A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant' 




Titre : Le dessin du cube chez l'enfant : organisations et réorganisations de code graphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane CARON-PARGUE, Auteur Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : 1985 Collection : Publications Universitaires Européennes num. 166 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-03538-7 Langues : Français Mots-clés : géométrie didactique psychologie cognitive enfant Résumé : Le cube: un objet apparemment simple et sans mystères. Mais la diversité inattendue des façons dont des enfants - de la maternelle à la fin de l'école primaire - le dessinent spontanément, peut apprendre beaucoup sur la genèse des significations graphiques, sur le développement et l'articulation des représentations, et sur le fonctionnement cognitif en général. Tout en restant fidèle à l'inspiration piagétienne, l'ouvrage tente d'y intégrer l'approche cognitiviste actuelle pour étudier, à partir de techniques d'analyse précises, les processus de production du dessin en termes de significations fonctionnelles, liées à la tâche et à l'intention du sujet. Significations relatives à des «domaines de pertinence», progressivement remaniés, et dont l'articulation fournit peut-être une des clefs du développement cognitif.
Dessiner un cube: cela pose, à des enfants de 3 à 11 ans, toutes sortes de problèmes qu'ils résolvent de façon souvent inattendue. L'analyse des processus de production qu'ils mettent en œuvre apporte un éclairage nouveau sur la construction des significations, et sur l'élaboration des représentations cognitives.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&sei [...] Le dessin du cube chez l'enfant : organisations et réorganisations de code graphiques [texte imprimé] / Josiane CARON-PARGUE, Auteur . - Berlin : Peter Lang, 1985 . - 264 p.. - (Publications Universitaires Européennes; 166) .
ISBN : 978-3-261-03538-7
Langues : Français
Mots-clés : géométrie didactique psychologie cognitive enfant Résumé : Le cube: un objet apparemment simple et sans mystères. Mais la diversité inattendue des façons dont des enfants - de la maternelle à la fin de l'école primaire - le dessinent spontanément, peut apprendre beaucoup sur la genèse des significations graphiques, sur le développement et l'articulation des représentations, et sur le fonctionnement cognitif en général. Tout en restant fidèle à l'inspiration piagétienne, l'ouvrage tente d'y intégrer l'approche cognitiviste actuelle pour étudier, à partir de techniques d'analyse précises, les processus de production du dessin en termes de significations fonctionnelles, liées à la tâche et à l'intention du sujet. Significations relatives à des «domaines de pertinence», progressivement remaniés, et dont l'articulation fournit peut-être une des clefs du développement cognitif.
Dessiner un cube: cela pose, à des enfants de 3 à 11 ans, toutes sortes de problèmes qu'ils résolvent de façon souvent inattendue. L'analyse des processus de production qu'ils mettent en œuvre apporte un éclairage nouveau sur la construction des significations, et sur l'élaboration des représentations cognitives.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&sei [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i273 CAR/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Piaget et l'enfant / Liliane MAURY (1984)
Titre : Piaget et l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane MAURY, Auteur ; Jean PIAGET, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1984 Collection : Philosophies num. 2 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038716-9 Langues : Français Mots-clés : Piaget psychologie enfant philosophie Résumé : sommaire:
Binet et Piaget ; Piaget et Claparède; Les trois systèmes de la pensée de l'enfant; L'égocentrisme; L'intelligence sensorimotrice; Les stades; La théorie; Coclusion; ChronologiePiaget et l'enfant [texte imprimé] / Liliane MAURY, Auteur ; Jean PIAGET, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, Paris Cedex 14, 75685) : Presses Universitaires de France, 1984 . - 128 p.. - (Philosophies; 2) .
