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Titre : Jeu et apprentissages mathématiques. Vol. I Manuscrit : Élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d'animation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas PELAY, Auteur ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de la recherche ; Pierre CRÉPEL, Directeur de la recherche Editeur : Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I Année de publication : 2011 Importance : 358 p. Langues : Français Mots-clés : didactique apprentissage animation scientifique jeu Résumé : Le lien entre jeu et apprentissages mathématiques est au cœur de la problématique didactique de cette thèse. En nous appuyant sur notre solide expérience dans l'animation scientifique, nous constituons un terrain de recherche et d'action dans le contexte encore peu étudié des séjours de vacances. La théorie des situations didactiques (Guy Brousseau, 1998), associée à la méthodologie d'ingénierie didactique (Michèle Artigue, 1990), nous fournit le cadre théorique pour concevoir et expérimenter des ingénieries prenant explicitement en charge les enjeux didactiques et ludiques. L'étude historique des Récréations mathématiques et physiques (1694) de Jacques Ozanam (1640-1718) apporte un éclairage complémentaire à notre travail. Nous mettons en évidence, au cœur même de la théorie des situations, une dimension ludique articulée avec la dimension didactique. Nous soutenons la thèse selon laquelle l'articulation entre jeu et apprentissage implique la prise en charge explicite du jeu dans l'élaboration théorique au niveau de la gestion par l'animateur des interactions avec les enfants, ainsi que dans la conception de situations ayant une double valence didactique et ludique. Nous faisons émerger la nécessité d'un concept, que nous appelons contrat didactique et ludique, pour modéliser les interactions ludiques et didactiques entre les participants engagés dans un projet qui lie, de façon explicite ou implicite, jeu et apprentissage dans un contexte donné. Ce concept s'appuie sur celui de contrat didactique, défini au sein de la théorie des situations (Brousseau, 1998), et sur celui de contrat ludique, défini en philosophie par Colas Duflo (1997) pour caractériser les activités ludiques réelles. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665076 Format de la ressource électronique : Jeu et apprentissages mathématiques. Vol. I Manuscrit : Élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d'animation scientifique [texte imprimé] / Nicolas PELAY, Auteur ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de la recherche ; Pierre CRÉPEL, Directeur de la recherche . - Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I, 2011 . - 358 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique apprentissage animation scientifique jeu Résumé : Le lien entre jeu et apprentissages mathématiques est au cœur de la problématique didactique de cette thèse. En nous appuyant sur notre solide expérience dans l'animation scientifique, nous constituons un terrain de recherche et d'action dans le contexte encore peu étudié des séjours de vacances. La théorie des situations didactiques (Guy Brousseau, 1998), associée à la méthodologie d'ingénierie didactique (Michèle Artigue, 1990), nous fournit le cadre théorique pour concevoir et expérimenter des ingénieries prenant explicitement en charge les enjeux didactiques et ludiques. L'étude historique des Récréations mathématiques et physiques (1694) de Jacques Ozanam (1640-1718) apporte un éclairage complémentaire à notre travail. Nous mettons en évidence, au cœur même de la théorie des situations, une dimension ludique articulée avec la dimension didactique. Nous soutenons la thèse selon laquelle l'articulation entre jeu et apprentissage implique la prise en charge explicite du jeu dans l'élaboration théorique au niveau de la gestion par l'animateur des interactions avec les enfants, ainsi que dans la conception de situations ayant une double valence didactique et ludique. Nous faisons émerger la nécessité d'un concept, que nous appelons contrat didactique et ludique, pour modéliser les interactions ludiques et didactiques entre les participants engagés dans un projet qui lie, de façon explicite ou implicite, jeu et apprentissage dans un contexte donné. Ce concept s'appuie sur celui de contrat didactique, défini au sein de la théorie des situations (Brousseau, 1998), et sur celui de contrat ludique, défini en philosophie par Colas Duflo (1997) pour caractériser les activités ludiques réelles. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665076 Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1148 PEL/IREM/TH I Livre IREM Salle Disponible
Titre : Jeu et apprentissages mathématiques. Vol. II Annexes : Élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d'animation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas PELAY, Auteur ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de la recherche ; Pierre CRÉPEL, Directeur de la recherche Editeur : Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I Année de publication : 2011 Importance : 400 p. Langues : Français Mots-clés : didactique apprentissage animation scientifique jeu Résumé : Le lien entre jeu et apprentissages mathématiques est au cœur de la problématique didactique de cette thèse. En nous appuyant sur notre solide expérience dans l'animation scientifique, nous constituons un terrain de recherche et d'action dans le contexte encore peu étudié des séjours de vacances. La théorie des situations didactiques (Guy