A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'durée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
La notion de durée chez l'enfant de 5 à 9 ans / Jacques MONTANGERO (1977)
Titre : La notion de durée chez l'enfant de 5 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques MONTANGERO, Auteur ; Bärbel INHELDER, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1977 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 252 p. Langues : Français Mots-clés : psychologie temps durée vitesse espace succession chronobiologie Résumé : En quoi consiste la notion de temps, et plus précisément celle de durée? Comment raisonnent les enfants de 5 à 9 ans lorsqu'ils doivent comparée des durées ? La méthode génétique permet de répondre à ces deux ordres de questions grâce à l'étude de la constitution progressive de la notion de durée.
De façon générale, cet ouvrage tente d'une part de définir la pensée du jeune enfant de manière positive et pas seulement en termes de ses limites, d'autre part de restituer le processus de l'évolution psychologique.La notion de durée chez l'enfant de 5 à 9 ans [texte imprimé] / Jacques MONTANGERO, Auteur ; Bärbel INHELDER, Préfacier, etc. . - Paris (6, avenue Reille, Paris Cedex 14, 75685) : Presses Universitaires de France, 1977 . - 252 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
Langues : Français
Mots-clés : psychologie temps durée vitesse espace succession chronobiologie Résumé : En quoi consiste la notion de temps, et plus précisément celle de durée? Comment raisonnent les enfants de 5 à 9 ans lorsqu'ils doivent comparée des durées ? La méthode génétique permet de répondre à ces deux ordres de questions grâce à l'étude de la constitution progressive de la notion de durée.
De façon générale, cet ouvrage tente d'une part de définir la pensée du jeune enfant de manière positive et pas seulement en termes de ses limites, d'autre part de restituer le processus de l'évolution psychologique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i881 MON/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les durées / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2010)
Titre : Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les durées Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 2010 Importance : 106 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-081-4 Langues : Français Mots-clés : didactique durée horaire temps date calendrier division euclidienne calcul numérique calcul mental Résumé : Cette brochure propose d’étudier, en classe de sixième, la grandeur « durée » à travers le problème de la mesure du temps. Une des caractéristiques de cet univers des durées est la coexistence de nombreuses unités d’usage courant qui amène à travailler naturellement multiples et diviseurs d’entiers, écritures fractionnaires et décimales, opérations et calcul. Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des durées, comment multiplier et diviser des durées, comment calculer des horaires, dates et durées. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens : y figure la quasi-totalité de celles des parties Nombres et Calcul et Organisation et gestion de données. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les durées [texte imprimé] / IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2010 . - 106 p. : ill.
ISBN : 978-2-85954-081-4
Langues : Français
Mots-clés : didactique durée horaire temps date calendrier division euclidienne calcul numérique calcul mental Résumé : Cette brochure propose d’étudier, en classe de sixième, la grandeur « durée » à travers le problème de la mesure du temps. Une des caractéristiques de cet univers des durées est la coexistence de nombreuses unités d’usage courant qui amène à travailler naturellement multiples et diviseurs d’entiers, écritures fractionnaires et décimales, opérations et calcul. Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des durées, comment multiplier et diviser des durées, comment calculer des horaires, dates et durées. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens : y figure la quasi-totalité de celles des parties Nombres et Calcul et Organisation et gestion de données. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2146 B/POI/2010 a Livre IREM Salle Disponible i2146b B/POI/2010 b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Prends ton temps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude AUBERTIN, Auteur ; Bernard BETTINELLI, Auteur ; Lionel CHAMBON, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2006 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 65 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-137-6 Langues : Français Mots-clés : durée temps lecture de l'heure chronologie repère espace temps jeux,école maternelle école élémentaire Résumé : Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur des considérations théoriques, en particulier l'apport de J. Piaget sur la notion de temps. Le contexte social favorise la lecture à affichage digital par rapport au cadran à aiguilles dont l'usage, profondément ancré dans l'histoire, reste la base de désignation orale usuelle de l'heure et aux calculs de durée. Les situations et les outils proposés permettront aux enseignants de la maternelle et de l'école primaire de mettre en oeuvre, conformément au programme, des activités d'apprentissage et d'entraînement sur la lecture et le codage de l'heure, l'ordre chronologique et les calculs de durée. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC05002.htm Prends ton temps ! [texte imprimé] / Jean-Claude AUBERTIN, Auteur ; Bernard BETTINELLI, Auteur ; Lionel CHAMBON, Auteur . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2006 . - 65 p. : ill.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84867-137-6
Langues : Français
Mots-clés : durée temps lecture de l'heure chronologie repère espace temps jeux,école maternelle école élémentaire Résumé : Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur des considérations théoriques, en particulier l'apport de J. Piaget sur la notion de temps. Le contexte social favorise la lecture à affichage digital par rapport au cadran à aiguilles dont l'usage, profondément ancré dans l'histoire, reste la base de désignation orale usuelle de l'heure et aux calculs de durée. Les situations et les outils proposés permettront aux enseignants de la maternelle et de l'école primaire de mettre en oeuvre, conformément au programme, des activités d'apprentissage et d'entraînement sur la lecture et le codage de l'heure, l'ordre chronologique et les calculs de durée. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC05002.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2467 B/BES/2006 Livre IREM Salle Disponible Du temps biologique au temps psychologique / Paul FRAISSE (1977)
Titre : Du temps biologique au temps psychologique : Symposium de l'association de psychologie scientifique de langue française (Poitiers, 1977) Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul FRAISSE, Auteur ; F. HALBERG, Auteur ; H. LEJEUNE, Auteur ; J. A. MICHON, Auteur ; J. NUTTIN, Auteur ; Jacques MONTANGERO, Auteur ; M. RICHELLE, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1977 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 386 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035755-1 Langues : Français Mots-clés : psychologie temps durée chronobiologie Résumé : L'homme s'adapte au temps. Déjà dans son organisme sont inscrits les programmes qui se manifestent dans les rythmes biologiques. L'étude du comportement animal révèle les possibilités d'adaptation à la succession des événements et à leur durée. Dès les premières semaines de sa vie, l'homme est ainsi capable de discriminer des durées. Tout au long de son développement, il apprend à maîtriser le temps en assimilant des concepts et en devenant capable de raisonner sur le temps, particulièrement dans ses relations avec la vitesse et l'espace. Son traitement de l'information temporelle devient alors très complexe. Celle-ci lui permet de développer des perspectives temporelles dans le passé et le futur qui constituent son horizon temporel. Ce livre, résultat des journées d'études de l'Association de psychologie scientifique de langue française, aborde tous ces problèmes à travers les rapports et les communications présentés par les meilleurs spécialistes de ces questions. Ils font le point des résultats acquis et soulignent les nouvelles perspectives où s'engage la psychologie scientifique du temps. Du temps biologique au temps psychologique : Symposium de l'association de psychologie scientifique de langue française (Poitiers, 1977) [texte imprimé] / Paul FRAISSE, Auteur ; F. HALBERG, Auteur ; H. LEJEUNE, Auteur ; J. A. MICHON, Auteur ; J. NUTTIN, Auteur ; Jacques MONTANGERO, Auteur ; M. RICHELLE, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, Paris Cedex 14, 75685) : Presses Universitaires de France, 1977 . - 386 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-035755-1
Langues : Français
Mots-clés : psychologie temps durée chronobiologie Résumé : L'homme s'adapte au temps. Déjà dans son organisme sont inscrits les programmes qui se manifestent dans les rythmes biologiques. L'étude du comportement animal révèle les possibilités d'adaptation à la succession des événements et à leur durée. Dès les premières semaines de sa vie, l'homme est ainsi capable de discriminer des durées. Tout au long de son développement, il apprend à maîtriser le temps en assimilant des concepts et en devenant capable de raisonner sur le temps, particulièrement dans ses relations avec la vitesse et l'espace. Son traitement de l'information temporelle devient alors très complexe. Celle-ci lui permet de développer des perspectives temporelles dans le passé et le futur qui constituent son horizon temporel. Ce livre, résultat des journées d'études de l'Association de psychologie scientifique de langue française, aborde tous ces problèmes à travers les rapports et les communications présentés par les meilleurs spécialistes de ces questions. Ils font le point des résultats acquis et soulignent les nouvelles perspectives où s'engage la psychologie scientifique du temps. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i882 FRA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible i882b FRA/IREM/PSY b Livre IREM Salle Disponible L'éducation psychomotrice à l'école maternelle / André LAPIERRE (1975)
Titre : L'éducation psychomotrice à l'école maternelle : Une expérience avec les "tout-petits" Type de document : texte imprimé Auteurs : André LAPIERRE, Auteur Editeur : Paris : Fernand Nathan Année de publication : 1975 Collection : Pédagogie préscolaire Importance : 72 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : psychomotricité psychologie espace temps corps durée L'éducation psychomotrice à l'école maternelle : Une expérience avec les "tout-petits" [texte imprimé] / André LAPIERRE, Auteur . - Paris : Fernand Nathan, 1975 . - 72 p. : ill.. - (Pédagogie préscolaire) .
Langues : Français
Mots-clés : psychomotricité psychologie espace temps corps durée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i880 LAP/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible