A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
71 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'espace' 



Espace géométrique / François BOULE (1979)
Titre : Espace géométrique : Pour les enfants de trois à onze ans Type de document : texte imprimé Auteurs : François BOULE, Auteur Editeur : Paris : CEDIC Année de publication : 1979 Collection : Formation des maîtres en mathématiques, ISSN 0337-3290 Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7124-0151-1 Langues : Français Mots-clés : géométrie didactique espace trajet pliage cube solide enfant Note de contenu : index, bibliogr. Espace géométrique : Pour les enfants de trois à onze ans [texte imprimé] / François BOULE, Auteur . - Paris : CEDIC, 1979 . - 246 p.. - (Formation des maîtres en mathématiques, ISSN 0337-3290) .
ISBN : 978-2-7124-0151-1
Langues : Français
Mots-clés : géométrie didactique espace trajet pliage cube solide enfant Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i496 BOU/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible La construction de l'espace / Monique PINOL-DOURIEZ (1975)
Titre : La construction de l'espace : étude génétique de l'intégration réciproque entre les réalisations posturo-cinétiques et les élaborations sémiotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique PINOL-DOURIEZ, Auteur ; Jean PIAGET, Préfacier, etc. Editeur : Neuchatel [Suisse] : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1975 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques num. 2 Importance : 240 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00024-3 Note générale : bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace temps mouvement déplacement corps psychologie Résumé : Comment l'enfant peut-il évoquer les déplacements de son corps? Alors que les ouvrages antérieurs portaient habituellement soit sur la représentation statique du corps, soit sur la représentation de l'espace des objets, il s'agit ici d'une étude de la représentation de l'espace des déplacements du corps.
La théorie piagétienne est confrontée dans ce livre à un type de données peu examinées jusqu'alors: le corps, premier référent des constructions spatiales, est étudié en ses déplacements. L'analyse opératoire des représentations élaborées sur de telles données amène l'auteur à discerner, selon les étapes génétiques et selon les stratégies individuelles, les jeux conjugués ou antagonistes de figurations posturo-cinétiques et de codages plus sémiotisés. Le travail expérimental mené avec des enfants et des adolescents de 4 à 15 ans permet d'appuyer une discussion théorique approfondie sur les fondements et les développements de l'activité sémiotique. La problématique wallonnienne du passage " de l'acte à la pensée " est reprise dans une perspective opératoire qui semble pouvoir lui donner toute sa dimension. Ce travail, mené avec une rigueur expérimentale, laisse également transparaître la richesse d'une expérience clinique sur laquelle se fondent les hypothèses et les interprétations de l'auteur.
Docteur en psychologie, Chargée d'enseignement à l'Université de Provence et psychologue clinicienne, l'auteur a été principalement orientée par l'Ecole genevoise.La construction de l'espace : étude génétique de l'intégration réciproque entre les réalisations posturo-cinétiques et les élaborations sémiotiques [texte imprimé] / Monique PINOL-DOURIEZ, Auteur ; Jean PIAGET, Préfacier, etc. . - Neuchatel (Suisse) : Delachaux et Niestlé, 1975 . - 240 p. : ill.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques; 2) .
ISBN : 978-2-603-00024-3
bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : espace temps mouvement déplacement corps psychologie Résumé : Comment l'enfant peut-il évoquer les déplacements de son corps? Alors que les ouvrages antérieurs portaient habituellement soit sur la représentation statique du corps, soit sur la représentation de l'espace des objets, il s'agit ici d'une étude de la représentation de l'espace des déplacements du corps.
La théorie piagétienne est confrontée dans ce livre à un type de données peu examinées jusqu'alors: le corps, premier référent des constructions spatiales, est étudié en ses déplacements. L'analyse opératoire des représentations élaborées sur de telles données amène l'auteur à discerner, selon les étapes génétiques et selon les stratégies individuelles, les jeux conjugués ou antagonistes de figurations posturo-cinétiques et de codages plus sémiotisés. Le travail expérimental mené avec des enfants et des adolescents de 4 à 15 ans permet d'appuyer une discussion théorique approfondie sur les fondements et les développements de l'activité sémiotique. La problématique wallonnienne du passage " de l'acte à la pensée " est reprise dans une perspective opératoire qui semble pouvoir lui donner toute sa dimension. Ce travail, mené avec une rigueur expérimentale, laisse également transparaître la richesse d'une expérience clinique sur laquelle se fondent les hypothèses et les interprétations de l'auteur.
