A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'décimal'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : L'expression des nombres rationnels et leur enseignement initial Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert ADJIAGE, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 1999 Collection : Publication de l'IRMA, ISSN 0755-3390 num. 1999/48 Importance : 443 p. Langues : Français Catégories : 00A35 Mots-clés : registre sémiotique école élémentaire nombre rationnel droite graduée fraction décimal didactique Résumé : Les nombres rationnels sont aujourd'hui l'objet d'ingénieries qui distinguent en général deux phases d'apprentissage : un temps long pour traiter rhétoriquement une classe de problèmes à des fins de conceptualisation, un temps bref pour assimiler les notations symboliques à des fins de communication et traitements. Des avancées importantes ont déjà été obtenues grâce à une telle démarche. Mais la discrimination des caractéristiques propres à chaque système exprimant les nombres, notamment celles des écritures fractionnaires et décimales, reste difficile. Une autre difficulté importante est de reconnaître dans les objets mathématiques ainsi - symboliquement - exprimés ceux dont on parlait lors de la phase de conceptualisation.
Pour surmonter ces difficultés, nous avons proposé une introduction aux rationnels qui privilégie un système d'expression au moyen de droites graduées. L'élaboration de ce support, plongé dans un environnement informatique permettant l'interactivité, a été conduite en respectant certaines contraintes : familiarité pour les élèves ; consistance suffisante pour garantir sa pérennité ; adéquation à la mise en place d'un véritable registre sémiotique, de nature à décourager l'usage de routines aveugles ; adaptabilité aux problèmes liés aux rationnels. S'approprier ce premier registre permet ensuite d'annoncer puis de contrôler les traitements applicables au registre fractionnaire et au registre décimal ; coordonner enfin ces trois registres autorise l'objectivation du concept de nombre rationnel.
L'observation d'une classe d'élèves ayant suivi cet enseignement a permis de confirmer ou d'affiner nos hypothèses. Sept compétences nécessaires à la maîtrise des rationnels ont pu être énoncées et reliées à l'appropriation du registre des droites graduées, dont le coût élevé se trouve ainsi compensé. Le rôle clé de la langue naturelle et de son articulation avec les registres symboliques a été confirmé.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/06/58/49/PDF/these_cnrs.pdf L'expression des nombres rationnels et leur enseignement initial [texte imprimé] / Robert ADJIAGE, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université Louis Pasteur, 1999 . - 443 p.. - (Publication de l'IRMA, ISSN 0755-3390; 1999/48) .
Langues : Français
Catégories : 00A35 Mots-clés : registre sémiotique école élémentaire nombre rationnel droite graduée fraction décimal didactique Résumé : Les nombres rationnels sont aujourd'hui l'objet d'ingénieries qui distinguent en général deux phases d'apprentissage : un temps long pour traiter rhétoriquement une classe de problèmes à des fins de conceptualisation, un temps bref pour assimiler les notations symboliques à des fins de communication et traitements. Des avancées importantes ont déjà été obtenues grâce à une telle démarche. Mais la discrimination des caractéristiques propres à chaque système exprimant les nombres, notamment celles des écritures fractionnaires et décimales, reste difficile. Une autre difficulté importante est de reconnaître dans les objets mathématiques ainsi - symboliquement - exprimés ceux dont on parlait lors de la phase de conceptualisation.
Pour surmonter ces difficultés, nous avons proposé une introduction aux rationnels qui privilégie un système d'expression au moyen de droites graduées. L'élaboration de ce support, plongé dans un environnement informatique permettant l'interactivité, a été conduite en respectant certaines contraintes : familiarité pour les élèves ; consistance suffisante pour garantir sa pérennité ; adéquation à la mise en place d'un véritable registre sémiotique, de nature à décourager l'usage de routines aveugles ; adaptabilité aux problèmes liés aux rationnels. S'approprier ce premier registre permet ensuite d'annoncer puis de contrôler les traitements applicables au registre fractionnaire et au registre décimal ; coordonner enfin ces trois registres autorise l'objectivation du concept de nombre rationnel.
L'observation d'une classe d'élèves ayant suivi cet enseignement a permis de confirmer ou d'affiner nos hypothèses. Sept compétences nécessaires à la maîtrise des rationnels ont pu être énoncées et reliées à l'appropriation du registre des droites graduées, dont le coût élevé se trouve ainsi compensé. Le rôle clé de la langue naturelle et de son articulation avec les registres symboliques a été confirmé.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/06/58/49/PDF/these_cnrs.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1230 T/IREM/ADJ Livre IREM Salle Exclu du prêt i1230b T/IREM/ADJ b Livre IREM Salle Disponible Décimaux, entiers... en 6ème. Toute une histoire / Jean-Luc BARBIER (2001)
Titre : Décimaux, entiers... en 6ème. Toute une histoire Titre original : Décimaux, entiers... en Sixième. Toute une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc BARBIER, Auteur ; Édith BLONDEL, Auteur ; Gilles BOURDENET, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2001 Autre Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Importance : 104 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-13-9 Langues : Français Mots-clés : addition centième décimal dixième entier fraction graduation multiplication ordre remédiation Résumé : Tout élève de Sixième connaît l'écriture décimale 1,2. En comprend il le sens ? Pour le savoir, demandez lui de calculer 1,2 + 0,8 ou 1,2 + 0,18.
Les programmes officiels stipulent : " En fin de sixième, l'élève doit savoir utiliser l'écriture décimale et en connaître le sens". Cette brochure veut modestement contribuer à la maîtrise de ces deux compétences. Elle contient des activités qui permettent de remédier aux principales difficultés repérées lors des tests d'évaluation à l'entrée du collège.
Ce fascicule n'est pas un catalogue complet sur les nombres décimaux. Il propose des éléments de réflexion et des pistes pour un enseignement adapté à l'hétérogénéité des classes de sixième.Décimaux, entiers... en 6ème. Toute une histoire = Décimaux, entiers... en Sixième. Toute une histoire [texte imprimé] / Jean-Luc BARBIER, Auteur ; Édith BLONDEL, Auteur ; Gilles BOURDENET, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg : Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2001 . - 104 p. + CD-Rom.
ISBN : 978-2-911446-13-9
Langues : Français
Mots-clés : addition centième décimal dixième entier fraction graduation multiplication ordre remédiation Résumé : Tout élève de Sixième connaît l'écriture décimale 1,2. En comprend il le sens ? Pour le savoir, demandez lui de calculer 1,2 + 0,8 ou 1,2 + 0,18.
Les programmes officiels stipulent : " En fin de sixième, l'élève doit savoir utiliser l'écriture décimale et en connaître le sens". Cette brochure veut modestement contribuer à la maîtrise de ces deux compétences. Elle contient des activités qui permettent de remédier aux principales difficultés repérées lors des tests d'évaluation à l'entrée du collège.
Ce fascicule n'est pas un catalogue complet sur les nombres décimaux. Il propose des éléments de réflexion et des pistes pour un enseignement adapté à l'hétérogénéité des classes de sixième.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i776 IREM/STR/2001 Livre IREM Salle Disponible