A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'image'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Des images pour les enfants / Bernard PLANQUE (1977)
Titre : Des images pour les enfants Autre titre : Media forum "l'enfant et l'image" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard PLANQUE, Auteur Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 1977 Collection : Collection E3 : enfance, éducation, enseignement, ISSN 0750-148X Importance : 187 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20226-9 Langues : Français Mots-clés : sociologie psychologie image Résumé : Les images: qui les crée ? Comment sont-elles lues ? toutes ces questions sont abordées au travers des bandes dessinées, de la presse jeunesse, de la télévision, de la publicité, du cinéma et de la photographie. Note de contenu : index Des images pour les enfants ; Media forum "l'enfant et l'image" [texte imprimé] / Bernard PLANQUE, Auteur . - Paris : Casterman, 1977 . - 187 p. : ill.. - (Collection E3 : enfance, éducation, enseignement, ISSN 0750-148X) .
ISBN : 978-2-203-20226-9
Langues : Français
Mots-clés : sociologie psychologie image Résumé : Les images: qui les crée ? Comment sont-elles lues ? toutes ces questions sont abordées au travers des bandes dessinées, de la presse jeunesse, de la télévision, de la publicité, du cinéma et de la photographie. Note de contenu : index Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1091 PLA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Les images mentales / Michel DENIS (1979)
Titre : Les images mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DENIS, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1979 Collection : Le Psychologue num. 74 Importance : 294 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035869-5 Langues : Français Mots-clés : psychologie image imagerie perception mémoire langage intelligence cognition sémantique linguistique Résumé : De tout temps la pensée humaine s'est interrogée sur l'origine, la nature et la fonction des images dans la vie mentale. Depuis la naissance de la psychologie scientifique, l'imagerie a suscité bien des recherches expérimentales, mais aussi bien des controverses théoriques quant à son rôle dans le fonctionnement psychologique. Ce livre présente un premier bilan systématique de nos connaissances sur l'activité d'imagerie, notamment dans ses rapports avec la perception, la mémoire, le langage, l'intelligence et l'affectivité. En s'appuyant sur les données expérimentales les plus récentes, l'auteur y trace les perspectives d'une nouvelle problématique de l'image, par l'accent mis sur le caractère analogique et constructif de l'activité d'imagerie et par soucis de rattacher son étude à celle, plus générale, de la représentation cognitive et des activités sémantiques. Les images mentales [texte imprimé] / Michel DENIS, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, Paris Cedex 14, 75685) : Presses Universitaires de France, 1979 . - 294 p.. - (Le Psychologue; 74) .
ISBN : 978-2-13-035869-5
Langues : Français
Mots-clés : psychologie image imagerie perception mémoire langage intelligence cognition sémantique linguistique Résumé : De tout temps la pensée humaine s'est interrogée sur l'origine, la nature et la fonction des images dans la vie mentale. Depuis la naissance de la psychologie scientifique, l'imagerie a suscité bien des recherches expérimentales, mais aussi bien des controverses théoriques quant à son rôle dans le fonctionnement psychologique. Ce livre présente un premier bilan systématique de nos connaissances sur l'activité d'imagerie, notamment dans ses rapports avec la perception, la mémoire, le langage, l'intelligence et l'affectivité. En s'appuyant sur les données expérimentales les plus récentes, l'auteur y trace les perspectives d'une nouvelle problématique de l'image, par l'accent mis sur le caractère analogique et constructif de l'activité d'imagerie et par soucis de rattacher son étude à celle, plus générale, de la représentation cognitive et des activités sémantiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i870 DEN/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible i870b DEN/IREM/PSY b Livre IREM Salle Disponible 72 fiches de pédagogie audio-visuelle / Yves BOURRON (1978)
Titre : 72 fiches de pédagogie audio-visuelle Titre original : Soixante douze fiches de pédagogie audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BOURRON, Auteur Editeur : Paris : Les éditions d'organisation Année de publication : 1978 Collection : EO/Formation permanente Importance : 207 p. Accompagnement : 14 diapositives (manquantes) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0363-4 Langues : Français Mots-clés : image diapositive pédagogie audiovisuel 72 fiches de pédagogie audio-visuelle = Soixante douze fiches de pédagogie audiovisuelle [texte imprimé] / Yves BOURRON, Auteur . - Paris : Les éditions d'organisation, 1978 . - 207 p. + 14 diapositives (manquantes). - (EO/Formation permanente) .