Docteur en psychologie, Chargée d'enseignement à l'Université de Provence et psychologue clinicienne, l'auteur a été principalement orientée par l'Ecole genevoise.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i846 PIN/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Convexité dans le plan, dans l'espace et au delà. Volume 1 / Marcel BERGER (DL 2006)
Titre : Convexité dans le plan, dans l'espace et au delà. Volume 1 : de la puissance et de la complexité d'une notion simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel BERGER, Auteur ; Pierre DAMPHOUSE, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2006 Collection : Opuscules num. 5 Importance : 158 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-2776-2 Langues : Français Mots-clés : convexité fonction convexe ensemble convexe plan espace Note de contenu : index, bibliogr. Convexité dans le plan, dans l'espace et au delà. Volume 1 : de la puissance et de la complexité d'une notion simple [texte imprimé] / Marcel BERGER, Auteur ; Pierre DAMPHOUSE, Auteur . - Paris : Ellipses, DL 2006 . - 158 p. : ill.. - (Opuscules; 5) .
ISBN : 978-2-7298-2776-2
Langues : Français
Mots-clés : convexité fonction convexe ensemble convexe plan espace Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E1338 BER/CAE 1092-I Livre Enseignement Salle Disponible Convexité dans le plan, dans l'espace et au delà. Volume 2 / Marcel BERGER (DL 2006)
Titre : Convexité dans le plan, dans l'espace et au delà. Volume 2 : de la puissance et de la complexité d'une notion simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel BERGER, Auteur ; Pierre DAMPHOUSE, Collaborateur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2006 Collection : Opuscules num. 6 Importance : 133 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-2777-9 Langues : Français Mots-clés : convexité fonction convexe ensemble convexe espace plan Note de contenu : index, bibliogr. Convexité dans le plan, dans l'espace et au delà. Volume 2 : de la puissance et de la complexité d'une notion simple [texte imprimé] / Marcel BERGER, Auteur ; Pierre DAMPHOUSE, Collaborateur . - Paris : Ellipses, DL 2006 . - 133 p. : ill.. - (Opuscules; 6) .
ISBN : 978-2-7298-2777-9
Langues : Français
Mots-clés : convexité fonction convexe ensemble convexe espace plan Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E1339 BER/CAE 1092-II Livre Enseignement Salle Disponible
Titre : Enseigner la géométrie dans l'espace au collège et au lycée : ces problèmes qui font les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DESTAINVILLE, Auteur ; . AP. M. E. P. (France), Auteur Editeur : Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) Année de publication : 1995 Autre Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Collection : Publication de l'APMEP, ISSN 0291-0578 num. 99 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902680-76-4 Langues : Français Mots-clés : didactique pédagogie géométrie espace Résumé : Cette brochure propose un enseignement de la géométrie dans l'espace qui s'appuie sur des problèmes directement liés aux solides habituels ; des indications sont proposées pour que l'élève puisse s'approprier activement la situation, puis une phase d'institutionnalisation dégage les résultats généraux atteints ; le raisonnement n'utilise pas de géométrie analytique mais privilégie le calcul vectoriel ; une place importante est donnée aux représentations de l'espace et aux propriétés euclidiennes.
L'ouvrage présente des situations variées, des activités riches et des programmes d'apprentissage adaptés au collège et surtout au lycée.
L'auteur a expérimenté ces apprentissages durant plusieurs années avec ses élèves et les a analysés dans un groupe de travail avec d'autres enseignants.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/ENSEIGNER-LA-GEOMETRIE-DANS-L Enseigner la géométrie dans l'espace au collège et au lycée : ces problèmes qui font les mathématiques [texte imprimé] / Bernard DESTAINVILLE, Auteur ; . AP. M. E. P. (France), Auteur . - Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) : Toulouse : IREM de Toulouse, 1995 . - 204 p.. - (Publication de l'APMEP, ISSN 0291-0578; 99) .
ISBN : 978-2-902680-76-4
Langues : Français
Mots-clés : didactique pédagogie géométrie espace Résumé : Cette brochure propose un enseignement de la géométrie dans l'espace qui s'appuie sur des problèmes directement liés aux solides habituels ; des indications sont proposées pour que l'élève puisse s'approprier activement la situation, puis une phase d'institutionnalisation dégage les résultats généraux atteints ; le raisonnement n'utilise pas de géométrie analytique mais privilégie le calcul vectoriel ; une place importante est donnée aux représentations de l'espace et aux propriétés euclidiennes.
L'ouvrage présente des situations variées, des activités riches et des programmes d'apprentissage adaptés au collège et surtout au lycée.
L'auteur a expérimenté ces apprentissages durant plusieurs années avec ses élèves et les a analysés dans un groupe de travail avec d'autres enseignants.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/ENSEIGNER-LA-GEOMETRIE-DANS-L Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1363 DES/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkL'espace physique entre mathématiques et philosophie / Marc LACHIEZE-REY (2006)
PermalinkL'espace et le temps / Émile BOREL (DL.1949)
PermalinkFonction du dessin dans l'enseignement de la géométrie dans l'espace. Étude d'un cas: la vie des problèmes de construction et rapports des enseignants à ces problèmes / Abdelhamid CHAACHOUA (1997)
Permalink