A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intelligence' 




Titre : La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Nelly PERRET-CLERMONT, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : 1981 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04666-6 Langues : Français Mots-clés : psychologie intelligence cognition sociologie Résumé : Piaget a mis en évidence le rôle fondamental de l'activité propre de l'enfant dans la construction de ses connaissances. Les recherches présentées ici prolongent cette perspective en montrant, par une série d'expériences auprès de petits groupes d'enfants, comment l'individu est en fait «co-auteur» de son développement intellectuel. Qui sont ses partenaires dans cette élaboration cognitive? Des adultes certes, mais peut-être surtout ses pairs. La richesse des interactions sociales entre enfants pour le développement de l'intelligence a sans doute longtemps été sous-estimée et la connaître renouvelle la problématique du rôle des facteurs sociaux dans l'acquisition des connaissances. Le débat s'élargit vers l'étude non seulement du social comme facteur susceptible d'affecter le développement mais aussi comme lieu de l'inscription même des actes cognitifs. En ligne : http://www.peterlang.com/download/datasheet/47631/datasheet_75823.pdf La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale [texte imprimé] / Anne-Nelly PERRET-CLERMONT, Auteur . - 2ème éd. . - Berlin : Peter Lang, 1981 . - 284 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation, ISSN 0721-3700) .
ISBN : 978-3-261-04666-6
Langues : Français
Mots-clés : psychologie intelligence cognition sociologie Résumé : Piaget a mis en évidence le rôle fondamental de l'activité propre de l'enfant dans la construction de ses connaissances. Les recherches présentées ici prolongent cette perspective en montrant, par une série d'expériences auprès de petits groupes d'enfants, comment l'individu est en fait «co-auteur» de son développement intellectuel. Qui sont ses partenaires dans cette élaboration cognitive? Des adultes certes, mais peut-être surtout ses pairs. La richesse des interactions sociales entre enfants pour le développement de l'intelligence a sans doute longtemps été sous-estimée et la connaître renouvelle la problématique du rôle des facteurs sociaux dans l'acquisition des connaissances. Le débat s'élargit vers l'étude non seulement du social comme facteur susceptible d'affecter le développement mais aussi comme lieu de l'inscription même des actes cognitifs. En ligne : http://www.peterlang.com/download/datasheet/47631/datasheet_75823.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i874 PER/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible L'intelligence, mythes et réalités / Henri SALVAT (1974)
Titre : L'intelligence, mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri SALVAT, Auteur Mention d'édition : 4ème éd. Editeur : Paris : Éditions sociales Année de publication : 1974 Collection : Problèmes num. 3 Importance : 370 p Langues : Français Mots-clés : intelligence cognition psychologie Note de contenu : bibliogr. L'intelligence, mythes et réalités [texte imprimé] / Henri SALVAT, Auteur . - 4ème éd. . - Paris : Éditions sociales, 1974 . - 370 p. - (Problèmes; 3) .
Langues : Français
Mots-clés : intelligence cognition psychologie Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i841 SAL/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible i841b SAL/IREM/PSY b Livre IREM Salle Disponible Métaconnaissance / Jacques PITRAT (1990)
Titre : Métaconnaissance : Futur de l'intelligence artificielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques PITRAT, Auteur Editeur : Paris : Hermès Année de publication : 1990 Collection : Langue, Raisonnement, Calcul, ISSN 0988-0569 Importance : 401p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86601-247-2 Langues : Français Mots-clés : cognition intelligence système de pensée informatique linguistique psychologie Résumé : Des systèmes doués d'une intelligence supérieure doivent être capables de connaître le domaine dans lequel ils travaillent, mais aussi d'examiner ce qu'ils doivent faire, ce qu'ils peuvent faire, ce qu'ils savent, ce qu'ils sont en train de faire, ils opèrent à un niveau "méta", au-dessus du niveau du problème à traiter ; la connaissance devient pour eux objet d'étude. La métaconnaissance est précisément l'outil qui permet de travailler sur la connaissance et de réaliser de tels systèmes supérieurement intelligents. Cet ouvrage définit et expose la nature de la métaconnaissance en intelligence artificielle. Il ouvre tout un domaine de recherches sur les mécanismes métacognitifs et apporte une réflexion stimulante à tous ceux, informaticiens, linguistes, cogniticiens... pour lesquels la distinction entre des niveaux de connaissance joue un rôle central. Métaconnaissance : Futur de l'intelligence artificielle [texte imprimé] / Jacques PITRAT, Auteur . - Paris : Hermès, 1990 . - 401p.. - (Langue, Raisonnement, Calcul, ISSN 0988-0569) .
ISBN : 978-2-86601-247-2
Langues : Français
Mots-clés : cognition intelligence système de pensée informatique linguistique psychologie Résumé : Des systèmes doués d'une intelligence supérieure doivent être capables de connaître le domaine dans lequel ils travaillent, mais aussi d'examiner ce qu'ils doivent faire, ce qu'ils peuvent faire, ce qu'ils savent, ce qu'ils sont en train de faire, ils opèrent à un niveau "méta", au-dessus du niveau du problème à traiter ; la connaissance devient pour eux objet d'étude. La métaconnaissance est précisément l'outil qui permet de travailler sur la connaissance et de réaliser de tels systèmes supérieurement intelligents. Cet ouvrage définit et expose la nature de la métaconnaissance en intelligence artificielle. Il ouvre tout un domaine de recherches sur les mécanismes métacognitifs et apporte une réflexion stimulante à tous ceux, informaticiens, linguistes, cogniticiens... pour lesquels la distinction entre des niveaux de connaissance joue un rôle central. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i860 PIT/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible
Titre : La psychologie de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1967 Collection : Collection U num. 29 Importance : 192 p. Langues : Français Mots-clés : psychologie intelligence biologie perception intuition pensée Résumé : Dans l'œuvre considérable et parfois d'accès difficile de Jean Piaget, La psychologie de l'intelligence occupe une place particulière. Écrite en 1947 et reprenant la substance de cours donnés au Collège de France, elle constitue, alors que l'auteur vient d'achever l'élaboration des pièces maîtresses de son système, une mise au point élégante et concise de sa méthode et une ouverture aux thèmes essentiels de sa pensée.
