A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation initiale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Enseigner les mathématiques / Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris, France) (1988)
Titre : Enseigner les mathématiques : formation initiale et continue des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris, France), Auteur ; Jean-Pierre BOUVIER, Auteur ; Jacques CHADENAS, Auteur ; Michel DOFAL, Auteur ; Rémy JOST, Auteur ; Gérard MOREAU, Auteur Editeur : Orléans : C.R.D.P. Académie Orléans - Tours Année de publication : 1988 Collection : Formation Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86630-040-1 Langues : Français Mots-clés : formation initiale formation continue didactique science de l'éducation Note de contenu : bibliogr. Enseigner les mathématiques : formation initiale et continue des professeurs [texte imprimé] / Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris, France), Auteur ; Jean-Pierre BOUVIER, Auteur ; Jacques CHADENAS, Auteur ; Michel DOFAL, Auteur ; Rémy JOST, Auteur ; Gérard MOREAU, Auteur . - Orléans : C.R.D.P. Académie Orléans - Tours, 1988 . - 280 p.. - (Formation) .
ISBN : 978-2-86630-040-1
Langues : Français
Mots-clés : formation initiale formation continue didactique science de l'éducation Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1730 MEN/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible Quelle didactique des mathématiques en formation des maîtres : quelques questions posées par des expériences d'enseignement en formation initiale et continue d'instituteurs, des professeurs de collèges et de lycées. / Denis BUTLEN (1992)
Titre : Quelle didactique des mathématiques en formation des maîtres : quelques questions posées par des expériences d'enseignement en formation initiale et continue d'instituteurs, des professeurs de collèges et de lycées. Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis BUTLEN, Auteur ; Jeanne BOLON, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1992 Collection : Document de travail pour la formation des enseignants num. 8 Importance : 63 p. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement formation continue formation initiale Résumé : Les auteurs s'interrogent sur l'enseignement de la didactique aux futurs professeurs, professeurs d'école (et aux instituteurs), délimitent des conditions à respecter, et donnent des exemples de séquences qui "marchent". Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92021/IPS92021.pdf Quelle didactique des mathématiques en formation des maîtres : quelques questions posées par des expériences d'enseignement en formation initiale et continue d'instituteurs, des professeurs de collèges et de lycées. [texte imprimé] / Denis BUTLEN, Auteur ; Jeanne BOLON, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1992 . - 63 p.. - (Document de travail pour la formation des enseignants; 8) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique enseignement formation continue formation initiale Résumé : Les auteurs s'interrogent sur l'enseignement de la didactique aux futurs professeurs, professeurs d'école (et aux instituteurs), délimitent des conditions à respecter, et donnent des exemples de séquences qui "marchent". Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92021/IPS92021.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2832 B/P-7/1992 Livre IREM Salle Disponible "Quelle formation initiale et continue pour les enseignants de mathématiques premier et second degré ?". Actes de l'université d'été / Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Dijon) (DL 1995)
Titre : "Quelle formation initiale et continue pour les enseignants de mathématiques premier et second degré ?". Actes de l'université d'été : Dijon, les 28,29,30 et 31 août 1995 Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Dijon), Editeur scientifique ; François MARCHIVIE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis MAGNIN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Année de publication : DL 1995 Importance : 83 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : formation initiale formation continue enseignant de mathématiques Note de contenu : bibliogr. "Quelle formation initiale et continue pour les enseignants de mathématiques premier et second degré ?". Actes de l'université d'été : Dijon, les 28,29,30 et 31 août 1995 [texte imprimé] / Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Dijon), Editeur scientifique ; François MARCHIVIE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis MAGNIN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques, DL 1995 . - 83 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : formation initiale formation continue enseignant de mathématiques Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3484 ACT/FIC/1995 Livre Recherche Salle Disponible Qui forme les enseignants aujourd'hui en France ? / A.R.C.U.F.E.F. (1996)
Titre : Qui forme les enseignants aujourd'hui en France ? : Université, IUFM: leurs rôles respectifs. Assises 1996, 26-27 janvier, Université Paul Sabatier Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : A.R.C.U.F.E.F., Auteur Editeur : Grenoble : Université Pierre Mendes France Année de publication : 1996 Importance : 139 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86561-202-4 Langues : Français Mots-clés : formation continue formation initiale concours recrutement IUFM Résumé : Six ans après le diffusion du rapport Bancel (1989) et au terme de quatre années de fonctionnement de l'ensemble des IUFM, l'ARCUFEF - assemblée qui regroupe depuis 1986 les responsables des enseignants internes aux Universités françaises - a souhaité faire le point et ouvrir le débat sur la répartition des tâches et des rôles entre Université et IUFM dans la formation initiale des enseignants en France. Qui forme les enseignants aujourd'hui en France ? : Université, IUFM: leurs rôles respectifs. Assises 1996, 26-27 janvier, Université Paul Sabatier Toulouse [texte imprimé] / A.R.C.U.F.E.F., Auteur . - Grenoble : Université Pierre Mendes France, 1996 . - 139 p.
