A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeux' 




Titre : Jeux de pavés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BETTINELLI, Auteur Editeur : Besançon : IREM de Franche-Comté Année de publication : 1997 Importance : 78 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909963-15-0 Langues : Français Mots-clés : jeux loto dominos arithmétique équations sommes pourcentages Résumé : Ensemble de jeux pré-numériques et numériques pour l'école maternelle et l'école élémentaire (règles et pièces). Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC97001.htm Jeux de pavés [texte imprimé] / Bernard BETTINELLI, Auteur . - Besançon : IREM de Franche-Comté, 1997 . - 78 p.
ISBN : 978-2-909963-15-0
Langues : Français
Mots-clés : jeux loto dominos arithmétique équations sommes pourcentages Résumé : Ensemble de jeux pré-numériques et numériques pour l'école maternelle et l'école élémentaire (règles et pièces). Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC97001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2463 B/BES/1997 Livre IREM Salle Disponible
Titre : La maternelle en jeux mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BETTINELLI, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises. PUFC Année de publication : 2001 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 98 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84627-025-0 Langues : Français Mots-clés : jeux logique géométrie topologie autonomie mémorisation Résumé : Présentation d'une quarantaine de jeux soit originaux, soit adaptés de jeux de société commerciaux offrant des situations mathématiques variées correspondant aux connaissances et compétences exigibles des enfants de l'école maternelle. Ces jeux sont classés suivant leur objectif principal d'apprentissage, le niveau où ils peuvent intervenir, le nombre de joueurs.
Les règles et objectifs pédagogiques de ces jeux sont rassemblés dans les 20 premières pages ; la suite du document présente des planches photocopiables permettant la réalisation du matériel nécessaire à la mise en œuvre des jeux.
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC01001.htm La maternelle en jeux mathématiques [texte imprimé] / Bernard BETTINELLI, Auteur . - Besançon (25030) : Presses Universitaires Franc-Comtoises. PUFC, 2001 . - 98 p.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84627-025-0
Langues : Français
Mots-clés : jeux logique géométrie topologie autonomie mémorisation Résumé : Présentation d'une quarantaine de jeux soit originaux, soit adaptés de jeux de société commerciaux offrant des situations mathématiques variées correspondant aux connaissances et compétences exigibles des enfants de l'école maternelle. Ces jeux sont classés suivant leur objectif principal d'apprentissage, le niveau où ils peuvent intervenir, le nombre de joueurs.
Les règles et objectifs pédagogiques de ces jeux sont rassemblés dans les 20 premières pages ; la suite du document présente des planches photocopiables permettant la réalisation du matériel nécessaire à la mise en œuvre des jeux.
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC01001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2465 B/BES/2001 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Panoramath 4 : Panorama 2006 des compétitions mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité International des Jeux Mathématiques, Auteur ; Martine CLÉMENT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2006 Importance : 183 p. Langues : Anglais Mots-clés : problème mathématique exercice mathématique jeux Résumé : 28 compétitions ou fragments de compétitions, le plus souvent des années 2002- 2003, abordables en primaire pour 9 d'entre elles, en Collège pour 19, en Lycée pour 15, avec une épreuve de niveau supérieur et 4 pour "adultes" (plusieurs niveaux sont possibles pour une même compétition, selon les exercices).
- 10 compétitions sont individuelles, 9 par classes, 3 par binômes, 1 par trinôme, 1 par "équipes", sans précision pour les autres.
- 8 (Kangourou, Logic'flop, ...) concernent plusieurs pays,
- 5 sont des épreuves nationales (Tunisie, Madagascar, ...),
- 5 concernent des régions ou des villes.
En un Index de 4 pages, les objectifs de contenus mathématiques des 189 exercices ou problèmes ont été référés à 9 rubriques : algorithme (8) ; calcul (101) ; dénombrement (21) ; géométrie dans l'espace (9) ; géométrie plane (41) ; logique (43) ; entiers (41) ; puzzle (4) ; autres (13). Un second Index affecte les compétitions et leurs exercices par champ mathématique et niveau. Chaque compétition comporte :
- historique, objectifs, fonctionnement, ... sur deux pages ;
- les énoncés (tout ou partie de la compétition) ;
- les solutions, souvent réduites à des résultats, détaillées pour neuf compétitions.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP06001.htm Panoramath 4 : Panorama 2006 des compétitions mathématiques [texte imprimé] / Comité International des Jeux Mathématiques, Auteur ; Martine CLÉMENT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Ellipses, 2006 . - 183 p.
Langues : Anglais
Mots-clés : problème mathématique exercice mathématique jeux Résumé : 28 compétitions ou fragments de compétitions, le plus souvent des années 2002- 2003, abordables en primaire pour 9 d'entre elles, en Collège pour 19, en Lycée pour 15, avec une épreuve de niveau supérieur et 4 pour "adultes" (plusieurs niveaux sont possibles pour une même compétition, selon les exercices).
- 10 compétitions sont individuelles, 9 par classes, 3 par binômes, 1 par trinôme, 1 par "équipes", sans précision pour les autres.
- 8 (Kangourou, Logic'flop, ...) concernent plusieurs pays,
- 5 sont des épreuves nationales (Tunisie, Madagascar, ...),
- 5 concernent des régions ou des villes.
En un Index de 4 pages, les objectifs de contenus mathématiques des 189 exercices ou problèmes ont été référés à 9 rubriques : algorithme (8) ; calcul (101) ; dénombrement (21) ; géométrie dans l'espace (9) ; géométrie plane (41) ; logique (43) ; entiers (41) ; puzzle (4) ; autres (13). Un second Index affecte les compétitions et leurs exercices par champ mathématique et niveau. Chaque compétition comporte :
- historique, objectifs, fonctionnement, ... sur deux pages ;
- les énoncés (tout ou partie de la compétition) ;
- les solutions, souvent réduites à des résultats, détaillées pour neuf compétitions.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP06001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2437 CIJM/97A20/i2437 Livre Recherche Salle Disponible
Titre : Panoramath 6 : Coktail de pistes et d'idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité International des Jeux Mathématiques, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Préfacier, etc. ; Martine JANVIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-José PESTEL, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2015 Importance : 274 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9540431-1-1 Langues : Anglais Mots-clés : problème mathématique exercice mathématique jeux Résumé : Avec Panoramath 6, le CIJM augmente la collection initiée en 1996 et poursuit le travail amorcé avec Panoramath 5. En demandant à chaque compétition de choisir des sujets originaux et de le analyser, Panoramath 6 devient un outil pédagogique plus complet.
34 compétitions ont participé à cette brochure. Vous trouverez pour chacune d'entre elle une présentation ainsi que des exemples variés donnant de nombreuses pistes pour les enseignants, animateurs de clubs ou organisateurs d'événements en rapport avec les mathématiques ludiques.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.cijm.org/accueil/productions-cijm/259-panoramath6 Panoramath 6 : Coktail de pistes et d'idées [texte imprimé] / Comité International des Jeux Mathématiques, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Préfacier, etc. ; Martine JANVIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-José PESTEL, Auteur . - Paris : Ellipses, 2015 . - 274 p. : ill.
ISBN : 978-2-9540431-1-1
Langues : Anglais
Mots-clés : problème mathématique exercice mathématique jeux Résumé : Avec Panoramath 6, le CIJM augmente la collection initiée en 1996 et poursuit le travail amorcé avec Panoramath 5. En demandant à chaque compétition de choisir des sujets originaux et de le analyser, Panoramath 6 devient un outil pédagogique plus complet.
34 compétitions ont participé à cette brochure. Vous trouverez pour chacune d'entre elle une présentation ainsi que des exemples variés donnant de nombreuses pistes pour les enseignants, animateurs de clubs ou organisateurs d'événements en rapport avec les mathématiques ludiques.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.cijm.org/accueil/productions-cijm/259-panoramath6 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2640 CIJM/97A20/i2640 a Livre Recherche Salle Disponible i2640b CIJM/97A20/i2640 b Livre Recherche Salle Disponible
Titre : Situations didactiques pour l'apprentissage des nombres naturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BROUSSEAU ; Rose FOUCAUD, Auteur Editeur : Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine Année de publication : 1992 Importance : 46 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : nombres naturels jeux apprentissage Résumé : Les situations a didactiques présentées ici forment un tout et se placent dans les cursus scolaire juste après « la leçon fondamentale du nombre naturel ». Les trois situations de bases : fabrications de bracelets, préparation du goûter, et jeu de la banque et des billes, conduisent les élèves au seuil de l'étude des opérations sur les nombres à deux chiffres. Leur originalité réside dans le fait qu'elles introduisent directement le milieu dans lequel se définissent les opérations sur les classes et sur les nombres en faisant manipuler, énumérer, dénombrer, ranger, distribuer plusieurs collections ou classes d'objets à la fois. Une progression très étudiée des variantes des trois jeux fait mettre en place l'essentiel des connaissances d'arithmétique du niveau CP. Les situations didactiques sont classiques, mais elles laissent toute leur place aux découvertes et à la construction personnelle des routines. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00515111/fr/ Situations didactiques pour l'apprentissage des nombres naturels [texte imprimé] / Guy BROUSSEAU ; Rose FOUCAUD, Auteur . - Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine, 1992 . - 46 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : nombres naturels jeux apprentissage Résumé : Les situations a didactiques présentées ici forment un tout et se placent dans les cursus scolaire juste après « la leçon fondamentale du nombre naturel ». Les trois situations de bases : fabrications de bracelets, préparation du goûter, et jeu de la banque et des billes, conduisent les élèves au seuil de l'étude des opérations sur les nombres à deux chiffres. Leur originalité réside dans le fait qu'elles introduisent directement le milieu dans lequel se définissent les opérations sur les classes et sur les nombres en faisant manipuler, énumérer, dénombrer, ranger, distribuer plusieurs collections ou classes d'objets à la fois. Une progression très étudiée des variantes des trois jeux fait mettre en place l'essentiel des connaissances d'arithmétique du niveau CP. Les situations didactiques sont classiques, mais elles laissent toute leur place aux découvertes et à la construction personnelle des routines. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00515111/fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2496 B/BOR/1992 Livre IREM Salle Consultable sur place
Exclu du prêtThèmes pour l'enseignement de la statistique et des probabilités / Jacqueline GUICHARD (1993)
PermalinkThèmes pour l'enseignement de la statistique et des probabilités. Annexe / Jacqueline GUICHARD (1993)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink