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Calculatrices 4 opérations. Élémentaire et premier cycle / . AP. M. E. P. (France) (1979)
Titre : Calculatrices 4 opérations. Élémentaire et premier cycle Titre original : Calculatrices quatre opérations. Élémentaire et premier cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : . AP. M. E. P. (France), Auteur ; Rachel HEBENSTREIT, Auteur ; Roger LE ROUX, Auteur ; Jean-Claude ORIOL, Auteur Editeur : Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) Année de publication : 1979 Collection : Publication de l'APMEP, ISSN 0291-0578 num. 31 Importance : 176 p. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement calculatrice primaire Résumé : Cette, brochure est une oeuvre collective, écrite à partir de travaux personnels, de comptes rendus d'expériences effectuées dans différents IREM, à l'INRP.(Institut national de recherche Pédagogique) et à l'étranger. Il y a, à l'heure actuelle, une assez grande diversité dans l'utilisation de ces calculatrices dans les classes, tant dans les objectifs que dans l'esprit et la forme de cette utilisation, ce que reflète la brochure. C'est uns brochure simple, lisible par tous les enseignants, et surtout par ceux qui n'ont jamais utilisé de calculatrices. Elle doit donner aux collègues l'envie "d'en savoir plus" et "d'essayer avec les élèves".
Après une présentation de ce qui existe aux USA et en France, la description de la calculatrice est suivie par la présentation de ses possibilités et par quelques thèmes d'expérimentation et activités à exploiter au premier cycle, au CP au CM1 et au CM2.
Un chapitre est consacré à l'utilisation de la calculatrice dans les autres disciplines et dans la vie quotidienne, le dernier est une approche de l'informatique (notion de structure et définition d'un algorithme).Calculatrices 4 opérations. Élémentaire et premier cycle = Calculatrices quatre opérations. Élémentaire et premier cycle [texte imprimé] / . AP. M. E. P. (France), Auteur ; Rachel HEBENSTREIT, Auteur ; Roger LE ROUX, Auteur ; Jean-Claude ORIOL, Auteur . - Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public), 1979 . - 176 p.. - (Publication de l'APMEP, ISSN 0291-0578; 31) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique enseignement calculatrice primaire Résumé : Cette, brochure est une oeuvre collective, écrite à partir de travaux personnels, de comptes rendus d'expériences effectuées dans différents IREM, à l'INRP.(Institut national de recherche Pédagogique) et à l'étranger. Il y a, à l'heure actuelle, une assez grande diversité dans l'utilisation de ces calculatrices dans les classes, tant dans les objectifs que dans l'esprit et la forme de cette utilisation, ce que reflète la brochure. C'est uns brochure simple, lisible par tous les enseignants, et surtout par ceux qui n'ont jamais utilisé de calculatrices. Elle doit donner aux collègues l'envie "d'en savoir plus" et "d'essayer avec les élèves".
Après une présentation de ce qui existe aux USA et en France, la description de la calculatrice est suivie par la présentation de ses possibilités et par quelques thèmes d'expérimentation et activités à exploiter au premier cycle, au CP au CM1 et au CM2.
Un chapitre est consacré à l'utilisation de la calculatrice dans les autres disciplines et dans la vie quotidienne, le dernier est une approche de l'informatique (notion de structure et définition d'un algorithme).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1952 APMEP/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Activités algorithmiques au collège et au lycée / Gérard BARRÉ (1994)
Titre : Activités algorithmiques au collège et au lycée : Domaines numérique et algébrique, calculatrice scientifiques et graphiques, domaine géométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard BARRÉ, Auteur ; Claude BEAUMONT, Auteur ; Bernard VELCIN, Auteur Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1994 Importance : 200 p. Langues : Français Mots-clés : calculatrice algorithme activités collège lycée Résumé : Cette brochure est un recueil de méthodes et d'activités permettant une initiation à l'algorithmique en continuité du Collège au Lycée. C'est un recueil de fiches-élèves (apprentissages et activités) portant sur les domaines numérique et géométrique. Dans les fiches d'apprentissages, chaque exercice est répertorié en fonction des objectifs généraux que les auteurs ont classifiés selon trois capacités "reconnaître", "réaliser" et "organiser".
Dans le domaine numérique, les fiches d'apprentissages ont été conçues de telle façon qu'un élève non initié puisse s'approprier l'utilisation de la calculatrice. Pour les fiches d'activités, trois thèmes principaux ont été envisagés : l'utilisation des calculatrices pour résoudre des problèmes, l'intégration des calculatrices dans les activités de recherche, l'initiation à la programmation.
Pour le domaine géométrique, sont proposées des fiches d'activités classées par thème.Note de contenu : bibliogr. Activités algorithmiques au collège et au lycée : Domaines numérique et algébrique, calculatrice scientifiques et graphiques, domaine géométrique [texte imprimé] / Gérard BARRÉ, Auteur ; Claude BEAUMONT, Auteur ; Bernard VELCIN, Auteur . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1994 . - 200 p.
Langues : Français
Mots-clés : calculatrice algorithme activités collège lycée Résumé : Cette brochure est un recueil de méthodes et d'activités permettant une initiation à l'algorithmique en continuité du Collège au Lycée. C'est un recueil de fiches-élèves (apprentissages et activités) portant sur les domaines numérique et géométrique. Dans les fiches d'apprentissages, chaque exercice est répertorié en fonction des objectifs généraux que les auteurs ont classifiés selon trois capacités "reconnaître", "réaliser" et "organiser".
Dans le domaine numérique, les fiches d'apprentissages ont été conçues de telle façon qu'un élève non initié puisse s'approprier l'utilisation de la calculatrice. Pour les fiches d'activités, trois thèmes principaux ont été envisagés : l'utilisation des calculatrices pour résoudre des problèmes, l'intégration des calculatrices dans les activités de recherche, l'initiation à la programmation.
Pour le domaine géométrique, sont proposées des fiches d'activités classées par thème.Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2983 B/PIC/1994 Livre IREM Salle Disponible Articulation entre la calculatrice et l'approximation décimale dans les calculs numériques de l'enseignement secondaire français. Choix des calculs trigonométriques pour une ingénierie didactique en classe de Première scientifique. volume I / Alain BIREBENT (2001)
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Titre : Articulation entre la calculatrice et l'approximation décimale dans les calculs numériques de l'enseignement secondaire français. Choix des calculs trigonométriques pour une ingénierie didactique en classe de Première scientifique. volume I Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BIREBENT, Auteur ; Annie BESSOT, Auteur Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I Année de publication : 2001 Importance : 301 p. + annexes Langues : Français Mots-clés : didactique calcul numérique calculatrice Résumé : L'étude didactique interroge les rapports que le Collège et le Lycée, en tant qu'institutions d'enseignement des mathématiques, forgent entre un calcul numérique et une calculatrice. Le questionnement est bâti autour de la place et du rôle de l'approximation décimale dans cette mise en relations d'un objet mathématique et d'un objet technique, tant au niveau pratique que théorique.
Le cadre de la théorie anthropologique du didactique permet d'abord à l'étude de mettre en évidence comment des organisations, dites praxéologies de décimalisation, conjuguent techniques instrumentées et éléments théoriques dans les pratiques calculatoires. Le travail est mené sur l'exemple des calculs trigonométriques. L'évolution historique en France des choix transpositifs relatifs aux assises théoriques et aux réalisations numériques de ces calculs (comme le recours aux tables et au calcul algébrique) montre que, dans les techniques instrumentées institutionnalisées, la prise en charge de l'approximation décimale bute sur des contraintes qui tendent à éviter les exigences théoriques majeures de l'approximation numérique. Autrement dit, l'institution d'enseignement peine à articuler l'instrument de calcul et l'approximation décimale. Ici l'articulation est définie comme la présence active, au cours de la réalisation du calcul numérique, de contrôles qui intègrent des savoirs mathématiques sur la précision des résultats décimaux produits avec l'instrument. Une analyse plus détaillée, dans le Collège et le Lycée actuels, de l'écologie et de l'économie des techniques liées à l'utilisation de la calculatrice, cerne les raisons de cette difficile articulation entre deux genèses, l'une instrumentale, l'autre mathématique.
L'étude entreprend ensuite de travailler l'articulation calculatrice-approximation au niveau Lycée, en l'inscrivant dans l'enseignement de l'Analyse. Elle s'appuie alors sur la théorie des situations didactiques pour organiser, en plusieurs séances, une rencontre avec les deux problèmes fondamentaux de l'approximation numérique. C'est la construction d'une table trigonométrique qui sert d'enjeu épistémologique et didactique à cette ingénierie.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00090247/en/ Articulation entre la calculatrice et l'approximation décimale dans les calculs numériques de l'enseignement secondaire français. Choix des calculs trigonométriques pour une ingénierie didactique en classe de Première scientifique. volume I [texte imprimé] / Alain BIREBENT, Auteur ; Annie BESSOT, Auteur . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I, 2001 . - 301 p. + annexes.
Langues : Français
Mots-clés : didactique calcul numérique calculatrice Résumé : L'étude didactique interroge les rapports que le Collège et le Lycée, en tant qu'institutions d'enseignement des mathématiques, forgent entre un calcul numérique et une calculatrice. Le questionnement est bâti autour de la place et du rôle de l'approximation décimale dans cette mise en relations d'un objet mathématique et d'un objet technique, tant au niveau pratique que théorique.
Le cadre de la théorie anthropologique du didactique permet d'abord à l'étude de mettre en évidence comment des organisations, dites praxéologies de décimalisation, conjuguent techniques instrumentées et éléments théoriques dans les pratiques calculatoires. Le travail est mené sur l'exemple des calculs trigonométriques. L'évolution historique en France des choix transpositifs relatifs aux assises théoriques et aux réalisations numériques de ces calculs (comme le recours aux tables et au calcul algébrique) montre que, dans les techniques instrumentées institutionnalisées, la prise en charge de l'approximation décimale bute sur des contraintes qui tendent à éviter les exigences théoriques majeures de l'approximation numérique. Autrement dit, l'institution d'enseignement peine à articuler l'instrument de calcul et l'approximation décimale. Ici l'articulation est définie comme la présence active, au cours de la réalisation du calcul numérique, de contrôles qui intègrent des savoirs mathématiques sur la précision des résultats décimaux produits avec l'instrument. Une analyse plus détaillée, dans le Collège et le Lycée actuels, de l'écologie et de l'économie des techniques liées à l'utilisation de la calculatrice, cerne les raisons de cette difficile articulation entre deux genèses, l'une instrumentale, l'autre mathématique.
L'étude entreprend ensuite de travailler l'articulation calculatrice-approximation au niveau Lycée, en l'inscrivant dans l'enseignement de l'Analyse. Elle s'appuie alors sur la théorie des situations didactiques pour organiser, en plusieurs séances, une rencontre avec les deux problèmes fondamentaux de l'approximation numérique. C'est la construction d'une table trigonométrique qui sert d'enjeu épistémologique et didactique à cette ingénierie.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00090247/en/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1242 T/IREM/BIR-I Livre IREM Salle Exclu du prêt Articulation entre la calculatrice et l'approximation décimale dans les calculs numériques de l'enseignement secondaire français. Choix des calculs trigonométriques pour une ingénierie didactique en classe de Première scientifique. volume II / Alain BIREBENT (2001)
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Titre : Articulation entre la calculatrice et l'approximation décimale dans les calculs numériques de l'enseignement secondaire français. Choix des calculs trigonométriques pour une ingénierie didactique en classe de Première scientifique. volume II : Annexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BIREBENT, Auteur ; Annie BESSOT, Auteur Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I Année de publication : 2001 Langues : Français Mots-clés : didactique calcul numérique calculatrice Résumé : L'étude didactique interroge les rapports que le Collège et le Lycée, en tant qu'institutions d'enseignement des mathématiques, forgent entre un calcul numérique et une calculatrice. Le questionnement est bâti autour de la place et du rôle de l'approximation décimale dans cette mise en relations d'un objet mathématique et d'un objet technique, tant au niveau pratique que théorique.
Le cadre de la théorie anthropologique du didactique permet d'abord à l'étude de mettre en évidence comment des organisations, dites praxéologies de décimalisation, conjuguent techniques instrumentées et éléments théoriques dans les pratiques calculatoires. Le travail est mené sur l'exemple des calculs trigonométriques. L'évolution historique en France des choix transpositifs relatifs aux assises théoriques et aux réalisations numériques de ces calculs (comme le recours aux tables et au calcul algébrique) montre que, dans les techniques instrumentées institutionnalisées, la prise en charge de l'approximation décimale bute sur des contraintes qui tendent à éviter les exigences théoriques majeures de l'approximation numérique. Autrement dit, l'institution d'enseignement peine à articuler l'instrument de calcul et l'approximation décimale. Ici l'articulation est définie comme la présence active, au cours de la réalisation du calcul numérique, de contrôles qui intègrent des savoirs mathématiques sur la précision des résultats décimaux produits avec l'instrument. Une analyse plus détaillée, dans le Collège et le Lycée actuels, de l'écologie et de l'économie des techniques liées à l'utilisation de la calculatrice, cerne les raisons de cette difficile articulation entre deux genèses, l'une instrumentale, l'autre mathématique.
