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Le tournoi mathématique du Limousin. 1987-1995: neuf années d'existence / Jean-Pierre BOREL (DL 1996)
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Titre : Le tournoi mathématique du Limousin. 1987-1995: neuf années d'existence : Les sujets - Les corrections - Leur utilisation dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOREL, Auteur ; Martine CLÉMENT, Auteur ; Marie-José PESTEL, Auteur ; Dominique ROUX, Préfacier, etc. Editeur : Limoges : IREM de Limoges Année de publication : DL 1996 Autre Editeur : Limoges : Presses de l'Université de Limoges (PULIM) Importance : 145 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910016-49-4 Langues : Français Mots-clés : problème mathématique exercice mathématique jeux Résumé : Le tournoi Mathématique du Limousin regroupe les élèves de quatrième d'un coté, de première et de terminale de l'autre. Ce sont plus de cinquante mille élèves qui, depuis l'origine, ont choisi de passer un après-midi à faire de Mathématiques autrement.
Issu d'une réflexion autour de l'introduction d'activités de recherche dans la classe, le présent ouvrage contient les sujets posés depuis le début du tournoi, les corrigés et des commentaires sur les possibilités de leur utilisation en classe.Note de contenu : index En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/publimath.php?r=tournoi+limousin&b=biblio Le tournoi mathématique du Limousin. 1987-1995: neuf années d'existence : Les sujets - Les corrections - Leur utilisation dans la classe [texte imprimé] / Jean-Pierre BOREL, Auteur ; Martine CLÉMENT, Auteur ; Marie-José PESTEL, Auteur ; Dominique ROUX, Préfacier, etc. . - Limoges : IREM de Limoges : Limoges : Presses de l'Université de Limoges (PULIM), DL 1996 . - 145 p.
ISBN : 978-2-910016-49-4
Langues : Français
Mots-clés : problème mathématique exercice mathématique jeux Résumé : Le tournoi Mathématique du Limousin regroupe les élèves de quatrième d'un coté, de première et de terminale de l'autre. Ce sont plus de cinquante mille élèves qui, depuis l'origine, ont choisi de passer un après-midi à faire de Mathématiques autrement.
Issu d'une réflexion autour de l'introduction d'activités de recherche dans la classe, le présent ouvrage contient les sujets posés depuis le début du tournoi, les corrigés et des commentaires sur les possibilités de leur utilisation en classe.Note de contenu : index En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/publimath.php?r=tournoi+limousin&b=biblio Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2435 BOR/97A20/i2435 Livre Recherche Salle Disponible
Titre : Les olympiades académiques de mathématiques 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : APMEP (France), Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : DL 2006 Autre Editeur : Paris : A.C.L - Les éditions du kangourou Collection : Publication de l'APMEP, ISSN 0291-0578 num. 171 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-48-8 Langues : Français Mots-clés : problème mathématique exercice mathématique jeux Résumé : Cette brochure réunit 70 sujets des Olympiades de Première 2005, le plus souvent pour S et STS, mais aussi pour ES et L. S'y ajoutent deux sujets d'Olympiades internationales 2005.
Les sujets ont l'ambition, le plus souvent réussie, de concilier l'attrait de sujets de rallyes et une insertion valorisante dans les programmes scolaires, contenus et méthodes. Les sujets choisis s'efforcent de valoriser les huit moments d'une démarche mathématique :
– poser un problème, modéliser
– expérimenter
– conjecturer
– se documenter
– bâtir une démonstration
– mettre en œuvre des outils adéquats
– évaluer la pertinence des résultats
– communiquer.
Beaucoup d'académies ont produit des sujets accessibles quelle que soit la série ou des sujets spécifiques selon leurs candidats. Il serait intéressant que cette ouverture des Olympiades soit amplifiée et que des professeurs toujours plus nombreux présentent toujours plus de candidats de diverses séries...
Parmi les sujets 2005 présentés, 15 concernent l'arithmétique ; 2 la numération ; 10 des dénombrements ; 5 la logique ; 11 des problèmes sur les inégalités ; 9 des suites ; 1 des fonctions ; 28 la géométrie plane ; 7 la géométrie dans l'espace ; 4 les statistiques ; 1 les probabilités.