ISBN : 978-2-7081-0363-4
Langues : Français
Mots-clés : image diapositive pédagogie audiovisuel Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1095 BOU/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Arts et sciences à la Renaissance / Évelyne BARBIN (2007)
Titre : Arts et sciences à la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne BARBIN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2007 Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-3676-4 Langues : Français Mots-clés : histoire art Renaissance perspective géométrique Léonard de Vinci musique et science art et mathématiques image Résumé : Les différents chapitres de cet ouvrage s'intéressent à « l'art-science », c'est-à-dire au mélange de sciences et d'arts dans la peinture, l'architecture, la sculpture, la musique ou la poésie à la Renaissance. Ils expliquent les investigations que les artistes vont entreprendre pour rendre compte exactement du réel et pour imiter parfaitement la nature. Les peintures de Léonard de Vinci sont instruites par les pratiques de la dissection et les connaissances anatomiques. Les peintres et les architectes inventent des méthodes de représentation en perspective. Les anamorphoses, au contraire, leur servent à déformer curieusement le réel. Dans son traité de sculpture, Alberti donne un tableau des mesures humaines et propose un appareil qui repère chaque point de la statue par des coordonnées. Vincenzo Galilei entreprend des expériences sur les cordes de son luth, qui inaugurent une nouvelle physique. Johannes Kepler établit un lien entre consonances et polygones constructibles à la règle et au compas. Jacques Peletier du Mans, invente la « poésie scientifique ». Tandis que les ouvrages de botanique, de zoologie, de géométrie ou de fortification contiennent des images aussi fidèles que possible à la réalité, mais aussi des images d'êtres mythiques. Arts et sciences à la Renaissance [texte imprimé] / Évelyne BARBIN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Ellipses, 2007 . - 318 p.
ISBN : 978-2-7298-3676-4
Langues : Français
Mots-clés : histoire art Renaissance perspective géométrique Léonard de Vinci musique et science art et mathématiques image Résumé : Les différents chapitres de cet ouvrage s'intéressent à « l'art-science », c'est-à-dire au mélange de sciences et d'arts dans la peinture, l'architecture, la sculpture, la musique ou la poésie à la Renaissance. Ils expliquent les investigations que les artistes vont entreprendre pour rendre compte exactement du réel et pour imiter parfaitement la nature. Les peintures de Léonard de Vinci sont instruites par les pratiques de la dissection et les connaissances anatomiques. Les peintres et les architectes inventent des méthodes de représentation en perspective. Les anamorphoses, au contraire, leur servent à déformer curieusement le réel. Dans son traité de sculpture, Alberti donne un tableau des mesures humaines et propose un appareil qui repère chaque point de la statue par des coordonnées. Vincenzo Galilei entreprend des expériences sur les cordes de son luth, qui inaugurent une nouvelle physique. Johannes Kepler établit un lien entre consonances et polygones constructibles à la règle et au compas. Jacques Peletier du Mans, invente la « poésie scientifique ». Tandis que les ouvrages de botanique, de zoologie, de géométrie ou de fortification contiennent des images aussi fidèles que possible à la réalité, mais aussi des images d'êtres mythiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1142 BAR/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible La diapositive à l'école / Maurice BERRARD (1979)
Titre : La diapositive à l'école : pour un nouvel humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice BERRARD, Auteur Editeur : Paris : Ligue Française de l'Enseignement et de l'Éducation Permanente Année de publication : 1979 Collection : Les cahiers de l'audio-visuel num. 5 Importance : 241 p. Langues : Français Mots-clés : image audiovisuel pédagogie Note de contenu : index La diapositive à l'école : pour un nouvel humanisme [texte imprimé] / Maurice BERRARD, Auteur . - Paris : Ligue Française de l'Enseignement et de l'Éducation Permanente, 1979 . - 241 p.. - (Les cahiers de l'audio-visuel; 5) .
Langues : Français
Mots-clés : image audiovisuel pédagogie Note de contenu : index Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1094 BER/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Permalink