L'étude entreprend ensuite de travailler l'articulation calculatrice-approximation au niveau Lycée, en l'inscrivant dans l'enseignement de l'Analyse. Elle s'appuie alors sur la théorie des situations didactiques pour organiser, en plusieurs séances, une rencontre avec les deux problèmes fondamentaux de l'approximation numérique. C'est la construction d'une table trigonométrique qui sert d'enjeu épistémologique et didactique à cette ingénierie.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00090247/en/ Articulation entre la calculatrice et l'approximation décimale dans les calculs numériques de l'enseignement secondaire français. Choix des calculs trigonométriques pour une ingénierie didactique en classe de Première scientifique. volume II : Annexes [texte imprimé] / Alain BIREBENT, Auteur ; Annie BESSOT, Auteur . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I, 2001.
Langues : Français
Mots-clés : didactique calcul numérique calculatrice Résumé : L'étude didactique interroge les rapports que le Collège et le Lycée, en tant qu'institutions d'enseignement des mathématiques, forgent entre un calcul numérique et une calculatrice. Le questionnement est bâti autour de la place et du rôle de l'approximation décimale dans cette mise en relations d'un objet mathématique et d'un objet technique, tant au niveau pratique que théorique.
Le cadre de la théorie anthropologique du didactique permet d'abord à l'étude de mettre en évidence comment des organisations, dites praxéologies de décimalisation, conjuguent techniques instrumentées et éléments théoriques dans les pratiques calculatoires. Le travail est mené sur l'exemple des calculs trigonométriques. L'évolution historique en France des choix transpositifs relatifs aux assises théoriques et aux réalisations numériques de ces calculs (comme le recours aux tables et au calcul algébrique) montre que, dans les techniques instrumentées institutionnalisées, la prise en charge de l'approximation décimale bute sur des contraintes qui tendent à éviter les exigences théoriques majeures de l'approximation numérique. Autrement dit, l'institution d'enseignement peine à articuler l'instrument de calcul et l'approximation décimale. Ici l'articulation est définie comme la présence active, au cours de la réalisation du calcul numérique, de contrôles qui intègrent des savoirs mathématiques sur la précision des résultats décimaux produits avec l'instrument. Une analyse plus détaillée, dans le Collège et le Lycée actuels, de l'écologie et de l'économie des techniques liées à l'utilisation de la calculatrice, cerne les raisons de cette difficile articulation entre deux genèses, l'une instrumentale, l'autre mathématique.
L'étude entreprend ensuite de travailler l'articulation calculatrice-approximation au niveau Lycée, en l'inscrivant dans l'enseignement de l'Analyse. Elle s'appuie alors sur la théorie des situations didactiques pour organiser, en plusieurs séances, une rencontre avec les deux problèmes fondamentaux de l'approximation numérique. C'est la construction d'une table trigonométrique qui sert d'enjeu épistémologique et didactique à cette ingénierie.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00090247/en/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1242II T/IREM/BIR-II Livre IREM Salle Exclu du prêt La calculatrice au collège / Alain DIÉVAL (1990)
Titre : La calculatrice au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DIÉVAL, Auteur ; Jean-Louis LEULIER, Auteur ; Serge WARIN, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1990 Importance : 57 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : calculatrice collège Résumé : Connaître sa calculatrice : Instrument de jeu, de vérification ou d'aide, de gestion de données, pour les statistiques, instrument de découverte ou de conjectures. Note de contenu : bibliogr. La calculatrice au collège [texte imprimé] / Alain DIÉVAL, Auteur ; Jean-Louis LEULIER, Auteur ; Serge WARIN, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1990 . - 57 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : calculatrice collège Résumé : Connaître sa calculatrice : Instrument de jeu, de vérification ou d'aide, de gestion de données, pour les statistiques, instrument de découverte ou de conjectures. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3111 B/PIC/1990 a Livre IREM Salle Disponible i3111b B/PIC/1990 b Livre IREM Salle Disponible La calculatrice au collège, outil didactique / Josette FAGES (1989)
PermalinkLa calculatrice de poche au lycée / M. VANGELUWE (1977)
PermalinkLa calculatrice scientifique / M. VANGELUWE (1979)
PermalinkExercices et problèmes résolus avec la calculatrice au lycée / F. CSAKVARY (1980)
PermalinkMathématiques et calculatrice de poche / Georges NOEL (1978)
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