A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activités pour la classe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Des activités pour un enseignement modulaire en classe de Seconde / IREM de Strasbourg (1992)
Titre : Des activités pour un enseignement modulaire en classe de Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Strasbourg, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1992 Importance : 99 p. Langues : Français Mots-clés : activités pour la classe classe de Seconde modules Résumé : Un fascicule d'activités à exécuter durant les "heures de modules" en seconde, afin de "montrer la richesse des mathématiques et leur utilité".
Les auteurs ont voulu "profiter de l'espace de liberté que donne l'horaire des modules pour essayer de proposer des activités dont le but essentiel est de motiver les élèves, c'est à dire de leur montrer la richesse des mathématiques et leur utilité. Le côté expérimental de certaines activités permet d'éveiller la curiosité aussi bien des élèves dits faibles en mathématiques que des élèves plus à l'aise."
Douze fiches d'activités sur des thèmes divers sont proposés, accompagnés des objectifs visés et du déroulement possible dans la classe (des problèmes interdisciplinaires de mathématisations, des exercices permettant de comprendre le fonctionnement et les limites de la calculatrice, des exercices de géométrie plane pour lesquels plusieurs démonstrations différentes peuvent être utilisées, ...).Note de contenu : index, bibliogr. Des activités pour un enseignement modulaire en classe de Seconde [texte imprimé] / IREM de Strasbourg, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1992 . - 99 p.
Langues : Français
Mots-clés : activités pour la classe classe de Seconde modules Résumé : Un fascicule d'activités à exécuter durant les "heures de modules" en seconde, afin de "montrer la richesse des mathématiques et leur utilité".
Les auteurs ont voulu "profiter de l'espace de liberté que donne l'horaire des modules pour essayer de proposer des activités dont le but essentiel est de motiver les élèves, c'est à dire de leur montrer la richesse des mathématiques et leur utilité. Le côté expérimental de certaines activités permet d'éveiller la curiosité aussi bien des élèves dits faibles en mathématiques que des élèves plus à l'aise."
Douze fiches d'activités sur des thèmes divers sont proposés, accompagnés des objectifs visés et du déroulement possible dans la classe (des problèmes interdisciplinaires de mathématisations, des exercices permettant de comprendre le fonctionnement et les limites de la calculatrice, des exercices de géométrie plane pour lesquels plusieurs démonstrations différentes peuvent être utilisées, ...).Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3285 B/STR/1992 Livre IREM Salle Disponible Activités et gestion de classe un exemple: Seconde X. Activités enchaînées : les exigences des promoteurs / Elisabeth HÉBERT (1992)
Titre : Activités et gestion de classe un exemple: Seconde X. Activités enchaînées : les exigences des promoteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth HÉBERT, Auteur ; Solange LAGARDE, Auteur ; Alain MACÉ, Auteur ; IREM de Rouen, Editeur scientifique Editeur : Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen Année de publication : 1992 Importance : 60 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86239-045-1 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement apprentissage activités pour la classe classe de Seconde Lycée équations valeurs exactes valeurs approchées Résumé : Cette brochure propose l'analyse d'une activité effectuée dans trois secondes de niveaux différents.
La mise en œuvre simultanée dans ces trois classes aux profils différents permet de repérer la fonction des diverses phases d'une activité et de pointer la spécificité de chacune des gestions de classe adoptées.
Plus brièvement analysées, "les exigences des promoteurs" proposent une suite d'activités enchaînées dans lesquelles l'enseignant pourra ainsi parfaire ses compétences quant à la gestion de classe, et les élèves user de la familiarité acquise sur les aires, pour passer du cadre algébrique au cadre fonctionnel.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RO/IRO92014/IRO92014.pdf Format de la ressource électronique : Activités et gestion de classe un exemple: Seconde X. Activités enchaînées : les exigences des promoteurs [texte imprimé] / Elisabeth HÉBERT, Auteur ; Solange LAGARDE, Auteur ; Alain MACÉ, Auteur ; IREM de Rouen, Editeur scientifique . - Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen, 1992 . - 60 p.
ISBN : 978-2-86239-045-1
Langues : Français
Mots-clés : didactique enseignement apprentissage activités pour la classe classe de Seconde Lycée équations valeurs exactes valeurs approchées Résumé : Cette brochure propose l'analyse d'une activité effectuée dans trois secondes de niveaux différents.
La mise en œuvre simultanée dans ces trois classes aux profils différents permet de repérer la fonction des diverses phases d'une activité et de pointer la spécificité de chacune des gestions de classe adoptées.
Plus brièvement analysées, "les exigences des promoteurs" proposent une suite d'activités enchaînées dans lesquelles l'enseignant pourra ainsi parfaire ses compétences quant à la gestion de classe, et les élèves user de la familiarité acquise sur les aires, pour passer du cadre algébrique au cadre fonctionnel.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RO/IRO92014/IRO92014.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3250 B/ROU/1992 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Activités pour les jeunes éprouvant des difficultés en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves FLANDROIS, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique Editeur : Nantes : IREM des Pays de la Loire Année de publication : 1995 Importance : 14 activités Langues : Français Mots-clés : activités pour la classe Collège élève en difficulté scolaire Résumé : Cette brochure est issue de l'expérience de l'auteur en classe de troisième technologique.Il propose 14 activités commentées : autour du carré magique, trouvez le bon total, maxima - minima, carré mobile, courbes de remplissage, le dromadaire, calcul d'aire, combien de sucres ?, comparaison de prix, meuf points, la bicyclette. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA94007/INA94007.pdf Format de la ressource électronique : Activités pour les jeunes éprouvant des difficultés en mathématiques [texte imprimé] / Yves FLANDROIS, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique . - Nantes : IREM des Pays de la Loire, 1995 . - 14 activités.
Langues : Français
Mots-clés : activités pour la classe Collège élève en difficulté scolaire Résumé : Cette brochure est issue de l'expérience de l'auteur en classe de troisième technologique.Il propose 14 activités commentées : autour du carré magique, trouvez le bon total, maxima - minima, carré mobile, courbes de remplissage, le dromadaire, calcul d'aire, combien de sucres ?, comparaison de prix, meuf points, la bicyclette. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA94007/INA94007.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2934 B/PDL/1995 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Activités pour les modules de Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles ALDON, Auteur ; Serge BETTON, Auteur ; Elisabeth BOURSEY, Auteur ; Yves GUICHARD, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 1993 Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906943-32-2 Langues : Français Mots-clés : activités pour la classe modules classe de Seconde lycée Résumé : Cette brochure constitue une proposition de réponse aux nombreuses questions posées par la création des modules. Elle présente quelques situations, décrites aussi précisément que possible tant du point de vue des objectifs et des contenus que de la gestion de la classe et de la place qu'elles occupent dans la classe de mathématiques. Pour chacune des séquences modulaires présentées sont donnés le choix du public, le cadre, le thème, une description sommaire, la durée et un commentaire.
Les situations proposées ont été en général expérimentées au moins une fois dans le cadre de l'enseignement modulaire. Elles ont été classées dans les rubriques ci-dessous en fonction des objectifs possibles et non des contenus de programme.
- "Retravailler des connaissances antérieures non encore stabilisées" ;
- "Introduction et/ou consolidation de connaissances nouvelles" ;
- "Compétences générales pour la résolution de problèmes" ;
- "Règles du jeu pour démontrer" dans le cadre algébrique ou en géométrie ;
- "Travail autour des méthodes" pour apprendre une leçon, préparer un contrôle et rédiger une fiche synthèse ;
- "Comment programmer ma calculatrice" afin de tracer correctement des représentations graphiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY97002/ILY97002.pdf Activités pour les modules de Seconde [texte imprimé] / Gilles ALDON, Auteur ; Serge BETTON, Auteur ; Elisabeth BOURSEY, Auteur ; Yves GUICHARD, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 1993 . - 109 p.
ISBN : 978-2-906943-32-2
Langues : Français
Mots-clés : activités pour la classe modules classe de Seconde lycée Résumé : Cette brochure constitue une proposition de réponse aux nombreuses questions posées par la création des modules. Elle présente quelques situations, décrites aussi précisément que possible tant du point de vue des objectifs et des contenus que de la gestion de la classe et de la place qu'elles occupent dans la classe de mathématiques. Pour chacune des séquences modulaires présentées sont donnés le choix du public, le cadre, le thème, une description sommaire, la durée et un commentaire.
Les situations proposées ont été en général expérimentées au moins une fois dans le cadre de l'enseignement modulaire. Elles ont été classées dans les rubriques ci-dessous en fonction des objectifs possibles et non des contenus de programme.
- "Retravailler des connaissances antérieures non encore stabilisées" ;
- "Introduction et/ou consolidation de connaissances nouvelles" ;
- "Compétences générales pour la résolution de problèmes" ;
- "Règles du jeu pour démontrer" dans le cadre algébrique ou en géométrie ;
- "Travail autour des méthodes" pour apprendre une leçon, préparer un contrôle et rédiger une fiche synthèse ;
- "Comment programmer ma calculatrice" afin de tracer correctement des représentations graphiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY97002/ILY97002.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2713 B/LYO/1993 Livre Recherche Salle Disponible Activités en classe de Seconde. Activité et gestion de classe: un exemple Seconde X / IREM de Rouen (1993)
Titre : Activités en classe de Seconde. Activité et gestion de classe: un exemple Seconde X : Exemples et pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Rouen, Auteur Editeur : Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen Année de publication : 1993 Importance : 68 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86239-047-5 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement apprentissage activités pour la classe classe de Seconde Lycée démonstrations Résumé : Cette brochure est publiée en vue d'un usage interne aux actions de formation de l'académie de Rouen, l'ensemble des textes proposés devant faire l'objet d'une publication au sein d'un document de la commission nationale inter-IREM "Second cycle". Cette brochure est le fruit d'un travail collectif d'enseignants de l'académie de Rouen, qui cherchent à répondre à la question : "Quelle place donner et comment gérer des activités en classe de seconde ?"
En prenant appui sur quelques exemples d'activité (Les rectangles emboités, Symétrie par rapport à un cercle, De la moyenne à l'écart type), les auteurs proposent :
- une réflexion sur la gestion de classe par Elisabeth Hébert (Des activités en seconde: Pourquoi et comment?)
- une analyse de celle-ci en termes d'apprentissage par André Giordan (Apprentissages : Face aux obstacles un nouveau modèle)
- Des notes de lecture d'ouvrages réalisées par Didier Trotoux présentant des activités utilisables en seconde en travaux dirigés ct en modulesNote de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RO/IRO93006/IRO93006.pdf Format de la ressource électronique : Activités en classe de Seconde. Activité et gestion de classe: un exemple Seconde X : Exemples et pistes de réflexion [texte imprimé] / IREM de Rouen, Auteur . - Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen, 1993 . - 68 p.
ISBN : 978-2-86239-047-5
Langues : Français
Mots-clés : didactique enseignement apprentissage activités pour la classe classe de Seconde Lycée démonstrations Résumé : Cette brochure est publiée en vue d'un usage interne aux actions de formation de l'académie de Rouen, l'ensemble des textes proposés devant faire l'objet d'une publication au sein d'un document de la commission nationale inter-IREM "Second cycle". Cette brochure est le fruit d'un travail collectif d'enseignants de l'académie de Rouen, qui cherchent à répondre à la question : "Quelle place donner et comment gérer des activités en classe de seconde ?"
En prenant appui sur quelques exemples d'activité (Les rectangles emboités, Symétrie par rapport à un cercle, De la moyenne à l'écart type), les auteurs proposent :
- une réflexion sur la gestion de classe par Elisabeth Hébert (Des activités en seconde: Pourquoi et comment?)
- une analyse de celle-ci en termes d'apprentissage par André Giordan (Apprentissages : Face aux obstacles un nouveau modèle)
- Des notes de lecture d'ouvrages réalisées par Didier Trotoux présentant des activités utilisables en seconde en travaux dirigés ct en modulesNote de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RO/IRO93006/IRO93006.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3242 B/ROU/1993 Livre IREM Salle Disponible PermalinkDes solutions pour gérer la classe de Seconde (1994-1995 suite) / Jean DREYER (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink