A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démonstration' 




Titre : Cycle d'observation : préparer à la démonstration Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre DELHAYE, Auteur ; Patrick DESPEAUX, Auteur ; Rémi DUVERT, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1993 Importance : 66 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique didactique sémiotique argumentation démonstration Résumé : Cet ouvrage est un recueil de réflexions et d'expérimentation liée à l'apprentissage de l'argumentation au cycle d'observation. Il est composé de trois parties :
- 1ère partie : "quelques règles méthodologiques pour argumenter".
- 2ème partie : "pourquoi la figure constitue-t-elle un obstacle à la démonstration pour certains élèves ?"
- 3ème partie : "à quoi peuvent servir les propriétés mathématiques ?"Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPI93002.htm Cycle d'observation : préparer à la démonstration [texte imprimé] / Pierre DELHAYE, Auteur ; Patrick DESPEAUX, Auteur ; Rémi DUVERT, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1993 . - 66 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : apprentissage mathématique didactique sémiotique argumentation démonstration Résumé : Cet ouvrage est un recueil de réflexions et d'expérimentation liée à l'apprentissage de l'argumentation au cycle d'observation. Il est composé de trois parties :
- 1ère partie : "quelques règles méthodologiques pour argumenter".
- 2ème partie : "pourquoi la figure constitue-t-elle un obstacle à la démonstration pour certains élèves ?"
- 3ème partie : "à quoi peuvent servir les propriétés mathématiques ?"Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPI93002.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3124 B/PIC/1993 Livre IREM Salle Disponible La démonstration. Écrire des mathématiques au collège et au lycée / Jean HOUDEBINE (1998)
Titre : La démonstration. Écrire des mathématiques au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUDEBINE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1998 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170514-3 Langues : Français Mots-clés : démonstration didactique diagnostic raisonnement Résumé : Cet ouvrage part de l'idée que la démonstration est d'abord un texte. Cette manière de voir a des conséquences importantes : les tâches de lecture et d'écriture vont prendre une plus grande place ; la diversité et les particularités des textes de démonstration seront mises en évidence ; les textes trop stéréotypés ou trop simples seront évités ; l'analyse et la correction des copies d'élèves seront modifiées ; le rôle des textes dans le raisonnement ou la résolution de problème sera mis en valeur Note de contenu : bibliogr. La démonstration. Écrire des mathématiques au collège et au lycée [texte imprimé] / Jean HOUDEBINE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hachette, 1998 . - 239 p.. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170514-3
Langues : Français
Mots-clés : démonstration didactique diagnostic raisonnement Résumé : Cet ouvrage part de l'idée que la démonstration est d'abord un texte. Cette manière de voir a des conséquences importantes : les tâches de lecture et d'écriture vont prendre une plus grande place ; la diversité et les particularités des textes de démonstration seront mises en évidence ; les textes trop stéréotypés ou trop simples seront évités ; l'analyse et la correction des copies d'élèves seront modifiées ; le rôle des textes dans le raisonnement ou la résolution de problème sera mis en valeur Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2993 HOU/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible La démonstration mathématique / Maryvonne, Le BERRE (1986)
Titre : La démonstration mathématique : conceptions d'enseignants du premier cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne, Le BERRE, Auteur Editeur : Lyon : Université Claude Bernard Année de publication : 1986 Importance : 65-16 p. Langues : Français Mots-clés : didactique démonstration Premier cycle Note de contenu : index, annexes, bibliogr. La démonstration mathématique : conceptions d'enseignants du premier cycle [texte imprimé] / Maryvonne, Le BERRE, Auteur . - Lyon : Université Claude Bernard, 1986 . - 65-16 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique démonstration Premier cycle Note de contenu : index, annexes, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1330 DEA/IREM/LE B Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : La démonstration en Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise GIRARD, Auteur ; Dominique HILT, Auteur ; Jean HOUDEBINE, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 1995 Importance : 89 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-85728-0018-1 Langues : Français Mots-clés : démonstration correction de copies module alignement Résumé : Le document analyse trois points qui accentuent les difficultés des élèves de seconde dans la rédaction des démonstrations :
- La diversité des points de vue des enseignants.
- Une mauvaise connaissance par les élèves des contraintes et des libertés qu'ils ont.
- Des difficultés spécifiques à certains contenus : l'alignement, les inégalités larges.
Divers outils sont proposés : des activités, des séquences, des grilles d'analyse pour les productions des enseignants et des élèves (démonstrations, énoncés de théorèmes, corrections).Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN98008/IRN98008.pdf Format de la ressource électronique : La démonstration en Seconde [texte imprimé] / Marie-Françoise GIRARD, Auteur ; Dominique HILT, Auteur ; Jean HOUDEBINE, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 1995 . - 89 p. : ill.
ISSN : 2-85728-0018-1
Langues : Français
Mots-clés : démonstration correction de copies module alignement Résumé : Le document analyse trois points qui accentuent les difficultés des élèves de seconde dans la rédaction des démonstrations :
- La diversité des points de vue des enseignants.
- Une mauvaise connaissance par les élèves des contraintes et des libertés qu'ils ont.
- Des difficultés spécifiques à certains contenus : l'alignement, les inégalités larges.
Divers outils sont proposés : des activités, des séquences, des grilles d'analyse pour les productions des enseignants et des élèves (démonstrations, énoncés de théorèmes, corrections).Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN98008/IRN98008.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3181 B/REN/1995 Livre IREM Salle Disponible i3209 B/REN/1995 b Livre IREM Salle Disponible Didactique des mathématiques / Jean HOUDEBINE (1991)
Titre : Didactique des mathématiques : La structure des textes de démonstration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUDEBINE, Auteur ; Université de Rennes (Rennes), Editeur scientifique Editeur : Université de Rennes, Département de Mathématiques et Informatique Année de publication : 1991 Importance : 20 p. Langues : Français Mots-clés : didactique démonstration Résumé : Savoir rédiger des démonstrations est l'un des objectifs importants de l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée. Ce document se propose d'être un outil pour permettre aux enseignants de mieux maîtriser les "règles" implicites qui sont à la base de la structure des textes démonstratifs. Note de contenu : bibliogr. Didactique des mathématiques : La structure des textes de démonstration [texte imprimé] / Jean HOUDEBINE, Auteur ; Université de Rennes (Rennes), Editeur scientifique . - [S.l.] : Université de Rennes, Département de Mathématiques et Informatique, 1991 . - 20 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique démonstration Résumé : Savoir rédiger des démonstrations est l'un des objectifs importants de l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée. Ce document se propose d'être un outil pour permettre aux enseignants de mieux maîtriser les "règles" implicites qui sont à la base de la structure des textes démonstratifs. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3206 HOU/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkÉtude sur l'enseignement de méthodes de démonstration. Enseignement de la notion de limite : réflexions, propositions / André ANTIBI (1988)
PermalinkPermalinkPermalink