A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nombre réel' 



Corps et modèles / Hourya SINACEUR (1999)
Titre : Corps et modèles : Essai sur l'histoire de l'algèbre réelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hourya SINACEUR, Auteur Mention d'édition : 2e édition corrigée Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : 1999 Collection : MATHESIS, ISSN 1147-4920 Importance : 496 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-1038-9 Langues : Français Mots-clés : philosophie histoire des sciences épistémologie nombre réel algèbre Résumé : Ce livre résulte de recherches sur les transformations récentes d'un concept aussi vieux que la mathématique elle-même, celui de nombre réel. De l'analyse classique à l'algèbre " moderne " et de celle-ci à la théorie des modèles, on trace ici le parcours singulier d'une alliance réussie des mathématiques et de la logique. La structure algébrique de corps réel clos et la théorie élémentaire de cette structure conduisent à déplacer la frontière du champ d'intervention des concepts analytiques dans de nombreux problèmes. Ce déplacement est l'objet de cette enquête, qui décèle l'émergence d'une perspective inédite, offerte à présent aux stratégies de la recherche mathématique : combiner l'analyse formelle aux techniques spécifiques de l'algèbre, de la géométrie, de la théorie des nombres, etc. S'il est possible de songer aujourd'hui à une philosophie des mathématiques, on ne pourra négliger le matériau ici présenté, l'auteur mettant en valeur les éléments qui invitent à repenser le rapport de cette science à la logique en qui, aujourd'hui, elle découvre pour ses multiples facettes une partenaire universelle. Corps et modèles : Essai sur l'histoire de l'algèbre réelle [texte imprimé] / Hourya SINACEUR, Auteur . - 2e édition corrigée . - Paris (75005) : Librairie philosophique J. Vrin, 1999 . - 496 p. : bibliogr.. - (MATHESIS, ISSN 1147-4920) .
ISBN : 978-2-7116-1038-9
Langues : Français
Mots-clés : philosophie histoire des sciences épistémologie nombre réel algèbre Résumé : Ce livre résulte de recherches sur les transformations récentes d'un concept aussi vieux que la mathématique elle-même, celui de nombre réel. De l'analyse classique à l'algèbre " moderne " et de celle-ci à la théorie des modèles, on trace ici le parcours singulier d'une alliance réussie des mathématiques et de la logique. La structure algébrique de corps réel clos et la théorie élémentaire de cette structure conduisent à déplacer la frontière du champ d'intervention des concepts analytiques dans de nombreux problèmes. Ce déplacement est l'objet de cette enquête, qui décèle l'émergence d'une perspective inédite, offerte à présent aux stratégies de la recherche mathématique : combiner l'analyse formelle aux techniques spécifiques de l'algèbre, de la géométrie, de la théorie des nombres, etc. S'il est possible de songer aujourd'hui à une philosophie des mathématiques, on ne pourra négliger le matériau ici présenté, l'auteur mettant en valeur les éléments qui invitent à repenser le rapport de cette science à la logique en qui, aujourd'hui, elle découvre pour ses multiples facettes une partenaire universelle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i537 SIN/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible
Titre : La droite des réels en Seconde : Point d'appui disponible ou enjeu clandestin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine CASTELA, Auteur ; IREM de Rouen, Editeur scientifique Editeur : Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen Année de publication : 1996 Importance : 56 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86239-067-3 Langues : Français Mots-clés : fraction racine carrée nombre réel droite densité continuité représentation géométrique jeux de cadre Résumé : Après avoir étudié la place accordée aux différents nombres dans las programmes de l'école primaire et du collège, ce texte présente une réflexion sur l'enseignement des nombres réels en seconde.
La première partie est centrée sur l'analyse des programmes en vigueur (en 1996). Après avoir étudié la place accordée aux différents nombres par les programmes de l'école primaire et du collège, l'auteur montre que l'ensemble des réels ne figure pas parmi les objectifs explicites de la classe de seconde alors qu'il constitue l'environnement implicite de plusieurs chapitres, l'enseignant s'appuie sur l'identification de l'ensemble des nombres à une droite. En prenant appui sur un questionnaire posé en début de seconde, elle montre que cette idée est loin d'être une évidence pour nombre d'élèves et que la droite géométrique n'est pas l'objet limpide que l'on croit, doté nécessairement des propriétés qu'on aimerait transférer à R.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RO/IRO96003/IRO96003.pdf Format de la ressource électronique : La droite des réels en Seconde : Point d'appui disponible ou enjeu clandestin ? [texte imprimé] / Corine CASTELA, Auteur ; IREM de Rouen, Editeur scientifique . - Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen, 1996 . - 56 p.
ISBN : 978-2-86239-067-3
Langues : Français
Mots-clés : fraction racine carrée nombre réel droite densité continuité représentation géométrique jeux de cadre Résumé : Après avoir étudié la place accordée aux différents nombres dans las programmes de l'école primaire et du collège, ce texte présente une réflexion sur l'enseignement des nombres réels en seconde.
La première partie est centrée sur l'analyse des programmes en vigueur (en 1996). Après avoir étudié la place accordée aux différents nombres par les programmes de l'école primaire et du collège, l'auteur montre que l'ensemble des réels ne figure pas parmi les objectifs explicites de la classe de seconde alors qu'il constitue l'environnement implicite de plusieurs chapitres, l'enseignant s'appuie sur l'identification de l'ensemble des nombres à une droite. En prenant appui sur un questionnaire posé en début de seconde, elle montre que cette idée est loin d'être une évidence pour nombre d'élèves et que la droite géométrique n'est pas l'objet limpide que l'on croit, doté nécessairement des propriétés qu'on aimerait transférer à R.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RO/IRO96003/IRO96003.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3387 B/ROU/1996 Livre IREM Salle Disponible Mathématiques d'école / Daniel PERRIN (2005)
Titre : Mathématiques d'école : Nombres, mesures et géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel PERRIN, Auteur Editeur : Paris : Cassini Année de publication : 2005 Collection : Enseignement des mathématiques Importance : 388 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84225-057-7 Langues : Français Mots-clés : arithméthique nombre rationnel nombre decimal nombre réel géométrie plane polygone aire polyèdre volume Résumé : Les mathématiques d'école dont nous parle Daniel Perrin sont celles de tout le monde : nombres, géométrie, aires, volumes. Nous sommes familiers avec ces notions depuis notre plus tendre enfance, et pourtant elles présentent des difficultés inattendues dès qu'on veut les cerner d'un peu plus près. Cela n'avait pas échappé aux Grecs de l'Antiquité, qui s'étaient attachés à donner de ces notions des définitions précises, et qui en avaient établi les propriétés avec un souci de rigueur qui nous déconcerte parfois aujourd'hui. Mais ils le savaient : sinon, gare au paradoxe ! Ces difficultés, bien sûr, doivent être soigneusement cachées aux élèves de l'école élémentaire et du collège, mais pas à leurs maîtres qui doivent savoir si, oui ou non, 0,999… = 1 (la question leur est souvent posée), ou pourquoi le nombre n qui intervient dans le périmètre du cercle est aussi celui qui figure dans l'aire du disque. Les notions premières, celles que chaque enseignant doit maîtriser, sont donc ici justifiées, expliquées, commentées dans un exposé agréable (les démonstrations un peu arides sont reportées en annexe) et qui ne s'écarte jamais du terrain très concret choisi au départ. Mais les mathématiques ne se limitent pas à cette exigence de rigueur intellectuelle. Le plaisir de la recherche et la joie de la découverte en sont des composantes essentielles. Partant d'un niveau élémentaire (les mathématiques du baccalauréat scientifique), le livre de Daniel Perrin nous entraîne très loin dans la redécouverte des nombres et de la géométrie. On y rencontre les mystères des nombres premiers ou de l'écriture décimale des fractions, on y explique la beauté des constructions à la règle et au compas, ou les secrets des découpages des polygones, on y découvre les patrons des polyèdres ou la merveilleuse formule d'Euler. Le lecteur pourra satisfaire son goût de la recherche en se confrontant à plus de 200 exercices, tous passionnants, tous corrigés, et à une cinquantaine de problèmes. Né d'un cours pour les futurs professeurs d'école (dans le cadre de la licence pluridisciplinaire d'Orsay), ce livre s'adresse aussi aux professeurs du second degré et à tous les étudiants en mathématiques. Note de contenu : index Mathématiques d'école : Nombres, mesures et géométrie [texte imprimé] / Daniel PERRIN, Auteur . - Paris : Cassini, 2005 . - 388 p.. - (Enseignement des mathématiques) .
ISBN : 978-2-84225-057-7
Langues : Français
Mots-clés : arithméthique nombre rationnel nombre decimal nombre réel géométrie plane polygone aire polyèdre volume Résumé : Les mathématiques d'école dont nous parle Daniel Perrin sont celles de tout le monde : nombres, géométrie, aires, volumes. Nous sommes familiers avec ces notions depuis notre plus tendre enfance, et pourtant elles présentent des difficultés inattendues dès qu'on veut les cerner d'un peu plus près. Cela n'avait pas échappé aux Grecs de l'Antiquité, qui s'étaient attachés à donner de ces notions des définitions précises, et qui en avaient établi les propriétés avec un souci de rigueur qui nous déconcerte parfois aujourd'hui. Mais ils le savaient : sinon, gare au paradoxe ! Ces difficultés, bien sûr, doivent être soigneusement cachées aux élèves de l'école élémentaire et du collège, mais pas à leurs maîtres qui doivent savoir si, oui ou non, 0,999… = 1 (la question leur est souvent posée), ou pourquoi le nombre n qui intervient dans le périmètre du cercle est aussi celui qui figure dans l'aire du disque. Les notions premières, celles que chaque enseignant doit maîtriser, sont donc ici justifiées, expliquées, commentées dans un exposé agréable (les démonstrations un peu arides sont reportées en annexe) et qui ne s'écarte jamais du terrain très concret choisi au départ. Mais les mathématiques ne se limitent pas à cette exigence de rigueur intellectuelle. Le plaisir de la recherche et la joie de la découverte en sont des composantes essentielles. Partant d'un niveau élémentaire (les mathématiques du baccalauréat scientifique), le livre de Daniel Perrin nous entraîne très loin dans la redécouverte des nombres et de la géométrie. On y rencontre les mystères des nombres premiers ou de l'écriture décimale des fractions, on y explique la beauté des constructions à la règle et au compas, ou les secrets des découpages des polygones, on y découvre les patrons des polyèdres ou la merveilleuse formule d'Euler. Le lecteur pourra satisfaire son goût de la recherche en se confrontant à plus de 200 exercices, tous passionnants, tous corrigés, et à une cinquantaine de problèmes. Né d'un cours pour les futurs professeurs d'école (dans le cadre de la licence pluridisciplinaire d'Orsay), ce livre s'adresse aussi aux professeurs du second degré et à tous les étudiants en mathématiques. Note de contenu : index Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E1221 PER/CAE/1082-1 Livre Enseignement Salle Perdu
Exclu du prêtE1230 PER/CAE/1082-10 Livre Enseignement Salle Disponible E1231 PER/CAE/1082-11 Livre Enseignement Salle Perdu
Exclu du prêtE1232 PER/CAE/1082-12 Livre Enseignement Salle Disponible E1233 PER/CAE/1082-13 Livre Enseignement Salle Disponible E1234 PER/CAE/1082-14 Livre Enseignement Salle Perdu
Exclu du prêtE1235 PER/CAE/1082-15 Livre Enseignement Salle Disponible E1236 PER/CAE/1082-16 Livre Enseignement Salle Perdu
Exclu du prêtE1237 PER/CAE/1082-17 Livre Enseignement Salle Disponible E1238 PER/CAE/1082-18 Livre Enseignement Salle Disponible E1239 PER/CAE/1082-19 Livre Enseignement Salle Disponible E1222 PER/CAE/1082-2 Livre Enseignement Salle Disponible E1240 PER/CAE/1082-20 Livre Enseignement Salle Disponible E1241 PER/CAE/1082-21 Livre Enseignement Salle Disponible E1242 PER/CAE/1082-22 Livre Enseignement Salle Disponible E1243 PER/CAE/1082-23 Livre Enseignement Salle Perdu
Exclu du prêtE1244 PER/CAE/1082-24 Livre Enseignement Salle Disponible E1245 PER/CAE/1082-25 Livre Enseignement Salle Disponible E1246 PER/CAE/1082-26 Livre Enseignement Salle Disponible E1247 PER/CAE/1082-27 Livre Enseignement Salle Disponible E1248 PER/CAE/1082-28 Livre Enseignement Salle Disponible E1249 PER/CAE/1082-29 Livre Enseignement Salle Disponible E1223 PER/CAE/1082-3 Livre Enseignement Salle Disponible E1250 PER/CAE/1082-30 Livre Enseignement Salle Disponible E1224 PER/CAE/1082-4 Livre Enseignement Salle Disponible E1225 PER/CAE/1082-5 Livre Enseignement Salle Disponible E1226 PER/CAE/1082-6 Livre Enseignement Salle Disponible E1227 PER/CAE/1082-7 Livre Enseignement Salle Disponible E1228 PER/CAE/1082-8 Livre Enseignement Salle Disponible E1229 PER/CAE/1082-9 Livre Enseignement Salle Disponible Analyse mathématique / Christian HOUZEL (1996)
Titre : Analyse mathématique : Cours et exercices Type de document : monographie Auteurs : Christian HOUZEL, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 1996 Importance : 591 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-1964-9 Langues : Français Mots-clés : algèbre linéaire équation différentielle intégrale nombre réel exponentielle logarithme Note de contenu : index, bibliogr. Analyse mathématique : Cours et exercices [monographie] / Christian HOUZEL, Auteur . - Paris : Belin, 1996 . - 591 p.
ISBN : 978-2-7011-1964-9
Langues : Français
Mots-clés : algèbre linéaire équation différentielle intégrale nombre réel exponentielle logarithme Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E560 HOU/CAE 513 Livre Enseignement Salle Disponible Analyse première année : les aventures de l'irréductible mathematix / Jean-Hervé COHEN (1995)
Titre : Analyse première année : les aventures de l'irréductible mathematix : cours et exercices de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Hervé COHEN, Auteur ; Nathalie CLEIREC, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1995 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-4581-0 Note générale : En dépôt en physique Langues : Français Mots-clés : équation différentielle nombre complexe nombre naturel nombre réel fonction numérique Note de contenu : index Analyse première année : les aventures de l'irréductible mathematix : cours et exercices de mathématiques [texte imprimé] / Jean-Hervé COHEN, Auteur ; Nathalie CLEIREC, Auteur . - Paris : Ellipses, 1995.
ISBN : 978-2-7298-4581-0
En dépôt en physique
Langues : Français
Mots-clés : équation différentielle nombre complexe nombre naturel nombre réel fonction numérique Note de contenu : index Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E553 COH/CAE 501 Livre Enseignement Salle Exclu du prêt Analyse / Xavier OUDOT (1998)
PermalinkAnalyse. Vol.1 / Jean-Louis OVAERT (1983)
PermalinkArithmétique générale / A. DONEDDU (1962)
PermalinkCarrefours entre analyse, algèbre, géométrie / Marc ROGALSKI (2001)
PermalinkCours d'analyse / Paul DOUKHAN (cop. 2001)
Permalink