A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique,pédagogie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : Le développement des quantités physiques chez l'enfant : Conservation et atomisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Neuchatel [Suisse] : Delachaux et Niestlé Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 344 p.p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-242-00068-0 Langues : Français Mots-clés : psychologie grandeur mesure volume densité compression didactique,pédagogie Résumé : Comme l’a montré Meyerson dans ses travaux d’épistémologie historico-critique, les principes de conservation du poids, de la force, etc., constituent l’un des fondements des sciences rationnelles de la nature. Après les recherches sur l’objet permanent, celles sur le développement des quantités physiques réalisées par Piaget et Inhelder dans les années quarante apparaissent comme le prolongement de cette découverte. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/ModuleFJP001/index_gen_module.php?IDM [...] Le développement des quantités physiques chez l'enfant : Conservation et atomisme [texte imprimé] / Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur . - 3ème éd. . - Neuchatel (Suisse) : Delachaux et Niestlé, [s.d.] . - 344 p.p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-242-00068-0
Langues : Français
Mots-clés : psychologie grandeur mesure volume densité compression didactique,pédagogie Résumé : Comme l’a montré Meyerson dans ses travaux d’épistémologie historico-critique, les principes de conservation du poids, de la force, etc., constituent l’un des fondements des sciences rationnelles de la nature. Après les recherches sur l’objet permanent, celles sur le développement des quantités physiques réalisées par Piaget et Inhelder dans les années quarante apparaissent comme le prolongement de cette découverte. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/ModuleFJP001/index_gen_module.php?IDM [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i634 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible
Titre : La genèse de l'idée de hasard chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1974 Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-033231-2 Langues : Français Mots-clés : psychologie hasard probabilité causalité didactique,pédagogie Résumé : Les auteurs présentent dans leur introduction la thèse qui s’est progressivement imposée à la lumière de cette étude sur la genèse de la notion de hasard chez l’enfant. Loin d’être innée ou a priori, cette notion implique l’acquisition préalable des opérations réversibles de la pensée logico-mathématique, et ceci s’explique par le fait que le hasard est le résultat de l’interférence de séries causales indépendantes dont chacune est au contraire supposée se dérouler selon des lois ou des mécanismes causaux parfaitement déterminés (serait-ce sur le plan statistique, et faisant donc eux aussi, à leur échelle, place au hasard). Il faut donc que le sujet ait déjà acquis une notion opératoire de causalité mécanique (liée au développement des opérations concrètes) pour que puisse naître chez lui la notion même de hasard. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/crypt/index.php?DOCID=1449 La genèse de l'idée de hasard chez l'enfant [texte imprimé] / Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur . - 2ème éd. . - Paris (6, avenue Reille, Paris Cedex 14, 75685) : Presses Universitaires de France, 1974 . - 229 p.. - (Bibliothèque de philosophie contemporaine) .
ISBN : 978-2-13-033231-2
Langues : Français
Mots-clés : psychologie hasard probabilité causalité didactique,pédagogie Résumé : Les auteurs présentent dans leur introduction la thèse qui s’est progressivement imposée à la lumière de cette étude sur la genèse de la notion de hasard chez l’enfant. Loin d’être innée ou a priori, cette notion implique l’acquisition préalable des opérations réversibles de la pensée logico-mathématique, et ceci s’explique par le fait que le hasard est le résultat de l’interférence de séries causales indépendantes dont chacune est au contraire supposée se dérouler selon des lois ou des mécanismes causaux parfaitement déterminés (serait-ce sur le plan statistique, et faisant donc eux aussi, à leur échelle, place au hasard). Il faut donc que le sujet ait déjà acquis une notion opératoire de causalité mécanique (liée au développement des opérations concrètes) pour que puisse naître chez lui la notion même de hasard. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/crypt/index.php?DOCID=1449 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i631 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible i631b PIA/IREM/PSY b Livre IREM Salle Disponible i631c PIA/IREM/PSY c Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : La genèse des structures logiques élémentaires : Classifications et sériations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur Mention d'édition : 4ème éd. Editeur : Neuchatel [Suisse] : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1980 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00186-8 Langues : Français Mots-clés : psychologie classification didactique,pédagogie Résumé : Les auteurs ont analysé la manière dont les enfants, lors de manipulations d'objets ou d'images, parviennent à les classer ou à les sérier pour trouver les premiers linéaments de leur logique. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/accueil/index.php La genèse des structures logiques élémentaires : Classifications et sériations [texte imprimé] / Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur . - 4ème éd. . - Neuchatel (Suisse) : Delachaux et Niestlé, 1980 . - 295 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00186-8
Langues : Français
Mots-clés : psychologie classification didactique,pédagogie Résumé : Les auteurs ont analysé la manière dont les enfants, lors de manipulations d'objets ou d'images, parviennent à les classer ou à les sérier pour trouver les premiers linéaments de leur logique. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/accueil/index.php Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i630 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible
Titre : Les notions de mouvement et de vitesse chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1972 Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-032070-8 Langues : Français Mots-clés : psychologie loi physique espace temps didactique,pédagogie Résumé : perception de l'espace - temps chez l'enfant. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/bibliographie/index_livres_alpha.php# [...] Les notions de mouvement et de vitesse chez l'enfant [texte imprimé] / Jean PIAGET, Auteur . - 2ème éd. . - Paris (6, avenue Reille, Paris Cedex 14, 75685) : Presses Universitaires de France, 1972 . - 281 p.. - (Bibliothèque de philosophie contemporaine) .
ISBN : 978-2-13-032070-8
Langues : Français
Mots-clés : psychologie loi physique espace temps didactique,pédagogie Résumé : perception de l'espace - temps chez l'enfant. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/bibliographie/index_livres_alpha.php# [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i636 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible
Titre : Réussir et comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1974 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 253 p. Langues : Français Mots-clés : psychologie apprentissage action didactique,pédagogie En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/bibliographie/index_livres_alpha.php# [...] Réussir et comprendre [texte imprimé] / Jean PIAGET, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, Paris Cedex 14, 75685) : Presses Universitaires de France, 1974 . - 253 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
Langues : Français
Mots-clés : psychologie apprentissage action didactique,pédagogie En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/bibliographie/index_livres_alpha.php# [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i632 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible