A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'numération'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Numération à l'école primaire. Un scénario de formation / COPIRELEM (2015)
Titre : Numération à l'école primaire. Un scénario de formation : Formation initiale, formation continue, formation de formateurs des professeurs des écoles. Ressources et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : COPIRELEM, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 2015 Autre Editeur : Bouc-Bel-Air : ARPEME Importance : 72 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917294-10-9 Langues : Français Mots-clés : didactique formation continue professeur des écoles mathématique numération homologie Résumé : L’acquisition et la maîtrise, par les élèves de l’école primaire, de connaissances et de compétences relatives à la numération constituent un enjeu capital. En effet, dans de nombreux domaines :(connaissance des nombres entiers et décimaux, appropriation des différentes techniques de calcul, mesures de grandeurs…), ces compétences doivent être mobilisées. Par conséquent, la formation mathématique et didactique à destination d’enseignants du premier degré doit amener tout enseignant ou futur enseignant à se questionner sur une compréhension approfondie du système décimal et sur le bien-fondé de certaines activités pour l’apprentissage de la numération.
Un scénario de formation à l’enseignement de la numération à l’école, à l’origine élaboré par une équipe de formateurs de l’ESPE de Lyon, est décrit et analysé dans cette brochure. Les aménagements proposés sont explicités et des retours de formation auprès d’étudiants de Master ou de professeurs des écoles en formation continue complètent les analyses en terme de potentiel de formation.
La numération COPIX, système de numération orale et écrite purement inventé pour la formation, possède les mêmes caractéristiques (régularités et irrégularités) que celles de notre système de numération. Ainsi, les activités proposées, transposées de situations d’apprentissage de la numération à l’école primaire, mettent-elles à l’épreuve la complexité de notre système de numération sous ses différents aspects algorithmique/sémantique, oral/écrit.
La réalisation et l’analyse des tâches proposées dans le scénario permettent aux participants à la formation d’appréhender des difficultés d’apprentissage, de construire, voire de revisiter des connaissances mathématiques et de s’approprier certains outils issus de la recherche en didactique des mathématiques. Cette formation permet aussi d’identifier des gestes professionnels à mettre en œuvre dans le cadre de l’exercice du métier et d’expérimenter de telles situations dans la classe.
Les formateurs, auxquels s’adressent cette brochure, trouveront des activités qui peuvent se décliner tant en formation initiale, qu'en formation continue ou en formation de formateurs, et qu’ils pourront exploiter de manière différenciée selon la durée de la formation, le public visé et les objectifs poursuivis.Note de contenu : bibliogr. Numération à l'école primaire. Un scénario de formation : Formation initiale, formation continue, formation de formateurs des professeurs des écoles. Ressources et formation [texte imprimé] / COPIRELEM, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : IREM Université Paris VII : Bouc-Bel-Air : ARPEME, 2015 . - 72 p. : ill.
ISBN : 978-2-917294-10-9
Langues : Français
Mots-clés : didactique formation continue professeur des écoles mathématique numération homologie Résumé : L’acquisition et la maîtrise, par les élèves de l’école primaire, de connaissances et de compétences relatives à la numération constituent un enjeu capital. En effet, dans de nombreux domaines :(connaissance des nombres entiers et décimaux, appropriation des différentes techniques de calcul, mesures de grandeurs…), ces compétences doivent être mobilisées. Par conséquent, la formation mathématique et didactique à destination d’enseignants du premier degré doit amener tout enseignant ou futur enseignant à se questionner sur une compréhension approfondie du système décimal et sur le bien-fondé de certaines activités pour l’apprentissage de la numération.
Un scénario de formation à l’enseignement de la numération à l’école, à l’origine élaboré par une équipe de formateurs de l’ESPE de Lyon, est décrit et analysé dans cette brochure. Les aménagements proposés sont explicités et des retours de formation auprès d’étudiants de Master ou de professeurs des écoles en formation continue complètent les analyses en terme de potentiel de formation.
La numération COPIX, système de numération orale et écrite purement inventé pour la formation, possède les mêmes caractéristiques (régularités et irrégularités) que celles de notre système de numération. Ainsi, les activités proposées, transposées de situations d’apprentissage de la numération à l’école primaire, mettent-elles à l’épreuve la complexité de notre système de numération sous ses différents aspects algorithmique/sémantique, oral/écrit.
La réalisation et l’analyse des tâches proposées dans le scénario permettent aux participants à la formation d’appréhender des difficultés d’apprentissage, de construire, voire de revisiter des connaissances mathématiques et de s’approprier certains outils issus de la recherche en didactique des mathématiques. Cette formation permet aussi d’identifier des gestes professionnels à mettre en œuvre dans le cadre de l’exercice du métier et d’expérimenter de telles situations dans la classe.
Les formateurs, auxquels s’adressent cette brochure, trouveront des activités qui peuvent se décliner tant en formation initiale, qu'en formation continue ou en formation de formateurs, et qu’ils pourront exploiter de manière différenciée selon la durée de la formation, le public visé et les objectifs poursuivis.Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3587 COP/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Se former pour enseigner les mathématiques. 3 / Colette DUBOIS (DL 1993)
Titre : Se former pour enseigner les mathématiques. 3 : numération, décimaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette DUBOIS, Auteur ; Muriel FÉNICHEL, Auteur ; Marcelle PAUVERT, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 1993 Collection : Formation des enseignants Importance : 119 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01149-9 Langues : Français Mots-clés : numération nombre décimal didactique des mathématiques enseignement Note de contenu : bibliogr. Se former pour enseigner les mathématiques. 3 : numération, décimaux [texte imprimé] / Colette DUBOIS, Auteur ; Muriel FÉNICHEL, Auteur ; Marcelle PAUVERT, Auteur . - Paris : Armand Colin, DL 1993 . - 119 p. : ill.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01149-9
Langues : Français
Mots-clés : numération nombre décimal didactique des mathématiques enseignement Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E1282 DUB/CAE 149 Livre Enseignement Salle Disponible
Titre : Banque de problèmes mathématiques CM2 - Sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 1993 Importance : 39 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-001-9 Note générale : La couv. porte en plus: Division Euclidienne. Numération Langues : Français Mots-clés : division numération remédiation CM2 Sixième Résumé : Document de présentation d'une banque télématique et de deux de ses thèmes: la division Euclidienne et la Numération Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Banque de problèmes mathématiques CM2 - Sixième [texte imprimé] / IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 1993 . - 39 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-001-9
La couv. porte en plus: Division Euclidienne. Numération
Langues : Français
Mots-clés : division numération remédiation CM2 Sixième Résumé : Document de présentation d'une banque télématique et de deux de ses thèmes: la division Euclidienne et la Numération Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3167 B/REN/1993 Livre IREM Salle Disponible 6 thèmes pour 6 semaines / André MYX (1975)
Titre : 6 thèmes pour 6 semaines Titre original : Six thèmes pour six semaines Type de document : texte imprimé Auteurs : André MYX, Auteur Editeur : Paris : CEDIC Année de publication : 1975 Collection : Formation des maîtres en mathématiques, ISSN 0337-3290 num. 14 Importance : 341 p. ISBN/ISSN/EAN : 2712401228 Langues : Français Mots-clés : logique opérateur non numérique ordre équivalence mesure numération géométrie topologie didactique enseignement élémentaire Note de contenu : index; bibliogr. 6 thèmes pour 6 semaines = Six thèmes pour six semaines [texte imprimé] / André MYX, Auteur . - Paris : CEDIC, 1975 . - 341 p.. - (Formation des maîtres en mathématiques, ISSN 0337-3290; 14) .
ISSN : 2712401228
Langues : Français
Mots-clés : logique opérateur non numérique ordre équivalence mesure numération géométrie topologie didactique enseignement élémentaire Note de contenu : index; bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1853 MYX/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i1853b MYX/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Calcul mental, calcul rapide Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis BUTLEN, Auteur ; Claire LETHIELLEUX, Auteur ; Monique PEZARD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1989 Collection : Brochures de l'IREM de Paris 7 num. 78 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-061-0 Langues : Français Mots-clés : didactique calcul mental calcul rapide addition soustraction division multiplication calcul numérique combinatoire numération opération Résumé : Ce fascicule relate une expérience de 2 ans menée dans des classes de l'école élémentaire (du CP au CM2) sur le calcul mental et sur la résolution de problèmes multiplicatifs. Les activités de calcul mental portent sur :
- compter, décompter, ...
- activités additives : jeu de l'autobus, complément à 10, à 100, additions mentales, ...
- activités multiplicatives : décompositions multiplicatives d'un nombre, calcul mental de produits, ...
Les activités portant sur la résolution de problèmes multiplicatives traitent de la question de la taille des nombres intervenant dans les énoncés, de leur rôle dans l'apprentissage.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89004/IPS89004.pdf Format de la ressource électronique : Calcul mental, calcul rapide [texte imprimé] / Denis BUTLEN, Auteur ; Claire LETHIELLEUX, Auteur ; Monique PEZARD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1989 . - 123 p.. - (Brochures de l'IREM de Paris 7; 78) .
ISBN : 978-2-86612-061-0
Langues : Français
Mots-clés : didactique calcul mental calcul rapide addition soustraction division multiplication calcul numérique combinatoire numération opération Résumé : Ce fascicule relate une expérience de 2 ans menée dans des classes de l'école élémentaire (du CP au CM2) sur le calcul mental et sur la résolution de problèmes multiplicatifs. Les activités de calcul mental portent sur :
- compter, décompter, ...
- activités additives : jeu de l'autobus, complément à 10, à 100, additions mentales, ...
- activités multiplicatives : décompositions multiplicatives d'un nombre, calcul mental de produits, ...
Les activités portant sur la résolution de problèmes multiplicatives traitent de la question de la taille des nombres intervenant dans les énoncés, de leur rôle dans l'apprentissage.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89004/IPS89004.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2845 B/P-7/1989 Livre IREM Salle Disponible Colloque de théorie analytique des nombres ''Jean Coquet'' / Hédi DABOUSSI (1988)
PermalinkLa construction des nombres / François BOULE (DL 1989)
PermalinkPasserelles / Commission Inter-IREM (DL 2018)
PermalinkPermalinkQu'est-ce que penser / calculer ? Hobbes, Leibniz & Boole / Daniel PARROCHIA (1992)
Permalink