A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonction numérique' 




Le rôle des représentations dans l'appropriation de la notion de fonction / Ismenia del Carmen GUZMAN RETAMAL (1990)
Titre : Le rôle des représentations dans l'appropriation de la notion de fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismenia del Carmen GUZMAN RETAMAL, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 1990 Importance : 173 p. Langues : Français Mots-clés : didactique fonction numérique Résumé : De nombreuses recherches didactiques montrent que l'appropriation du concept de fonction ne re?sulte pas des de?finition, mais divergent sur la nature des difficulte?s des e?le?ves. L'enseignement des fonctions a recours au langage naturel et fait appel a? plusieurs registres de repre?sentations (graphique, alge?brique, algorithmique, en tableaux). Mais l'analyse des ta?ches souligne aussi le ro?le de l'articulation entre les diverses repre?sentations ; les activite?s correspondante, plus se?miotiques que mathe?matique, ne sont pratiquement pas sollicite?es dans l'enseignement. D'un questionnaire sur les fonctions affines en de?but de Seconde (e?le?ves d'environ 15 ans) il re?sulte que les passages entre registres, qui sont un point aveugle dans l'enseignement des fonctions, sont loin d'e?tre acquis spontane?ment. Dans les analyses des re?ponses, les quelques re?ussites aux diffe?rentes ta?ches de passages apparaissent statistiquement inde?pendantes, voire oppose?es. Note de contenu : bibliogr. Le rôle des représentations dans l'appropriation de la notion de fonction [texte imprimé] / Ismenia del Carmen GUZMAN RETAMAL, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université Louis Pasteur, 1990 . - 173 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique fonction numérique Résumé : De nombreuses recherches didactiques montrent que l'appropriation du concept de fonction ne re?sulte pas des de?finition, mais divergent sur la nature des difficulte?s des e?le?ves. L'enseignement des fonctions a recours au langage naturel et fait appel a? plusieurs registres de repre?sentations (graphique, alge?brique, algorithmique, en tableaux). Mais l'analyse des ta?ches souligne aussi le ro?le de l'articulation entre les diverses repre?sentations ; les activite?s correspondante, plus se?miotiques que mathe?matique, ne sont pratiquement pas sollicite?es dans l'enseignement. D'un questionnaire sur les fonctions affines en de?but de Seconde (e?le?ves d'environ 15 ans) il re?sulte que les passages entre registres, qui sont un point aveugle dans l'enseignement des fonctions, sont loin d'e?tre acquis spontane?ment. Dans les analyses des re?ponses, les quelques re?ussites aux diffe?rentes ta?ches de passages apparaissent statistiquement inde?pendantes, voire oppose?es. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i205 T/IREM/GUZ Livre IREM Salle Exclu du prêt Les fonctions : comprendre la notion et résoudre des problèmes de la 3ème à la Terminale. L'apport d'un logiciel dédié / Roselyne HALBERT (2013)
![]()
Titre : Les fonctions : comprendre la notion et résoudre des problèmes de la 3ème à la Terminale. L'apport d'un logiciel dédié Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne HALBERT, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 2013 Importance : 101 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-076-7 Langues : Français Mots-clés : calcul formel environnement algébrique fonction numérique géométrie dynamique modélisation fonctionnelle logiciel de calcul formel logiciel de géométrie dynamique Résumé : Cette brochure présente les travaux du groupe de recherche-formation Casyopée sur l'enseignement des fonctions du collège (3ème) au lycée et l'intégration d'outils de calcul formel dans cet enseignement.
Dans une première partie, les auteurs présentent les enjeux liés à la notion de fonction à travers deux exemples de situations. Ils font ensuite une présentation des enjeux épistémologiques autour de la notion de fonction de la Troisième à la Terminale, puis ils présentent leurs choix didactiques.
La seconde partie précise le cadre où se situe leur travail, comment ils comprennent les programmes officiels, l'historique du groupe, ainsi que les choix de conception et les évolutions successives du logiciel Casyopée. Ressource en ligne Ils terminent cette partie en spécifiant ce qui leur semble important concernant l'activité des élèves sur les fonctions et ce à quoi l'usage du logiciel peut contribuer.
La troisième partie vise à faire partager leur démarche en s'appuyant sur l'exploitation d'une même situation expérimentée en classe, de la Troisième à la Terminale, en adaptant les objectifs et les choix. Les trois parties suivantes sont consacrées à l'étude détaillée de deux exemples et à une présentation de leurs productions disponibles sur le web.
Deux postfaces apportent un regard extérieur à leus travaux. Maria Alexandra Mariotti professeure à l'université de Sienne (Italie) s'intéresse aux choix de conception du logiciel. L'exposé qu'elle donne de la théorie de la Médiation Sémiotique permet de mieux comprendre le processus par lequel, à partir de la manipulation du logiciel, les élèves accèdent aux significations mathématiques ainsi que le rôle joué par le professeur. Nguyen Chi Thanh professeur à l'Université Pédagogique de Hanoï nous informe sur l'enseignement de la notion de fonction au Vietnam et sur son expérience d'utilisation de Casyopée au lycée et dans la formation des enseignants.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN13005/IRN13005.pdf Format de la ressource électronique : Les fonctions : comprendre la notion et résoudre des problèmes de la 3ème à la Terminale. L'apport d'un logiciel dédié [texte imprimé] / Roselyne HALBERT, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 2013 . - 101 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-076-7
Langues : Français
Mots-clés : calcul formel environnement algébrique fonction numérique géométrie dynamique modélisation fonctionnelle logiciel de calcul formel logiciel de géométrie dynamique Résumé : Cette brochure présente les travaux du groupe de recherche-formation Casyopée sur l'enseignement des fonctions du collège (3ème) au lycée et l'intégration d'outils de calcul formel dans cet enseignement.
Dans une première partie, les auteurs présentent les enjeux liés à la notion de fonction à travers deux exemples de situations. Ils font ensuite une présentation des enjeux épistémologiques autour de la notion de fonction de la Troisième à la Terminale, puis ils présentent leurs choix didactiques.
La seconde partie précise le cadre où se situe leur travail, comment ils comprennent les programmes officiels, l'historique du groupe, ainsi que les choix de conception et les évolutions successives du logiciel Casyopée. Ressource en ligne Ils terminent cette partie en spécifiant ce qui leur semble important concernant l'activité des élèves sur les fonctions et ce à quoi l'usage du logiciel peut contribuer.
La troisième partie vise à faire partager leur démarche en s'appuyant sur l'exploitation d'une même situation expérimentée en classe, de la Troisième à la Terminale, en adaptant les objectifs et les choix. Les trois parties suivantes sont consacrées à l'étude détaillée de deux exemples et à une présentation de leurs productions disponibles sur le web.
Deux postfaces apportent un regard extérieur à leus travaux. Maria Alexandra Mariotti professeure à l'université de Sienne (Italie) s'intéresse aux choix de conception du logiciel. L'exposé qu'elle donne de la théorie de la Médiation Sémiotique permet de mieux comprendre le processus par lequel, à partir de la manipulation du logiciel, les élèves accèdent aux significations mathématiques ainsi que le rôle joué par le professeur. Nguyen Chi Thanh professeur à l'Université Pédagogique de Hanoï nous informe sur l'enseignement de la notion de fonction au Vietnam et sur son expérience d'utilisation de Casyopée au lycée et dans la formation des enseignants.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN13005/IRN13005.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3201 B/REN/2013 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Des activités mathématiques en classes scientifiques (1S et TS) Type de document : texte imprimé Auteurs : René BERNARD, Auteur ; Christian FAURE, Auteur ; Maryse NOGUÈS, Auteur ; Yvon NOUAZÉ, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1995 Importance : 81 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-08-8 Langues : Français Mots-clés : activités mathématiques Lycée algorithme fonction numérique géométrie de l'espace calculatrice graphique Résumé : L'ouvrage propose différents thèmes d'étude aussi bien en analyse (tangentes) qu'en géométrie (tétraèdres, chemins de lumière et trajets minimaux dans les polygônes) ou encore autour des calculatrices et de leurs algorithmes de calcul (exemple : calcul approché d'intégrale).
On trouve aussi, un recueil d'activités possibles pour les élèves de ces classes, l'une d'elle étant plus spécifiquement analysée quant aux effets qu'elle peut induire sur les conceptions des élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO94001/IMO94001.pdf Format de la ressource électronique : Des activités mathématiques en classes scientifiques (1S et TS) [texte imprimé] / René BERNARD, Auteur ; Christian FAURE, Auteur ; Maryse NOGUÈS, Auteur ; Yvon NOUAZÉ, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1995 . - 81 p.
ISBN : 978-2-909916-08-8
Langues : Français
Mots-clés : activités mathématiques Lycée algorithme fonction numérique géométrie de l'espace calculatrice graphique Résumé : L'ouvrage propose différents thèmes d'étude aussi bien en analyse (tangentes) qu'en géométrie (tétraèdres, chemins de lumière et trajets minimaux dans les polygônes) ou encore autour des calculatrices et de leurs algorithmes de calcul (exemple : calcul approché d'intégrale).
On trouve aussi, un recueil d'activités possibles pour les élèves de ces classes, l'une d'elle étant plus spécifiquement analysée quant aux effets qu'elle peut induire sur les conceptions des élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO94001/IMO94001.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2412 B/MTP/1994 Livre IREM Salle Disponible Analyse première année : les aventures de l'irréductible mathematix / Jean-Hervé COHEN (1995)
Titre : Analyse première année : les aventures de l'irréductible mathematix : cours et exercices de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Hervé COHEN, Auteur ; Nathalie CLEIREC, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1995 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-4581-0 Note générale : En dépôt en physique Langues : Français Mots-clés : équation différentielle nombre complexe nombre naturel nombre réel fonction numérique Note de contenu : index Analyse première année : les aventures de l'irréductible mathematix : cours et exercices de mathématiques [texte imprimé] / Jean-Hervé COHEN, Auteur ; Nathalie CLEIREC, Auteur . - Paris : Ellipses, 1995.
ISBN : 978-2-7298-4581-0
En dépôt en physique
Langues : Français
Mots-clés : équation différentielle nombre complexe nombre naturel nombre réel fonction numérique Note de contenu : index Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E553 COH/CAE 501 Livre Enseignement Salle Exclu du prêt Analyse à une variable réelle / Jean-Noël MIALET (2000)
Titre : Analyse à une variable réelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël MIALET, Auteur ; Alain TISSIER, Auteur Editeur : Montreuil : Bréal Année de publication : 2000 Collection : Mathématiques Importance : 377 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-84281-607-7 Langues : Français Mots-clés : variable réelle analyse suite réelle série numérique fonction numérique approximation suite récurrente Note de contenu : index, références Analyse à une variable réelle [texte imprimé] / Jean-Noël MIALET, Auteur ; Alain TISSIER, Auteur . - Montreuil : Bréal, 2000 . - 377 p.. - (Mathématiques) .
ISSN : 2-84281-607-7
Langues : Français
Mots-clés : variable réelle analyse suite réelle série numérique fonction numérique approximation suite récurrente Note de contenu : index, références Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E1359 MIA/CAE 1107 Livre Enseignement Salle Disponible Cours d'analyse / Paul DOUKHAN (cop. 2001)
PermalinkCours d'analyse / L. NIGLIO (1966)
PermalinkCours d'analyse. Tome II / Gustave CHOQUET (Cop. 1964)
PermalinkCours de topologie / Gustave CHOQUET (1992)
PermalinkPermalink