ISBN : 978-2-86561-202-4
Langues : Français
Mots-clés : formation continue formation initiale concours recrutement IUFM Résumé : Six ans après le diffusion du rapport Bancel (1989) et au terme de quatre années de fonctionnement de l'ensemble des IUFM, l'ARCUFEF - assemblée qui regroupe depuis 1986 les responsables des enseignants internes aux Universités françaises - a souhaité faire le point et ouvrir le débat sur la répartition des tâches et des rôles entre Université et IUFM dans la formation initiale des enseignants en France. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i805 ARC/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible
Titre : Propositions pour une formation des moniteurs en mathématiques : Idées directrices pour une formation des moniteurs en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Mac ALEESE, Auteur ; Jean PIAN, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 2009 Collection : Document de travail pour la formation des enseignants num. 12 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-302-4 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement formation continue formation initiale Résumé : Dans ce texte, issu de l'expérience des auteurs en 2007-2008, figurent des propositions de formation des moniteurs en mathématiques. Les idées, qui s'appuient sur divers travaux de didactique, sont développées selon trois axes :
- le premier concerne la connaissance des étudiants actuels et celle des ruptures lycée/université,
- le second concerne les analyses d'exercices en terme de tâches et d'activités,
- le dernier concerne les déroulements de séances de TD, avec analyse de vidéo.
Tous ces éléments, à travailler avec les moniteurs au fur et à mesure des séances, peuvent leur donner un certain nombre de leviers pour mettre les étudiants sur le chemin des connaissances mathématiques espérées.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS08003/IPS08003.pdf Propositions pour une formation des moniteurs en mathématiques : Idées directrices pour une formation des moniteurs en physique [texte imprimé] / Jacqueline Mac ALEESE, Auteur ; Jean PIAN, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 2009 . - 63 p.. - (Document de travail pour la formation des enseignants; 12) .
ISBN : 978-2-86612-302-4
Langues : Français
Mots-clés : didactique enseignement formation continue formation initiale Résumé : Dans ce texte, issu de l'expérience des auteurs en 2007-2008, figurent des propositions de formation des moniteurs en mathématiques. Les idées, qui s'appuient sur divers travaux de didactique, sont développées selon trois axes :
- le premier concerne la connaissance des étudiants actuels et celle des ruptures lycée/université,
- le second concerne les analyses d'exercices en terme de tâches et d'activités,
- le dernier concerne les déroulements de séances de TD, avec analyse de vidéo.
Tous ces éléments, à travailler avec les moniteurs au fur et à mesure des séances, peuvent leur donner un certain nombre de leviers pour mettre les étudiants sur le chemin des connaissances mathématiques espérées.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS08003/IPS08003.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2833 B/P-7/2009 Livre IREM Salle Disponible Rapport au ministre de l'éducation nationale de la commission sur le formation des personnels de l'éducation nationale présidée par André De Peretti / André de PERETTI (1982)
PermalinkRepères et références statistiques sur les enseignements et la formation / Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris, France) (1986)
PermalinkLes étudiants, l'emploi, la crise / Christian BAUDELOT (1981)
Permalink