A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage numérique' 




Titre : EIAH 2005. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain : Actes de la conférence EIAH 2005 Montpellier 25, 26 et 27 mai Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre TCHOUNIKINE, Editeur scientifique ; Luc TROUCHE, Editeur scientifique ; Michelle JOAB, Editeur scientifique Editeur : Paris : INRP Année de publication : 2005 Autre Editeur : Montpellier : Université Montpellier 2 Importance : 478 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0999-7 Langues : Français Mots-clés : informatique Tice ordinateur apprentissage numérique didactique sciences de l'éducation psychologie cognition hypermédia communication Résumé : EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) succède à la conférencee qui s'est tenue en avril 2003 à Strasbourg, elle-même issue d'une fusion des anciennes conférences "Hypermédias et apprentissages" et "Journées environnements interactifs pour l'apprentissage par ordinateur".
Organisée par le LIRMM (Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier) sous le patronage de l'ATIEF (Association des technologies de l'information pour l'éducation et la formation), EIAH 2005 s'est tenue les 25, 26 et 27 mai à Montpellier.
Le champ des EIAH est celui des environnements informatiques dont la finalité explicite est de susciter et d'accompagner l'apprentissage humain : questions scientifiques et technologiques soulevées par la conception, la réalisation et l'évaluation de ces environnements, ainsi que par la compréhension de leurs impacts sur la connaissance, la personne et la société. Ce champ touche différents domaines : didactiques des disciplines, informatique, psychologie, sciences de l'éducation, pédagogie, sciences de l'information et de la communication ou encore sociologie. Ces rencontres se veulent un lieu de discussion et d'échanges sur les problématiques disciplinaires, pluridisciplinaires et transdisciplinaires liées à la recherche en EIAH ; elles sont ouvertes aux chercheurs, mais également à tous les publics (concepteurs, enseignants, formateurs, décideurs, etc.) intéressés par ces questions.Note de contenu : index;bibliogr. En ligne : http://www.canalc2.tv/evenements.asp?idEvenement=170 EIAH 2005. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain : Actes de la conférence EIAH 2005 Montpellier 25, 26 et 27 mai [texte imprimé] / Pierre TCHOUNIKINE, Editeur scientifique ; Luc TROUCHE, Editeur scientifique ; Michelle JOAB, Editeur scientifique . - Paris : INRP : Montpellier : Université Montpellier 2, 2005 . - 478 p.
ISBN : 978-2-7342-0999-7
Langues : Français
Mots-clés : informatique Tice ordinateur apprentissage numérique didactique sciences de l'éducation psychologie cognition hypermédia communication Résumé : EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) succède à la conférencee qui s'est tenue en avril 2003 à Strasbourg, elle-même issue d'une fusion des anciennes conférences "Hypermédias et apprentissages" et "Journées environnements interactifs pour l'apprentissage par ordinateur".
Organisée par le LIRMM (Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier) sous le patronage de l'ATIEF (Association des technologies de l'information pour l'éducation et la formation), EIAH 2005 s'est tenue les 25, 26 et 27 mai à Montpellier.
Le champ des EIAH est celui des environnements informatiques dont la finalité explicite est de susciter et d'accompagner l'apprentissage humain : questions scientifiques et technologiques soulevées par la conception, la réalisation et l'évaluation de ces environnements, ainsi que par la compréhension de leurs impacts sur la connaissance, la personne et la société. Ce champ touche différents domaines : didactiques des disciplines, informatique, psychologie, sciences de l'éducation, pédagogie, sciences de l'information et de la communication ou encore sociologie. Ces rencontres se veulent un lieu de discussion et d'échanges sur les problématiques disciplinaires, pluridisciplinaires et transdisciplinaires liées à la recherche en EIAH ; elles sont ouvertes aux chercheurs, mais également à tous les publics (concepteurs, enseignants, formateurs, décideurs, etc.) intéressés par ces questions.Note de contenu : index;bibliogr. En ligne : http://www.canalc2.tv/evenements.asp?idEvenement=170 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i469 EIAH/IREM/ACT Livre IREM Salle Disponible
Titre : Le carrousel des nombres. Jeux numériques pour l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BETTINELLI, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2007 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 158 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-181-9 Langues : Français Mots-clés : jeux mathématiques école primaire école maternelle opérations résolution de problèmes apprentissage numérique Résumé : Ecrite par un animateur de l'IREM professeur à l'IUFM, cette brochure présente de nombreuses situations ludiques favorisant l'apprentissage des nombres. Les jeux proposés - originaux ou adaptés de ceux du commerce - offrent des situations mathématiques variées correspondant aux connaissances et compétences exigibles des enfants de l'école primaire (maternelle et élémentaire). Le chapitre 1 vise les premiers apprentissages numériques à l'école maternelle. Les maîtres du cycle 2 (enfants de 5 à 7 ans) trouveront dans le chapitre 2 des situations d'introduction des opérations sur les nombres entiers. Le chapitre 3 exploite les propriétés de nos systèmes d'écriture des nombres. Le chapitre 4, développe les richesses de la multiplication et introduit les nombres décimaux et rationnels au cycle 3 (enfants de 8 à 10 ans). Enfin le chapitre 5 réunit diverses activités de compréhension des numérations anciennes.
Les planches photocopiables, supports des jeux sont intégrées au document.
Cette publication s'adresse aux enseignants de l'école primaire mais aussi aux enseignants de collège (sixième, SEGPA) ainsi qu'à toute personne motivée par la pédagogie de l'école primaire.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC07001.htm Le carrousel des nombres. Jeux numériques pour l'école primaire [texte imprimé] / Bernard BETTINELLI, Auteur . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2007 . - 158 p. : ill.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84867-181-9
Langues : Français
Mots-clés : jeux mathématiques école primaire école maternelle opérations résolution de problèmes apprentissage numérique Résumé : Ecrite par un animateur de l'IREM professeur à l'IUFM, cette brochure présente de nombreuses situations ludiques favorisant l'apprentissage des nombres. Les jeux proposés - originaux ou adaptés de ceux du commerce - offrent des situations mathématiques variées correspondant aux connaissances et compétences exigibles des enfants de l'école primaire (maternelle et élémentaire). Le chapitre 1 vise les premiers apprentissages numériques à l'école maternelle. Les maîtres du cycle 2 (enfants de 5 à 7 ans) trouveront dans le chapitre 2 des situations d'introduction des opérations sur les nombres entiers. Le chapitre 3 exploite les propriétés de nos systèmes d'écriture des nombres. Le chapitre 4, développe les richesses de la multiplication et introduit les nombres décimaux et rationnels au cycle 3 (enfants de 8 à 10 ans). Enfin le chapitre 5 réunit diverses activités de compréhension des numérations anciennes.
Les planches photocopiables, supports des jeux sont intégrées au document.
Cette publication s'adresse aux enseignants de l'école primaire mais aussi aux enseignants de collège (sixième, SEGPA) ainsi qu'à toute personne motivée par la pédagogie de l'école primaire.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC07001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2468 B/BES/2007 Livre IREM Salle Disponible
Titre : 36 élèves 36 calculatrices Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : IREM, Auteur Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 2000 Importance : CD-Rom Langues : Français Mots-clés : CD-Rom TICE apprentissage numérique informatique calculatrice Résumé : Les nombreuses évolutions dans les programmes et la présence grandissante de l’utilisation des TICE en lycée nous ont conduit à repenser complètement les fiches du désormais célèbre CD-Rom « 36 élèves, 36 calculatrices ». Dans un premier temps les fiches paraîtront sur ce site. Elles seront ensuite rassemblées en un CD-Rom.
Sont disponibles dès à présent : [Premiers calculs] [Notation scientifique] [Prise en main du mode statistiques (1 variable)] [Représentations graphiques en statistiques] [Statistiques doubles : prise en main] [Statistiques doubles : traitement d’un exercice type] [Calculs sur les listes] [Simulation (en cours)] [Loi binomiale] [Prise en main de l’application graphique] [Résolution graphique d’équations] [Influence de la taille de la fenêtre graphique] [Nombre dérivé] [Prise en main de l’application suites] [Suites arithmétiques] [Suites géométriques] [Suites récurrentes (en cours)]
Les anciennes fiches sont toujours sur l’ancien site IREM de Lyon.En ligne : http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article1 Format de la ressource électronique : http://sierra.univ-lyon1.fr/irem/le3636.htm 36 élèves 36 calculatrices [document projeté ou vidéo] / IREM, Auteur . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 2000 . - CD-Rom.
Langues : Français
Mots-clés : CD-Rom TICE apprentissage numérique informatique calculatrice Résumé : Les nombreuses évolutions dans les programmes et la présence grandissante de l’utilisation des TICE en lycée nous ont conduit à repenser complètement les fiches du désormais célèbre CD-Rom « 36 élèves, 36 calculatrices ». Dans un premier temps les fiches paraîtront sur ce site. Elles seront ensuite rassemblées en un CD-Rom.
Sont disponibles dès à présent : [Premiers calculs] [Notation scientifique] [Prise en main du mode statistiques (1 variable)] [Représentations graphiques en statistiques] [Statistiques doubles : prise en main] [Statistiques doubles : traitement d’un exercice type] [Calculs sur les listes] [Simulation (en cours)] [Loi binomiale] [Prise en main de l’application graphique] [Résolution graphique d’équations] [Influence de la taille de la fenêtre graphique] [Nombre dérivé] [Prise en main de l’application suites] [Suites arithmétiques] [Suites géométriques] [Suites récurrentes (en cours)]
Les anciennes fiches sont toujours sur l’ancien site IREM de Lyon.En ligne : http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article1 Format de la ressource électronique : http://sierra.univ-lyon1.fr/irem/le3636.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i786 IREM/IREM/CD-R CD-Rom IREM Salle Disponible Actes du Colloque Européen ITEM: Intégration des Technologies dans l'Enseignement des Mathématiques Ecole, Collège, Lycée, Université, IUFM / Jean-Baptiste LAGRANGE (2003)
![]()
Titre : Actes du Colloque Européen ITEM: Intégration des Technologies dans l'Enseignement des Mathématiques Ecole, Collège, Lycée, Université, IUFM : Reims, 20-22 juin 2003 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur Editeur : Reims : IUFM Champagne-Ardenne Année de publication : 2003 Langues : Français Mots-clés : TICE apprentissage numérique informatique calculatrice En ligne : http://edutice.archives-ouvertes.fr/ITEM2003/ Actes du Colloque Européen ITEM: Intégration des Technologies dans l'Enseignement des Mathématiques Ecole, Collège, Lycée, Université, IUFM : Reims, 20-22 juin 2003 [document projeté ou vidéo] / Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur . - Reims : IUFM Champagne-Ardenne, 2003.
Langues : Français
Mots-clés : TICE apprentissage numérique informatique calculatrice En ligne : http://edutice.archives-ouvertes.fr/ITEM2003/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i782 ACT/IREM/CD-R CD-Rom IREM Salle Disponible Colloque campus numériques et universités numériques en région (2003)
Titre : Colloque campus numériques et universités numériques en région : Université Ouverte Montpellier Languedoc Roussillon. Corum de Montpellier 1 et 2 octobre 2003 Type de document : monographie Editeur : Montpellier : Pôle Universitaire Européen de Montpellier et du Languedoc Roussillon Année de publication : 2003 Collection : Groupement pour l'Enseignement Supérieur sur Mesure Médiatisé Langues : Français Mots-clés : TICE apprentissage numérique informatique Colloque campus numériques et universités numériques en région : Université Ouverte Montpellier Languedoc Roussillon. Corum de Montpellier 1 et 2 octobre 2003 [monographie] . - Montpellier : Pôle Universitaire Européen de Montpellier et du Languedoc Roussillon, 2003. - (Groupement pour l'Enseignement Supérieur sur Mesure Médiatisé) .
Langues : Français
Mots-clés : TICE apprentissage numérique informatique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i783 COL/IREM/CD-R CD-Rom IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkPermalink