A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'géométrie dynamique' 




Titre : Montrer et démontrer : dix activités mathématiques pour le lycée avec un logiciel de géométrie dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard ARMENGAUD, Auteur ; Jean-Marie SAINSOT, Auteur ; IREM de Limoges, Auteur Editeur : Limoges : IREM de Limoges Année de publication : 2010 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910165-16-1 Langues : Français Mots-clés : géométrie dynamique logiciel narrations de recherches démonstration Résumé : Les dix chapitres de cette brochure présentent des activités ayant été expérimentées dans des classes de lycée de première et terminale, S et STI. Elles nécessitent l'usage d'un logiciel de géométrie dynamique. Leur but est de mettre les élèves en situation de recherche avec des outils permettant une approche expérimentale, afin de les amener à formuler par eux-mêmes des conjectures, à les tester, puis à les démontrer.
Il faut remarquer que l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique ne limite pas les activités à la géométrie : l'analyse y a naturellement sa place avec les représentations graphiques de fonctions ou de suites.
Ces activités ont été présentées dans le cadre de l'IREM de Limoges en diverses occasions : journées animateurs, journées IUFM, stages du plan académique de formation.
On ne trouvera pas dans cette brochure de fiches-élève, mais des situations et des développements permettant de construire des activités pour des travaux de groupes ; les enseignants y trouveront aussi matière à illustration du cours.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.unilim.fr/ Montrer et démontrer : dix activités mathématiques pour le lycée avec un logiciel de géométrie dynamique [texte imprimé] / Gérard ARMENGAUD, Auteur ; Jean-Marie SAINSOT, Auteur ; IREM de Limoges, Auteur . - Limoges : IREM de Limoges, 2010 . - 94 p.
ISBN : 978-2-910165-16-1
Langues : Français
Mots-clés : géométrie dynamique logiciel narrations de recherches démonstration Résumé : Les dix chapitres de cette brochure présentent des activités ayant été expérimentées dans des classes de lycée de première et terminale, S et STI. Elles nécessitent l'usage d'un logiciel de géométrie dynamique. Leur but est de mettre les élèves en situation de recherche avec des outils permettant une approche expérimentale, afin de les amener à formuler par eux-mêmes des conjectures, à les tester, puis à les démontrer.
Il faut remarquer que l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique ne limite pas les activités à la géométrie : l'analyse y a naturellement sa place avec les représentations graphiques de fonctions ou de suites.
Ces activités ont été présentées dans le cadre de l'IREM de Limoges en diverses occasions : journées animateurs, journées IUFM, stages du plan académique de formation.
On ne trouvera pas dans cette brochure de fiches-élève, mais des situations et des développements permettant de construire des activités pour des travaux de groupes ; les enseignants y trouveront aussi matière à illustration du cours.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.unilim.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2656 B/LIM/2010 Livre IREM Salle Disponible
Titre : 50 ans de carrière d'un enseignant-chercheur : Roger CUPPENS : son engagement mathématique Titre original : Cinquante ans de carrière d'un enseignant-chercheur : Roger CUPPENS Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger CUPPENS, Auteur ; Jean-Jacques DAHAN, Auteur ; Jean-Paul BARDOULAT, Auteur ; Xavier BUFF, Auteur ; Rudolf BKOUCHE, Auteur ; Michel CARRAL, Auteur ; Jean-Marie LABORDE, Auteur ; Daniel JUSTENS, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2012 Autre Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Collection : Brochure APMEP num. 197 Importance : 144 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-72-3 Langues : Français Mots-clés : enseignant-chercheur histoire des mathématiques vérité géométrie dynamique Résumé : les textes rassemblés dans cette brochure sont ceux des conférences qui ont été données lors du colloque organisé à Toulouse pour fêter les cinquante ans d’exercice de Roger Cuppens au service des mathématiques, de leur enseignement et de leurs enseignants.
Sommaire:
- Y a-t-il une vérité en mathématiques ? ( Roger Cuppens )
- Quelques surprises en manipulant Cabri (Jean-Marie Laborde)
- Variations sur un thème de Fermat (de Fermat à CABRI en passant par Galois) (Rudolf Bkouche)
- Mathématiques mixtes : géométrie et physique (Michel Carral)
- Quelques réflexions sur la nature des modèles mathématiques ( Daniel Justens)
- Mes cinquante ans d’enseignant-chercheur (Roger Cuppens)
Les chapitres peuvent être lus indépendamment les uns des autres, au gré des goûts et des intérêts du lecteur qui y trouvera forcément quelque profit pour son enseignement, voire son enrichissement personnel.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/50-ans-de-carriere-d-un-enseignant 50 ans de carrière d'un enseignant-chercheur : Roger CUPPENS = Cinquante ans de carrière d'un enseignant-chercheur : Roger CUPPENS : son engagement mathématique [texte imprimé] / Roger CUPPENS, Auteur ; Jean-Jacques DAHAN, Auteur ; Jean-Paul BARDOULAT, Auteur ; Xavier BUFF, Auteur ; Rudolf BKOUCHE, Auteur ; Michel CARRAL, Auteur ; Jean-Marie LABORDE, Auteur ; Daniel JUSTENS, Auteur . - Paris : APMEP : Toulouse : IREM de Toulouse, 2012 . - 144 p. : ill.. - (Brochure APMEP; 197) .
ISBN : 978-2-912846-72-3
Langues : Français
Mots-clés : enseignant-chercheur histoire des mathématiques vérité géométrie dynamique Résumé : les textes rassemblés dans cette brochure sont ceux des conférences qui ont été données lors du colloque organisé à Toulouse pour fêter les cinquante ans d’exercice de Roger Cuppens au service des mathématiques, de leur enseignement et de leurs enseignants.
Sommaire:
- Y a-t-il une vérité en mathématiques ? ( Roger Cuppens )
- Quelques surprises en manipulant Cabri (Jean-Marie Laborde)
- Variations sur un thème de Fermat (de Fermat à CABRI en passant par Galois) (Rudolf Bkouche)
- Mathématiques mixtes : géométrie et physique (Michel Carral)
- Quelques réflexions sur la nature des modèles mathématiques ( Daniel Justens)
- Mes cinquante ans d’enseignant-chercheur (Roger Cuppens)
Les chapitres peuvent être lus indépendamment les uns des autres, au gré des goûts et des intérêts du lecteur qui y trouvera forcément quelque profit pour son enseignement, voire son enrichissement personnel.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/50-ans-de-carriere-d-un-enseignant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i978 APMEP/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Créer avec GeoGebra / Commission Inter-IREM TICE
Titre : Créer avec GeoGebra : exemples de réalisations & fiches techniques pour les mathématiques dynamiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM TICE, Auteur ; Fabrice VANDEBROUCK, Préfacier, etc. ; Michèle ARTIGUE, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Paris Diderot - Université Paris 7 Importance : 424 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-374-1 Langues : Français Mots-clés : GeoGebra géométrie dynamique figure mathématique Note de contenu : index, bibliogr. Créer avec GeoGebra : exemples de réalisations & fiches techniques pour les mathématiques dynamiques [texte imprimé] / Commission Inter-IREM TICE, Auteur ; Fabrice VANDEBROUCK, Préfacier, etc. ; Michèle ARTIGUE, Préfacier, etc. . - Paris : Paris Diderot - Université Paris 7, [s.d.] . - 424 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-86612-374-1
Langues : Français
Mots-clés : GeoGebra géométrie dynamique figure mathématique Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3583 COM/68/i3583 a Livre Recherche Salle Disponible i3583b COM/68/i3583 b Livre Recherche Salle Disponible Les fonctions : comprendre la notion et résoudre des problèmes de la 3ème à la Terminale. L'apport d'un logiciel dédié / Roselyne HALBERT (2013)
![]()
Titre : Les fonctions : comprendre la notion et résoudre des problèmes de la 3ème à la Terminale. L'apport d'un logiciel dédié Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne HALBERT, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 2013 Importance : 101 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-076-7 Langues : Français Mots-clés : calcul formel environnement algébrique fonction numérique géométrie dynamique modélisation fonctionnelle logiciel de calcul formel logiciel de géométrie dynamique Résumé : Cette brochure présente les travaux du groupe de recherche-formation Casyopée sur l'enseignement des fonctions du collège (3ème) au lycée et l'intégration d'outils de calcul formel dans cet enseignement.
Dans une première partie, les auteurs présentent les enjeux liés à la notion de fonction à travers deux exemples de situations. Ils font ensuite une présentation des enjeux épistémologiques autour de la notion de fonction de la Troisième à la Terminale, puis ils présentent leurs choix didactiques.
La seconde partie précise le cadre où se situe leur travail, comment ils comprennent les programmes officiels, l'historique du groupe, ainsi que les choix de conception et les évolutions successives du logiciel Casyopée. Ressource en ligne Ils terminent cette partie en spécifiant ce qui leur semble important concernant l'activité des élèves sur les fonctions et ce à quoi l'usage du logiciel peut contribuer.
La troisième partie vise à faire partager leur démarche en s'appuyant sur l'exploitation d'une même situation expérimentée en classe, de la Troisième à la Terminale, en adaptant les objectifs et les choix. Les trois parties suivantes sont consacrées à l'étude détaillée de deux exemples et à une présentation de leurs productions disponibles sur le web.
Deux postfaces apportent un regard extérieur à leus travaux. Maria Alexandra Mariotti professeure à l'université de Sienne (Italie) s'intéresse aux choix de conception du logiciel. L'exposé qu'elle donne de la théorie de la Médiation Sémiotique permet de mieux comprendre le processus par lequel, à partir de la manipulation du logiciel, les élèves accèdent aux significations mathématiques ainsi que le rôle joué par le professeur. Nguyen Chi Thanh professeur à l'Université Pédagogique de Hanoï nous informe sur l'enseignement de la notion de fonction au Vietnam et sur son expérience d'utilisation de Casyopée au lycée et dans la formation des enseignants.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN13005/IRN13005.pdf Format de la ressource électronique : Les fonctions : comprendre la notion et résoudre des problèmes de la 3ème à la Terminale. L'apport d'un logiciel dédié [texte imprimé] / Roselyne HALBERT, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 2013 . - 101 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-076-7
Langues : Français
Mots-clés : calcul formel environnement algébrique fonction numérique géométrie dynamique modélisation fonctionnelle logiciel de calcul formel logiciel de géométrie dynamique Résumé : Cette brochure présente les travaux du groupe de recherche-formation Casyopée sur l'enseignement des fonctions du collège (3ème) au lycée et l'intégration d'outils de calcul formel dans cet enseignement.
Dans une première partie, les auteurs présentent les enjeux liés à la notion de fonction à travers deux exemples de situations. Ils font ensuite une présentation des enjeux épistémologiques autour de la notion de fonction de la Troisième à la Terminale, puis ils présentent leurs choix didactiques.
La seconde partie précise le cadre où se situe leur travail, comment ils comprennent les programmes officiels, l'historique du groupe, ainsi que les choix de conception et les évolutions successives du logiciel Casyopée. Ressource en ligne Ils terminent cette partie en spécifiant ce qui leur semble important concernant l'activité des élèves sur les fonctions et ce à quoi l'usage du logiciel peut contribuer.
La troisième partie vise à faire partager leur démarche en s'appuyant sur l'exploitation d'une même situation expérimentée en classe, de la Troisième à la Terminale, en adaptant les objectifs et les choix. Les trois parties suivantes sont consacrées à l'étude détaillée de deux exemples et à une présentation de leurs productions disponibles sur le web.
Deux postfaces apportent un regard extérieur à leus travaux. Maria Alexandra Mariotti professeure à l'université de Sienne (Italie) s'intéresse aux choix de conception du logiciel. L'exposé qu'elle donne de la théorie de la Médiation Sémiotique permet de mieux comprendre le processus par lequel, à partir de la manipulation du logiciel, les élèves accèdent aux significations mathématiques ainsi que le rôle joué par le professeur. Nguyen Chi Thanh professeur à l'Université Pédagogique de Hanoï nous informe sur l'enseignement de la notion de fonction au Vietnam et sur son expérience d'utilisation de Casyopée au lycée et dans la formation des enseignants.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN13005/IRN13005.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3201 B/REN/2013 Livre IREM Salle Disponible