A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
79 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire' 



Le chiffre et le songe / Jacques BLAMONT (DL 1993)
Titre : Le chiffre et le songe : histoire politique de la découverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BLAMONT, Auteur Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : DL 1993 Collection : Sciences Importance : 941 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0193-8 Langues : Français Mots-clés : science histoire Résumé : La science n'est pas fille du seul étonnement, du désir de savoir ; elle naît aussi de la volonté des puissants. La lumière de la raison a sa face cachée, sombre et violente ; le Chiffre ne serait rien sans le Songe. Les fusées que nous dardons vers le ciel héritent des armes forgées à la fin de la Seconde Guerre mondiale et de toutes celles qui, depuis l'Antiquité, les ont précédées. Les machines qui nous servent à faire et à défaire notre monde dérivent de la soif de conquête, du désir de pouvoir sur les hommes et les choses, de l'orgueil et de la déraison. Pas de progrès dans le savoir qui ne soit lié à la volonté d'un Prince. Pas de révolution scientifique qui ne trouve ses racines dans une Institution chargée par un souverain de développer la connaissance. C'est cette histoire du savoir et du pouvoir, des origines aux découvertes fondatrices de la modernité, que retrace ici Jacques Blamont, physicien, astronome, homme de savoir, inspirateur de la politique spatiale française. Plus qu'une présentation des théories scientifiques, des génies et des sans grade qui ont fait le savoir moderne, ce livre est une généalogie de l'âme humaine, une vaste fresque, lumineuse et terrible. Et si la science, par-delà le bien et le mal, était l'un des ressorts de l'histoire ? Note de contenu : index, bibliogr Le chiffre et le songe : histoire politique de la découverte [texte imprimé] / Jacques BLAMONT, Auteur . - Paris : Éditions Odile Jacob, DL 1993 . - 941 p.. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-0193-8
Langues : Français
Mots-clés : science histoire Résumé : La science n'est pas fille du seul étonnement, du désir de savoir ; elle naît aussi de la volonté des puissants. La lumière de la raison a sa face cachée, sombre et violente ; le Chiffre ne serait rien sans le Songe. Les fusées que nous dardons vers le ciel héritent des armes forgées à la fin de la Seconde Guerre mondiale et de toutes celles qui, depuis l'Antiquité, les ont précédées. Les machines qui nous servent à faire et à défaire notre monde dérivent de la soif de conquête, du désir de pouvoir sur les hommes et les choses, de l'orgueil et de la déraison. Pas de progrès dans le savoir qui ne soit lié à la volonté d'un Prince. Pas de révolution scientifique qui ne trouve ses racines dans une Institution chargée par un souverain de développer la connaissance. C'est cette histoire du savoir et du pouvoir, des origines aux découvertes fondatrices de la modernité, que retrace ici Jacques Blamont, physicien, astronome, homme de savoir, inspirateur de la politique spatiale française. Plus qu'une présentation des théories scientifiques, des génies et des sans grade qui ont fait le savoir moderne, ce livre est une généalogie de l'âme humaine, une vaste fresque, lumineuse et terrible. Et si la science, par-delà le bien et le mal, était l'un des ressorts de l'histoire ? Note de contenu : index, bibliogr Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21599 BLA/01/10044 Livre Recherche Salle Disponible Géométrie au XXe siècle / Joseph KOUNEIHER (2005)
Titre : Géométrie au XXe siècle : histoire et horizon Titre original : Géométrie au vingtième siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph KOUNEIHER, Editeur scientifique ; Dominique FLAMENT, Editeur scientifique ; Philippe NABONNAND, Editeur scientifique ; Jean-Jacques SZCZECINIARZ, Editeur scientifique Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2005 Importance : 424 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-6545-6 Langues : Français Mots-clés : géométrie histoire épistémologie philosophie des sciences Résumé : Peu de travaux historiques et philosophiques ont été consacrés à l'histoire récente de la géométrie. Pourtant, au cours de la seconde moitié du vingtième siècle, l'approche géométrique s'est révélée d'une fécondité extraordinaire dans tous les domaines mathématiques, ainsi qu'en physique théorique. En retour, la géométrie a été profondément bouleversée. Le foisonnement des recherches en géométrie, la diversité des intérêts et des travaux et leurs multiples domaines d'application rendent nécessaire, mais extrêmement délicate, toute tentative d'en proposer une approche réflexive et/ou historique.
Cet ouvrage se propose de contribuer à l'émergence de tels travaux historiques et philosophiques en offrant une large présentation réflexive des géométries du vingtième siècle et de leurs fondements conceptuels. L'ensemble des textes dus à des mathématiciens, des philosophes ou des historiens ne prétend pas à l'exhaustivité. Ils constituent un matériau d'une richesse remarquable pour tous ceux qui sont intéressés par une approche historique et philosophique des théories géométriques contemporaines.Note de contenu : index, bibliogr. Géométrie au XXe siècle = Géométrie au vingtième siècle : histoire et horizon [texte imprimé] / Joseph KOUNEIHER, Editeur scientifique ; Dominique FLAMENT, Editeur scientifique ; Philippe NABONNAND, Editeur scientifique ; Jean-Jacques SZCZECINIARZ, Editeur scientifique . - Paris : Hermann, 2005 . - 424 p.
ISBN : 978-2-7056-6545-6
Langues : Français
Mots-clés : géométrie histoire épistémologie philosophie des sciences Résumé : Peu de travaux historiques et philosophiques ont été consacrés à l'histoire récente de la géométrie. Pourtant, au cours de la seconde moitié du vingtième siècle, l'approche géométrique s'est révélée d'une fécondité extraordinaire dans tous les domaines mathématiques, ainsi qu'en physique théorique. En retour, la géométrie a été profondément bouleversée. Le foisonnement des recherches en géométrie, la diversité des intérêts et des travaux et leurs multiples domaines d'application rendent nécessaire, mais extrêmement délicate, toute tentative d'en proposer une approche réflexive et/ou historique.
Cet ouvrage se propose de contribuer à l'émergence de tels travaux historiques et philosophiques en offrant une large présentation réflexive des géométries du vingtième siècle et de leurs fondements conceptuels. L'ensemble des textes dus à des mathématiciens, des philosophes ou des historiens ne prétend pas à l'exhaustivité. Ils constituent un matériau d'une richesse remarquable pour tous ceux qui sont intéressés par une approche historique et philosophique des théories géométriques contemporaines.Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i227 KOU/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Histoire biographique de l'enseignement en France / Claude LELIEVRE (1990)
Titre : Histoire biographique de l'enseignement en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude LELIEVRE, Auteur ; Christian NIQUE, Auteur Editeur : Paris : RETZ Année de publication : 1990 Collection : Références pédagogiques Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1362-8 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Histoire enseignement pédagogie sciences de l'éducation Histoire biographique de l'enseignement en France [texte imprimé] / Claude LELIEVRE, Auteur ; Christian NIQUE, Auteur . - Paris : RETZ, 1990 . - 351 p.. - (Références pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7256-1362-8
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Histoire enseignement pédagogie sciences de l'éducation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i651 NIQ/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible
Titre : Histoire du concept de nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Éliane COUSQUER, Auteur ; IREM de Lille, Editeur scientifique Editeur : Lille : IREM de Lille Année de publication : 1992 Importance : 86 p. Langues : Français Mots-clés : nombre histoire civilisation Résumé : Présentation pour les enseignants du développement de la notion de nombre, sur le plan conceptuel et sur le plan de leurs représentations, dans les différentes civilisations au cours de l'histoire. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Histoire du concept de nombre [texte imprimé] / Éliane COUSQUER, Auteur ; IREM de Lille, Editeur scientifique . - Lille : IREM de Lille, 1992 . - 86 p.
Langues : Français
Mots-clés : nombre histoire civilisation Résumé : Présentation pour les enseignants du développement de la notion de nombre, sur le plan conceptuel et sur le plan de leurs représentations, dans les différentes civilisations au cours de l'histoire. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2645 B/LIL/1992 a Livre IREM Salle Disponible i2645b B/LIL/1992 b Livre IREM Salle Disponible Les sciences de l'éducation en France / Louis MARMOZ (1988)
Titre : Les sciences de l'éducation en France : histoire et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis MARMOZ, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux : EAP éditions Année de publication : 1988 Collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 115 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86491-055-8 Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation histoire didactique pédagogie Résumé : L'ouvrage retrace l'histoire récente de la création des études en sciences de l'éducation en France tant au plan épistémologique qu'au plan de l'action. Il permet ainsi au lecteur de mieux comprendre la part faite à l'éducation dans ce pays. Les sciences de l'éducation en France : histoire et réalités [texte imprimé] / Louis MARMOZ, Auteur . - Issy les Moulineaux : EAP éditions, 1988 . - 115 p. - (Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-86491-055-8
Langues : Français
Mots-clés : sciences de l'éducation histoire didactique pédagogie Résumé : L'ouvrage retrace l'histoire récente de la création des études en sciences de l'éducation en France tant au plan épistémologique qu'au plan de l'action. Il permet ainsi au lecteur de mieux comprendre la part faite à l'éducation dans ce pays. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i758 MAR/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkActes / XIIe congrès international d'histoire des sciences. Tome XI / Congrès international d'histoire des sciences (XII; 1968; Paris) (1971)
PermalinkPermalinkPermalink