A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démonstration mathématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : La démonstration mathématique dans l'histoire : actes du 7ème colloque inter-IREM Épistemologie et Histoire des Mathématiques, Besançon - 12 et 13 mai 1989 Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; IREM, Auteur Editeur : Besançon : IREM de Franche-Comté Année de publication : DL 1990 Importance : 496 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906943-20-9 Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique histoire enseignement des mathématiques En ligne : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article405 La démonstration mathématique dans l'histoire : actes du 7ème colloque inter-IREM Épistemologie et Histoire des Mathématiques, Besançon - 12 et 13 mai 1989 [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; IREM, Auteur . - Besançon : IREM de Franche-Comté, DL 1990 . - 496 p. : ill.
ISBN : 978-2-906943-20-9
Langues : Français
Mots-clés : démonstration mathématique histoire enseignement des mathématiques En ligne : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article405 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E208 IREM/CAE 35 a Livre Enseignement Salle Disponible E1293 IREM/CAE 35 b Livre Enseignement Salle Disponible i481 IREM/IREM/H-E a Livre IREM Salle Disponible i481b IREM/IREM/H-E b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Thème: la démonstartion en Sixième : Contribution à l'étude didactique de la démonstration: étude des régularités dans les modalités de fonctionnement du savoir mathématique dans les divers chapitres de géométrie d'un manuel de Sixième. Initiation à la démonstration en classe de Sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Clermont-Ferrand, Auteur Editeur : Aubière : IREM de Clermont-Ferrand Année de publication : 1992 Importance : 33 p. Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique classe de Sixième collège Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Thème: la démonstartion en Sixième : Contribution à l'étude didactique de la démonstration: étude des régularités dans les modalités de fonctionnement du savoir mathématique dans les divers chapitres de géométrie d'un manuel de Sixième. Initiation à la démonstration en classe de Sixième [texte imprimé] / IREM de Clermont-Ferrand, Auteur . - Aubière : IREM de Clermont-Ferrand, 1992 . - 33 p.
Langues : Français
Mots-clés : démonstration mathématique classe de Sixième collège Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2572 B/C-FD/1992 Livre IREM Salle Disponible
Titre : De la démonstration Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf BKOUCHE, Auteur ; Daniel LEHMANN, Auteur ; IREM de Lille, Auteur Editeur : Lille : IREM de Lille Année de publication : 1989 Importance : 23 p. Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ De la démonstration [texte imprimé] / Rudolf BKOUCHE, Auteur ; Daniel LEHMANN, Auteur ; IREM de Lille, Auteur . - Lille : IREM de Lille, 1989 . - 23 p.
Langues : Français
Mots-clés : démonstration mathématique Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2621 B/LIL/1989 Livre IREM Salle Disponible Enseigner la démonstration au collège / Alain BARICHARD (DL 2010)
Titre : Enseigner la démonstration au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BARICHARD, Auteur ; Anne CRUMIERE, Auteur ; IREM. Groupe collège de l'IREM d'Aix-Marseille, Auteur Editeur : Marseille : IREM d 'Aix-Marseille Année de publication : DL 2010 Collection : Publication de l'IREM d'Aix-Marseille, ISSN 0297-4347 num. 38 Importance : 132 p. Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique raisonnement logique preuve Résumé : Cette brochure comporte deux parties.
Dans la première, les auteurs précisent l'objet de leur étude : la démonstration en classe de mathématiques :
- La démonstration des logiciens / La démonstration dans la classe
- La formalisation des démonstrations
- Chercher / rédiger une démonstration
- Démonstrations fausses, démonstrations partielles
Dans la seconde, ils proposent des activités à mener dans les classes comportant une "fiche élève" et une fiche "professeur" contenant les rubriques suivantes : objectifs de l'activité, prérequis, déroulement possible, compte rendu d'une séance en classe, discussion et approfondissements.
Elles sont regroupées en trois chapitres:
1 Motiver la démonstration :
- Conjecturer (en géométrie et en numérique) ;
- La démonstration comme idéalisation et cas particulier du raisonnement scientifique ;
- Utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique pour la recherche d'invariants ;
- Utilisation du codage pour restituer l'historique d'une figure ;
- Construction de figures et questions de causalité.
2 Aspects logiques et formels :
- La conduite d'un calcul par étapes comme démonstration dans le domaine numérique ;
- Démonstrations à plusieurs pas et schémas de démonstration ;
- Comment corriger les "fausses démonstrations" ;
- Contre-exemples comme éléments de preuve négative (notamment à l'aide de logiciels de géométrie dynamique).
3 Aspects langagiers :
- Exposer oralement un raisonnement ;
- Rédiger une démonstration ;
- Diverses façons d'exprimer l'implication, la nécessité, la déduction : si, comme, étant, donc, alors ... ;
- Statut du signe d'égalité dans une équation, dans une substitution, dans un calcul ;
- Lien avec l'argumentation dans les autres disciplines ;
- La rédaction doit-elle suivre le cheminement de la recherche lors de l'utilisation de l'outil informatique.Enseigner la démonstration au collège [texte imprimé] / Alain BARICHARD, Auteur ; Anne CRUMIERE, Auteur ; IREM. Groupe collège de l'IREM d'Aix-Marseille, Auteur . - Marseille : IREM d 'Aix-Marseille, DL 2010 . - 132 p.. - (Publication de l'IREM d'Aix-Marseille, ISSN 0297-4347; 38) .
Langues : Français
Mots-clés : démonstration mathématique raisonnement logique preuve Résumé : Cette brochure comporte deux parties.
Dans la première, les auteurs précisent l'objet de leur étude : la démonstration en classe de mathématiques :
- La démonstration des logiciens / La démonstration dans la classe
- La formalisation des démonstrations
- Chercher / rédiger une démonstration
- Démonstrations fausses, démonstrations partielles
Dans la seconde, ils proposent des activités à mener dans les classes comportant une "fiche élève" et une fiche "professeur" contenant les rubriques suivantes : objectifs de l'activité, prérequis, déroulement possible, compte rendu d'une séance en classe, discussion et approfondissements.
Elles sont regroupées en trois chapitres:
1 Motiver la démonstration :
- Conjecturer (en géométrie et en numérique) ;
- La démonstration comme idéalisation et cas particulier du raisonnement scientifique ;
- Utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique pour la recherche d'invariants ;
- Utilisation du codage pour restituer l'historique d'une figure ;
- Construction de figures et questions de causalité.
2 Aspects logiques et formels :
- La conduite d'un calcul par étapes comme démonstration dans le domaine numérique ;
- Démonstrations à plusieurs pas et schémas de démonstration ;
- Comment corriger les "fausses démonstrations" ;
- Contre-exemples comme éléments de preuve négative (notamment à l'aide de logiciels de géométrie dynamique).
3 Aspects langagiers :
- Exposer oralement un raisonnement ;
- Rédiger une démonstration ;
- Diverses façons d'exprimer l'implication, la nécessité, la déduction : si, comme, étant, donc, alors ... ;
- Statut du signe d'égalité dans une équation, dans une substitution, dans un calcul ;
- Lien avec l'argumentation dans les autres disciplines ;
- La rédaction doit-elle suivre le cheminement de la recherche lors de l'utilisation de l'outil informatique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2669 B/AIX-MARS/2012 Livre IREM Salle Disponible A propos de démonstration ou quelques idées d'activités pour (ré)apprendre à démontrer / Jean-Claude THIÉNARD (1989)
Titre : A propos de démonstration ou quelques idées d'activités pour (ré)apprendre à démontrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude THIÉNARD, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 1989 Importance : 83 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-024-1 Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique démonstration scientifique Note de contenu : index, bibliogr. A propos de démonstration ou quelques idées d'activités pour (ré)apprendre à démontrer [texte imprimé] / Jean-Claude THIÉNARD, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 1989 . - 83 p. : ill.
ISBN : 978-2-85954-024-1
Langues : Français
Mots-clés : démonstration mathématique démonstration scientifique Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2295 B/POI/1989 Livre IREM Salle Disponible Vérification intéractive de démonstrations mathématiques / Georges KIREMITDJIAN (1975)
PermalinkLes démonstrations mathématiques / René DAVID (DL 2017)
PermalinkFichier mathématiques T. C. / Patrick CROTTEREAU (1992)
PermalinkMéthodes et connaissances de référence en mathématiques au collège. Fascicule 1 / Marie-José BACH (1991)
PermalinkMéthodes et connaissances de référence en mathématiques au collège. Fascicule 2 / Marie-José BACH (1993)
Permalink