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36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cognition' 




Langages applicatifs, langues naturelles et cognition / Jean-Pierre DESCLES (1990)
Titre : Langages applicatifs, langues naturelles et cognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre DESCLES, Auteur Editeur : Paris : Hermès Année de publication : 1990 Collection : Langue, Raisonnement, Calcul, ISSN 0988-0569 Importance : 362 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86601-227-4 Langues : Français Mots-clés : épistémologie cognition langage syntaxe Résumé : Traite, entre autres, du calcul de Lambek, de la logique combinatoire, des formes normales et théorème de Church-Rosser, de la typologie des langues et invariants grammaticaux, des archétypes cognitifs, de la transivité et intentionalité. Note de contenu : index, bibliogr. Langages applicatifs, langues naturelles et cognition [texte imprimé] / Jean-Pierre DESCLES, Auteur . - Paris : Hermès, 1990 . - 362 p.. - (Langue, Raisonnement, Calcul, ISSN 0988-0569) .
ISBN : 978-2-86601-227-4
Langues : Français
Mots-clés : épistémologie cognition langage syntaxe Résumé : Traite, entre autres, du calcul de Lambek, de la logique combinatoire, des formes normales et théorème de Church-Rosser, de la typologie des langues et invariants grammaticaux, des archétypes cognitifs, de la transivité et intentionalité. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i463 DES/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Children's thinking : what develops ? / Robert S. SIEGLER (1978)
Titre : Children's thinking : what develops ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert S. SIEGLER, Editeur scientifique Editeur : Hillsdale [U.S.A.] : Lawrence Erlbaum Associates Année de publication : 1978 Importance : 371 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-470-26520-8 Langues : Anglais Mots-clés : cognition psychologie de l'enfant Résumé : This book offers a unified account of the major research findings and theories on the development of children's thinking from infancy to adolescence; and also considers their practical implications. It examines the change processes through which development occurs, as well as the nature of the changes in language, perception, memory, conceptual understanding, and problem-solving that mark cognitive development. Eight central themes presented in the first chapter integrate and unify the presentation. The authors examine Piaget's theory of development, information-processing theories of development, sociocultural theories, perceptual development, language development, memory development, conceptual development, problem solving, social cognition and the development of academic skills. For anyone involved in the thinking processes and development of children. Note de contenu : index Children's thinking : what develops ? [texte imprimé] / Robert S. SIEGLER, Editeur scientifique . - Hillsdale (07642, U.S.A.) : Lawrence Erlbaum Associates, 1978 . - 371 p.
ISBN : 978-0-470-26520-8
Langues : Anglais
Mots-clés : cognition psychologie de l'enfant Résumé : This book offers a unified account of the major research findings and theories on the development of children's thinking from infancy to adolescence; and also considers their practical implications. It examines the change processes through which development occurs, as well as the nature of the changes in language, perception, memory, conceptual understanding, and problem-solving that mark cognitive development. Eight central themes presented in the first chapter integrate and unify the presentation. The authors examine Piaget's theory of development, information-processing theories of development, sociocultural theories, perceptual development, language development, memory development, conceptual development, problem solving, social cognition and the development of academic skills. For anyone involved in the thinking processes and development of children. Note de contenu : index Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i895 SIE/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématique et de l'informatique / Colette LABORDE (1988)
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Titre : Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématique et de l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette LABORDE, Directeur de la recherche Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1988 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 410 p. ISBN/ISSN/EAN : 2859190679 Langues : Français Mots-clés : didactique informatique pédagogie cognition psychologie sciences de l'éducation Résumé : Choisis en fonction de l’état d’avancement des travaux correspondants dans les deux communautés et des interactions qu’ils étaient susceptibles de permettre, ce colloque a été organisé autour des cinq thèmes suivants :
1. Discussion de quelques modèles théoriques et de méthodes de la recherche en didactique ; en particulier les modèles prenant en compte la dimension sociale des situations de classe dans laquelle se trouve l’élève, et son incidence sur la nature des conduites cognitives de l’élève et de ses acquisitions.
2. Du savoir scientifique mathématique au savoir scolaire : structure et évolution de chacun des deux types de savoir, le passage du premier au deuxième, transposition didactique et processus d’élémentarisation.
3. Aspects cognitifs des processus d’apprentissage en mathématiques : conceptions des élèves, construction et fonctionnement des connaissances des élèves.
4. Recherches en didactique de l’informatique, représentations développées par les élèves du fonctionnement de la machine, apprentissage de notions informatiques, en particulier interaction entre informatique et mathématiques dans l’apprentissage de notions relevant des deux domaines.
5. Liens entre les recherches en didactique des mathématiques et la pratique professionnelle des enseignants.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://rdm.penseesauvage.com/Actes-du-1er-colloque-franco.html Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématique et de l'informatique [texte imprimé] / Colette LABORDE, Directeur de la recherche . - Grenoble (12 place Notre Dame, BP. 141, 38002, France) : La pensée sauvage éditions, 1988 . - 410 p.. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISSN : 2859190679
Langues : Français
Mots-clés : didactique informatique pédagogie cognition psychologie sciences de l'éducation Résumé : Choisis en fonction de l’état d’avancement des travaux correspondants dans les deux communautés et des interactions qu’ils étaient susceptibles de permettre, ce colloque a été organisé autour des cinq thèmes suivants :
1. Discussion de quelques modèles théoriques et de méthodes de la recherche en didactique ; en particulier les modèles prenant en compte la dimension sociale des situations de classe dans laquelle se trouve l’élève, et son incidence sur la nature des conduites cognitives de l’élève et de ses acquisitions.
2. Du savoir scientifique mathématique au savoir scolaire : structure et évolution de chacun des deux types de savoir, le passage du premier au deuxième, transposition didactique et processus d’élémentarisation.
3. Aspects cognitifs des processus d’apprentissage en mathématiques : conceptions des élèves, construction et fonctionnement des connaissances des élèves.
4. Recherches en didactique de l’informatique, représentations développées par les élèves du fonctionnement de la machine, apprentissage de notions informatiques, en particulier interaction entre informatique et mathématiques dans l’apprentissage de notions relevant des deux domaines.
5. Liens entre les recherches en didactique des mathématiques et la pratique professionnelle des enseignants.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://rdm.penseesauvage.com/Actes-du-1er-colloque-franco.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1121 LAB/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible L'activité de validation lors du passage de l'arithmétique à l'algèbre / José Luiz MAGALHAES DE FREITAS (1993)
Titre : L'activité de validation lors du passage de l'arithmétique à l'algèbre : une étude des types de preuves produites par des élèves de collège / lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : José Luiz MAGALHAES DE FREITAS, Auteur ; Sylvette MAURY, Directeur de thèse Editeur : Montpellier : Université Montpellier II Année de publication : 1993 Importance : 254 p. Note générale : Thèse provisoire Langues : Français Mots-clés : didactique arithmétique algèbre résolution de problème stratégie validation cognition Résumé : Toute activité mathématique visant à établir un résultat demande que celui-ci soit validé. Cette validation prend des formes et des noms divers: argumentation, preuve, démonstration... Tout apprentissage mathématique est confronté à la réalisation ou formulation de démarches de validation. Celles-ci ont été particulièrement étudiées dans le cadre géométrique par les didacticiens. Ainsi Balacheff établit une typologie de preuves dans ce cadre à partir de travaux d'élèves de collège. C'est l'activité de validation, au niveau du collège/lycée, dans le cadre de l'arithmétique et de l'algèbre, plus précisément sur les nombres entiers, pris pour objets d'étude et non comme outils, qui est étudiée ici. Par rapport à la typologie introduite par Balacheff, deux types de preuves intellectuelles (par énoncés et algébrique) apparaissent dans les expérimentations. Le langage employé est un critère de différenciation de ces types de preuve. L'observation des ruptures entre recherche et validation met en évidence que cette dernière démarche n'a lieu le plus souvent qu'après la découverte d'une conjecture. Enfin, nous avons pu observer que si la représentation que les élèves ont d'une preuve n'est pas sans effet sur les preuves qu'ils produisent, c'est surtout la maîtrise d'un langage donné par rapport à un problème donné qui va régir essentiellement ces productions. Note de contenu : bibliogr. L'activité de validation lors du passage de l'arithmétique à l'algèbre : une étude des types de preuves produites par des élèves de collège / lycée [texte imprimé] / José Luiz MAGALHAES DE FREITAS, Auteur ; Sylvette MAURY, Directeur de thèse . - Montpellier : Université Montpellier II, 1993 . - 254 p.
Thèse provisoire
Langues : Français
Mots-clés : didactique arithmétique algèbre résolution de problème stratégie validation cognition Résumé : Toute activité mathématique visant à établir un résultat demande que celui-ci soit validé. Cette validation prend des formes et des noms divers: argumentation, preuve, démonstration... Tout apprentissage mathématique est confronté à la réalisation ou formulation de démarches de validation. Celles-ci ont été particulièrement étudiées dans le cadre géométrique par les didacticiens. Ainsi Balacheff établit une typologie de preuves dans ce cadre à partir de travaux d'élèves de collège. C'est l'activité de validation, au niveau du collège/lycée, dans le cadre de l'arithmétique et de l'algèbre, plus précisément sur les nombres entiers, pris pour objets d'étude et non comme outils, qui est étudiée ici. Par rapport à la typologie introduite par Balacheff, deux types de preuves intellectuelles (par énoncés et algébrique) apparaissent dans les expérimentations. Le langage employé est un critère de différenciation de ces types de preuve. L'observation des ruptures entre recherche et validation met en évidence que cette dernière démarche n'a lieu le plus souvent qu'après la découverte d'une conjecture. Enfin, nous avons pu observer que si la représentation que les élèves ont d'une preuve n'est pas sans effet sur les preuves qu'ils produisent, c'est surtout la maîtrise d'un langage donné par rapport à un problème donné qui va régir essentiellement ces productions. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1285 T/IREM/MAG Livre IREM Salle Exclu du prêt Advanced mathematical thinking / David TALL (Cop. 1991)
Titre : Advanced mathematical thinking Type de document : texte imprimé Auteurs : David TALL, Editeur scientifique Editeur : Dordrecht : Kluwer Academic Publishers Année de publication : Cop. 1991 Collection : Mathematics education library num. 11 Importance : XV-289 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7923-1456-1 Langues : Anglais Mots-clés : didactique enseignement pédagogie psychologie cognition mathématique Note de contenu : index, bibliogr. Advanced mathematical thinking [texte imprimé] / David TALL, Editeur scientifique . - Dordrecht : Kluwer Academic Publishers, Cop. 1991 . - XV-289 p.. - (Mathematics education library; 11) .
ISBN : 978-0-7923-1456-1
Langues : Anglais
Mots-clés : didactique enseignement pédagogie psychologie cognition mathématique Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1126 TAL/97/i1126 Livre Recherche Salle Disponible Artificial intelligence in education / Susanne P. LAJOIE (Cop. 1999)
PermalinkL'attention / Jean-François RICHARD (1980)
PermalinkLe cognitif en didactique des mathématiques / François CONNE (1999)
PermalinkPermalinkContinuités et ruptures dans la transition terminale S / DEUG Sciences en analyse / Frédéric PRASLON (2000)
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