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Enseignement et apprentissage de la notion d'aire de surfaces planes : une étude de l'acquisition des relations entre les longueurs et les aires au collège / Paula MOREIRA BALTAR (1996)
Titre : Enseignement et apprentissage de la notion d'aire de surfaces planes : une étude de l'acquisition des relations entre les longueurs et les aires au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula MOREIRA BALTAR, Auteur ; Claude COMITI, Directeur de thèse Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I Année de publication : 1996 Importance : 241 p. + 111 p. Langues : Français Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur point de vue statique point de vue dynamique mesure surface Résumé : Cette recherche porte sur la construction du concept d'aire chez les élèves de collège et plus particulièrement sur l'acquisition des relations entre les longueurs et les aires, leur coordination lors de la mise en place des formules d'aire et leur différentiation dans les problèmes d'aire et de périmètre. Dans la première partie on présente les fondements de la recherche du point de vue mathématique, de celui de l'enseignement actuel en France et des travaux antérieurs sur le thème. Ces études préalables permettent de placer la problématique dans le contexte plus large des recherches en didactique. La deuxième partie est consacrée à une étude des situations problème autour du concept d'aire de surfaces planes, développée dans le cadre de la théorie des champs conceptuels. La construction d'une classification des situations, avec mise en évidence des procédures de traitement possibles, ainsi que l'élaboration d'un répertoire de théorèmes en acte, apportent de nouveaux éléments d'analyse des difficultés conceptuelles rencontrées dans l'apprentissage du concept d'aire au collège. La troisième partie est dédiée à la présentation de l'Ingénierie Didactique réalisée en classe de cinquième. Les résultats confirment la pertinence de l'approche de l'aire en tant que grandeur, adoptée dans le travail. Cette approche favorise en particulier la mise en cause des formules fausses et l'acquisition des formules de l'aire des surfaces usuelles. La prise en compte des situations dans lesquelles le point de vue dynamique intervient, construites dans l'environnement Cabri-géomètre, favorise de plus: - la mise en cause du théorème en acte selon lequel l'aire et le périmètre d'un parallélogramme varient forcément dans le même sens, - un début d'utilisation, par les élèves, de la formule d'aire d'un parallélogramme avec une lecture liée au domaine des fonctions - usage plus élaboré que celui d'un moyen de calcul Note de contenu : index, bibliogr, annexes Enseignement et apprentissage de la notion d'aire de surfaces planes : une étude de l'acquisition des relations entre les longueurs et les aires au collège [texte imprimé] / Paula MOREIRA BALTAR, Auteur ; Claude COMITI, Directeur de thèse . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I, 1996 . - 241 p. + 111 p.
Langues : Français
Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur point de vue statique point de vue dynamique mesure surface Résumé : Cette recherche porte sur la construction du concept d'aire chez les élèves de collège et plus particulièrement sur l'acquisition des relations entre les longueurs et les aires, leur coordination lors de la mise en place des formules d'aire et leur différentiation dans les problèmes d'aire et de périmètre. Dans la première partie on présente les fondements de la recherche du point de vue mathématique, de celui de l'enseignement actuel en France et des travaux antérieurs sur le thème. Ces études préalables permettent de placer la problématique dans le contexte plus large des recherches en didactique. La deuxième partie est consacrée à une étude des situations problème autour du concept d'aire de surfaces planes, développée dans le cadre de la théorie des champs conceptuels. La construction d'une classification des situations, avec mise en évidence des procédures de traitement possibles, ainsi que l'élaboration d'un répertoire de théorèmes en acte, apportent de nouveaux éléments d'analyse des difficultés conceptuelles rencontrées dans l'apprentissage du concept d'aire au collège. La troisième partie est dédiée à la présentation de l'Ingénierie Didactique réalisée en classe de cinquième. Les résultats confirment la pertinence de l'approche de l'aire en tant que grandeur, adoptée dans le travail. Cette approche favorise en particulier la mise en cause des formules fausses et l'acquisition des formules de