A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fraction' 




Fractions et polynômes / Rémy NICOLAÏ (DL 1994)
Titre : Fractions et polynômes : problèmes à combiner Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy NICOLAÏ, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 1994 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-9485-6 Langues : Français Mots-clés : fraction polynôme exercice Note de contenu : bibliogr. Fractions et polynômes : problèmes à combiner [texte imprimé] / Rémy NICOLAÏ, Auteur . - Paris : Ellipses, DL 1994 . - 208 p.
ISBN : 978-2-7298-9485-6
Langues : Français
Mots-clés : fraction polynôme exercice Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité e1529 NIC/CAE 1227 Livre Enseignement Salle Disponible Le jeu des fractions / Claire GUILLE-BIEL WINDER (2017)
Titre : Le jeu des fractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire GUILLE-BIEL WINDER, Responsable de l'équipe de recherche ; IREM de Nice, Editeur scientifique Editeur : Nice : IREM de Nice Année de publication : 2017 Importance : 84 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917294-07-9 Langues : Français Mots-clés : jeu manipulation fraction fraction décimale nombre décimaux cycle 3 Résumé : Chaque année, dans les évaluations nationales d'entrée en sixième, on retrouve fréquemment l'erreur 13/10=13,10. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe IREM premier degré de Draguignan a créé un jeu évolutif s'insérant dans une progression sur les fractions et décimaux. Ce jeu permet de "manipuler", du CM1 à la sixième, les fractions simples puis les fractions décimales dans le cadre de la mesure des aires.
Suite à la parution des programmes 2015, nous avons jugé opportun de revisiter ce travail réalisé entre 2003 et 2008, en mettant notamment en évidence l'optique de continuité et de progressivité sous-jacente. La première partie de cette nouvelle édition consiste en une présentation du cadre de travail aux niveaux institutionnel et didactique. Une deuxième partie est consacrée à l'explicitation du dispositif (matériel et règle du jeu) ainsi qu'à son analyse. Dans une troisième partie, des exploitations envisageables sont présentées. Deux comptes rendus d'expérimentation sont enfin proposés dans une quatrième partie.
On pourra trouver dans les annexes tous les supports nécessaires à l'utilisation de ce jeu en classe.
Pistes d'utilisation en classe :
Travail sur les fractions et les décimaux dans les classes du nouveau cycle 3 (CM1 et CM2 à l'école primaire et Sixième au collège) à partir d'un jeu.
La brochure contient tous les supports prêts à imprimer et plastifier pour l'utilisation de ce jeu en classe.Le jeu des fractions [texte imprimé] / Claire GUILLE-BIEL WINDER, Responsable de l'équipe de recherche ; IREM de Nice, Editeur scientifique . - Nice : IREM de Nice, 2017 . - 84 p.
ISBN : 978-2-917294-07-9
Langues : Français
Mots-clés : jeu manipulation fraction fraction décimale nombre décimaux cycle 3 Résumé : Chaque année, dans les évaluations nationales d'entrée en sixième, on retrouve fréquemment l'erreur 13/10=13,10. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe IREM premier degré de Draguignan a créé un jeu évolutif s'insérant dans une progression sur les fractions et décimaux. Ce jeu permet de "manipuler", du CM1 à la sixième, les fractions simples puis les fractions décimales dans le cadre de la mesure des aires.
Suite à la parution des programmes 2015, nous avons jugé opportun de revisiter ce travail réalisé entre 2003 et 2008, en mettant notamment en évidence l'optique de continuité et de progressivité sous-jacente. La première partie de cette nouvelle édition consiste en une présentation du cadre de travail aux niveaux institutionnel et didactique. Une deuxième partie est consacrée à l'explicitation du dispositif (matériel et règle du jeu) ainsi qu'à son analyse. Dans une troisième partie, des exploitations envisageables sont présentées. Deux comptes rendus d'expérimentation sont enfin proposés dans une quatrième partie.
On pourra trouver dans les annexes tous les supports nécessaires à l'utilisation de ce jeu en classe.
Pistes d'utilisation en classe :
Travail sur les fractions et les décimaux dans les classes du nouveau cycle 3 (CM1 et CM2 à l'école primaire et Sixième au collège) à partir d'un jeu.
La brochure contient tous les supports prêts à imprimer et plastifier pour l'utilisation de ce jeu en classe.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3454 B/NIC/2017 Livre IREM Salle Disponible Algèbre / Philippe PILIBOSSIAN (1998)
Titre : Algèbre : Rappels de cours, exercices et problèmes résolus Type de document : monographie Auteurs : Philippe PILIBOSSIAN, Auteur ; Jean-Pierre LECOUTRE, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1998 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003862-6 Note générale : Index, En dépot en physique Langues : Français Mots-clés : théorie des ensembles Analyse combinatoire nombre complexe déterminant Poly- nôme matrice Fraction espace vectoriel système linéaire Algèbre : Rappels de cours, exercices et problèmes résolus [monographie] / Philippe PILIBOSSIAN, Auteur ; Jean-Pierre LECOUTRE, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 1998.
ISBN : 978-2-10-003862-6
Index, En dépot en physique
Langues : Français
Mots-clés : théorie des ensembles Analyse combinatoire nombre complexe déterminant Poly- nôme matrice Fraction espace vectoriel système linéaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E551 PIL/CAE 509 Livre Enseignement Salle Manquant
Exclu du prêtDécimaux, entiers... en 6ème. Toute une histoire / Jean-Luc BARBIER (2001)
Titre : Décimaux, entiers... en 6ème. Toute une histoire Titre original : Décimaux, entiers... en Sixième. Toute une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc BARBIER, Auteur ; Édith BLONDEL, Auteur ; Gilles BOURDENET, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2001 Autre Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Importance : 104 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-13-9 Langues : Français Mots-clés : addition centième décimal dixième entier fraction graduation multiplication ordre remédiation Résumé : Tout élève de Sixième connaît l'écriture décimale 1,2. En comprend il le sens ? Pour le savoir, demandez lui de calculer 1,2 + 0,8 ou 1,2 + 0,18.
Les programmes officiels stipulent : " En fin de sixième, l'élève doit savoir utiliser l'écriture décimale et en connaître le sens". Cette brochure veut modestement contribuer à la maîtrise de ces deux compétences. Elle contient des activités qui permettent de remédier aux principales difficultés repérées lors des tests d'évaluation à l'entrée du collège.
Ce fascicule n'est pas un catalogue complet sur les nombres décimaux. Il propose des éléments de réflexion et des pistes pour un enseignement adapté à l'hétérogénéité des classes de sixième.Décimaux, entiers... en 6ème. Toute une histoire = Décimaux, entiers... en Sixième. Toute une histoire [texte imprimé] / Jean-Luc BARBIER, Auteur ; Édith BLONDEL, Auteur ; Gilles BOURDENET, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg : Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2001 . - 104 p. + CD-Rom.
ISBN : 978-2-911446-13-9
Langues : Français
Mots-clés : addition centième décimal dixième entier fraction graduation multiplication ordre remédiation Résumé : Tout élève de Sixième connaît l'écriture décimale 1,2. En comprend il le sens ? Pour le savoir, demandez lui de calculer 1,2 + 0,8 ou 1,2 + 0,18.
Les programmes officiels stipulent : " En fin de sixième, l'élève doit savoir utiliser l'écriture décimale et en connaître le sens". Cette brochure veut modestement contribuer à la maîtrise de ces deux compétences. Elle contient des activités qui permettent de remédier aux principales difficultés repérées lors des tests d'évaluation à l'entrée du collège.
Ce fascicule n'est pas un catalogue complet sur les nombres décimaux. Il propose des éléments de réflexion et des pistes pour un enseignement adapté à l'hétérogénéité des classes de sixième.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i776 IREM/STR/2001 Livre IREM Salle Disponible Découvrir de nouveaux nombres au collège / Nicole BOPP (2012)
Titre : Découvrir de nouveaux nombres au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole BOPP, Auteur ; Cathy BURCK, Auteur ; Nadia DUDT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2012 Collection : Dans nos classes, ISSN 2105-956X num. 2 Importance : 52 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-31-3 Langues : Français Mots-clés : fraction idécimalité nombre réel problème ouvert Pythagore quotient racine carrée valeur Collège Résumé : Les difficultés que rencontrent les élèves de seconde en manipulant les nombres ne sont pas seulement dues à un manque de dextérité mais aussi à une méconnaissance des différents types de nombres. Cette constatation, étayée par les travaux de plusieurs chercheurs, a conduit les auteurs de cette brochure à penser que c'est en collège qu'il faut mettre l'accent sur la nécessité d'introduire de "nouveaux" nombres c'est-à-dire des nombres qui ne sont pas décimaux. Cette brochure propose deux activités, expérimentées dans quelques classes, destinées à faire prendre conscience aux élèves de la non-décimalité de certaines fractions et racines carrées. Note de contenu : index, bibliogr. Découvrir de nouveaux nombres au collège [texte imprimé] / Nicole BOPP, Auteur ; Cathy BURCK, Auteur ; Nadia DUDT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 2012 . - 52 p. : ill.. - (Dans nos classes, ISSN 2105-956X; 2) .
ISBN : 978-2-911446-31-3
Langues : Français
Mots-clés : fraction idécimalité nombre réel problème ouvert Pythagore quotient racine carrée valeur Collège Résumé : Les difficultés que rencontrent les élèves de seconde en manipulant les nombres ne sont pas seulement dues à un manque de dextérité mais aussi à une méconnaissance des différents types de nombres. Cette constatation, étayée par les travaux de plusieurs chercheurs, a conduit les auteurs de cette brochure à penser que c'est en collège qu'il faut mettre l'accent sur la nécessité d'introduire de "nouveaux" nombres c'est-à-dire des nombres qui ne sont pas décimaux. Cette brochure propose deux activités, expérimentées dans quelques classes, destinées à faire prendre conscience aux élèves de la non-décimalité de certaines fractions et racines carrées. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3300 B/STR/2012 Livre IREM Salle Disponible PermalinkEnseigner les mathématiques en cycles 4 à partir des grandeurs: les prix / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2018)
![]()
PermalinkPermalinkLes fractions en Sixième. Fascicule n°1 / Gilles AURIAULT (1986)
PermalinkDes nombres au collège / Commission Inter-IREM (2008)
Permalink