Brousseau, 1998), associée à la méthodologie d'ingénierie didactique (Michèle Artigue, 1990), nous fournit le cadre théorique pour concevoir et expérimenter des ingénieries prenant explicitement en charge les enjeux didactiques et ludiques. L'étude historique des Récréations mathématiques et physiques (1694) de Jacques Ozanam (1640-1718) apporte un éclairage complémentaire à notre travail. Nous mettons en évidence, au cœur même de la théorie des situations, une dimension ludique articulée avec la dimension didactique. Nous soutenons la thèse selon laquelle l'articulation entre jeu et apprentissage implique la prise en charge explicite du jeu dans l'élaboration théorique au niveau de la gestion par l'animateur des interactions avec les enfants, ainsi que dans la conception de situations ayant une double valence didactique et ludique. Nous faisons émerger la nécessité d'un concept, que nous appelons contrat didactique et ludique, pour modéliser les interactions ludiques et didactiques entre les participants engagés dans un projet qui lie, de façon explicite ou implicite, jeu et apprentissage dans un contexte donné. Ce concept s'appuie sur celui de contrat didactique, défini au sein de la théorie des situations (Brousseau, 1998), et sur celui de contrat ludique, défini en philosophie par Colas Duflo (1997) pour caractériser les activités ludiques réelles. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665076 Format de la ressource électronique : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665076 Jeu et apprentissages mathématiques. Vol. II Annexes : Élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d'animation scientifique [texte imprimé] / Nicolas PELAY, Auteur ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de la recherche ; Pierre CRÉPEL, Directeur de la recherche . - Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I, 2011 . - 400 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique apprentissage animation scientifique jeu Résumé : Le lien entre jeu et apprentissages mathématiques est au cœur de la problématique didactique de cette thèse. En nous appuyant sur notre solide expérience dans l'animation scientifique, nous constituons un terrain de recherche et d'action dans le contexte encore peu étudié des séjours de vacances. La théorie des situations didactiques (Guy Brousseau, 1998), associée à la méthodologie d'ingénierie didactique (Michèle Artigue, 1990), nous fournit le cadre théorique pour concevoir et expérimenter des ingénieries prenant explicitement en charge les enjeux didactiques et ludiques. L'étude historique des Récréations mathématiques et physiques (1694) de Jacques Ozanam (1640-1718) apporte un éclairage complémentaire à notre travail. Nous mettons en évidence, au cœur même de la théorie des situations, une dimension ludique articulée avec la dimension didactique. Nous soutenons la thèse selon laquelle l'articulation entre jeu et apprentissage implique la prise en charge explicite du jeu dans l'élaboration théorique au niveau de la gestion par l'animateur des interactions avec les enfants, ainsi que dans la conception de situations ayant une double valence didactique et ludique. Nous faisons émerger la nécessité d'un concept, que nous appelons contrat didactique et ludique, pour modéliser les interactions ludiques et didactiques entre les participants engagés dans un projet qui lie, de façon explicite ou implicite, jeu et apprentissage dans un contexte donné. Ce concept s'appuie sur celui de contrat didactique, défini au sein de la théorie des situations (Brousseau, 1998), et sur celui de contrat ludique, défini en philosophie par Colas Duflo (1997) pour caractériser les activités ludiques réelles. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665076 Format de la ressource électronique : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665076 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1148II PEL/IREM/TH II Livre IREM Salle Disponible Le jeu, la chance et le hasard / Louis BACHELIER (1920)
Titre : Le jeu, la chance et le hasard Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis BACHELIER, Auteur Editeur : Paris : Ernest Flammarion Année de publication : 1920 Collection : Bibliothèque de philosophie scientifique Importance : 319 p. Langues : Français Mots-clés : jeu chance hasard Le jeu, la chance et le hasard [texte imprimé] / Louis BACHELIER, Auteur . - Paris : Ernest Flammarion, 1920 . - 319 p.. - (Bibliothèque de philosophie scientifique) .
Langues : Français
Mots-clés : jeu chance hasard Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3681 BAC/91/i3681 Livre Recherche Compactus Consultable sur place
Exclu du prêtLe jeu des fractions / Claire GUILLE-BIEL WINDER (2017)
Titre : Le jeu des fractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire GUILLE-BIEL WINDER, Responsable de l'équipe de recherche ; IREM de Nice, Editeur scientifique Editeur : Nice : IREM de Nice Année de publication : 2017 Importance : 84 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917294-07-9 Langues : Français Mots-clés : jeu manipulation fraction fraction décimale nombre décimaux cycle 3 Résumé : Chaque année, dans les évaluations nationales d'entrée en sixième, on retrouve fréquemment l'erreur 13/10=13,10. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe IREM premier degré de Draguignan a créé un jeu évolutif s'insérant dans une progression sur les fractions et décimaux. Ce jeu permet de "manipuler", du CM1 à la sixième, les fractions simples puis les fractions décimales dans le cadre de la mesure des aires.
