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Continuités et ruptures dans la transition terminale S / DEUG Sciences en analyse / Frédéric PRASLON (2000)
Titre : Continuités et ruptures dans la transition terminale S / DEUG Sciences en analyse : Le cas de la notion de dérivée et son environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric PRASLON, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université Paris VII - Denis Diderot Année de publication : 2000 Importance : 542 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : didactique analyse dérivée transition lycée-université cognition Résumé : Les problèmes de transition lycée-université en mathématiques jouent un rôle crucial dans le contexte actuel de la massification de l'enseignement. Cette thèse étudie les microruptures techniques et conceptuelles liées a la transition terminale s/ deug sciences, dans le domaine de l'analyse et précisément pour la notion de dérivée et son environnement. Nous fondant sur l'hypothèse selon laquelle l'évolution du rapport à l'analyse n'est pas réductible au passage d'une analyse algébrisée a une analyse formalisée, nous mettons ici en relief les ruptures liées aux systèmes de pratiques différents émergeant des deux cultures, du lycée et de l'université. Nous menons d'abord une étude comparée d'exercices de manuels de lycée et de feuilles de travaux diriges de diverses universités. Une grille multidimensionnelle d'analyse nous aide a classer précisément les informations recueillies. L’évolution du degré d'autonomie sollicite dans le travail mathématique apparait comme un facteur essentiel de la transition. suit une étude des rapports personnels a la dérivée d'étudiants entrant en deug, via l'analyse de leurs productions a des tests écrits. Les taches sollicitées, réalisables théoriquement a partir des seules connaissances du lycée, ont été choisies pour leur caractère non routinier dans cette institution. Des difficultés transversales (situations générales, monde fonctionnel inhabituel) font que ces taches se situent déjà a la transition des deux cultures. Les comportements par adaptation des étudiants laissent entrevoir des possibilités de médiations. L’expérimentation d'ateliers en petits groupes, sur des questions centrales de la transition (statut des définitions, l'étude d'une classe de fonctions,...), permet de cerner les problèmes de dévolution de taches complexes et de jauger les possibilités de gestion des microruptures locales. Elle confirme l'existence d'un vide didactique a prendre en charge dans la transition. Note de contenu : bibliogr. Continuités et ruptures dans la transition terminale S / DEUG Sciences en analyse : Le cas de la notion de dérivée et son environnement [texte imprimé] / Frédéric PRASLON, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris VII - Denis Diderot, 2000 . - 542 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : didactique analyse dérivée transition lycée-université cognition Résumé : Les problèmes de transition lycée-université en mathématiques jouent un rôle crucial dans le contexte actuel de la massification de l'enseignement. Cette thèse étudie les microruptures techniques et conceptuelles liées a la transition terminale s/ deug sciences, dans le domaine de l'analyse et précisément pour la notion de dérivée et son environnement. Nous fondant sur l'hypothèse selon laquelle l'évolution du rapport à l'analyse n'est pas réductible au passage d'une analyse algébrisée a une analyse formalisée, nous mettons ici en relief les ruptures liées aux systèmes de pratiques différents émergeant des deux cultures, du lycée et de l'université. Nous menons d'abord une étude comparée d'exercices de manuels de lycée et de feuilles de travaux diriges de diverses universités. Une grille multidimensionnelle d'analyse nous aide a classer précisément les informations recueillies. L’évolution du degré d'autonomie sollicite dans le travail mathématique apparait comme un facteur essentiel de la transition. suit une étude des rapports personnels a la dérivée d'étudiants entrant en deug, via l'analyse de leurs productions a des tests écrits. Les taches sollicitées, réalisables théoriquement a partir des seules connaissances du lycée, ont été choisies pour leur caractère non routinier dans cette institution. Des difficultés transversales (situations générales, monde fonctionnel inhabituel) font que ces taches se situent déjà a la transition des deux cultures. Les comportements par adaptation des étudiants laissent entrevoir des possibilités de médiations. L’expérimentation d'ateliers en petits groupes, sur des questions centrales de la transition (statut des définitions, l'étude d'une classe de fonctions,...), permet de cerner les problèmes de dévolution de taches complexes et de jauger les possibilités de gestion des microruptures locales. Elle confirme l'existence d'un vide didactique a prendre en charge dans la transition. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1302 T/IREM/PRA Livre IREM Salle Exclu du prêt Etude d'une classe de polynômes approchant simultanément une fonction et sa dérivée / Carlos Rodolfo LOESENER (1972)
Titre : Etude d'une classe de polynômes approchant simultanément une fonction et sa dérivée Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Rodolfo LOESENER, Auteur Editeur : Montpellier : Université des sciences et techniques du Languedoc. U.E.R. de mathématiques Année de publication : 1972 Importance : 33 p. Note générale : DEA
Spécialité : mathématiques appliquées (option analyse appliquée)Langues : Français Mots-clés : classe de polynômes fonction dérivée Note de contenu : bibliogr. Etude d'une classe de polynômes approchant simultanément une fonction et sa dérivée [texte imprimé] / Carlos Rodolfo LOESENER, Auteur . - Montpellier : Université des sciences et techniques du Languedoc. U.E.R. de mathématiques, 1972 . - 33 p.
DEA
Spécialité : mathématiques appliquées (option analyse appliquée)
Langues : Français
Mots-clés : classe de polynômes fonction dérivée Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6688 D/LOE/MTP Livre Recherche Salle Disponible
Titre : Mathématiques en mouvements : premiers pas vers la dérivée, l'intégrale Type de document : texte imprimé Auteurs : GEM (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : GEM Année de publication : 1988 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : CIACO éditeur Importance : 46 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87085-135-7 Langues : Français Mots-clés : dérivée intégrale analyse didactique Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://sites.uclouvain.be/gem/spip.php?article24 Mathématiques en mouvements : premiers pas vers la dérivée, l'intégrale [texte imprimé] / GEM (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : GEM : Louvain-la-Neuve (Belgique) : CIACO éditeur, 1988 . - 46 p.
ISBN : 978-2-87085-135-7
Langues : Français
Mots-clés : dérivée intégrale analyse didactique Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://sites.uclouvain.be/gem/spip.php?article24 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1710 GEM/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Eléments de mathématique. Fascicule IX. Livre IV : fonctions d'une variable réelle (théorie élémentaire). Chapitre 1, 2 et 3 / Nicolas BOURBAKI (Cop. 1958)
Titre : Eléments de mathématique. Fascicule IX. Livre IV : fonctions d'une variable réelle (théorie élémentaire). Chapitre 1, 2 et 3 : Dérivées. Primitives et intégrales. Fonctions élémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas BOURBAKI, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : Hermann Année de publication : Cop. 1958 Collection : Actualités scientifiques et industrielles, ISSN 0365-6861 num. 1074 Importance : 184 p. Langues : Français Mots-clés : fonction d'une variable réelle dérivée primitive intégrales fonction élémentaire Note de contenu : index, bibliogr., note historique Eléments de mathématique. Fascicule IX. Livre IV : fonctions d'une variable réelle (théorie élémentaire). Chapitre 1, 2 et 3 : Dérivées. Primitives et intégrales. Fonctions élémentaires [texte imprimé] / Nicolas BOURBAKI, Auteur . - 2ème éd. . - Paris : Hermann, Cop. 1958 . - 184 p.. - (Actualités scientifiques et industrielles, ISSN 0365-6861; 1074) .
Langues : Français
Mots-clés : fonction d'une variable réelle dérivée primitive intégrales fonction élémentaire Note de contenu : index, bibliogr., note historique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11267 BOU/100/402-IV-1-3 c Livre Recherche Salle Disponible 11271 BOU/100/402-IV-1-3 d Livre Recherche Salle Disponible 11269 BOU/100/402-IV-1-3 e Livre Recherche Salle Exclu du prêt
Titre : Liaison maths méca. en S.T.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette BOISSEAU, Auteur ; Michel HENIN, Auteur ; Jean-Michel LARVOR, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 2000 Importance : 71 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-051-4 Langues : Français Mots-clés : vecteurs somme vectorielle coordonnées trigonométrie dérivée vitesse accélération équations différentielles géométrie dans l'espace Résumé : L'enseignement des mathématiques en série STI amène à s'intéresser à d'autres disciplines, en particulier à la mécanique. Cette dernière discipline utilise de nombreux outils mathématiques que les auteurs se sont attachés à présenter "au bon moment" aux élèves.
Il s'agit en particulier :
* de l'outil vectoriel,
* de la trigonométrie,
* de la liaison dérivée/vitesse.
Ce sont ces thèmes qui sont développés dans le document.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN02005/IRN02005.pdf Format de la ressource électronique : Liaison maths méca. en S.T.I. [texte imprimé] / Yvette BOISSEAU, Auteur ; Michel HENIN, Auteur ; Jean-Michel LARVOR, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 2000 . - 71 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-051-4
Langues : Français
Mots-clés : vecteurs somme vectorielle coordonnées trigonométrie dérivée vitesse accélération équations différentielles géométrie dans l'espace Résumé : L'enseignement des mathématiques en série STI amène à s'intéresser à d'autres disciplines, en particulier à la mécanique. Cette dernière discipline utilise de nombreux outils mathématiques que les auteurs se sont attachés à présenter "au bon moment" aux élèves.
Il s'agit en particulier :
* de l'outil vectoriel,
* de la trigonométrie,
* de la liaison dérivée/vitesse.
Ce sont ces thèmes qui sont développés dans le document.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN02005/IRN02005.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3194 B/REN/2000 Livre IREM Salle Disponible PermalinkAnalyse numérique. Année 1980-81. Premier semestre / Université Scientifique et Médicale de Grenoble (Saint-Martin-d'Hères) (1981)
PermalinkCalcul différentiel et intégral / N. PISKOUNOV
PermalinkCours d'analyse mathématique. Tome I / Édouard GOURSAT (1933)
PermalinkCours d'analyse mathématique. Tome I / Édouard GOURSAT ([1910])
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