l'aire des surfaces usuelles. La prise en compte des situations dans lesquelles le point de vue dynamique intervient, construites dans l'environnement Cabri-géomètre, favorise de plus: - la mise en cause du théorème en acte selon lequel l'aire et le périmètre d'un parallélogramme varient forcément dans le même sens, - un début d'utilisation, par les élèves, de la formule d'aire d'un parallélogramme avec une lecture liée au domaine des fonctions - usage plus élaboré que celui d'un moyen de calcul Note de contenu : index, bibliogr, annexes Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1237 T/IREM/MOR Livre IREM Salle Exclu du prêt Conception et évaluation de scénarios d'enseignement avec Cabri-Géomètre / Colette LABORDE (1996)
Titre : Conception et évaluation de scénarios d'enseignement avec Cabri-Géomètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette LABORDE, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I Année de publication : 1996 Importance : 193 p. Présentation : ill. Note générale : projet de l'équipe EIAH du laboratoire de Leibniz-IMAG et de l'IUFM de Grenoble soutenu par la région Rhône-Alpes et l'INRP Langues : Français Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur Cabri-géomètre mesure surface calculatrice graphique TI-92 Note de contenu : index, bibliogr. Conception et évaluation de scénarios d'enseignement avec Cabri-Géomètre [texte imprimé] / Colette LABORDE, Responsable de l'équipe de recherche . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I, 1996 . - 193 p. : ill.
projet de l'équipe EIAH du laboratoire de Leibniz-IMAG et de l'IUFM de Grenoble soutenu par la région Rhône-Alpes et l'INRP
Langues : Français
Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur Cabri-géomètre mesure surface calculatrice graphique TI-92 Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3460 LAB/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Conception, réalisation et expérimentation d'un logiciel d'aide à l'enseignement de la géométrie : Cabri-géomètre / Franck BELLEMAIN (1992)
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Titre : Conception, réalisation et expérimentation d'un logiciel d'aide à l'enseignement de la géométrie : Cabri-géomètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck BELLEMAIN, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de thèse Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I Année de publication : 1992 Importance : 299 p. Langues : Français Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur Cabri-géomètre mesure surface Résumé : Partant du constat d'un relatif échec de l'utilisation de l'informatique dans l'enseignement, nous avons cherché les moyens de poser et résoudre les problèmes de l'insertion de l'ordinateur dans l'enseignement mathématique dans le cas de la géométrie. L'importance de l'utilisation du dessin pour la mise en évidence de propriétés et la résolution de problèmes constitue l'une des spécificités de la géométrie. L'acquisition de connaissances géométriques s'appuie donc sur la signification que l'élève construit du dessin. En vue de décrire les étapes de cette construction, nous proposons les notions de forme et de configuration. C'est par la réalisation d'un micromonde à manipulation directe que nous avons choisi de faire intervenir l'ordinateur dans l'enseignement de la géométrie. Le cahier des charges ainsi élaboré a permis de déboucher sur la réalisation du logiciel Cabri-géomètre dont nous décrivons les principales caractéristiques. Une expérimentation nous a permis d'éprouver les choix initiaux et des modalités d'utilisation du logiciel. Les résultats obtenus mettent en évidence l'intérêt d'une approche des dessins par la manipulation directe des objets géométriques qui les composent. Par l'engagement de l'élève qu'elle permet, la manipulation directe permet de passer d'une évaluation de l'enseignant à une validation par l'élève de ses propres productions. Deux modifications du fonctionnement du système didactique entraînées par l'utilisation du logiciel sont analysées : - la négociation par l'enseignant d'un nouveau contrat didactique, - la mises en place des situations favorisant le transfert des connaissances acquises en environnement informatique vers d'autres environnements. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004725 Conception, réalisation et expérimentation d'un logiciel d'aide à l'enseignement de la géométrie : Cabri-géomètre [texte imprimé] / Franck BELLEMAIN, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de thèse . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I, 1992 . - 299 p.
