A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'narrations de recherches'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : Montrer et démontrer : dix activités mathématiques pour le lycée avec un logiciel de géométrie dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard ARMENGAUD, Auteur ; Jean-Marie SAINSOT, Auteur ; IREM de Limoges, Auteur Editeur : Limoges : IREM de Limoges Année de publication : 2010 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910165-16-1 Langues : Français Mots-clés : géométrie dynamique logiciel narrations de recherches démonstration Résumé : Les dix chapitres de cette brochure présentent des activités ayant été expérimentées dans des classes de lycée de première et terminale, S et STI. Elles nécessitent l'usage d'un logiciel de géométrie dynamique. Leur but est de mettre les élèves en situation de recherche avec des outils permettant une approche expérimentale, afin de les amener à formuler par eux-mêmes des conjectures, à les tester, puis à les démontrer.
Il faut remarquer que l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique ne limite pas les activités à la géométrie : l'analyse y a naturellement sa place avec les représentations graphiques de fonctions ou de suites.
Ces activités ont été présentées dans le cadre de l'IREM de Limoges en diverses occasions : journées animateurs, journées IUFM, stages du plan académique de formation.
On ne trouvera pas dans cette brochure de fiches-élève, mais des situations et des développements permettant de construire des activités pour des travaux de groupes ; les enseignants y trouveront aussi matière à illustration du cours.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.unilim.fr/ Montrer et démontrer : dix activités mathématiques pour le lycée avec un logiciel de géométrie dynamique [texte imprimé] / Gérard ARMENGAUD, Auteur ; Jean-Marie SAINSOT, Auteur ; IREM de Limoges, Auteur . - Limoges : IREM de Limoges, 2010 . - 94 p.
ISBN : 978-2-910165-16-1
Langues : Français
Mots-clés : géométrie dynamique logiciel narrations de recherches démonstration Résumé : Les dix chapitres de cette brochure présentent des activités ayant été expérimentées dans des classes de lycée de première et terminale, S et STI. Elles nécessitent l'usage d'un logiciel de géométrie dynamique. Leur but est de mettre les élèves en situation de recherche avec des outils permettant une approche expérimentale, afin de les amener à formuler par eux-mêmes des conjectures, à les tester, puis à les démontrer.
Il faut remarquer que l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique ne limite pas les activités à la géométrie : l'analyse y a naturellement sa place avec les représentations graphiques de fonctions ou de suites.
Ces activités ont été présentées dans le cadre de l'IREM de Limoges en diverses occasions : journées animateurs, journées IUFM, stages du plan académique de formation.
On ne trouvera pas dans cette brochure de fiches-élève, mais des situations et des développements permettant de construire des activités pour des travaux de groupes ; les enseignants y trouveront aussi matière à illustration du cours.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.unilim.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2656 B/LIM/2010 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Résolution littérale de problèmes : analyse de situations portant sur l'utilisation du calcul littéral dans les activités de résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert CATHALIFAUD, Auteur ; Jean-Guy SOUMY, Auteur ; IREM de Limoges, Auteur Editeur : Limoges : IREM de Limoges Année de publication : 1999 Importance : 51 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910165-10-9 Langues : Français Mots-clés : calcul littéral résolution de problèmes narrations de recherches Résumé : Ce document rend compte de travaux conduits dans les classes CM2 et de 6ème portant sur l'observation :
- d'une part du recours "spontané" aux lettres dans des situations de résolution de problèmes,
- d'autre part de l'effet, sur la réussite à la résolution de problèmes, de l'emploi, par les élèves, d'expressions littérales.
Il décrit des dispositifs permettant de conduire les observations précédentes, en particulier :
- un jeu de communication mettant les élèves en situation de recourir à un codage littéral,
- la mise en relation d'énoncés sans données numériques et de formules littérales.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.unilim.fr/ Résolution littérale de problèmes : analyse de situations portant sur l'utilisation du calcul littéral dans les activités de résolution de problèmes [texte imprimé] / Robert CATHALIFAUD, Auteur ; Jean-Guy SOUMY, Auteur ; IREM de Limoges, Auteur . - Limoges : IREM de Limoges, 1999 . - 51 p.
ISBN : 978-2-910165-10-9
Langues : Français
Mots-clés : calcul littéral résolution de problèmes narrations de recherches Résumé : Ce document rend compte de travaux conduits dans les classes CM2 et de 6ème portant sur l'observation :
- d'une part du recours "spontané" aux lettres dans des situations de résolution de problèmes,
- d'autre part de l'effet, sur la réussite à la résolution de problèmes, de l'emploi, par les élèves, d'expressions littérales.
Il décrit des dispositifs permettant de conduire les observations précédentes, en particulier :
- un jeu de communication mettant les élèves en situation de recourir à un codage littéral,
- la mise en relation d'énoncés sans données numériques et de formules littérales.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.unilim.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2657 B/LIM/1999 Livre IREM Salle Disponible