Comment apprend-on ? De l'enfant qui attribue aux arbres l'origine du vent à l'adulte qui élabore une théorie climatique, quels mécanismes permettent de construire la connaissance ? C'est à cette question fondamentale que Jean Piaget a consacré sa vie et ses recherches, dont il livre ici une synthèse exemplaire.
En montrant que l'enfant est un théoricien en herbe dans son appréhension du monde, l'auteur établit les rôles respectifs de la génétique et de l'apprentissage, de l'habitude et de l'évolution, dans la psychologie de l'intelligence ? Un hommage à la pensée sous toutes ses formes, de la logique sensorielle du nourrisson aux raisonnements du scientifique.En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/bienvenue/index.php La psychologie de l'intelligence [texte imprimé] / Jean PIAGET, Auteur . - 2ème éd. . - Paris : Armand Colin, 1967 . - 192 p.. - (Collection U; 29) .
Langues : Français
Mots-clés : psychologie intelligence biologie perception intuition pensée Résumé : Dans l'œuvre considérable et parfois d'accès difficile de Jean Piaget, La psychologie de l'intelligence occupe une place particulière. Écrite en 1947 et reprenant la substance de cours donnés au Collège de France, elle constitue, alors que l'auteur vient d'achever l'élaboration des pièces maîtresses de son système, une mise au point élégante et concise de sa méthode et une ouverture aux thèmes essentiels de sa pensée.
Comment apprend-on ? De l'enfant qui attribue aux arbres l'origine du vent à l'adulte qui élabore une théorie climatique, quels mécanismes permettent de construire la connaissance ? C'est à cette question fondamentale que Jean Piaget a consacré sa vie et ses recherches, dont il livre ici une synthèse exemplaire.
En montrant que l'enfant est un théoricien en herbe dans son appréhension du monde, l'auteur établit les rôles respectifs de la génétique et de l'apprentissage, de l'habitude et de l'évolution, dans la psychologie de l'intelligence ? Un hommage à la pensée sous toutes ses formes, de la logique sensorielle du nourrisson aux raisonnements du scientifique.En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/bienvenue/index.php Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i866 PIA/IREM/PSY a Livre IREM Salle Disponible i866b PIA/IREM/PSY b Livre IREM Salle Disponible i866c PIA/IREM/PSY c Livre IREM Salle Exclu du prêt Les images mentales / Michel DENIS (1979)
Titre : Les images mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DENIS, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1979 Collection : Le Psychologue num. 74 Importance : 294 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035869-5 Langues : Français Mots-clés : psychologie image imagerie perception mémoire langage intelligence cognition sémantique linguistique Résumé : De tout temps la pensée humaine s'est interrogée sur l'origine, la nature et la fonction des images dans la vie mentale. Depuis la naissance de la psychologie scientifique, l'imagerie a suscité bien des recherches expérimentales, mais aussi bien des controverses théoriques quant à son rôle dans le fonctionnement psychologique. Ce livre présente un premier bilan systématique de nos connaissances sur l'activité d'imagerie, notamment dans ses rapports avec la perception, la mémoire, le langage, l'intelligence et l'affectivité. En s'appuyant sur les données expérimentales les plus récentes, l'auteur y trace les perspectives d'une nouvelle problématique de l'image, par l'accent mis sur le caractère analogique et constructif de l'activité d'imagerie et par soucis de rattacher son étude à celle, plus générale, de la représentation cognitive et des activités sémantiques. Les images mentales [texte imprimé] / Michel DENIS, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, Paris Cedex 14, 75685) : Presses Universitaires de France, 1979 . - 294 p.. - (Le Psychologue; 74) .
ISBN : 978-2-13-035869-5
Langues : Français
Mots-clés : psychologie image imagerie perception mémoire langage intelligence cognition sémantique linguistique Résumé : De tout temps la pensée humaine s'est interrogée sur l'origine, la nature et la fonction des images dans la vie mentale. Depuis la naissance de la psychologie scientifique, l'imagerie a suscité bien des recherches expérimentales, mais aussi bien des controverses théoriques quant à son rôle dans le fonctionnement psychologique. Ce livre présente un premier bilan systématique de nos connaissances sur l'activité d'imagerie, notamment dans ses rapports avec la perception, la mémoire, le langage, l'intelligence et l'affectivité. En s'appuyant sur les données expérimentales les plus récentes, l'auteur y trace les perspectives d'une nouvelle problématique de l'image, par l'accent mis sur le caractère analogique et constructif de l'activité d'imagerie et par soucis de rattacher son étude à celle, plus générale, de la représentation cognitive et des activités sémantiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i870 DEN/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible i870b DEN/IREM/PSY b Livre IREM Salle Disponible Étude quantitative sur l'évolution des opérations intellectuelles / Morteza NASSEFAT (1963)
Permalink