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22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'linguistique'
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Introduction mathématique à la linguistique structurale / Solomon MARCUS (1967)
Titre : Introduction mathématique à la linguistique structurale Type de document : texte imprimé Auteurs : Solomon MARCUS, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1967 Collection : Monographies de linguistique mathématique num. 1 Importance : 280 p. Langues : Français Mots-clés : linguistique Introduction mathématique à la linguistique structurale [texte imprimé] / Solomon MARCUS, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 1967 . - 280 p.. - (Monographies de linguistique mathématique; 1) .
Langues : Français
Mots-clés : linguistique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1083 MAR/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Les langues de spécialité : analyse linguistique et recherche pédagogique (1970)
Titre : Les langues de spécialité : analyse linguistique et recherche pédagogique : actes du stage Saint-Cloud 23-30 novembre 1967 Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-L. DESCHAMPS, Présentateur Editeur : Strasbourg : AIDELA Année de publication : 1970 Collection : L'éducation en Europe Importance : 367 p. Note générale : Conseil de la coopération culturelle du conseil de l'Europe Langues : Français Mots-clés : linguistique pédagogie sciences de l'éducation Résumé : Actes du colloque de linguistique et de pédagogie. Les langues de spécialité : analyse linguistique et recherche pédagogique : actes du stage Saint-Cloud 23-30 novembre 1967 [texte imprimé] / J.-L. DESCHAMPS, Présentateur . - Strasbourg : AIDELA, 1970 . - 367 p.. - (L'éducation en Europe) .
Conseil de la coopération culturelle du conseil de l'Europe
Langues : Français
Mots-clés : linguistique pédagogie sciences de l'éducation Résumé : Actes du colloque de linguistique et de pédagogie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i606 DES/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible Vocabulaire de sciences cognitives / Olivier HOUDE (1998)
Titre : Vocabulaire de sciences cognitives : neuroscience, psychologie, intelligence artificielle, linguistique et philosophie Type de document : usuels Auteurs : Olivier HOUDE, Auteur ; Daniel KAYSER, Auteur ; Olivier KOENIG, Auteur ; Joëlle PROUST, Auteur ; François RASTIER, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1998 Collection : Psychologie et sciences de la pensée Importance : 417 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-049400-3 Langues : Français Mots-clés : dictionnaire usuel sciences cognitives philosophie linguistique Résumé : Les sciences cognitives s'imposent aujourd'hui comme un nouveau champ du savoir ( neurosciences, psychologie, informatique, linguistique, philosophie...) qui tente d'élucider par l'expérimentation, la modélisation et l'usage de technologies de pointe, le "mystère de l'esprit" dans ses rapports avec la "matière".
Ce vocabulaire est un outil d'information et de réflexion indispensable pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs ( neurosciences, psychologie, informatique, linguistique, philosophie...).Note de contenu : index Vocabulaire de sciences cognitives : neuroscience, psychologie, intelligence artificielle, linguistique et philosophie [usuels] / Olivier HOUDE, Auteur ; Daniel KAYSER, Auteur ; Olivier KOENIG, Auteur ; Joëlle PROUST, Auteur ; François RASTIER, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, Paris Cedex 14, 75685) : Presses Universitaires de France, 1998 . - 417 p.. - (Psychologie et sciences de la pensée) .
ISBN : 978-2-13-049400-3
Langues : Français
Mots-clés : dictionnaire usuel sciences cognitives philosophie linguistique Résumé : Les sciences cognitives s'imposent aujourd'hui comme un nouveau champ du savoir ( neurosciences, psychologie, informatique, linguistique, philosophie...) qui tente d'élucider par l'expérimentation, la modélisation et l'usage de technologies de pointe, le "mystère de l'esprit" dans ses rapports avec la "matière".
Ce vocabulaire est un outil d'information et de réflexion indispensable pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs ( neurosciences, psychologie, informatique, linguistique, philosophie...).Note de contenu : index Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i381 VOC/IREM/PSY Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Langage et origine sociale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric ESPERET, Auteur Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : 1979 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04754-0 Note générale : bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage linguistique sociologie psychologie Résumé : Le diagnostic de «handicap linguistique» est souvent posé à propos d'enfants en échec scolaire, en particulier, pour ceux originaires de certaines couches sociales. Sur cette question, qui soulève bien des polémiques, l'ouvrage présente une synthèse critique des recherches et théories récentes, tant de langue anglaise que française. Il tente ainsi de montrer quelles réponses on peut apporter actuellement aux questions suivantes: qu'en est-il réellement des différences linguistiques entre classes sociales? Le langage peut-il être considéré comme le reflet du développement cognitif? Comment peut se situer l'école vis-à vis des différentes pratiques linguistiques?
Le lecteur, chercheur, étudiant ou pédagogue, trouvera aussi dans ce livre les résultats des recherches menées par l'auteur sur le langage écrit des élèves du second degré, ainsi qu'une bibliographie importante pouvant servir de base de travail.En ligne : http://www.peterlang.com/download/datasheet/14564/datasheet_24754.pdf Langage et origine sociale des élèves [texte imprimé] / Éric ESPERET, Auteur . - Berlin : Peter Lang, 1979 . - 281 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation, ISSN 0721-3700) .
ISBN : 978-3-261-04754-0
bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : langage linguistique sociologie psychologie Résumé : Le diagnostic de «handicap linguistique» est souvent posé à propos d'enfants en échec scolaire, en particulier, pour ceux originaires de certaines couches sociales. Sur cette question, qui soulève bien des polémiques, l'ouvrage présente une synthèse critique des recherches et théories récentes, tant de langue anglaise que française. Il tente ainsi de montrer quelles réponses on peut apporter actuellement aux questions suivantes: qu'en est-il réellement des différences linguistiques entre classes sociales? Le langage peut-il être considéré comme le reflet du développement cognitif? Comment peut se situer l'école vis-à vis des différentes pratiques linguistiques?
Le lecteur, chercheur, étudiant ou pédagogue, trouvera aussi dans ce livre les résultats des recherches menées par l'auteur sur le langage écrit des élèves du second degré, ainsi qu'une bibliographie importante pouvant servir de base de travail.En ligne : http://www.peterlang.com/download/datasheet/14564/datasheet_24754.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i847 ESP/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible
Titre : Les mots du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Oswald DUCROT, Auteur Editeur : Paris : Ed. de minuit Année de publication : 1980 Collection : Le sens commun Importance : 241 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0294-6 Langues : Français Mots-clés : sociologie psychologie sémantique linguistique Résumé : chaque détour d’un discours apparaissent des expressions qui permettent à celui qui parle de manifester sa présence, en révélant un dire caché derrière le dit : elles marquent l’attitude du locuteur vis-à-vis de ce qu’il communique, celle qu’il veut imposer aux personnes à qui il s’adresse ou encore l’organisation qu’il prétend donner à son discours.
C’est donc dans ce sens qu’Oswald Ducrot répond par l’affirmative à la question de savoir si la linguistique peut être utile pour l’analyse des textes et si l’analyse des textes peut être utile à la linguistique. En effet, l’une comme l’autre sont liées : la linguistique qui sert l’analyse de texte, une linguistique qui se sert de l’analyse de texte.
Les différentes études rassemblées dans cet ouvrage apparaissent de façon indissociable comme des descriptions de mots à partir d’exemple et comme des propositions pour l’interprétation de ces exemples. La conjonction Mais est analysée à travers ses emplois dans deux scènes de la pièce de Feydeau, Occupe toi d’Amélie, l’interjection Eh bien dans Le Voyage de Monsieur Perrichon de Labiche. Les autres expressions, Je trouve que, D’ailleurs et Décidément sont étudiées comme les précédentes, c’est-à-dire sans chercher à trouver l’information qu’elles apportent dans le discours mais au contraire en essayant de cerner le rapport qu’elles marquent entre le locuteur et la situation.
On voit alors ce qui est particulièrement intéressant dans la démarche d’Oswald Ducrot, par rapport à l’histoire de la linguistique. Il donne les éléments d’une nouvelle théorie : celle qui consiste à considérer l’énoncé dans sa matérialité, autrement dit comme la réalisation d’une phrase de la langue – elle-même dotée d’une signification et ensuite à s’intéresser au sens de l’énoncé en admettant que ce dernier, même s’il n’est pas arbitraire, ne s’impose jamais, de façon absolue.
« Comprendre un discours, nous dit Ducrot, c’est toujours imaginer des stratégies, et la linguistique peut y aider dans la mesure où elle donne aux mots, donc aux phrases, des significations qui obligent, pour se laisser transformer en sens, à reconstituer les débats dont le discours est le lieu. »Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.leseditionsdeminuit.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=2060 Les mots du discours [texte imprimé] / Oswald DUCROT, Auteur . - Paris : Ed. de minuit, 1980 . - 241 p.. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0294-6
Langues : Français
Mots-clés : sociologie psychologie sémantique linguistique Résumé : chaque détour d’un discours apparaissent des expressions qui permettent à celui qui parle de manifester sa présence, en révélant un dire caché derrière le dit : elles marquent l’attitude du locuteur vis-à-vis de ce qu’il communique, celle qu’il veut imposer aux personnes à qui il s’adresse ou encore l’organisation qu’il prétend donner à son discours.
C’est donc dans ce sens qu’Oswald Ducrot répond par l’affirmative à la question de savoir si la linguistique peut être utile pour l’analyse des textes et si l’analyse des textes peut être utile à la linguistique. En effet, l’une comme l’autre sont liées : la linguistique qui sert l’analyse de texte, une linguistique qui se sert de l’analyse de texte.
Les différentes études rassemblées dans cet ouvrage apparaissent de façon indissociable comme des descriptions de mots à partir d’exemple et comme des propositions pour l’interprétation de ces exemples. La conjonction Mais est analysée à travers ses emplois dans deux scènes de la pièce de Feydeau, Occupe toi d’Amélie, l’interjection Eh bien dans Le Voyage de Monsieur Perrichon de Labiche. Les autres expressions, Je trouve que, D’ailleurs et Décidément sont étudiées comme les précédentes, c’est-à-dire sans chercher à trouver l’information qu’elles apportent dans le discours mais au contraire en essayant de cerner le rapport qu’elles marquent entre le locuteur et la situation.
On voit alors ce qui est particulièrement intéressant dans la démarche d’Oswald Ducrot, par rapport à l’histoire de la linguistique. Il donne les éléments d’une nouvelle théorie : celle qui consiste à considérer l’énoncé dans sa matérialité, autrement dit comme la réalisation d’une phrase de la langue – elle-même dotée d’une signification et ensuite à s’intéresser au sens de l’énoncé en admettant que ce dernier, même s’il n’est pas arbitraire, ne s’impose jamais, de façon absolue.
« Comprendre un discours, nous dit Ducrot, c’est toujours imaginer des stratégies, et la linguistique peut y aider dans la mesure où elle donne aux mots, donc aux phrases, des significations qui obligent, pour se laisser transformer en sens, à reconstituer les débats dont le discours est le lieu. »Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.leseditionsdeminuit.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=2060 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i699 DUC/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible An introduction to transformational grammars / Emmon BACH (Cop. 1964)
PermalinkPermalinkComment élaborer des énoncés en mathématiques ? L'exemple d'un enseignement de licence de mathématiques sur ce thème / Jean PIAN (1999)
PermalinkPermalinkLe développement des activités numériques chez l'enfant / Jacqueline BIDEAUD (2002)
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