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Titre : Apprentissage des problèmes additifs et compréhension de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Regina Flemming DAMM, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 1992 Autre Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Importance : 166 p. Langues : Français Mots-clés : didactique déduction narration de recherche lecture d'énoncé Résumé : L'une des principales difficultés rencontrées par les élèves pour résoudre certains problèmes additifs se situe dans la compréhension de l'énoncé, c'est-à-dire dans la sélection des données pertinentes pour la résolution et dans leur organisation. Ces deux opérations sont d'autant plus délicates s'il y a non-congruence entre la présentation rédactionnelle de l'énoncé et le traitement arithmétique à effectuer.
L'auteur a élaboré une représentation bidimensionnelle ayant pour fonction de faciliter le passage de l'énoncé au traitement arithmétique. Et il a effectué un enseignement expérimental en CM1 et CM2, en France et au Brésil, portant sur l'introduction de cette représentation.
Il a obtenu en peu de temps une augmentation spectaculaire du taux de réussite (de 20% à 60%-80%). Une évaluation réalisée un an plus tard a permis de confirmer la stabilité de ces acquisitions.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00002.htm Apprentissage des problèmes additifs et compréhension de texte [texte imprimé] / Regina Flemming DAMM, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université Louis Pasteur : Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1992 . - 166 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique déduction narration de recherche lecture d'énoncé Résumé : L'une des principales difficultés rencontrées par les élèves pour résoudre certains problèmes additifs se situe dans la compréhension de l'énoncé, c'est-à-dire dans la sélection des données pertinentes pour la résolution et dans leur organisation. Ces deux opérations sont d'autant plus délicates s'il y a non-congruence entre la présentation rédactionnelle de l'énoncé et le traitement arithmétique à effectuer.
L'auteur a élaboré une représentation bidimensionnelle ayant pour fonction de faciliter le passage de l'énoncé au traitement arithmétique. Et il a effectué un enseignement expérimental en CM1 et CM2, en France et au Brésil, portant sur l'introduction de cette représentation.
Il a obtenu en peu de temps une augmentation spectaculaire du taux de réussite (de 20% à 60%-80%). Une évaluation réalisée un an plus tard a permis de confirmer la stabilité de ces acquisitions.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00002.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1256 T/IREM/DAM Livre IREM Salle Exclu du prêt Éléments de logique mathématique / Tamas VARGA (1973)
Titre : Éléments de logique mathématique : logique des propositions Titre original : Matematikai logika Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamas VARGA, Auteur ; I. KEZDOKNEK, Auteur ; Alain COULON, Traducteur Editeur : Paris : O.C.D.L. Année de publication : 1973 Importance : 169 p. Langues : Français Mots-clés : logique mathématique déduction raisonnement Note de contenu : bibliogr. Éléments de logique mathématique = Matematikai logika : logique des propositions [texte imprimé] / Tamas VARGA, Auteur ; I. KEZDOKNEK, Auteur ; Alain COULON, Traducteur . - Paris : O.C.D.L., 1973 . - 169 p.
Langues : Français
Mots-clés : logique mathématique déduction raisonnement Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i677 VAR/02/i677 Livre Recherche Salle Disponible Les ensembles et leur logique / Zoltán Paul DIENES (1974)
Titre : Les ensembles et leur logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoltán Paul DIENES, Auteur Editeur : Paris : O.C.D.L. Année de publication : 1974 Collection : La mathématique vivante num. 3 Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 27043124192 Langues : Français Mots-clés : ensembles :logique didactique enseignement primaire opérateurs logiques méthodes de raisonnement vérité déduction tautologie Les ensembles et leur logique [texte imprimé] / Zoltán Paul DIENES, Auteur . - Paris : O.C.D.L., 1974 . - 168 p.. - (La mathématique vivante; 3) .
ISSN : 27043124192
Langues : Français
Mots-clés : ensembles :logique didactique enseignement primaire opérateurs logiques méthodes de raisonnement vérité déduction tautologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1607 DIE/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Le problème QAT : symétrie, vérification, algorithme de construction. La pratique de l'élève / Arlette CHEVALIER (1984)
Titre : Le problème QAT : symétrie, vérification, algorithme de construction. La pratique de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette CHEVALIER, Auteur Editeur : Montpellier : Université des Sciences et Techniques de Montpellier Année de publication : 1984 Autre Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Importance : 442 p. Présentation : ill. Note générale : Thèse
Spécialité : sciences mathématiquesLangues : Français Mots-clés : didactique déduction preuve narration de recherche problème QAT symétrie orthogonale Note de contenu : index, bibliogr. Le problème QAT : symétrie, vérification, algorithme de construction. La pratique de l'élève [texte imprimé] / Arlette CHEVALIER, Auteur . - Montpellier : Université des Sciences et Techniques de Montpellier : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1984 . - 442 p. : ill.
Thèse
Spécialité : sciences mathématiques
Langues : Français
Mots-clés : didactique déduction preuve narration de recherche problème QAT symétrie orthogonale Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1253 T/IREM/CHE Livre IREM Salle Exclu du prêt i1253b T/IREM/CHE b Livre IREM Salle Disponible Processus de vérification en mathématiques chez des élèves de Première scientifique en situation de devoir surveillé / Sylvie COPPÉ (1993)
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Titre : Processus de vérification en mathématiques chez des élèves de Première scientifique en situation de devoir surveillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie COPPÉ, Auteur ; Gilbert ARSAC, Directeur de thèse Editeur : Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I Année de publication : 1993 Importance : 226-232 p. Langues : Français Mots-clés : didactique déduction preuve narration de recherche Résumé : Nous avons analysé ce que font les élèves en situation de devoir surveillé en partant de l'observation des vérifications, et plus largement des contrôles, qu'ils utilisent. Pour avoir des observables, après certains devoirs en classe, nous avons relevé les copies et les brouillons de tous les élèves, puis, avec certains d'entre eux, nous avons eu un entretien selon la technique d'entretien d'explicitation.
Les chapitres 1 et 3 sont plus particulièrement consacrés à l'étude des processus de vérification, dont nous donnons une définition largement commentée et une typologie. Dans le chapitre 2, nous étudions la situation de devoir surveillé en nous plaçant dans la perspective anthropologique et le cadre théorique de la transposition didactique développés par Y. Chevallard. Nous utilisons les notions de rapport institutionnel et de rapport personnel à des objets ainsi que la notion de contrat didactique. Nous mettons également en évidence deux composantes dans l'activité des élèves : une composante publique dont la trace est destinée à être montré au maître et à être évaluée, et une composante privée dont le maître n'a pas connaissance et dans le cadre de laquelle les vérifications sont éventuellement faites.
Dans le chapitre 4, nous décrivons la méthodologie de recherche et les chapitres 5, 6 et 7 sont consacrés à l'analyse des problèmes posés en devoir et des documents des élèves. Dans le chapitre 7, nous mettons en évidence quelques invariants dans les conduites des élèves en devoir surveillé puisque nous avons interrogé les mêmes élèves à propos de plusieurs devoirs.
Tous ces documents (textes des problèmes, copies, brouillons et entretiens) sont entièrement donnés en annexe afin de permettre une exploitation en formation des enseignants ou un nouveau travail de recherche.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.inrp.fr/Didactique/These/Maths/Coppe.htm Processus de vérification en mathématiques chez des élèves de Première scientifique en situation de devoir surveillé [texte imprimé] / Sylvie COPPÉ, Auteur ; Gilbert ARSAC, Directeur de thèse . - Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I, 1993 . - 226-232 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique déduction preuve narration de recherche Résumé : Nous avons analysé ce que font les élèves en situation de devoir surveillé en partant de l'observation des vérifications, et plus largement des contrôles, qu'ils utilisent. Pour avoir des observables, après certains devoirs en classe, nous avons relevé les copies et les brouillons de tous les élèves, puis, avec certains d'entre eux, nous avons eu un entretien selon la technique d'entretien d'explicitation.
Les chapitres 1 et 3 sont plus particulièrement consacrés à l'étude des processus de vérification, dont nous donnons une définition largement commentée et une typologie. Dans le chapitre 2, nous étudions la situation de devoir surveillé en nous plaçant dans la perspective anthropologique et le cadre théorique de la transposition didactique développés par Y. Chevallard. Nous utilisons les notions de rapport institutionnel et de rapport personnel à des objets ainsi que la notion de contrat didactique. Nous mettons également en évidence deux composantes dans l'activité des élèves : une composante publique dont la trace est destinée à être montré au maître et à être évaluée, et une composante privée dont le maître n'a pas connaissance et dans le cadre de laquelle les vérifications sont éventuellement faites.
Dans le chapitre 4, nous décrivons la méthodologie de recherche et les chapitres 5, 6 et 7 sont consacrés à l'analyse des problèmes posés en devoir et des documents des élèves. Dans le chapitre 7, nous mettons en évidence quelques invariants dans les conduites des élèves en devoir surveillé puisque nous avons interrogé les mêmes élèves à propos de plusieurs devoirs.
Tous ces documents (textes des problèmes, copies, brouillons et entretiens) sont entièrement donnés en annexe afin de permettre une exploitation en formation des enseignants ou un nouveau travail de recherche.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.inrp.fr/Didactique/These/Maths/Coppe.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1255 T/IREM/COP Livre IREM Salle Exclu du prêt