A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'heuristique' 




Heuristique / IREM de Montpellier (1975)
Titre : Heuristique : Une technique d'expérimentation et d'analyse en heuristique Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1975 Importance : p. Langues : Français Mots-clés : heuristique expérimentation analyse des données pédagogie Heuristique : Une technique d'expérimentation et d'analyse en heuristique [texte imprimé] / IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1975 . - p.
Langues : Français
Mots-clés : heuristique expérimentation analyse des données pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2428 B/MTP/1975 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Analyse et synthèse : Formation des enseignants en heuristique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges GLAESER, Auteur Editeur : Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) Année de publication : 1990 Collection : Publication de l'APMEP, ISSN 0291-0578 num. 76 Importance : 59 p. Note générale : à la la mémoire de Georges POLYA (1887-1985) Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement analyse heuristique Résumé : La brochure propose un tour d'horizon sur l'emploi, en mathématiques, des mots "analyse" et "synthèse", suivant l'époque et le domaine étudiés.
Elle reprend un cours de 3ème cycle de didactique des mathématiques.
Plusieurs dizaines de sens des deux mots sont précisés à partir de citations et de 30 exemples variés de questions mathématiques, en général de l'enseignement secondaire :
* "analyse" : étude par le calcul, méthodes de découverte, type de traduction, décomposition en constituants plus simples, raisonnement "à l'envers", ...
* "synthèse" : raisonnement par opposition à calcul, méthode d'exposition, type de traduction, recomposition, raisonnement "à l'endroit", ...
L'auteur voudrait que cette brochure permette d'examiner, sans leur aspect didactique, le contenu d'énoncés d'exercices, d'ouvrages scolaires, de productions d'élèves, ... Il rappelle que, malgré une profonde différence, des mélanges ou analogies apparaissent parfois entre analyse et synthèse, par exemple à propos des constructions géométriques par la méthode du "problème supposé résolu", ce qui entretient une certaine ambiguïté sur le sujetEn ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97072.htm Analyse et synthèse : Formation des enseignants en heuristique [texte imprimé] / Georges GLAESER, Auteur . - Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public), 1990 . - 59 p.. - (Publication de l'APMEP, ISSN 0291-0578; 76) .
à la la mémoire de Georges POLYA (1887-1985)
Langues : Français
Mots-clés : didactique enseignement analyse heuristique Résumé : La brochure propose un tour d'horizon sur l'emploi, en mathématiques, des mots "analyse" et "synthèse", suivant l'époque et le domaine étudiés.
Elle reprend un cours de 3ème cycle de didactique des mathématiques.
Plusieurs dizaines de sens des deux mots sont précisés à partir de citations et de 30 exemples variés de questions mathématiques, en général de l'enseignement secondaire :
* "analyse" : étude par le calcul, méthodes de découverte, type de traduction, décomposition en constituants plus simples, raisonnement "à l'envers", ...
* "synthèse" : raisonnement par opposition à calcul, méthode d'exposition, type de traduction, recomposition, raisonnement "à l'endroit", ...
L'auteur voudrait que cette brochure permette d'examiner, sans leur aspect didactique, le contenu d'énoncés d'exercices, d'ouvrages scolaires, de productions d'élèves, ... Il rappelle que, malgré une profonde différence, des mélanges ou analogies apparaissent parfois entre analyse et synthèse, par exemple à propos des constructions géométriques par la méthode du "problème supposé résolu", ce qui entretient une certaine ambiguïté sur le sujetEn ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97072.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1711 GLA/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i1711b GLA/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible L'écrit en mathématiques / Mireille SAUTER (1998)
Titre : L'écrit en mathématiques : Analyses de narrations de recherche d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille SAUTER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1998 Importance : 45 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-31-6 Langues : Français Mots-clés : narration de recherche démonstration rédaction pratique pédagogique figure géométrique heuristique Résumé : Cette brochure constitue le rapport de la recherche menée dans le cadre de l'INRP, sous le thème "l'écrit au collège".
Suite à des expérimentations menées dans différentes classes, les auteurs ont analysé des écrits d'élèves, appelés "narrations de recherche".
Cette étude a porté sur deux axes :
* la constitution par ces écrits d'un matériel d'analyses didactiques pour étudier le rôle des figures géométriques dans un énoncé de problème de géométrie.
* l'analyse de ces écrits comme nouvel outil pédagogique dans l'apprentissage de la démonstration à travers un problème ouvert de dénombrement et des problèmes fermés de quatrième.Note de contenu : bibliogr. L'écrit en mathématiques : Analyses de narrations de recherche d'élèves [texte imprimé] / Mireille SAUTER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1998 . - 45 p.
ISBN : 978-2-909916-31-6
Langues : Français
Mots-clés : narration de recherche démonstration rédaction pratique pédagogique figure géométrique heuristique Résumé : Cette brochure constitue le rapport de la recherche menée dans le cadre de l'INRP, sous le thème "l'écrit au collège".
Suite à des expérimentations menées dans différentes classes, les auteurs ont analysé des écrits d'élèves, appelés "narrations de recherche".
Cette étude a porté sur deux axes :
* la constitution par ces écrits d'un matériel d'analyses didactiques pour étudier le rôle des figures géométriques dans un énoncé de problème de géométrie.
* l'analyse de ces écrits comme nouvel outil pédagogique dans l'apprentissage de la démonstration à travers un problème ouvert de dénombrement et des problèmes fermés de quatrième.Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3335 B/MTP/1998 Livre IREM Salle Disponible How to solve it / G. PÓLYA (1945)
Titre : How to solve it : a new aspect of mathematical method Type de document : texte imprimé Auteurs : G. PÓLYA, Auteur Editeur : Princeton (N.J.) : Princeton University Press Année de publication : 1945 Importance : XV-224 p. Langues : Français Mots-clés : heuristique mathématique How to solve it : a new aspect of mathematical method [texte imprimé] / G. PÓLYA, Auteur . - Princeton (N.J.) : Princeton University Press, 1945 . - XV-224 p.
Langues : Français
Mots-clés : heuristique mathématique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13332 POL/00/594 Livre Recherche Salle Disponible L'influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des élèves en géométrie : éléments pour une typologie / Ana Maria JORGE LOBO DE MESQUITA (1989)
![]()
Titre : L'influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des élèves en géométrie : éléments pour une typologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Maria JORGE LOBO DE MESQUITA, Auteur ; Raymond DUVAL, Directeur de thèse Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 1989 Importance : 173 p. Langues : Français Mots-clés : didactique argumentation sémantique démonstration heuristique figure géométrique Résumé : Ce travail propose un modèle d'analyse pour évaluer les possibilités heuristiques des figures géométriques en regard des problèmes posés. Ce modèle prend en compte les différents modes d'appréhension opératoires des figures ainsi que les phénomènes de congruence et de non-congruence entre les figures et les discours qui y réfèrent. Le cadre théorique a été élaboré à partir d'un modèle analytique des figures développé par R. Duval, d'une part, et d'un modèle d'analyse de l'argumentation établi par J.-B. Grise, d'autre part.
Ce modèle d'analyse permet de mieux comprendre la diversité des démarches argumentatives qu'on observe lors de l'apprentissage de la géométrie au collège. Ainsi, les résultats, concernant un corpus de réponses d'élèves de quatrième, mettent en évidence une typologie de comportements heuristiques et argumentatifs des élèves, liés soit à l'organisation du discours, soit au type de démarches privilégiées par les élèves dans la résolution des problèmes.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00009.htm L'influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des élèves en géométrie : éléments pour une typologie [texte imprimé] / Ana Maria JORGE LOBO DE MESQUITA, Auteur ; Raymond DUVAL, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université Louis Pasteur, 1989 . - 173 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique argumentation sémantique démonstration heuristique figure géométrique Résumé : Ce travail propose un modèle d'analyse pour évaluer les possibilités heuristiques des figures géométriques en regard des problèmes posés. Ce modèle prend en compte les différents modes d'appréhension opératoires des figures ainsi que les phénomènes de congruence et de non-congruence entre les figures et les discours qui y réfèrent. Le cadre théorique a été élaboré à partir d'un modèle analytique des figures développé par R. Duval, d'une part, et d'un modèle d'analyse de l'argumentation établi par J.-B. Grise, d'autre part.
Ce modèle d'analyse permet de mieux comprendre la diversité des démarches argumentatives qu'on observe lors de l'apprentissage de la géométrie au collège. Ainsi, les résultats, concernant un corpus de réponses d'élèves de quatrième, mettent en évidence une typologie de comportements heuristiques et argumentatifs des élèves, liés soit à l'organisation du discours, soit au type de démarches privilégiées par les élèves dans la résolution des problèmes.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00009.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1276 T/IREM/JOR Livre IREM Salle Exclu du prêt Les narrations de recherche / Mireille SAUTER (1997)
Permalink