A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pythagore' 




Titre : Thème: le théorème de Pythagore : Le théorème de Pythagore: une approche historique. Présentation de la propriété de Pythagore en classe de Quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Clermont-Ferrand, Auteur Editeur : Aubière : IREM de Clermont-Ferrand Année de publication : 1992 Importance : 38 p. Langues : Français Mots-clés : Pythagore histoire des mathématiques classe de Quatrième collège Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Thème: le théorème de Pythagore : Le théorème de Pythagore: une approche historique. Présentation de la propriété de Pythagore en classe de Quatrième [texte imprimé] / IREM de Clermont-Ferrand, Auteur . - Aubière : IREM de Clermont-Ferrand, 1992 . - 38 p.
Langues : Français
Mots-clés : Pythagore histoire des mathématiques classe de Quatrième collège Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2571 B/C-FD/1992 Livre IREM Salle Disponible Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur le théorème de Pythagore sans jamais oser le demander / M. F. COSTE-ROY (1980)
![]()
Titre : Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur le théorème de Pythagore sans jamais oser le demander Type de document : texte imprimé Auteurs : M. F. COSTE-ROY, Auteur ; P. KNERR, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique Editeur : Villetaneuse : IREM de Paris-Nord Année de publication : 1980 Importance : 61 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86240-059-4 Langues : Français Mots-clés : Pythagore Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur le théorème de Pythagore sans jamais oser le demander [texte imprimé] / M. F. COSTE-ROY, Auteur ; P. KNERR, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique . - Villetaneuse : IREM de Paris-Nord, 1980 . - 61 p.
ISBN : 978-2-86240-059-4
Langues : Français
Mots-clés : Pythagore Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2897 B/P-N/1980 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Géométrie de 4ème. Fascicule 1 : Compte rendu de l'expérimentation des programmes de 4ème. Initiation à la démonstration. Calculs d'éléments métriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique GAUD, Auteur ; Jean-Paul GUICHARD, Auteur ; IREM de Poitiers, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 1988 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-020-3 Langues : Français Mots-clés : expérimentation classe de Quatrième histoire des mathématiques démonstration Pythagore Cosinus sphère Résumé : La première partie de ce fascicule est une réflexion sur la notion de démonstration. Celle-ci est étayée par une analyse historique et une analyse du fonctionnement actuel des praticiens des mathématiques. Suite à cette réflexion, des conséquences didactiques sont tirées et une démarche pour l'apprentissage de la démonstration au collège est élaborée.
Dans la deuxième partie, les auteurs proposent une mise en œuvre commentée de cette démarche en classe de quatrième (complétée avec le fascicule 2). Les contenus abordés sont : théorème de Pythagore, cosinus d'un angle et sphère. Cette expérimentation comporte 5 séquences. Pour chacune de ces séquences, les fiches élèves sont présentées. Leurs objectifs et choix pédagogiques sont explicités et les résultats du test permettant de l'évaluer sont analysés.
En annexe, sont proposées 9 fiches "Comment démontrer que".Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PO/IPO88004/IPO88004.pdf Format de la ressource électronique : Géométrie de 4ème. Fascicule 1 : Compte rendu de l'expérimentation des programmes de 4ème. Initiation à la démonstration. Calculs d'éléments métriques [texte imprimé] / Dominique GAUD, Auteur ; Jean-Paul GUICHARD, Auteur ; IREM de Poitiers, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 1988 . - 156 p.
ISBN : 978-2-85954-020-3
Langues : Français
Mots-clés : expérimentation classe de Quatrième histoire des mathématiques démonstration Pythagore Cosinus sphère Résumé : La première partie de ce fascicule est une réflexion sur la notion de démonstration. Celle-ci est étayée par une analyse historique et une analyse du fonctionnement actuel des praticiens des mathématiques. Suite à cette réflexion, des conséquences didactiques sont tirées et une démarche pour l'apprentissage de la démonstration au collège est élaborée.