Langues : Français
Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur Cabri-géomètre mesure surface Résumé : Partant du constat d'un relatif échec de l'utilisation de l'informatique dans l'enseignement, nous avons cherché les moyens de poser et résoudre les problèmes de l'insertion de l'ordinateur dans l'enseignement mathématique dans le cas de la géométrie. L'importance de l'utilisation du dessin pour la mise en évidence de propriétés et la résolution de problèmes constitue l'une des spécificités de la géométrie. L'acquisition de connaissances géométriques s'appuie donc sur la signification que l'élève construit du dessin. En vue de décrire les étapes de cette construction, nous proposons les notions de forme et de configuration. C'est par la réalisation d'un micromonde à manipulation directe que nous avons choisi de faire intervenir l'ordinateur dans l'enseignement de la géométrie. Le cahier des charges ainsi élaboré a permis de déboucher sur la réalisation du logiciel Cabri-géomètre dont nous décrivons les principales caractéristiques. Une expérimentation nous a permis d'éprouver les choix initiaux et des modalités d'utilisation du logiciel. Les résultats obtenus mettent en évidence l'intérêt d'une approche des dessins par la manipulation directe des objets géométriques qui les composent. Par l'engagement de l'élève qu'elle permet, la manipulation directe permet de passer d'une évaluation de l'enseignant à une validation par l'élève de ses propres productions. Deux modifications du fonctionnement du système didactique entraînées par l'utilisation du logiciel sont analysées : - la négociation par l'enseignant d'un nouveau contrat didactique, - la mises en place des situations favorisant le transfert des connaissances acquises en environnement informatique vers d'autres environnements. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004725 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i209 T/IREM/BEL Livre IREM Salle Exclu du prêt Ressources pour le programme de Sixième / Gilles BOURDENET (2002)
Titre : Ressources pour le programme de Sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BOURDENET, Auteur ; Jean-Luc GASSER, Auteur ; Paul GIRAULT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2002 Autre Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Importance : 245 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-20-7 Note générale : index, bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Sixième nombre fractionnaire nombre décimal graduation parallèle perpendiculaire angle symétrie aire périmètre Résumé : Cette brochure présente un grand nombre d'activités et d'exercices à destination des élèves de sixième (programme 1996) qui couvre la totalité du programme à l'exception des nombres relatifs. Pour concevoir cet ouvrage, les auteurs se sont appuyés sur la notion de changement de registre, issue de travaux récents de la didactique des mathématiques.
Une première partie éclaire les fils directeurs de la démarche suivie. Une seconde partie comprend les activités et les exercices proposés, accompagnés de nombreux commentaires pédagogiques. Le Cédérom d'accompagnement contient la totalité des exercices, modifiables à volonté par le professeur.Ressources pour le programme de Sixième [texte imprimé] / Gilles BOURDENET, Auteur ; Jean-Luc GASSER, Auteur ; Paul GIRAULT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg : Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2002 . - 245 p. + CD-Rom.
ISBN : 978-2-911446-20-7
index, bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Sixième nombre fractionnaire nombre décimal graduation parallèle perpendiculaire angle symétrie aire périmètre Résumé : Cette brochure présente un grand nombre d'activités et d'exercices à destination des élèves de sixième (programme 1996) qui couvre la totalité du programme à l'exception des nombres relatifs. Pour concevoir cet ouvrage, les auteurs se sont appuyés sur la notion de changement de registre, issue de travaux récents de la didactique des mathématiques.
Une première partie éclaire les fils directeurs de la démarche suivie. Une seconde partie comprend les activités et les exercices proposés, accompagnés de nombreux commentaires pédagogiques. Le Cédérom d'accompagnement contient la totalité des exercices, modifiables à volonté par le professeur.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i777 IREM/STR/2002 Livre IREM Salle Disponible