Suite à la parution des programmes 2015, nous avons jugé opportun de revisiter ce travail réalisé entre 2003 et 2008, en mettant notamment en évidence l'optique de continuité et de progressivité sous-jacente. La première partie de cette nouvelle édition consiste en une présentation du cadre de travail aux niveaux institutionnel et didactique. Une deuxième partie est consacrée à l'explicitation du dispositif (matériel et règle du jeu) ainsi qu'à son analyse. Dans une troisième partie, des exploitations envisageables sont présentées. Deux comptes rendus d'expérimentation sont enfin proposés dans une quatrième partie.
On pourra trouver dans les annexes tous les supports nécessaires à l'utilisation de ce jeu en classe.
Pistes d'utilisation en classe :
Travail sur les fractions et les décimaux dans les classes du nouveau cycle 3 (CM1 et CM2 à l'école primaire et Sixième au collège) à partir d'un jeu.
La brochure contient tous les supports prêts à imprimer et plastifier pour l'utilisation de ce jeu en classe.Le jeu des fractions [texte imprimé] / Claire GUILLE-BIEL WINDER, Responsable de l'équipe de recherche ; IREM de Nice, Editeur scientifique . - Nice : IREM de Nice, 2017 . - 84 p.
ISBN : 978-2-917294-07-9
Langues : Français
Mots-clés : jeu manipulation fraction fraction décimale nombre décimaux cycle 3 Résumé : Chaque année, dans les évaluations nationales d'entrée en sixième, on retrouve fréquemment l'erreur 13/10=13,10. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe IREM premier degré de Draguignan a créé un jeu évolutif s'insérant dans une progression sur les fractions et décimaux. Ce jeu permet de "manipuler", du CM1 à la sixième, les fractions simples puis les fractions décimales dans le cadre de la mesure des aires.
Suite à la parution des programmes 2015, nous avons jugé opportun de revisiter ce travail réalisé entre 2003 et 2008, en mettant notamment en évidence l'optique de continuité et de progressivité sous-jacente. La première partie de cette nouvelle édition consiste en une présentation du cadre de travail aux niveaux institutionnel et didactique. Une deuxième partie est consacrée à l'explicitation du dispositif (matériel et règle du jeu) ainsi qu'à son analyse. Dans une troisième partie, des exploitations envisageables sont présentées. Deux comptes rendus d'expérimentation sont enfin proposés dans une quatrième partie.
On pourra trouver dans les annexes tous les supports nécessaires à l'utilisation de ce jeu en classe.
Pistes d'utilisation en classe :
Travail sur les fractions et les décimaux dans les classes du nouveau cycle 3 (CM1 et CM2 à l'école primaire et Sixième au collège) à partir d'un jeu.
La brochure contient tous les supports prêts à imprimer et plastifier pour l'utilisation de ce jeu en classe.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3454 B/NIC/2017 Livre IREM Salle Disponible Récréations mathématiques. II / Edouard LUCAS (1960)
Titre : Récréations mathématiques. II : Qui perd gagne. Les dominos. Les marelles. Le parquet. Le casse-tête. Les jeux de demoiselles. Le jeu icosien d'Hamilton Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard LUCAS, Auteur Editeur : Paris : Librairie scientifique et technique Albert Blanchard Année de publication : 1960 Importance : 245 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : récréation mathématique jeu Récréations mathématiques. II : Qui perd gagne. Les dominos. Les marelles. Le parquet. Le casse-tête. Les jeux de demoiselles. Le jeu icosien d'Hamilton [texte imprimé] / Edouard LUCAS, Auteur . - Paris : Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, 1960 . - 245 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : récréation mathématique jeu Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10430 LUC/97A20/1478-II Livre Recherche Salle Disponible i2179 LUC/97A20/i2179-II a Livre Recherche Salle Disponible i2179b LUC/97A20/i2179b-II b Livre Recherche Salle Disponible Récreations mathématiques. III / Edouard LUCAS (1960)
PermalinkJeux. 1 / . AP. M. E. P. (France) (1982)
Permalink100 Enigmes, probabilités, décision, jeux / EUREKA (2005)
PermalinkAdvances in computers. Volume 1 / Franz L. ALT (1960)
PermalinkDécouverte de la mathématique par les jeux / André BATBEDAT (1970)
Permalink