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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nombres entiers'
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Si le nombre m'était conté... / Commission Inter-IREM (2000)
Titre : Si le nombre m'était conté... Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; Évelyne BARBIN, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre LE GOFF, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2000 Autre Editeur : Paris : Ellipses Collection : IREM - Histoire des mathématiques, ISSN 1298-1907 Importance : 285 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-6822-2 Langues : Français Mots-clés : histoire des mathématiques épistémologie nombres entiers nombres réels Résumé : Dans l'histoire, le concept de nombre a d'abord été attaché exclusivement aux nombres entiers - que l'on appelle aujourd'hui nombres naturels - en excluant d'ailleurs le zéro et le un. Mais le concept de nombre a ensuite été étendu à des nombres que l'on a désignés longtemps par le terme de quantités, avant de les appeler nombres réels. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage quelques étapes historiques de l'extension du concept de nombre, qu'ils aient été conçus pour nombrer ou pour mesurer.
Cet ouvrage participe à l'effort de la Commission inter-IREM d'Épistémologie et d'Histoire des Mathématiques pour introduire une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques ; il est destiné à toute personne désireuse de parfaire sa formation d'honnête « géomètre » ou sa culture scientifique, et en particulier aux étudiants en sciences, aux professeurs ou futurs professeurs de mathématiques en formation initiale ou continue.Note de contenu : bibliogr. Si le nombre m'était conté... [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Évelyne BARBIN, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre LE GOFF, Directeur de la recherche . - Paris : Ellipses : Paris : Ellipses, 2000 . - 285 p.. - (IREM - Histoire des mathématiques, ISSN 1298-1907) .
ISBN : 978-2-7298-6822-2
Langues : Français
Mots-clés : histoire des mathématiques épistémologie nombres entiers nombres réels Résumé : Dans l'histoire, le concept de nombre a d'abord été attaché exclusivement aux nombres entiers - que l'on appelle aujourd'hui nombres naturels - en excluant d'ailleurs le zéro et le un. Mais le concept de nombre a ensuite été étendu à des nombres que l'on a désignés longtemps par le terme de quantités, avant de les appeler nombres réels. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage quelques étapes historiques de l'extension du concept de nombre, qu'ils aient été conçus pour nombrer ou pour mesurer.
Cet ouvrage participe à l'effort de la Commission inter-IREM d'Épistémologie et d'Histoire des Mathématiques pour introduire une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques ; il est destiné à toute personne désireuse de parfaire sa formation d'honnête « géomètre » ou sa culture scientifique, et en particulier aux étudiants en sciences, aux professeurs ou futurs professeurs de mathématiques en formation initiale ou continue.Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i328 IREM/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Algèbre élémentaire / Lucien FRANÇOIS (1976)
Titre : Algèbre élémentaire : 1er fascicule chapitres 1 à 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien FRANÇOIS, Auteur ; J. CURTIL, Auteur Editeur : Paris : Foucher Année de publication : 1976 Collection : Formation continue. Mise à niveau des adultes Importance : 163 p. Langues : Français Mots-clés : algèbre exercice nombres entiers fractions Note de contenu : index Algèbre élémentaire : 1er fascicule chapitres 1 à 5 [texte imprimé] / Lucien FRANÇOIS, Auteur ; J. CURTIL, Auteur . - Paris : Foucher, 1976 . - 163 p.. - (Formation continue. Mise à niveau des adultes) .
Langues : Français
Mots-clés : algèbre exercice nombres entiers fractions Note de contenu : index Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1435 FRA/00A06/i1435 Livre Recherche Salle Disponible
Titre : Mélanges à la mémoire de Pierre Collaudin Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Dijon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : IREM de Dijon Année de publication : 2008 Importance : 85 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913135-61-1 Langues : Français Mots-clés : Archimède nombres entiers infini géométrie angles lycée Résumé : Cette brochure composée par les membres du groupe d'histoire des mathématiques de l'IREM de Dijon rassemble des études et activités proposées en classe sur des thèmes qui étaient chers à Pierre Collaudin. Elle contient des articles relatant des expériences réalisées en classe de collège ou de lycée, à partir de textes anciens découverts et utilisés par Pierre Collaudin, ancien membre du groupe :
- Connaître Archimède (Patrick Guyot)
- Règle des mélanges et proportionnalité en 5è (David Magnien)
- Les équations diophantiennes chez Bézout (Jean Terreran)
- Inscrire un triangle équilatéral dans un carré (Marie-Noëlle Racine)
- Point de Fermat (Philippe Regnard)
- L'arithmétique d'Ortega : de l'obscurité à la clarté (Frédéric Métin)Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/DI/IDI08013/IDI08013.pdf Mélanges à la mémoire de Pierre Collaudin [texte imprimé] / IREM de Dijon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : IREM de Dijon, 2008 . - 85 p.
ISBN : 978-2-913135-61-1
Langues : Français
Mots-clés : Archimède nombres entiers infini géométrie angles lycée Résumé : Cette brochure composée par les membres du groupe d'histoire des mathématiques de l'IREM de Dijon rassemble des études et activités proposées en classe sur des thèmes qui étaient chers à Pierre Collaudin. Elle contient des articles relatant des expériences réalisées en classe de collège ou de lycée, à partir de textes anciens découverts et utilisés par Pierre Collaudin, ancien membre du groupe :
- Connaître Archimède (Patrick Guyot)
- Règle des mélanges et proportionnalité en 5è (David Magnien)
- Les équations diophantiennes chez Bézout (Jean Terreran)
- Inscrire un triangle équilatéral dans un carré (Marie-Noëlle Racine)
- Point de Fermat (Philippe Regnard)
- L'arithmétique d'Ortega : de l'obscurité à la clarté (Frédéric Métin)Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/DI/IDI08013/IDI08013.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2603 B/DIJ/2008 Livre IREM Salle Disponible