A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Primaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Jeux de cadres et dialectique outil-objet dans l'enseignement des mathématiques / Régine DOUADY (1984)
Titre : Jeux de cadres et dialectique outil-objet dans l'enseignement des mathématiques : une réalisation dans tout le cursus primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine DOUADY, Auteur Editeur : Université de Paris VII Année de publication : 1984 Autre Editeur : Paris : IREM de Paris Importance : 339 p. Langues : Français Mots-clés : didactique résolution de problème Primaire Résumé : La dialectique outil-objet : c'est un processus cyclique organisant les rôles respectifs de l'enseignant et des élèves, au cours duquel les concepts mathématiques jouent alternativement le rôle d'outil pour résoudre un problème et d'objet prenant place dans la construction d'un savoir organisé. Jeux de cadres : le mot "cadre" est à prendre au sens usuel qu'il a quand on parle de cadre algébrique, cadre arithmétique, cadre géométrique... Les jeux de cadres sont des changements de cadres provoqués à l'initiative de l'enseignant à l'occasion de problèmes convenablement choisis, pour faire avancer les phases de recherche et évoluer les conceptions des élèves. La dialectique outil-objet est créatrice de sens. Les jeu de cadres sont source de déséquilibres : la rééquilibration participe à l'apprentissage. Les jeux de cadres jouent un rôle moteur dans l'une des phases de la dialectique. Nous illustrons ces notions par des situations visant l'extension de la multiplication aux fractions, à l'introduction des nombres décimaux et aussi par une ingénierie didactique (jeux de cibles) au cours préparatoire (élèves de 6-7 ans). En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAR99126.htm Jeux de cadres et dialectique outil-objet dans l'enseignement des mathématiques : une réalisation dans tout le cursus primaire [texte imprimé] / Régine DOUADY, Auteur . - [S.l.] : Université de Paris VII : Paris : IREM de Paris, 1984 . - 339 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique résolution de problème Primaire Résumé : La dialectique outil-objet : c'est un processus cyclique organisant les rôles respectifs de l'enseignant et des élèves, au cours duquel les concepts mathématiques jouent alternativement le rôle d'outil pour résoudre un problème et d'objet prenant place dans la construction d'un savoir organisé. Jeux de cadres : le mot "cadre" est à prendre au sens usuel qu'il a quand on parle de cadre algébrique, cadre arithmétique, cadre géométrique... Les jeux de cadres sont des changements de cadres provoqués à l'initiative de l'enseignant à l'occasion de problèmes convenablement choisis, pour faire avancer les phases de recherche et évoluer les conceptions des élèves. La dialectique outil-objet est créatrice de sens. Les jeu de cadres sont source de déséquilibres : la rééquilibration participe à l'apprentissage. Les jeux de cadres jouent un rôle moteur dans l'une des phases de la dialectique. Nous illustrons ces notions par des situations visant l'extension de la multiplication aux fractions, à l'introduction des nombres décimaux et aussi par une ingénierie didactique (jeux de cibles) au cours préparatoire (élèves de 6-7 ans). En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAR99126.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1259 T/IREM/DOU Livre IREM Salle Exclu du prêt Mathématiques école primaire / Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris, France) (2005)
Titre : Mathématiques école primaire : Documents d'accompagnement des programmes applicable à la rentrée 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris, France), Auteur ; Véronique Fouquat, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lieusaint : SCEREN-CNDP Année de publication : 2005 Collection : Collection école Sous-collection : Documents d'accompagnement des programmes Importance : 95 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01750-5 Langues : Français Mots-clés : programme scolaire Primaire En ligne : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/68718/68718-10580-14939.pdf Mathématiques école primaire : Documents d'accompagnement des programmes applicable à la rentrée 2003 [texte imprimé] / Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris, France), Auteur ; Véronique Fouquat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lieusaint : SCEREN-CNDP, 2005 . - 95 p. : ill.. - (Collection école. Documents d'accompagnement des programmes) .
ISBN : 978-2-240-01750-5
Langues : Français
Mots-clés : programme scolaire Primaire En ligne : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/68718/68718-10580-14939.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i720 MEN/IREM/M S a Livre IREM Salle Disponible i720b MEN/IREM/MS b Livre IREM Salle Disponible Calculatrices 4 opérations. Élémentaire et premier cycle / . AP. M. E. P. (France) (1979)
Titre : Calculatrices 4 opérations. Élémentaire et premier cycle Titre original : Calculatrices quatre opérations. Élémentaire et premier cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : . AP. M. E. P. (France), Auteur ; Rachel HEBENSTREIT, Auteur ; Roger LE ROUX, Auteur ; Jean-Claude ORIOL, Auteur Editeur : Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) Année de publication : 1979 Collection : Publication de l'APMEP, ISSN 0291-0578 num. 31 Importance : 176 p. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement calculatrice primaire Résumé : Cette, brochure est une oeuvre collective, écrite à partir de travaux personnels, de comptes rendus d'expériences effectuées dans différents IREM, à l'INRP.(Institut national de recherche Pédagogique) et à l'étranger. Il y a, à l'heure actuelle, une assez grande diversité dans l'utilisation de ces calculatrices dans les classes, tant dans les objectifs que dans l'esprit et la forme de cette utilisation, ce que reflète la brochure. C'est uns brochure simple, lisible par tous les enseignants, et surtout par ceux qui n'ont jamais utilisé de calculatrices. Elle doit donner aux collègues l'envie "d'en savoir plus" et "d'essayer avec les élèves".