Dans la deuxième partie, les auteurs proposent une mise en œuvre commentée de cette démarche en classe de quatrième (complétée avec le fascicule 2). Les contenus abordés sont : théorème de Pythagore, cosinus d'un angle et sphère. Cette expérimentation comporte 5 séquences. Pour chacune de ces séquences, les fiches élèves sont présentées. Leurs objectifs et choix pédagogiques sont explicités et les résultats du test permettant de l'évaluer sont analysés.
En annexe, sont proposées 9 fiches "Comment démontrer que".Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PO/IPO88004/IPO88004.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3393 B/POI/1988 Livre IREM Salle Disponible Code : Tetraktys / Armand HERSCOVICI (DL 2002)
Titre : Code : Tetraktys Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand HERSCOVICI, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : DL 2002 Importance : 347 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-050026-5 Langues : Français Mots-clés : Pythagore tetraktys Résumé : Thriller se nourrissant de la philosophie grecque et des mathématiques. Code : Tetraktys [texte imprimé] / Armand HERSCOVICI, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, DL 2002 . - 347 p.
ISBN : 978-2-02-050026-5
Langues : Français
Mots-clés : Pythagore tetraktys Résumé : Thriller se nourrissant de la philosophie grecque et des mathématiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23461 R/HER/13260 Livre Recherche Salle Disponible Découvrir de nouveaux nombres au collège / Nicole BOPP (2012)
Titre : Découvrir de nouveaux nombres au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole BOPP, Auteur ; Cathy BURCK, Auteur ; Nadia DUDT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2012 Collection : Dans nos classes, ISSN 2105-956X num. 2 Importance : 52 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-31-3 Langues : Français Mots-clés : fraction idécimalité nombre réel problème ouvert Pythagore quotient racine carrée valeur Collège Résumé : Les difficultés que rencontrent les élèves de seconde en manipulant les nombres ne sont pas seulement dues à un manque de dextérité mais aussi à une méconnaissance des différents types de nombres. Cette constatation, étayée par les travaux de plusieurs chercheurs, a conduit les auteurs de cette brochure à penser que c'est en collège qu'il faut mettre l'accent sur la nécessité d'introduire de "nouveaux" nombres c'est-à-dire des nombres qui ne sont pas décimaux. Cette brochure propose deux activités, expérimentées dans quelques classes, destinées à faire prendre conscience aux élèves de la non-décimalité de certaines fractions et racines carrées. Note de contenu : index, bibliogr. Découvrir de nouveaux nombres au collège [texte imprimé] / Nicole BOPP, Auteur ; Cathy BURCK, Auteur ; Nadia DUDT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 2012 . - 52 p. : ill.. - (Dans nos classes, ISSN 2105-956X; 2) .
ISBN : 978-2-911446-31-3
Langues : Français
Mots-clés : fraction idécimalité nombre réel problème ouvert Pythagore quotient racine carrée valeur Collège Résumé : Les difficultés que rencontrent les élèves de seconde en manipulant les nombres ne sont pas seulement dues à un manque de dextérité mais aussi à une méconnaissance des différents types de nombres. Cette constatation, étayée par les travaux de plusieurs chercheurs, a conduit les auteurs de cette brochure à penser que c'est en collège qu'il faut mettre l'accent sur la nécessité d'introduire de "nouveaux" nombres c'est-à-dire des nombres qui ne sont pas décimaux. Cette brochure propose deux activités, expérimentées dans quelques classes, destinées à faire prendre conscience aux élèves de la non-décimalité de certaines fractions et racines carrées. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3300 B/STR/2012 Livre IREM Salle Disponible L'évolution de l'astronomie chez les grecs / S. J. THIRION (1901)
PermalinkFragments d'arithmétique / René BERNARD (1999)
PermalinkHistoires extraordinaires des mathématiques et de l'informatique en bandes dessinées. Tome 2 / Nesim FINTZ (Cop. 2021)
PermalinkLes mathématiques de l'école pythagoricienne. Volume de la sphère par Archimède / Madeleine BOURGES (1985)
![]()
Permalink