A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'narration de recherche' 




Les narrations de recherche / Mireille SAUTER (1997)
Titre : Les narrations de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille SAUTER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1997 Importance : 42 p. Langues : Français Mots-clés : narration de recherche démonstration rédaction pratique pédagogique figure géométrique heuristique Résumé : Cette recherche est le prolongement des travaux effectués par les professeurs du groupe de géométrie de l'IREM de Montpellier sur les narrations de recherche.
Qu'est-ce qu'une narration de recherche ?
C'est l'exposé détaillé de la suite des activités qu'un élève met en œuvre lors de la recherche des solutions d'un problème.
Dans cette recherche nous étudierons les apports des narrations de recherche dans deux directions, en les utilisant comme méthode pédagogique, et comme méthode d'investigation et de recherche didactique.Note de contenu : bibliogr. Les narrations de recherche [texte imprimé] / Mireille SAUTER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1997 . - 42 p.
Langues : Français
Mots-clés : narration de recherche démonstration rédaction pratique pédagogique figure géométrique heuristique Résumé : Cette recherche est le prolongement des travaux effectués par les professeurs du groupe de géométrie de l'IREM de Montpellier sur les narrations de recherche.
Qu'est-ce qu'une narration de recherche ?
C'est l'exposé détaillé de la suite des activités qu'un élève met en œuvre lors de la recherche des solutions d'un problème.
Dans cette recherche nous étudierons les apports des narrations de recherche dans deux directions, en les utilisant comme méthode pédagogique, et comme méthode d'investigation et de recherche didactique.Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3437 B/IREM/MTP Livre IREM Salle Disponible L'écrit en mathématiques / Mireille SAUTER (1998)
Titre : L'écrit en mathématiques : Analyses de narrations de recherche d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille SAUTER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1998 Importance : 45 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-31-6 Langues : Français Mots-clés : narration de recherche démonstration rédaction pratique pédagogique figure géométrique heuristique Résumé : Cette brochure constitue le rapport de la recherche menée dans le cadre de l'INRP, sous le thème "l'écrit au collège".
Suite à des expérimentations menées dans différentes classes, les auteurs ont analysé des écrits d'élèves, appelés "narrations de recherche".
Cette étude a porté sur deux axes :
* la constitution par ces écrits d'un matériel d'analyses didactiques pour étudier le rôle des figures géométriques dans un énoncé de problème de géométrie.
* l'analyse de ces écrits comme nouvel outil pédagogique dans l'apprentissage de la démonstration à travers un problème ouvert de dénombrement et des problèmes fermés de quatrième.Note de contenu : bibliogr. L'écrit en mathématiques : Analyses de narrations de recherche d'élèves [texte imprimé] / Mireille SAUTER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1998 . - 45 p.
ISBN : 978-2-909916-31-6
Langues : Français
Mots-clés : narration de recherche démonstration rédaction pratique pédagogique figure géométrique heuristique Résumé : Cette brochure constitue le rapport de la recherche menée dans le cadre de l'INRP, sous le thème "l'écrit au collège".
Suite à des expérimentations menées dans différentes classes, les auteurs ont analysé des écrits d'élèves, appelés "narrations de recherche".
Cette étude a porté sur deux axes :
* la constitution par ces écrits d'un matériel d'analyses didactiques pour étudier le rôle des figures géométriques dans un énoncé de problème de géométrie.
* l'analyse de ces écrits comme nouvel outil pédagogique dans l'apprentissage de la démonstration à travers un problème ouvert de dénombrement et des problèmes fermés de quatrième.Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3335 B/MTP/1998 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Recherche de centres Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc BOUTTIER, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur Editeur : Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble Année de publication : 2002 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903815-41-7 Langues : Français Mots-clés : modélisation géométrie centre narration de recherche norme distance convexité minimum Résumé : On se demande souvent "où est le centre", il y a plusieurs façons de chercher ce centre, il y a plusieurs critères qui peuvent intervenir dans la définition. Il y a à la fois une idée de chemin le plus court, de distance minimale ou d'économie d'énergie, ou encore un équilibre à trouver, les façons de mesurer ne sont pas les mêmes, et les réponses ne sont pas les mêmes non plus ! Il y a des situations à modéliser, il faut discuter, illustrer, maîtriser les conséquences de chacun des choix des modèles.
Les auteurs ont essayé de vous raconter les façons de s'y prendre des uns et des autres... puis de vous proposer quelques éléments de réponse, et quelques exemples d'activités diverses et variées autour du thème de la recherche de centres.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet ouvrage contient à la fois des comptes rendus de la recherche de certains problèmes par des personnes de tous âges et des développements théoriques. Beaucoup des thèmes de ce document peuvent être abordés directement avec des lycéens ou des collégiens sous forme d'exercices ou de problèmes ouverts, aussi bien en statistiques qu'en géométrie. Il y a aussi des sujets qu'on peut utiliser pour des TPE, en lien avec d'autres disciplines : géographie, économie, gestion, physique...Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Recherche de centres [texte imprimé] / Luc BOUTTIER, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur . - Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble, 2002 . - 144 p.
ISBN : 978-2-903815-41-7
Langues : Français
Mots-clés : modélisation géométrie centre narration de recherche norme distance convexité minimum Résumé : On se demande souvent "où est le centre", il y a plusieurs façons de chercher ce centre, il y a plusieurs critères qui peuvent intervenir dans la définition. Il y a à la fois une idée de chemin le plus court, de distance minimale ou d'économie d'énergie, ou encore un équilibre à trouver, les façons de mesurer ne sont pas les mêmes, et les réponses ne sont pas les mêmes non plus ! Il y a des situations à modéliser, il faut discuter, illustrer, maîtriser les conséquences de chacun des choix des modèles.
Les auteurs ont essayé de vous raconter les façons de s'y prendre des uns et des autres... puis de vous proposer quelques éléments de réponse, et quelques exemples d'activités diverses et variées autour du thème de la recherche de centres.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet ouvrage contient à la fois des comptes rendus de la recherche de certains problèmes par des personnes de tous âges et des développements théoriques. Beaucoup des thèmes de ce document peuvent être abordés directement avec des lycéens ou des collégiens sous forme d'exercices ou de problèmes ouverts, aussi bien en statistiques qu'en géométrie. Il y a aussi des sujets qu'on peut utiliser pour des TPE, en lien avec d'autres disciplines : géographie, économie, gestion, physique...Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i64 B/GRE/2002 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Apprendre à chercher; chercher pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : John ADAM, Auteur ; Pascale BOULAIS, Auteur ; Éliane ESPINASSOU, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique Editeur : Nantes : IREM des Pays de la Loire Année de publication : 2006 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86300-030-4 Langues : Français Mots-clés : problème obstacle initiative narration de recherche démarche réflexion Résumé : Les auteurs, professeurs de collèges et lycées, se sont penchés sur le thème de la recherche qui est au coeur de l'activité mathématique. Chercher participe à la fois construction de savoirs et au développement intellectuel.
Dans ce fascicule, sont proposés des repères pour analyser les obstacles et les difficultés rencontrés par les élèves face à cette activité mais aussi des pistes pour développer de chercheurs ainsi que des conseils pour construire des textes de problème.
Comment s'organiser dans la classe ? Quels textes choisir ? Quels outils d'accompagnement ? L'ouvrage vous propose de nombreuses illustrations expérimentées et commentées pour permettre à tous les élèves de devenir "chercheurs".Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA06001/INA06001.pdf Format de la ressource électronique : Apprendre à chercher; chercher pour apprendre [texte imprimé] / John ADAM, Auteur ; Pascale BOULAIS, Auteur ; Éliane ESPINASSOU, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique . - Nantes : IREM des Pays de la Loire, 2006 . - 96 p.
ISBN : 978-2-86300-030-4
Langues : Français
Mots-clés : problème obstacle initiative narration de recherche démarche réflexion Résumé : Les auteurs, professeurs de collèges et lycées, se sont penchés sur le thème de la recherche qui est au coeur de l'activité mathématique. Chercher participe à la fois construction de savoirs et au développement intellectuel.
Dans ce fascicule, sont proposés des repères pour analyser les obstacles et les difficultés rencontrés par les élèves face à cette activité mais aussi des pistes pour développer de chercheurs ainsi que des conseils pour construire des textes de problème.
Comment s'organiser dans la classe ? Quels textes choisir ? Quels outils d'accompagnement ? L'ouvrage vous propose de nombreuses illustrations expérimentées et commentées pour permettre à tous les élèves de devenir "chercheurs".Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA06001/INA06001.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2945 B/PDL/2006 Livre IREM Salle Disponible Chercher... Écrire. Quelques travaux d'élèves années 2014 et 2015 / Association MATh.en.JEANS (2017)
Titre : Chercher... Écrire. Quelques travaux d'élèves années 2014 et 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Association MATh.en.JEANS, Editeur scientifique Editeur : Paris : MATh.en.JEANS Année de publication : 2017 Importance : 92 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français Mots-clés : production d'élève questionnement démarche scientifique narration de recherche Résumé : Voici quelques articles de jeunes apprentis chercheurs, témoignages de leur recherche au cours des années 2013-2014 et 2014-2015. Protagonistes de l'activité MATh.en.JEANS, dans leurs lycées, dans leurs collèges, filles et garçons ont pu découvrir la réalité de la démarche scientifique. Chercher... Écrire. Quelques travaux d'élèves années 2014 et 2015 [texte imprimé] / Association MATh.en.JEANS, Editeur scientifique . - Paris : MATh.en.JEANS, 2017 . - 92 p. : ill. en coul.
Langues : Français
Mots-clés : production d'élève questionnement démarche scientifique narration de recherche Résumé : Voici quelques articles de jeunes apprentis chercheurs, témoignages de leur recherche au cours des années 2013-2014 et 2014-2015. Protagonistes de l'activité MATh.en.JEANS, dans leurs lycées, dans leurs collèges, filles et garçons ont pu découvrir la réalité de la démarche scientifique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3561 MAT/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Le problème QAT : symétrie, vérification, algorithme de construction. La pratique de l'élève / Arlette CHEVALIER (1984)
PermalinkProcessus de vérification en mathématiques chez des élèves de Première scientifique en situation de devoir surveillé / Sylvie COPPÉ (1993)
![]()
PermalinkApprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) ! ? ou lorsque les maths nous montent au nez / IREM de Dijon (2005)
![]()
PermalinkPermalinkConstruire le raisonnement chez les enfants / Pierre HIGELE (1997)
Permalink