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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'outil de calcul'
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Enseigner les mathématiques en terminale scientifique avec des calculatrices graphiques et formelles. Volume 1, côté cours / Luc TROUCHE (1996)
Titre : Enseigner les mathématiques en terminale scientifique avec des calculatrices graphiques et formelles. Volume 1, côté cours : Pistes pour un renouvellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1996 Importance : 292 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-21-7 Langues : Français Mots-clés : analyse expérimentale outil de calcul calculatrice graphique calcul formel Résumé : Dans le cadre d'une expérimentation IREM / CRDP de Montpellier, l'auteur a travaillé pendant une année scolaire avec des élèves de terminale S disposant tous d'une calculatrice TI 92 (comportant, entre autres applications, un logiciel de calcul formel : Derive). Il présente dans ce premier volume les documents élaborés pour les élèves : éléments de cours, propositions de travaux pratiques, et d'un problème ouvert.
A travers ces différentes facettes de l'enseignement des mathématiques, apparaissent les problèmes posés par l'outil de calcul, et ses potentialités :
- la possibilité de distinguer calcul exact et calcul approché
- la possibilité d'envisager un même objet mathématique sous des angles, et avec des formes, très divers ;
- la nécessité d'un débat scientifique dans la classe.
Il s'agit en fait de pistes pour un renouvellement de l'enseignement de l'analyse en lycée, rendu indispensable par l'évolution des outils de calcul.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96015/IMO96015.pdf Enseigner les mathématiques en terminale scientifique avec des calculatrices graphiques et formelles. Volume 1, côté cours : Pistes pour un renouvellement [texte imprimé] / Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1996 . - 292 p.
ISBN : 978-2-909916-21-7
Langues : Français
Mots-clés : analyse expérimentale outil de calcul calculatrice graphique calcul formel Résumé : Dans le cadre d'une expérimentation IREM / CRDP de Montpellier, l'auteur a travaillé pendant une année scolaire avec des élèves de terminale S disposant tous d'une calculatrice TI 92 (comportant, entre autres applications, un logiciel de calcul formel : Derive). Il présente dans ce premier volume les documents élaborés pour les élèves : éléments de cours, propositions de travaux pratiques, et d'un problème ouvert.
A travers ces différentes facettes de l'enseignement des mathématiques, apparaissent les problèmes posés par l'outil de calcul, et ses potentialités :
- la possibilité de distinguer calcul exact et calcul approché
- la possibilité d'envisager un même objet mathématique sous des angles, et avec des formes, très divers ;
- la nécessité d'un débat scientifique dans la classe.
Il s'agit en fait de pistes pour un renouvellement de l'enseignement de l'analyse en lycée, rendu indispensable par l'évolution des outils de calcul.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96015/IMO96015.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2420 B/MTP/1996 I Livre IREM Salle Disponible Enseigner les mathématiques en terminale scientifique avec des calculatrices graphiques et formelles. Volume 2, côté jardins / Luc TROUCHE (1996)
Titre : Enseigner les mathématiques en terminale scientifique avec des calculatrices graphiques et formelles. Volume 2, côté jardins : Bilan d'une expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1996 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-22-4 Langues : Français Mots-clés : analyse expérimentale outil de calcul calculatrice graphique calcul formel typologie comportement Résumé : Dans le cadre d'une expérimentation IREM / CRDP de Montpellier, l'auteur a travaillé pendant une année scolaire avec des élèves de terminale S disposant tous d'une calculatrice TI 92.
Il analyse dans ce volume les comportements des élèves, et leur évolution, à travers leur travaux (TP, "interrogations écrites"), et leurs réponses aux questionnaires qui ont jalonné l'année.
De cette analyse, ressortent des régularités, qui débouchent sur une typologie des attitudes des élèves "dans l'action".
Cette typologie peut - être utile pour mieux comprendre les difficultés des élèves, les résistances qui apparaissent dans tout processus d'apprentissage.
L'intégration réussie des outils de calcul nécessite de s'intéresser d'assez près aux processus de "formation de l'esprit scientifique"...Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96016/IMO96016.pdf Enseigner les mathématiques en terminale scientifique avec des calculatrices graphiques et formelles. Volume 2, côté jardins : Bilan d'une expérimentation [texte imprimé] / Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1996 . - 270 p.
ISBN : 978-2-909916-22-4
Langues : Français
Mots-clés : analyse expérimentale outil de calcul calculatrice graphique calcul formel typologie comportement Résumé : Dans le cadre d'une expérimentation IREM / CRDP de Montpellier, l'auteur a travaillé pendant une année scolaire avec des élèves de terminale S disposant tous d'une calculatrice TI 92.
Il analyse dans ce volume les comportements des élèves, et leur évolution, à travers leur travaux (TP, "interrogations écrites"), et leurs réponses aux questionnaires qui ont jalonné l'année.
De cette analyse, ressortent des régularités, qui débouchent sur une typologie des attitudes des élèves "dans l'action".
Cette typologie peut - être utile pour mieux comprendre les difficultés des élèves, les résistances qui apparaissent dans tout processus d'apprentissage.
L'intégration réussie des outils de calcul nécessite de s'intéresser d'assez près aux processus de "formation de l'esprit scientifique"...Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96016/IMO96016.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2421 B/MTP/1996 II Livre IREM Salle Disponible Intégration en Terminale S de calculatrices comprenant un système de mathématique symbolique / Luc TROUCHE (1996)
Titre : Intégration en Terminale S de calculatrices comprenant un système de mathématique symbolique : Expérimentation CRDP / IREM de Montpellier. Rapport d'étape n°2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur ; CRDP, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1996 Importance : 224 p. Langues : Français Mots-clés : analyse expérimentale outil de calcul calculatrice graphique calcul formel typologie comportement Résumé : Rapport d'expérimentation d'un enseignement mathématique en Terminale S (T11S, option biologie) du lycée Joffre de Montpellier, intégrant des calculatrices TI 92 (pourvues d'un logiciel de calcul formel, Derive). Note de contenu : bibliogr. Intégration en Terminale S de calculatrices comprenant un système de mathématique symbolique : Expérimentation CRDP / IREM de Montpellier. Rapport d'étape n°2 [texte imprimé] / Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur ; CRDP, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1996 . - 224 p.
Langues : Français
Mots-clés : analyse expérimentale outil de calcul calculatrice graphique calcul formel typologie comportement Résumé : Rapport d'expérimentation d'un enseignement mathématique en Terminale S (T11S, option biologie) du lycée Joffre de Montpellier, intégrant des calculatrices TI 92 (pourvues d'un logiciel de calcul formel, Derive). Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2422 B/MTP/1996 Livre IREM Salle Disponible