A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
176 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lycée' 



Activités algorithmiques au collège et au lycée / Gérard BARRÉ (1994)
Titre : Activités algorithmiques au collège et au lycée : Domaines numérique et algébrique, calculatrice scientifiques et graphiques, domaine géométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard BARRÉ, Auteur ; Claude BEAUMONT, Auteur ; Bernard VELCIN, Auteur Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1994 Importance : 200 p. Langues : Français Mots-clés : calculatrice algorithme activités collège lycée Résumé : Cette brochure est un recueil de méthodes et d'activités permettant une initiation à l'algorithmique en continuité du Collège au Lycée. C'est un recueil de fiches-élèves (apprentissages et activités) portant sur les domaines numérique et géométrique. Dans les fiches d'apprentissages, chaque exercice est répertorié en fonction des objectifs généraux que les auteurs ont classifiés selon trois capacités "reconnaître", "réaliser" et "organiser".
Dans le domaine numérique, les fiches d'apprentissages ont été conçues de telle façon qu'un élève non initié puisse s'approprier l'utilisation de la calculatrice. Pour les fiches d'activités, trois thèmes principaux ont été envisagés : l'utilisation des calculatrices pour résoudre des problèmes, l'intégration des calculatrices dans les activités de recherche, l'initiation à la programmation.
Pour le domaine géométrique, sont proposées des fiches d'activités classées par thème.Note de contenu : bibliogr. Activités algorithmiques au collège et au lycée : Domaines numérique et algébrique, calculatrice scientifiques et graphiques, domaine géométrique [texte imprimé] / Gérard BARRÉ, Auteur ; Claude BEAUMONT, Auteur ; Bernard VELCIN, Auteur . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1994 . - 200 p.
Langues : Français
Mots-clés : calculatrice algorithme activités collège lycée Résumé : Cette brochure est un recueil de méthodes et d'activités permettant une initiation à l'algorithmique en continuité du Collège au Lycée. C'est un recueil de fiches-élèves (apprentissages et activités) portant sur les domaines numérique et géométrique. Dans les fiches d'apprentissages, chaque exercice est répertorié en fonction des objectifs généraux que les auteurs ont classifiés selon trois capacités "reconnaître", "réaliser" et "organiser".
Dans le domaine numérique, les fiches d'apprentissages ont été conçues de telle façon qu'un élève non initié puisse s'approprier l'utilisation de la calculatrice. Pour les fiches d'activités, trois thèmes principaux ont été envisagés : l'utilisation des calculatrices pour résoudre des problèmes, l'intégration des calculatrices dans les activités de recherche, l'initiation à la programmation.
Pour le domaine géométrique, sont proposées des fiches d'activités classées par thème.Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2983 B/PIC/1994 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Aider les élèves de lycée professionnel à mieux réussir en BTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne CARRIÉ, Auteur ; Véronique GUYOT, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 2016 Importance : 83 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-079-8 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat professionnel lycée BTS Résumé : Cette brochure, réalisée par neuf enseignants en Lycée Professionnel/BTS, propose différentes pistes à mettre en place auprès des élèves de Lycée Professionnel pour faciliter l'insertion de ceux-ci en classe de BTS. Elle s'organise en cinq parties qui reflètent assez fidèlement la progression de leurs réflexions.
La première partie présente un état des lieux et énumère un certain nombre de difficultés rencontrées en classe de STS chez les élèves originaires d'un lycée professionnel. Ces difficultés sont précisées et nuancées dans une séquence de questions adressée à un échantillon d'étudiants issus de classes de STS. Cette enquête fait l'objet de la deuxième partie.
Suite aux informations collectées dans cette enquête, ils ont tenté de mettre en place divers types de remédiations qui font l'objet des trois parties suivantes. Il s'agit d'abord des défis dont le but est de développer le travail personnel des élèves de Lycée Professionnel, de la mise en route qui a pour vocation de développer la maîtrise des outils de base et enfin des points de rupture dont l'objet est de travailler les points du programme des terminales scientifiques susceptibles d'être utiles en BTS, mais qui ne sont pas (ou insuffisamment) détaillés en Lycée Professionnel.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN16001/IRN16001.pdf Format de la ressource électronique : Aider les élèves de lycée professionnel à mieux réussir en BTS [texte imprimé] / Anne CARRIÉ, Auteur ; Véronique GUYOT, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 2016 . - 83 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-079-8
Langues : Français
Mots-clés : baccalauréat professionnel lycée BTS Résumé : Cette brochure, réalisée par neuf enseignants en Lycée Professionnel/BTS, propose différentes pistes à mettre en place auprès des élèves de Lycée Professionnel pour faciliter l'insertion de ceux-ci en classe de BTS. Elle s'organise en cinq parties qui reflètent assez fidèlement la progression de leurs réflexions.
La première partie présente un état des lieux et énumère un certain nombre de difficultés rencontrées en classe de STS chez les élèves originaires d'un lycée professionnel. Ces difficultés sont précisées et nuancées dans une séquence de questions adressée à un échantillon d'étudiants issus de classes de STS. Cette enquête fait l'objet de la deuxième partie.
Suite aux informations collectées dans cette enquête, ils ont tenté de mettre en place divers types de remédiations qui font l'objet des trois parties suivantes. Il s'agit d'abord des défis dont le but est de développer le travail personnel des élèves de Lycée Professionnel, de la mise en route qui a pour vocation de développer la maîtrise des outils de base et enfin des points de rupture dont l'objet est de travailler les points du programme des terminales scientifiques susceptibles d'être utiles en BTS, mais qui ne sont pas (ou insuffisamment) détaillés en Lycée Professionnel.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN16001/IRN16001.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3204 B/REN/2016 Livre IREM Salle Disponible Autonomie et travail personnel des élèves, dans l'enseignement des disciplines scientifiques en lycée. Volume 1 / Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris, France) (1991)
Titre : Autonomie et travail personnel des élèves, dans l'enseignement des disciplines scientifiques en lycée. Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris, France), Auteur Année de publication : 1991 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-152-3 Langues : Français Mots-clés : autonomie travail personnel lycée Résumé : Cette synthèse se a été réalisée à l'initiative de la Direction de Lycées et des Collèges et de l' Inspection Générale du Ministère de l'Éducation Nationale, dans le but d'assurer une diffusion des résultats d'une expérimentation nationale autour du thème "Autonomie et travail personnel des élèves dans l' enseignement des disciplines scientifiques en Lycée". Le choix de ne pas restreindre cette communication a des monographies descriptives des expériences conduites par les enseignants engagés dans cette expérimentation au sein de leurs établissements a été fait tout comme il l'avait été lors de la synthèse de l'expérimentation sur le "travail en équipe pédagogique en Lycée" avec laquelle celle-ci se trouve tout naturellement mise en relation. Le travail de rédaction a consisté à dégager de la diversité des apports originaux et singuliers les idées forces afin de les rendre communicables en leur associant des "outils" pour faciliter le transfert dans le cadre des pratiques pédagogiques quotidiennes. Certes le but n'est pas de fournir un modèle idéal de fonctionnement, mais il importe que chaque lecteur puisse trouver dans cet ouvrage les différentes démarches possibles d'une pédagogie de l' autonomie qu'il pourra à sa guise développer, préciser, améliorer et adapter à sa particularité. Autonomie et travail personnel des élèves, dans l'enseignement des disciplines scientifiques en lycée. Volume 1 [texte imprimé] / Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris, France), Auteur . - 1991.
ISBN : 978-2-86621-152-3
Langues : Français
Mots-clés : autonomie travail personnel lycée Résumé : Cette synthèse se a été réalisée à l'initiative de la Direction de Lycées et des Collèges et de l' Inspection Générale du Ministère de l'Éducation Nationale, dans le but d'assurer une diffusion des résultats d'une expérimentation nationale autour du thème "Autonomie et travail personnel des élèves dans l' enseignement des disciplines scientifiques en Lycée". Le choix de ne pas restreindre cette communication a des monographies descriptives des expériences conduites par les enseignants engagés dans cette expérimentation au sein de leurs établissements a été fait tout comme il l'avait été lors de la synthèse de l'expérimentation sur le "travail en équipe pédagogique en Lycée" avec laquelle celle-ci se trouve tout naturellement mise en relation. Le travail de rédaction a consisté à dégager de la diversité des apports originaux et singuliers les idées forces afin de les rendre communicables en leur associant des "outils" pour faciliter le transfert dans le cadre des pratiques pédagogiques quotidiennes. Certes le but n'est pas de fournir un modèle idéal de fonctionnement, mais il importe que chaque lecteur puisse trouver dans cet ouvrage les différentes démarches possibles d'une pédagogie de l' autonomie qu'il pourra à sa guise développer, préciser, améliorer et adapter à sa particularité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1725 MEN/IREM/ScE I Livre IREM Salle Disponible Autonomie et travail personnel des élèves, dans l'enseignement des disciplines scientifiques en lycée. Volume 2 / Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris, France) (1991)
Titre : Autonomie et travail personnel des élèves, dans l'enseignement des disciplines scientifiques en lycée. Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris, France), Auteur Année de publication : 1991 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-153-0 Langues : Français Mots-clés : autonomie travail personnel lycée Résumé : Cette synthèse se a été réalisée à l'initiative de la Direction de Lycées et des Collèges et de l' Inspection Générale du Ministère de l'Éducation Nationale, dans le but d'assurer une diffusion des résultats d'une expérimentation nationale autour du thème "Autonomie et travail personnel des élèves dans l' enseignement des disciplines scientifiques en Lycée". Le choix de ne pas restreindre cette communication a des monographies descriptives des expériences conduites par les enseignants engagés dans cette expérimentation au sein de leurs établissements a été fait tout comme il l'avait été lors de la synthèse de l'expérimentation sur le "travail en équipe pédagogique en Lycée" avec laquelle celle-ci se trouve tout naturellement mise en relation. Le travail de rédaction a consisté à dégager de la diversité des apports originaux et singuliers les idées forces afin de les rendre communicables en leur associant des "outils" pour faciliter le transfert dans le cadre des pratiques pédagogiques quotidiennes. Certes le but n'est pas de fournir un modèle idéal de fonctionnement, mais il importe que chaque lecteur puisse trouver dans cet ouvrage les différentes démarches possibles d'une pédagogie de l' autonomie qu'il pourra à sa guise développer, préciser, améliorer et adapter à sa particularité. Autonomie et travail personnel des élèves, dans l'enseignement des disciplines scientifiques en lycée. Volume 2 [texte imprimé] / Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris, France), Auteur . - 1991 . - 167 p.
ISBN : 978-2-86621-153-0
Langues : Français
Mots-clés : autonomie travail personnel lycée Résumé : Cette synthèse se a été réalisée à l'initiative de la Direction de Lycées et des Collèges et de l' Inspection Générale du Ministère de l'Éducation Nationale, dans le but d'assurer une diffusion des résultats d'une expérimentation nationale autour du thème "Autonomie et travail personnel des élèves dans l' enseignement des disciplines scientifiques en Lycée". Le choix de ne pas restreindre cette communication a des monographies descriptives des expériences conduites par les enseignants engagés dans cette expérimentation au sein de leurs établissements a été fait tout comme il l'avait été lors de la synthèse de l'expérimentation sur le "travail en équipe pédagogique en Lycée" avec laquelle celle-ci se trouve tout naturellement mise en relation. Le travail de rédaction a consisté à dégager de la diversité des apports originaux et singuliers les idées forces afin de les rendre communicables en leur associant des "outils" pour faciliter le transfert dans le cadre des pratiques pédagogiques quotidiennes. Certes le but n'est pas de fournir un modèle idéal de fonctionnement, mais il importe que chaque lecteur puisse trouver dans cet ouvrage les différentes démarches possibles d'une pédagogie de l' autonomie qu'il pourra à sa guise développer, préciser, améliorer et adapter à sa particularité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1726 MEN/IREM/ScE II Livre IREM Salle Disponible EMIL - Exercices de Mathématiques de l'Informatique au Lycée / IREM de Picardie (1989)
Titre : EMIL - Exercices de Mathématiques de l'Informatique au Lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Picardie, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique Mention d'édition : réédition Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1989 Importance : 59 p. Langues : Français Mots-clés : mathématiques informatique lycée Note de contenu : bibliogr. EMIL - Exercices de Mathématiques de l'Informatique au Lycée [texte imprimé] / IREM de Picardie, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique . - réédition . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1989 . - 59 p.
Langues : Français
Mots-clés : mathématiques informatique lycée Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3097 B/PIC/1989 Livre IREM Salle Disponible L'enseignement de l'analyse au lycée. Pourquoi et comment ? / Maryse MAUREL (1991)
PermalinkPermalinkL'enseignement des mathématiques au lycée. Histoire des mathématiques en Première et Terminale / Monique NOUET (1991)
![]()
PermalinkEnseigner autrement au lycée / Claire CHAUVIÈRE (1994)
PermalinkPermalink