Après une présentation de ce qui existe aux USA et en France, la description de la calculatrice est suivie par la présentation de ses possibilités et par quelques thèmes d'expérimentation et activités à exploiter au premier cycle, au CP au CM1 et au CM2.
Un chapitre est consacré à l'utilisation de la calculatrice dans les autres disciplines et dans la vie quotidienne, le dernier est une approche de l'informatique (notion de structure et définition d'un algorithme).Calculatrices 4 opérations. Élémentaire et premier cycle = Calculatrices quatre opérations. Élémentaire et premier cycle [texte imprimé] / . AP. M. E. P. (France), Auteur ; Rachel HEBENSTREIT, Auteur ; Roger LE ROUX, Auteur ; Jean-Claude ORIOL, Auteur . - Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public), 1979 . - 176 p.. - (Publication de l'APMEP, ISSN 0291-0578; 31) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique enseignement calculatrice primaire Résumé : Cette, brochure est une oeuvre collective, écrite à partir de travaux personnels, de comptes rendus d'expériences effectuées dans différents IREM, à l'INRP.(Institut national de recherche Pédagogique) et à l'étranger. Il y a, à l'heure actuelle, une assez grande diversité dans l'utilisation de ces calculatrices dans les classes, tant dans les objectifs que dans l'esprit et la forme de cette utilisation, ce que reflète la brochure. C'est uns brochure simple, lisible par tous les enseignants, et surtout par ceux qui n'ont jamais utilisé de calculatrices. Elle doit donner aux collègues l'envie "d'en savoir plus" et "d'essayer avec les élèves".
Après une présentation de ce qui existe aux USA et en France, la description de la calculatrice est suivie par la présentation de ses possibilités et par quelques thèmes d'expérimentation et activités à exploiter au premier cycle, au CP au CM1 et au CM2.
Un chapitre est consacré à l'utilisation de la calculatrice dans les autres disciplines et dans la vie quotidienne, le dernier est une approche de l'informatique (notion de structure et définition d'un algorithme).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1952 APMEP/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Calculatrices 4 opérations à lécole / François BOULE (1980)
Titre : Calculatrices 4 opérations à lécole Titre original : Calculatrices quatre opérations à lécole Type de document : texte imprimé Auteurs : François BOULE, Auteur Editeur : Lille : IREM de Lille Année de publication : 1980 Autre Editeur : Lille : C.R.D.P. Nord - Pas de Calais Importance : 78 p. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement calculatrice primaire Calculatrices 4 opérations à lécole = Calculatrices quatre opérations à lécole [texte imprimé] / François BOULE, Auteur . - Lille : IREM de Lille : Lille : C.R.D.P. Nord - Pas de Calais, 1980 . - 78 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique enseignement calculatrice primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1954 BOU/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Cap maths CE2 cycle 3 / Roland CHARNAY (2008)
Titre : Cap maths CE2 cycle 3 : Fichier d'entraînement Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland CHARNAY, Auteur ; Georges COMBIER, Auteur ; Marie-Paule DUSSUC, Auteur ; Dany MADIER, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2008 Collection : Cap maths Importance : 175 p. Présentation : ill. Accompagnement : Le dico-maths répertoire des mathématiques CE2 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93133-8 Mots-clés : Manuel scolaire CE2 primaire Résumé : La nouvelle édition Cap-Maths CE2 a pour but d'améliorer la "circulation" entre les différents outils de la méthode et a tenu compte de l'avis des utilisateurs sur plusieurs points. Les principes pédagogiques sont maintenus et la progression améliorée. Cap maths CE2 cycle 3 : Fichier d'entraînement [texte imprimé] / Roland CHARNAY, Auteur ; Georges COMBIER, Auteur ; Marie-Paule DUSSUC, Auteur ; Dany MADIER, Auteur . - Paris : Hatier, 2008 . - 175 p. : ill. + Le dico-maths répertoire des mathématiques CE2. - (Cap maths) .
ISBN : 978-2-218-93133-8
Mots-clés : Manuel scolaire CE2 primaire Résumé : La nouvelle édition Cap-Maths CE2 a pour but d'améliorer la "circulation" entre les différents outils de la méthode et a tenu compte de l'avis des utilisateurs sur plusieurs points. Les principes pédagogiques sont maintenus et la progression améliorée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1959 M S/IREM/CE2 Livre IREM Salle Disponible Cap maths CE2 cycle 3 / Roland CHARNAY (2002)
PermalinkCap maths CE2 cycle 3 / Roland CHARNAY (2008)
PermalinkCap maths CE2 cycle 3 / Roland CHARNAY (2007)
PermalinkCap maths CE2 cycle 3 / Roland CHARNAY (2007)
PermalinkLe dico-maths CE2 cycle 3 / Roland CHARNAY (2007)
Permalink