Outre les corrigés "officiels" la brochure en fournit d'autres des commentaires dans le but de privilégier la multiplicité des voies d'accès. Comme le dit Paul-Louis Hennequin dans l'un des textes introductifs « certains sujets sont originaux et dignes d'enrichir le vaste herbier déjà constitué par les brochures précédentes, d'autres sont rebattus, mais avec une présentation nouvelle [...] ». Notons que les sujets ont des énoncés modifiables : trop lapidaires, ils peuvent être détaillés ; trop en marches d'escalier, ils peuvent être « ouverts » ! L'essentiel est dans les situations proposées et les voies d'accès mises en évidence. Comme en 2004, ces sujets 2005 comportent, de plus, de nombreuses solutions avec calculatrices (autorisées) – dès lors que la situation s'y prête – dues à André Guillemot.
Voilà donc, une fois encore un excellent outil de travail mis par Rémy Jost et ses équipes d'une part, l'APMEP d'autre part, à la disposition des enseignants du Collège aux classes de Première, et des élèves.Note de contenu : index En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP06002.htm Les olympiades académiques de mathématiques 2005 [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur . - Paris : APMEP : Paris : A.C.L - Les éditions du kangourou, DL 2006 . - 208 p.. - (Publication de l'APMEP, ISSN 0291-0578; 171) .
ISBN : 978-2-912846-48-8
Langues : Français
Mots-clés : problème mathématique exercice mathématique jeux Résumé : Cette brochure réunit 70 sujets des Olympiades de Première 2005, le plus souvent pour S et STS, mais aussi pour ES et L. S'y ajoutent deux sujets d'Olympiades internationales 2005.
Les sujets ont l'ambition, le plus souvent réussie, de concilier l'attrait de sujets de rallyes et une insertion valorisante dans les programmes scolaires, contenus et méthodes. Les sujets choisis s'efforcent de valoriser les huit moments d'une démarche mathématique :
– poser un problème, modéliser
– expérimenter
– conjecturer
– se documenter
– bâtir une démonstration
– mettre en œuvre des outils adéquats
– évaluer la pertinence des résultats
– communiquer.
Beaucoup d'académies ont produit des sujets accessibles quelle que soit la série ou des sujets spécifiques selon leurs candidats. Il serait intéressant que cette ouverture des Olympiades soit amplifiée et que des professeurs toujours plus nombreux présentent toujours plus de candidats de diverses séries...
Parmi les sujets 2005 présentés, 15 concernent l'arithmétique ; 2 la numération ; 10 des dénombrements ; 5 la logique ; 11 des problèmes sur les inégalités ; 9 des suites ; 1 des fonctions ; 28 la géométrie plane ; 7 la géométrie dans l'espace ; 4 les statistiques ; 1 les probabilités.
Outre les corrigés "officiels" la brochure en fournit d'autres des commentaires dans le but de privilégier la multiplicité des voies d'accès. Comme le dit Paul-Louis Hennequin dans l'un des textes introductifs « certains sujets sont originaux et dignes d'enrichir le vaste herbier déjà constitué par les brochures précédentes, d'autres sont rebattus, mais avec une présentation nouvelle [...] ». Notons que les sujets ont des énoncés modifiables : trop lapidaires, ils peuvent être détaillés ; trop en marches d'escalier, ils peuvent être « ouverts » ! L'essentiel est dans les situations proposées et les voies d'accès mises en évidence. Comme en 2004, ces sujets 2005 comportent, de plus, de nombreuses solutions avec calculatrices (autorisées) – dès lors que la situation s'y prête – dues à André Guillemot.
Voilà donc, une fois encore un excellent outil de travail mis par Rémy Jost et ses équipes d'une part, l'APMEP d'autre part, à la disposition des enseignants du Collège aux classes de Première, et des élèves.Note de contenu : index En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP06002.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i244 APM/97A20/i244 Livre Recherche Salle Disponible
Titre : Panoramath 4 : Panorama 2006 des compétitions mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité International des Jeux Mathématiques, Auteur ; Martine CLÉMENT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2006 Importance : 183 p. Langues : Anglais Mots-clés : problème mathématique exercice mathématique jeux Résumé : 28 compétitions ou fragments de compétitions, le plus souvent des années 2002- 2003, abordables en primaire pour 9 d'entre elles, en Collège pour 19, en Lycée pour 15, avec une épreuve de niveau supérieur et 4 pour "adultes" (plusieurs niveaux sont possibles pour une même compétition, selon les exercices).
- 10 compétitions sont individuelles, 9 par classes, 3 par binômes, 1 par trinôme, 1 par "équipes", sans précision pour les autres.
- 8 (Kangourou, Logic'flop, ...) concernent plusieurs pays,
- 5 sont des épreuves nationales (Tunisie, Madagascar, ...),
- 5 concernent des régions ou des villes.
En un Index de 4 pages, les objectifs de contenus mathématiques des 189 exercices ou problèmes ont été référés à 9 rubriques : algorithme (8) ; calcul (101) ; dénombrement (21) ; géométrie dans l'espace (9) ; géométrie plane (41) ; logique (43) ; entiers (41) ; puzzle (4) ; autres (13). Un second Index affecte les compétitions et leurs exercices par champ mathématique et niveau. Chaque compétition comporte :
- historique, objectifs, fonctionnement, ... sur deux pages ;
- les énoncés (tout ou partie de la compétition) ;
- les solutions, souvent réduites à des résultats, détaillées pour neuf compétitions.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP06001.htm Panoramath 4 : Panorama 2006 des compétitions mathématiques [texte imprimé] / Comité International des Jeux Mathématiques, Auteur ; Martine CLÉMENT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Ellipses, 2006 . - 183 p.
Langues : Anglais
Mots-clés : problème mathématique exercice mathématique jeux Résumé : 28 compétitions ou fragments de compétitions, le plus souvent des années 2002- 2003, abordables en primaire pour 9 d'entre elles, en Collège pour 19, en Lycée pour 15, avec une épreuve de niveau supérieur et 4 pour "adultes" (plusieurs niveaux sont possibles pour une même compétition, selon les exercices).
- 10 compétitions sont individuelles, 9 par classes, 3 par binômes, 1 par trinôme, 1 par "équipes", sans précision pour les autres.
- 8 (Kangourou, Logic'flop, ...) concernent plusieurs pays,
- 5 sont des épreuves nationales (Tunisie, Madagascar, ...),
- 5 concernent des régions ou des villes.
En un Index de 4 pages, les objectifs de contenus mathématiques des 189 exercices ou problèmes ont été référés à 9 rubriques : algorithme (8) ; calcul (101) ; dénombrement (21) ; géométrie dans l'espace (9) ; géométrie plane (41) ; logique (43) ; entiers (41) ; puzzle (4) ; autres (13). Un second Index affecte les compétitions et leurs exercices par champ mathématique et niveau. Chaque compétition comporte :
- historique, objectifs, fonctionnement, ... sur deux pages ;
- les énoncés (tout ou partie de la compétition) ;
- les solutions, souvent réduites à des résultats, détaillées pour neuf compétitions.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP06001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2437 CIJM/97A20/i2437 Livre Recherche Salle Disponible Mathematical tapas. Volume 1 / Jean-Baptiste HIRIART-URRUTY (Cop. 2016)
Titre : Mathematical tapas. Volume 1 : (for undergraduates) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste HIRIART-URRUTY, Auteur Editeur : Cham : Springer Année de publication : Cop. 2016 Collection : Springer undergraduate mathematics series, ISSN 1615-2085 Importance : X-159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-319-42185-8 Langues : Français Catégories : 00A07 Mots-clés : exercice mathématique enseignement supérieur problème mathématique Note de contenu : références Mathematical tapas. Volume 1 : (for undergraduates) [texte imprimé] / Jean-Baptiste HIRIART-URRUTY, Auteur . - Cham : Springer, Cop. 2016 . - X-159 p.. - (Springer undergraduate mathematics series, ISSN 1615-2085) .
ISBN : 978-3-319-42185-8
Langues : Français
Catégories : 00A07 Mots-clés : exercice mathématique enseignement supérieur problème mathématique Note de contenu : références Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22792 HIR/00A07/10987 Livre Recherche Salle Disponible Mathematical tapas. Volume 2 / Jean-Baptiste HIRIART-URRUTY (Cop. 2017)
Titre : Mathematical tapas. Volume 2 : (From Undergraduate to Graduate Level) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste HIRIART-URRUTY, Auteur Editeur : Cham : Springer Année de publication : Cop. 2017 Collection : Springer undergraduate mathematics series, ISSN 1615-2085 Importance : XII-255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-319-68630-1 Langues : Anglais Catégories : 00A07 Mots-clés : exercice mathématique enseignement supérieur problème mathématique Note de contenu : références Mathematical tapas. Volume 2 : (From Undergraduate to Graduate Level) [texte imprimé] / Jean-Baptiste HIRIART-URRUTY, Auteur . - Cham : Springer, Cop. 2017 . - XII-255 p.. - (Springer undergraduate mathematics series, ISSN 1615-2085) .
ISBN : 978-3-319-68630-1
Langues : Anglais
Catégories : 00A07 Mots-clés : exercice mathématique enseignement supérieur problème mathématique Note de contenu : références Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23086 HIR/00A07/12030 Livre Recherche Salle Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink