A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'erreurs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : Analyse des erreurs et difficultés constatées dans les classe de Seconde en calcul numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 1990 Importance : 94 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-041-5 Langues : Français Mots-clés : erreurs calcul algébrique équations inéquations Résumé : Le but de cette brochure est d'analyser certaines causes d'erreurs d'élèves en calcul algébrique, et de dégager certaines pistes pour les éviter. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Analyse des erreurs et difficultés constatées dans les classe de Seconde en calcul numérique [texte imprimé] / IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 1990 . - 94 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-041-5
Langues : Français
Mots-clés : erreurs calcul algébrique équations inéquations Résumé : Le but de cette brochure est d'analyser certaines causes d'erreurs d'élèves en calcul algébrique, et de dégager certaines pistes pour les éviter. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3155 B/REN/1990 Livre IREM Salle Disponible Comprendre ses erreurs algébriques, équations et inéquations au collège et au lycée / Bernard DESTAINVILLE (1997)
Titre : Comprendre ses erreurs algébriques, équations et inéquations au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DESTAINVILLE, Auteur ; Henriette IDRAC, Auteur ; Patrick LEBLANC, Auteur ; Annie NEGRE, Auteur ; Annie PIALOT, Auteur Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Année de publication : 1997 Importance : 40 p. Langues : Français Mots-clés : erreurs apprentissage codage égalités inégalités calculatrice Résumé : Cette brochure présente un recueil d'activités qui ont été proposées essentiellement à des élèves de seconde. Les taux de réussite des élèves y sont présentés et analysés. Des pistes de réflexion sont suggérées pour expliquer les erreurs des élèves et d'autres pour y remédier. Dans ces activités l'élève, confronté à un choix de réponses, doit repérer et identifier des erreurs. Les épreuves sont prévues avec ou sans le recours à la calculatrice. L'objectif des auteurs est d'amener les élèves, par une attitude de réflexion sur les erreurs, à mieux comprendre, apprendre et pratiquer les codages, le vocabulaire et les démarches de l'algèbre. Note de contenu : index, bibliogr. Comprendre ses erreurs algébriques, équations et inéquations au collège et au lycée [texte imprimé] / Bernard DESTAINVILLE, Auteur ; Henriette IDRAC, Auteur ; Patrick LEBLANC, Auteur ; Annie NEGRE, Auteur ; Annie PIALOT, Auteur . - Toulouse : IREM de Toulouse, 1997 . - 40 p.
Langues : Français
Mots-clés : erreurs apprentissage codage égalités inégalités calculatrice Résumé : Cette brochure présente un recueil d'activités qui ont été proposées essentiellement à des élèves de seconde. Les taux de réussite des élèves y sont présentés et analysés. Des pistes de réflexion sont suggérées pour expliquer les erreurs des élèves et d'autres pour y remédier. Dans ces activités l'élève, confronté à un choix de réponses, doit repérer et identifier des erreurs. Les épreuves sont prévues avec ou sans le recours à la calculatrice. L'objectif des auteurs est d'amener les élèves, par une attitude de réflexion sur les erreurs, à mieux comprendre, apprendre et pratiquer les codages, le vocabulaire et les démarches de l'algèbre. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3305 B/TLS/1997 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Didactique des mathématiques : Une présentation de la didactique en vue de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HENRY, Auteur ; IREM de Franche-Comté (Besançon), Editeur scientifique Editeur : Besançon : IREM de Franche-Comté Année de publication : 1991 Importance : 90 p. Langues : Français Mots-clés : didactique épistémologie transposition contrat erreurs obstacles évaluation formation continue formation des enseignants Résumé : Cette brochure présente:
- Un panorama des travaux actuels en didactique des mathématiques.
- Psychologie génétique et didactique, épistémologie et didactique.
- La transposition et le temps didactiques, le contrat didactique.
- Statuts des erreurs et obstacles.
Questions d'évaluation.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC97011.htm Didactique des mathématiques : Une présentation de la didactique en vue de la formation des enseignants [texte imprimé] / Michel HENRY, Auteur ; IREM de Franche-Comté (Besançon), Editeur scientifique . - Besançon : IREM de Franche-Comté, 1991 . - 90 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique épistémologie transposition contrat erreurs obstacles évaluation formation continue formation des enseignants Résumé : Cette brochure présente:
- Un panorama des travaux actuels en didactique des mathématiques.
- Psychologie génétique et didactique, épistémologie et didactique.
- La transposition et le temps didactiques, le contrat didactique.
- Statuts des erreurs et obstacles.
Questions d'évaluation.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC97011.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2454 B/BES/1991 a Livre IREM Salle Disponible i2454b B/BES/1995 b Livre IREM Salle Disponible Éléments 0 / Yves CHASSIN (2008)
Titre : Éléments 0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CHASSIN, Auteur ; Miquela CATLLA, Auteur ; Karine DESCHAMPS-FOURNIÉ, Auteur ; Françoise SAVIOZ, Auteur Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Année de publication : 2008 Importance : 82 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9529992-8-1 Langues : Français Mots-clés : Vygotski algèbre calcul enseignement didactique apprentissage activités pour la classe erreurs lecture numérique langage Résumé : "Éléments 0" inaugure une série de brochures "périodiques" (à périodicité variable) intitulées "Éléments n". Y seront exposées des lectures possibles de l’œuvre de Vygotski par l'intermédiaire d'articles écrits soit par le Groupe Premier Cycle de l'IREM e Toulouse, soit par des spécialistes. Dans ce premier numéro, sont reproduites quelques pages du livre de Michel Brossard intitulé "Vygotski. Lectures et perspectives de recherches en éducation" concernant les processus de conceptualisation. On y trouvera également des comptes rendus d'expérimentations menées dans les classes des auteurs de la brochure, des réflexions diverses sur l'enseignement des mathématiques qui illustreront l'évolution de leurs idées.Les publications de départ concerneront l'enseignement des nombres et de l'algèbre, puisque c'est dans ce domaine que porte l'essentiel de leurs recherches. L'importance de cet enseignement, les difficultés qu'il soulève, ne sont plus à démontrer : il est déterminant pour la formation de l'esprit mathématique de l'élève et la maîtrise des concepts algébriques est indispensable pour la poursuite des études en mathématiques. Note de contenu : index, bibliogr. Éléments 0 [texte imprimé] / Yves CHASSIN, Auteur ; Miquela CATLLA, Auteur ; Karine DESCHAMPS-FOURNIÉ, Auteur ; Françoise SAVIOZ, Auteur . - Toulouse : IREM de Toulouse, 2008 . - 82 p. : ill.
ISBN : 978-2-9529992-8-1
Langues : Français
Mots-clés : Vygotski algèbre calcul enseignement didactique apprentissage activités pour la classe erreurs lecture numérique langage Résumé : "Éléments 0" inaugure une série de brochures "périodiques" (à périodicité variable) intitulées "Éléments n". Y seront exposées des lectures possibles de l’œuvre de Vygotski par l'intermédiaire d'articles écrits soit par le Groupe Premier Cycle de l'IREM e Toulouse, soit par des spécialistes. Dans ce premier numéro, sont reproduites quelques pages du livre de Michel Brossard intitulé "Vygotski. Lectures et perspectives de recherches en éducation" concernant les processus de conceptualisation. On y trouvera également des comptes rendus d'expérimentations menées dans les classes des auteurs de la brochure, des réflexions diverses sur l'enseignement des mathématiques qui illustreront l'évolution de leurs idées.Les publications de départ concerneront l'enseignement des nombres et de l'algèbre, puisque c'est dans ce domaine que porte l'essentiel de leurs recherches. L'importance de cet enseignement, les difficultés qu'il soulève, ne sont plus à démontrer : il est déterminant pour la formation de l'esprit mathématique de l'élève et la maîtrise des concepts algébriques est indispensable pour la poursuite des études en mathématiques. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3307 B/TLS/2008 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Géométries élémentaires (I) Type de document : texte imprimé Auteurs : LOMBARDI, Henri, Auteur ; IREM de Franche-Comté (Besançon), Auteur Editeur : Besançon : IREM de Franche-Comté Année de publication : 1992 Importance : 130 p. Langues : Français Mots-clés : didactique épistémologie transposition contrat erreurs obstacles évaluation formation continue formation des enseignants Résumé : Ce fascicule contient les 7 premiers chapitres d'un cours de géométrie:
* Introduction générale.
* Géométrie euclidienne plane. Le plan euclidien comme espace métrique.
* Géométrie affine plane réelle.
* Géométrie affine de dimension n sur un corps commutatif.
* Géométrie euclidienne dans l'espace (de dimension 3)
* Géométrie métrique de la sphère.
* Espaces géométriques.
* Droite projective réelle, homographies.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC97010.htm Géométries élémentaires (I) [texte imprimé] / LOMBARDI, Henri, Auteur ; IREM de Franche-Comté (Besançon), Auteur . - Besançon : IREM de Franche-Comté, 1992 . - 130 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique épistémologie transposition contrat erreurs obstacles évaluation formation continue formation des enseignants Résumé : Ce fascicule contient les 7 premiers chapitres d'un cours de géométrie:
* Introduction générale.
* Géométrie euclidienne plane. Le plan euclidien comme espace métrique.
* Géométrie affine plane réelle.
* Géométrie affine de dimension n sur un corps commutatif.
* Géométrie euclidienne dans l'espace (de dimension 3)
* Géométrie métrique de la sphère.
* Espaces géométriques.
* Droite projective réelle, homographies.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC97010.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2455 B/BES/1992 Livre IREM Salle Disponible