ISBN : 978-2-13-038716-9
Langues : Français
Mots-clés : Piaget psychologie enfant philosophie Résumé : sommaire:
Binet et Piaget ; Piaget et Claparède; Les trois systèmes de la pensée de l'enfant; L'égocentrisme; L'intelligence sensorimotrice; Les stades; La théorie; Coclusion; ChronologieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i864 MAU/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Savoirs et savoir-faire psychologiques chez l'enfant (1981)
Titre : Savoirs et savoir-faire psychologiques chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre OLERON, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Pierre Mardaga Année de publication : 1981 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 100 Importance : 286 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-151-7 Note générale : bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cognition enfant psychologie Résumé : Les questions traitées ont fait l'objet d'exposés dans le cadre du Séminaire de 3e cycle du Laboratoire de psychologie génétique (Université René Descartes, Paris). Cinq chapitres: Les savoirs et le savoir-faire psychologiques: nature, forme, genèse - La connaissance d'autrui - Adaptation aux interactions et aux situations sociales - Le développement de la connaissance de soi chez l'enfant et l'adolescent - La connaissance des phénomènes psychologiques. Savoirs et savoir-faire psychologiques chez l'enfant [texte imprimé] / Pierre OLERON, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Pierre Mardaga, 1981 . - 286 p. : ill.. - (Psychologie et sciences humaines; 100) .
ISBN : 978-2-87009-151-7
bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : cognition enfant psychologie Résumé : Les questions traitées ont fait l'objet d'exposés dans le cadre du Séminaire de 3e cycle du Laboratoire de psychologie génétique (Université René Descartes, Paris). Cinq chapitres: Les savoirs et le savoir-faire psychologiques: nature, forme, genèse - La connaissance d'autrui - Adaptation aux interactions et aux situations sociales - Le développement de la connaissance de soi chez l'enfant et l'adolescent - La connaissance des phénomènes psychologiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i859 OLE/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Les questions d'enfants au service des activités d'éveil à orientation scientifique / Pierre MORISSET
Titre : Les questions d'enfants au service des activités d'éveil à orientation scientifique Titre original : Questions d'enfants et activités d'éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre MORISSET, Auteur Editeur : Paris : I.N.R.D.P. Collection : Pédagogie actuelle Importance : 117 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie psychologie sociologie enfant Résumé : L'éveil de l'enfant aux phénomènes scientifiques par les réponses à porter à ses questionnements. Aspects pédagogiques des questions-réponses, de l'entretien, de la communication entre élèves dans le cadre d'activités d'éveil à orientation scientifique. Le bilan individuel d'activité; les préoccupations interdisciplinaires. Les questions d'enfants au service des activités d'éveil à orientation scientifique = Questions d'enfants et activités d'éveil [texte imprimé] / Pierre MORISSET, Auteur . - Paris : I.N.R.D.P., [s.d.] . - 117 p.. - (Pédagogie actuelle) .
Langues : Français
Mots-clés : pédagogie psychologie sociologie enfant Résumé : L'éveil de l'enfant aux phénomènes scientifiques par les réponses à porter à ses questionnements. Aspects pédagogiques des questions-réponses, de l'entretien, de la communication entre élèves dans le cadre d'activités d'éveil à orientation scientifique. Le bilan individuel d'activité; les préoccupations interdisciplinaires. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1082 MOR/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Espace géométrique / François BOULE (1979)
Titre : Espace géométrique : Pour les enfants de trois à onze ans Type de document : texte imprimé Auteurs : François BOULE, Auteur Editeur : Paris : CEDIC Année de publication : 1979 Collection : Formation des maîtres en mathématiques, ISSN 0337-3290 Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7124-0151-1 Langues : Français Mots-clés : géométrie didactique espace trajet pliage cube solide enfant Note de contenu : index, bibliogr. Espace géométrique : Pour les enfants de trois à onze ans [texte imprimé] / François BOULE, Auteur . - Paris : CEDIC, 1979 . - 246 p.. - (Formation des maîtres en mathématiques, ISSN 0337-3290) .
ISBN : 978-2-7124-0151-1
Langues : Français
Mots-clés : géométrie didactique espace trajet pliage cube solide enfant Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i496 BOU/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible