines mathématiques vers la généralisation que constitue l'algèbre linéaire, en montrant le rôle unificateur joué par les "calculs linéaires". Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS91007/IPS91007.pdf Un enseignement de l'algèbre linéaire en DEUG A première année [texte imprimé] / Marc ROGALSKI, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1991 . - 65 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 11) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique algèbre linéaire DEUG Résumé : Ce fascicule décrit une ingénierie d'enseignement de l'algèbre linéaire enseignée de 1984 à 1996 à l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Elle vise à surmonter l'obstacle que constitue pour les étudiants le caractère formalisateur, unificateur et généralisateur de cette théorie. Elle met au premier plan l'accès au concept de rang via les équations linéaires, organise de fait la convergence de plusieurs domaines mathématiques vers la généralisation que constitue l'algèbre linéaire, en montrant le rôle unificateur joué par les "calculs linéaires". Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS91007/IPS91007.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2805 B/P-7/1991 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Enseigner autrement les mathématiques en DEUG A première année : Principes et réalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lille : IREM de Lille Année de publication : 1990 Importance : 323 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906943-23-0 Langues : Français Mots-clés : pédagogie didactique sciences de l'éducation DEUG Résumé : Cette brochure de la Commission Inter-IREM Université regroupe des textes dont l'objectif est de présenter des points de vue pédagogiques et des enseignements concrets pour le DEUG A première année, assez différents de ce qui se fait couramment. Les modifications dans les lycées, et l'influence qu'elles ont sur les premiers cycles universitaires, imposent de façon urgente une réflexion en profondeur sur l'évolution des contenus et des méthodes d'enseignement. Des expériences réalisées ici et là, soit dans le cadre de la rénovation des DEUG entreprise en 1984, soit à l'initiative de didacticiens des mathématiques, soit même en dehors de tout cadre institutionnel ou théorique, amorcent cette évolution. Mais elles sont souvent peu connues en dehors de l'établissement ou elles ont vu le jour. La diffusion de ces premières expériences de rénovations contribue à la réflexion et à la discussion et place la discussion sur un plan très concret, tout en dégageant les idées ou les "principes" qui, très souvent, inspirent ces expériences. Cette préoccupation se retrouve dans la distribution des textes présentés, qui se repartissent entre une partie II intitulée "Quelques principes directeurs", et une partie III, intitulée "Des exemples d'enseignements qui semblent marcher". Pour l'essentiel, les exemples ainsi développés correspondent a des enseignements effectivement réalisés dans certaines universités. Ils ont eu ou ont souvent un caractère expérimental, et n'ont pas tous une forme définitive, même si certains fonctionnent depuis plusieurs années. Les exemples proposés ont une certaine stabilité dans leur réalisation, ce qui peut indiquer une certaine reproductibilité ; qu'ils augmentent nettement l'activité des étudiants, et semblent pouvoir permettre à ceux-ci de donner plus de sens aux connaissances acquises; et qu'ils présentent une certaine cohérence quant aux principes sur lesquels ils s'appuient. En particulier, ils prennent en compte la réalité des "nouveaux" étudiants, réalité que les auteurs ont essayé d'analyser dans la partie I de cette brochure. Les expériences rapportées ici sont loin de recouvrir l'ensemble des thèmes enseignes en DEUG A. Une partie IV intitulée "Des questions prospectives", présente des problèmes qui font actuellement l'objet d'expériences dans certaines universités, mais pour lesquels les réponses apportées semblent encore améliorables. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWN94001.htm Enseigner autrement les mathématiques en DEUG A première année : Principes et réalisations [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : IREM de Lille, 1990 . - 323 p.
ISBN : 978-2-906943-23-0
Langues : Français
Mots-clés : pédagogie didactique sciences de l'éducation DEUG Résumé : Cette brochure de la Commission Inter-IREM Université regroupe des textes dont l'objectif est de présenter des points de vue pédagogiques et des enseignements concrets pour le DEUG A première année, assez différents de ce qui se fait couramment. Les modifications dans les lycées, et l'influence qu'elles ont sur les premiers cycles universitaires, imposent de façon urgente une réflexion en profondeur sur l'évolution des contenus et des méthodes d'enseignement. Des expériences réalisées ici et là, soit dans le cadre de la rénovation des DEUG entreprise en 1984, soit à l'initiative de didacticiens des mathématiques, soit même en dehors de tout cadre institutionnel ou théorique, amorcent cette évolution. Mais elles sont souvent peu connues en dehors de l'établissement ou elles ont vu le jour. La diffusion de ces premières expériences de rénovations contribue à la réflexion et à la discussion et place la discussion sur un plan très concret, tout en dégageant les idées ou les "principes" qui, très souvent, inspirent ces expériences. Cette préoccupation se retrouve dans la distribution des textes présentés, qui se repartissent entre une partie II intitulée "Quelques principes directeurs", et une partie III, intitulée "Des exemples d'enseignements qui semblent marcher". Pour l'essentiel, les exemples ainsi développés correspondent a des enseignements effectivement réalisés dans certaines universités. Ils ont eu ou ont souvent un caractère expérimental, et n'ont pas tous une forme définitive, même si certains fonctionnent depuis plusieurs années. Les exemples proposés ont une certaine stabilité dans leur réalisation, ce qui peut indiquer une certaine reproductibilité ; qu'ils augmentent nettement l'activité des étudiants, et semblent pouvoir permettre à ceux-ci de donner plus de sens aux connaissances acquises; et qu'ils présentent une certaine cohérence quant aux principes sur lesquels ils s'appuient. En particulier, ils prennent en compte la réalité des "nouveaux" étudiants, réalité que les auteurs ont essayé d'analyser dans la partie I de cette brochure. Les expériences rapportées ici sont loin de recouvrir l'ensemble des thèmes enseignes en DEUG A. Une partie IV intitulée "Des questions prospectives", présente des problèmes qui font actuellement l'objet d'expériences dans certaines universités, mais pour lesquels les réponses apportées semblent encore améliorables. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWN94001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1724 IREM/IREM/ScE a Livre IREM Salle Disponible i1724b IREM/IREM/ScE b Livre IREM Salle Disponible Mathématiques, probabiblités et statistique / Yves HÉBERT (DL 1975)
Titre : Mathématiques, probabiblités et statistique : cours et exercices DEUG B 1re année(C.B., B.G.), Pharmacie, PCEM 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves HÉBERT, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. revue et corrigée Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : DL 1975 Importance : VI-423 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-2115-3 Langues : Français Mots-clés : statistique probabilité enseignement secondaire DEUG Note de contenu : tables Mathématiques, probabiblités et statistique : cours et exercices DEUG B 1re année(C.B., B.G.), Pharmacie, PCEM 1 [texte imprimé] / Yves HÉBERT, Auteur . - 3ème éd. revue et corrigée . - Paris : Vuibert, DL 1975 . - VI-423 p.
ISBN : 978-2-7117-2115-3
Langues : Français
Mots-clés : statistique probabilité enseignement secondaire DEUG Note de contenu : tables Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1701 HEB/62/i1701 Livre Recherche Salle Disponible
Titre : Autour de la liaison BAC / post-BAC : Éléments pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie NOIRFALISE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Clermont-Ferrand, Auteur Editeur : Aubière : IREM de Clermont-Ferrand Année de publication : 1997 Importance : 107 p. Langues : Français Mots-clés : Baccalauréat liaison lycée université DEUG orientation scolaire Résumé : Document issu du travail effectué dans un groupe d'étude intitulé "Liaison bac/post-bac" durant l'année 1997-98.
Il contient, d'une part les outils utilisés dans le cadre d'expériences en terminales S, en DEUG A et en CPGE visant une meilleure intégration des étudiants scientifiques dans l'enseignement post-bac, d'autre part des éléments de réflexions que ce travail a suscité.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Autour de la liaison BAC / post-BAC : Éléments pour agir [texte imprimé] / Annie NOIRFALISE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Clermont-Ferrand, Auteur . - Aubière : IREM de Clermont-Ferrand, 1997 . - 107 p.
Langues : Français
Mots-clés : Baccalauréat liaison lycée université DEUG orientation scolaire Résumé : Document issu du travail effectué dans un groupe d'étude intitulé "Liaison bac/post-bac" durant l'année 1997-98.
Il contient, d'une part les outils utilisés dans le cadre d'expériences en terminales S, en DEUG A et en CPGE visant une meilleure intégration des étudiants scientifiques dans l'enseignement post-bac, d'autre part des éléments de réflexions que ce travail a suscité.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2581 B/C-FD/1998 Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink