A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
71 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ordinateur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : Enseignement illustré par ordinateur (E.I.O.) Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Brest Bretagne Occidentale, Auteur Editeur : Brest : IREM de Brest Bretagne Occidentale Année de publication : 1992 Autre Editeur : Brest : Université de Bretagne Occidentale Importance : 68 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908887-29-7 Langues : Français Mots-clés : enseignement ordinateur calcul vectoriel cercle conique tracé géométrique trigonométrie résolution graphique d'équations suite mathématique fonction numérique Résumé : Le groupe de Recherche Formation a travaillé pendant deux ans à raison de deux heures par semaines sur le projet E.I.O. 5enseignement Illustré par Ordinateur). Le matériel utilisé est composé par un ordinateur Macintosh, un appareil de rétroprojection et une imprimante. Le bue est d'aider les élèves à la compréhension des mathématiques en leur apportant un support concret, (figures, animation). Neuf thèmes ont été étudiés et utilisent les logiciels Cabri-géomètre et Math'-calculs. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.univ-brest.fr/irem/menu/Ressources Enseignement illustré par ordinateur (E.I.O.) [texte imprimé] / IREM de Brest Bretagne Occidentale, Auteur . - Brest : IREM de Brest Bretagne Occidentale : Brest : Université de Bretagne Occidentale, 1992 . - 68 p.
ISBN : 978-2-908887-29-7
Langues : Français
Mots-clés : enseignement ordinateur calcul vectoriel cercle conique tracé géométrique trigonométrie résolution graphique d'équations suite mathématique fonction numérique Résumé : Le groupe de Recherche Formation a travaillé pendant deux ans à raison de deux heures par semaines sur le projet E.I.O. 5enseignement Illustré par Ordinateur). Le matériel utilisé est composé par un ordinateur Macintosh, un appareil de rétroprojection et une imprimante. Le bue est d'aider les élèves à la compréhension des mathématiques en leur apportant un support concret, (figures, animation). Neuf thèmes ont été étudiés et utilisent les logiciels Cabri-géomètre et Math'-calculs. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.univ-brest.fr/irem/menu/Ressources Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3416 B/BRE/1992 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Exemples d'utilisations pédagogiques de l'ordinateur en collège et en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : René JAFFARD, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 1995 Importance : 97 p. Langues : Français Mots-clés : activités pour la classe ordinateur collège lycée Résumé : Cette brochure est le fruit du travail d'une équipe de professeurs de lycées et collèges intervenant également en IREM ou MAFPEN. Elle présente onze exemples simples d'utilisation de logiciels expérimentés dans les classes de la Sixième à la Première. Elle s'adresse principalement aux collègues qui souhaitent être aidés pour l'utilisation pédagogique de logiciels dans leurs classes.
Chaque séquence est très détaillée : objectif, rôle et avantage de l'ordinateur, description précise du déroulement de la séance, observation du travail des élèves et annexes diverses.
Une grande place est donnée à la géométrie par l'intermédiaire de logiciels classiques tels que CABRI-GEOMETRE, IMAGICIELS, GEOPLAN ou même LOGO.
Parmi les thèmes choisis, on citera la proportionnalité et l'introduction des nombres relatifs, la composition des transformations en troisième et première S, l'homothétie en seconde, le barycentre en première S.
Une boîte à idées propose d'autres thèmes que chaque enseignant pourra exploiter à sa guise.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://math.univ-lyon1.fr/irem/ Exemples d'utilisations pédagogiques de l'ordinateur en collège et en lycée [texte imprimé] / René JAFFARD, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 1995 . - 97 p.
Langues : Français
Mots-clés : activités pour la classe ordinateur collège lycée Résumé : Cette brochure est le fruit du travail d'une équipe de professeurs de lycées et collèges intervenant également en IREM ou MAFPEN. Elle présente onze exemples simples d'utilisation de logiciels expérimentés dans les classes de la Sixième à la Première. Elle s'adresse principalement aux collègues qui souhaitent être aidés pour l'utilisation pédagogique de logiciels dans leurs classes.
Chaque séquence est très détaillée : objectif, rôle et avantage de l'ordinateur, description précise du déroulement de la séance, observation du travail des élèves et annexes diverses.
Une grande place est donnée à la géométrie par l'intermédiaire de logiciels classiques tels que CABRI-GEOMETRE, IMAGICIELS, GEOPLAN ou même LOGO.
Parmi les thèmes choisis, on citera la proportionnalité et l'introduction des nombres relatifs, la composition des transformations en troisième et première S, l'homothétie en seconde, le barycentre en première S.
Une boîte à idées propose d'autres thèmes que chaque enseignant pourra exploiter à sa guise.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://math.univ-lyon1.fr/irem/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2715 B/LYO/1995 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Exemples d'utilisations pédagogiques de l'ordinateur en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : René JAFFARD, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 1993 Importance : 88 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906943-28-5 Langues : Français Mots-clés : activités pour la classe ordinateur lycée Résumé : Comme dans la brochure pour la classe de seconde, des membres du groupe Utilisation Pédagogique de l'Ordinateur (UPO-Maths)proposent cinq exemples montant la variété des modalités d'utilisation des ordinateurs ou des calculatrices graphiques :
- Michel Richard : « La dérivation en première » où l'utilisation d'images dynamiques, d'approches numériques avec un tableur permettent d'illustrer le sens de la dérivation
- Jacky Clément : « Utilisation d'un logiciel de Géométrie en grand tableau (en première) », séance ayant pour thème les droites remarquables dans le triangle et l'utilisation de leurs propriétés pour résoudre des problèmes et dans laquelle l'écran de l'ordinateur est projeté sur un écran mural
- Dominique Drevoski : « Le second degré : séance de TD avec la calculatrice graphique (en première) » où est étudié l'influence de a, b et c dans l'allure de la parabole d'équation y=ax^2+bx+c
- Jean Berthéas : Utilisation en séance de TD d'un logiciel d'entraînement au calcul algébrique (en seconde)
- René Jaffard : L'ordinateur au service d'une situation problème ou les ordinateurs-ressources (en seconde)Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY93001/ILY93001.pdf Exemples d'utilisations pédagogiques de l'ordinateur en lycée [texte imprimé] / René JAFFARD, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 1993 . - 88 p.
ISBN : 978-2-906943-28-5
Langues : Français
Mots-clés : activités pour la classe ordinateur lycée Résumé : Comme dans la brochure pour la classe de seconde, des membres du groupe Utilisation Pédagogique de l'Ordinateur (UPO-Maths)proposent cinq exemples montant la variété des modalités d'utilisation des ordinateurs ou des calculatrices graphiques :
- Michel Richard : « La dérivation en première » où l'utilisation d'images dynamiques, d'approches numériques avec un tableur permettent d'illustrer le sens de la dérivation
- Jacky Clément : « Utilisation d'un logiciel de Géométrie en grand tableau (en première) », séance ayant pour thème les droites remarquables dans le triangle et l'utilisation de leurs propriétés pour résoudre des problèmes et dans laquelle l'écran de l'ordinateur est projeté sur un écran mural
- Dominique Drevoski : « Le second degré : séance de TD avec la calculatrice graphique (en première) » où est étudié l'influence de a, b et c dans l'allure de la parabole d'équation y=ax^2+bx+c
- Jean Berthéas : Utilisation en séance de TD d'un logiciel d'entraînement au calcul algébrique (en seconde)
- René Jaffard : L'ordinateur au service d'une situation problème ou les ordinateurs-ressources (en seconde)Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY93001/ILY93001.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2714 B/LYO/1993 Livre IREM Salle Disponible
Titre : F.I.G.A.R.O. FIgures Géométriques Animées et Rétroprojetées à partir d'un Ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 1994 Importance : 129 p. Présentation : ill. Accompagnement : 1 disquette ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-012-5 Langues : Français Mots-clés : géométrie animation ordinateur logiciel cabri-géomètre projection Résumé : Quelques fiches et une disquette pour vous permettre, dans votre classe, sans connaissance spéciale en informatique, à l'aide d'un rétroprojecteur et d'une tablette graphique couplée à un ordinateur:
- d'animer vos figures de géométrie,
- de déplacer des points, modifier des situations ou des propriétés,
- d'enrichir les représentations imagées de vos élèves,
- de mettre l'accent sur le rôle prédominant du langage qu'induit ce type de travail, stade fondamental avant le passage à la démonstration.Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ F.I.G.A.R.O. FIgures Géométriques Animées et Rétroprojetées à partir d'un Ordinateur [texte imprimé] / IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 1994 . - 129 p. : ill. + 1 disquette.
ISBN : 978-2-85728-012-5
Langues : Français
Mots-clés : géométrie animation ordinateur logiciel cabri-géomètre projection Résumé : Quelques fiches et une disquette pour vous permettre, dans votre classe, sans connaissance spéciale en informatique, à l'aide d'un rétroprojecteur et d'une tablette graphique couplée à un ordinateur:
- d'animer vos figures de géométrie,
- de déplacer des points, modifier des situations ou des propriétés,
- d'enrichir les représentations imagées de vos élèves,
- de mettre l'accent sur le rôle prédominant du langage qu'induit ce type de travail, stade fondamental avant le passage à la démonstration.Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3175 B/REN/1994 Livre IREM Salle Disponible Faire des mathématiques avec l'ordinateur au Collège. Tome 2 / Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris, France) (1996)
Titre : Faire des mathématiques avec l'ordinateur au Collège. Tome 2 : Une action d'innovation pédagogique menée par le bureau des Technologies Nouvelles pour l'Enseignement (DISTNB B2). Panorama et synthèse des travaux menés dans les académies Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris, France), Auteur ; Direction des Lycées et Collèges (Paris), Auteur Editeur : Paris : Ministère de l'Éducation Nationale Année de publication : 1996 Collection : Innovations pédagogiques - technologies nouvelles, ISSN 0991-4536 Importance : 193 p. Accompagnement : disquette 3"5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-298-3 Langues : Français Mots-clés : enseignement didactique ordinateur collège Résumé : Panorama et synthèse d'expériences d'enseignements avec l'ordinateur, menés dans des classes de Collège. Faire des mathématiques avec l'ordinateur au Collège. Tome 2 : Une action d'innovation pédagogique menée par le bureau des Technologies Nouvelles pour l'Enseignement (DISTNB B2). Panorama et synthèse des travaux menés dans les académies [texte imprimé] / Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris, France), Auteur ; Direction des Lycées et Collèges (Paris), Auteur . - Paris : Ministère de l'Éducation Nationale, 1996 . - 193 p. + disquette 3"5. - (Innovations pédagogiques - technologies nouvelles, ISSN 0991-4536) .
ISBN : 978-2-86633-298-3
Langues : Français
Mots-clés : enseignement didactique ordinateur collège Résumé : Panorama et synthèse d'expériences d'enseignements avec l'ordinateur, menés dans des classes de Collège. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3383 MEN/IREM/ScE II Livre IREM Salle Disponible Faire des mathématiques avec l'ordinateur au lycée. Tome 2 / Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris, France) (1996)
PermalinkFaire des mathématiques au collège avec l'ordinateur / Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris, France) (1993)
PermalinkFaire des mathématiques au lycée avec l'ordinateur / Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris, France) (1993)
PermalinkL'image et l'ordinateur / Françoise HOLTZ-BONNEAU (1986)
PermalinkMathématiques avec ordinateur / Anne MICHEL-PAJUS (1986)
Permalink