A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'angles'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : Angles de couples et rotations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BOUDAREL, Auteur ; François COLMEZ, Auteur ; Bernard PARZYSZ, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1987 Collection : Brochures de l'IREM de Paris 7 num. 73 Importance : 82 p. Langues : Français Mots-clés : géométrie angles rotation Résumé : Une manière de traiter le programme de première S distinguant nettement les angles et leurs mesures avant d'introduire les confusions de notations souhaitées par les textes officiels ; quelques exercices adaptés. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS88004/IPS88004.pdf Format de la ressource électronique : Angles de couples et rotations [texte imprimé] / Jean BOUDAREL, Auteur ; François COLMEZ, Auteur ; Bernard PARZYSZ, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1987 . - 82 p.. - (Brochures de l'IREM de Paris 7; 73) .
Langues : Français
Mots-clés : géométrie angles rotation Résumé : Une manière de traiter le programme de première S distinguant nettement les angles et leurs mesures avant d'introduire les confusions de notations souhaitées par les textes officiels ; quelques exercices adaptés. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS88004/IPS88004.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2842 B/P-7/1988 Livre IREM Salle Disponible Angles au Cours Moyen (C.M.) / Michel BLANC (1986)
Titre : Angles au Cours Moyen (C.M.) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BLANC, Auteur ; Maryse SCHLEWER, Collaborateur ; IREM de Nice, Editeur scientifique Editeur : Nice : IREM de Nice Année de publication : 1986 Importance : 57 p. Langues : Français Mots-clés : angles géométrie cours moyen Angles au Cours Moyen (C.M.) [texte imprimé] / Michel BLANC, Auteur ; Maryse SCHLEWER, Collaborateur ; IREM de Nice, Editeur scientifique . - Nice : IREM de Nice, 1986 . - 57 p.
Langues : Français
Mots-clés : angles géométrie cours moyen Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2759 B/NIC/1986 a Livre IREM Salle Disponible i2759b B/NIC/1989 b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Angles et rotations Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine GOUTEYRON, Auteur ; Jean-Marie BOUSCASSE, Auteur ; Marie-Claude CHAUMET, Auteur ; Pierre DAMEY, Auteur Editeur : Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine Année de publication : 1995 Importance : 139 p. Langues : Français Mots-clés : géométrie plane angles rotation du plan angle d'un triangle angle d'un cercle Résumé : Cette brochure est un cours sur les angles qui s'adresse aux enseignants des classes scientifiques. Elle contient trois parties.
Dans la première (angles et rotations), les auteurs ont voulu "détruire une idée fort répandue qui veut que, pour définir, les angles orientés, il soit nécessaire d'orienter le plan".
"L'objectif visé dans la deuxième partie est de montrer comment les concepts angle et double d'angle peuvent devenir des outils performant et facilement maniable pour résoudre, en géométrie plane, des problèmes de parallélisme et d'orthogonalité de droites, d'alignement et de cocyclicité de points.
Dans la troisième partie sont "institutionnalisés des résultats suggérés par une étude expérimentale sur la notion de mesures d'un angle".
De nombreux exercices sont proposés, accompagnés d'une solution commentée où les "doubles d'angles" et les rotations sont largement exploités.
Une annexe (résumé de cours) est destinée aux élèves de première et terminales scientifiques.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/BO/IBO96001/IBO96001.pdf Angles et rotations [texte imprimé] / Antoine GOUTEYRON, Auteur ; Jean-Marie BOUSCASSE, Auteur ; Marie-Claude CHAUMET, Auteur ; Pierre DAMEY, Auteur . - Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine, 1995 . - 139 p.
Langues : Français
Mots-clés : géométrie plane angles rotation du plan angle d'un triangle angle d'un cercle Résumé : Cette brochure est un cours sur les angles qui s'adresse aux enseignants des classes scientifiques. Elle contient trois parties.
Dans la première (angles et rotations), les auteurs ont voulu "détruire une idée fort répandue qui veut que, pour définir, les angles orientés, il soit nécessaire d'orienter le plan".
"L'objectif visé dans la deuxième partie est de montrer comment les concepts angle et double d'angle peuvent devenir des outils performant et facilement maniable pour résoudre, en géométrie plane, des problèmes de parallélisme et d'orthogonalité de droites, d'alignement et de cocyclicité de points.
Dans la troisième partie sont "institutionnalisés des résultats suggérés par une étude expérimentale sur la notion de mesures d'un angle".
De nombreux exercices sont proposés, accompagnés d'une solution commentée où les "doubles d'angles" et les rotations sont largement exploités.
Une annexe (résumé de cours) est destinée aux élèves de première et terminales scientifiques.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/BO/IBO96001/IBO96001.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2502 B/BOR/1995 Livre IREM Salle Disponible Enseigner les mathématiques en 5ème à partir des grandeurs: les angles / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2014)
Titre : Enseigner les mathématiques en 5ème à partir des grandeurs: les angles Titre original : Enseigner les mathématiques en cinquième à partir des grandeurs: les angles Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 2014 Importance : 114 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-089-0 Langues : Français Mots-clés : didactique angles parallèle symétrie centrale grandeur mesure parallélogramme Résumé : Cette brochure propose une étude des angles en classe de cinquième structurée autour de 2 questions : comment comparer des angles ? et comment calculer des angles ? La rencontre de ces deux questions se fait à travers l'étude de situations ancrées dans la vie présente et passée des hommes. Pour cela les auteurs ont élaboré une banque de situations organisée autour de 6 grandes questions mathématiques qui leursert aussi de ressources pour choisir leurs exercices et les sujets de leurs devoirs. Constructions géométriques, preuves, calcul algébrique et calcul numérique font partie des outils utilisés pour l'étude de ces situations. Le choix de ces situations est conçu comme un parcours visant à répondre à un certain nombre de questions impliquant la comparaison et le calcul des angles. Ce parcours intègre ainsi de nombreuses compétences du programme qui retrouvent alors une place naturelle qui leur donne du sens.
Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.
Notes : Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l'INRP (groupe AMPERES "Conception et diffusion d'activités mathématiques et de parcours d'étude et de recherche pour l'enseignement secondaire").
Voir le programme de mathématiques de collège publié au BOEN Hors série n° 6 du 19 avril 2007. Ils sont applicables à compter de la rentrée de l'année scolaire 2007-2008 au collège pour les classes de sixième, cinquième et quatrième et à compter de la rentrée de l'année scolaire 2008-2009 pour la classe de troisième.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Enseigner les mathématiques en 5ème à partir des grandeurs: les angles = Enseigner les mathématiques en cinquième à partir des grandeurs: les angles [texte imprimé] / IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2014 . - 114 p. : ill.
ISBN : 978-2-85954-089-0
Langues : Français
Mots-clés : didactique angles parallèle symétrie centrale grandeur mesure parallélogramme Résumé : Cette brochure propose une étude des angles en classe de cinquième structurée autour de 2 questions : comment comparer des angles ? et comment calculer des angles ? La rencontre de ces deux questions se fait à travers l'étude de situations ancrées dans la vie présente et passée des hommes. Pour cela les auteurs ont élaboré une banque de situations organisée autour de 6 grandes questions mathématiques qui leursert aussi de ressources pour choisir leurs exercices et les sujets de leurs devoirs. Constructions géométriques, preuves, calcul algébrique et calcul numérique font partie des outils utilisés pour l'étude de ces situations. Le choix de ces situations est conçu comme un parcours visant à répondre à un certain nombre de questions impliquant la comparaison et le calcul des angles. Ce parcours intègre ainsi de nombreuses compétences du programme qui retrouvent alors une place naturelle qui leur donne du sens.
Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.
Notes : Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l'INRP (groupe AMPERES "Conception et diffusion d'activités mathématiques et de parcours d'étude et de recherche pour l'enseignement secondaire").
Voir le programme de mathématiques de collège publié au BOEN Hors série n° 6 du 19 avril 2007. Ils sont applicables à compter de la rentrée de l'année scolaire 2007-2008 au collège pour les classes de sixième, cinquième et quatrième et à compter de la rentrée de l'année scolaire 2008-2009 pour la classe de troisième.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2140 B/POI/2014 a Livre IREM Salle Disponible i2140b B/POI/2014 b Livre IREM Salle Disponible Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les angles / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2009)
Titre : Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les angles Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 2009 Importance : 86 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-080-7 Langues : Français Mots-clés : didactique angles grandeur polygone fausse équerre rapporteur distance inaccessible arpentage navigation Résumé : Cette brochure propose une étude des angles en classe de sixième structurée autour de la construction de la grandeur « angle » comme outil permettant de reproduire et de construire des figures polygonales, de trouver des distances inaccessibles, de s’orienter sur mer, sur terre ou dans les airs. Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des angles, comment partager des angles, comment mesurer des angles. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les angles [texte imprimé] / IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2009 . - 86 p. : ill.
ISBN : 978-2-85954-080-7
Langues : Français
Mots-clés : didactique angles grandeur polygone fausse équerre rapporteur distance inaccessible arpentage navigation Résumé : Cette brochure propose une étude des angles en classe de sixième structurée autour de la construction de la grandeur « angle » comme outil permettant de reproduire et de construire des figures polygonales, de trouver des distances inaccessibles, de s’orienter sur mer, sur terre ou dans les airs. Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des angles, comment partager des angles, comment mesurer des angles. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2147 B/POI/2009 a Livre IREM Salle Disponible i2147b B/POI/2009 b Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes activités mathématiques-physique en classe de Seconde des lycées d'enseignement général et technologique / Françoise DE LABACHELERIE (2002)
Permalink