A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parallèle' 




Contribution à la liaison école-collège / Michèle ARTIGUE (2001)
Titre : Contribution à la liaison école-collège : activités et réflexions sur la géométrie plane Titre original : Articulation école-collège: des activités géométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle ARTIGUE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Commission Inter-IREM, Auteur ; COPIRELEM, Auteur Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 2001 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-210-2 Langues : Français Mots-clés : liaison école-collège géométrie plane quadrilatères droites perpendiculaire parallèle Résumé : Un groupe de travail constitué d'enseignants de collège, membres de la commission Inter-IREM Collège et de formateurs IUFM, membres de la COPIRELEM, a mené pendant deux ans une réflexion spécifique autour de l'enseignement de la géométrie plane. Ce document concrétise cette réflexion commune et apporte une contribution à la recherche d'une meilleure articulation entre les enseignements de l'école et du collège.
Des enseignants de collège, des formateurs proposent des travaux sous forme d'activités, de programmation de travaux, de mises en situation assorties d'analyses qui visent à donner une place dominante chez l'élève à un apprentissage géométrique où les objets sont caractérisés par des propriétés mathématiques pour l'amener à se détacher progressivement du domaine sensible.
La brochure présente des réflexions de pistes de réflexion, des comptes rendus d'expériences en classe de CM2 dont l'objectif est de montrer comment, en prenant appui sur la pratique instrumentale de la géométrie à l'école primaire et sans la renier, il est possible d'amener les élèves, par le moyen du langage, à concevoir les objets de la géométrie à travers les propriétés qu'ils possèdent et non uniquement à partir des dessins.Note de contenu : index, bibliogr. Contribution à la liaison école-collège = Articulation école-collège: des activités géométriques : activités et réflexions sur la géométrie plane [texte imprimé] / Michèle ARTIGUE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Commission Inter-IREM, Auteur ; COPIRELEM, Auteur . - Paris : IREM Université Paris VII, 2001 . - 125 p.
ISBN : 978-2-86612-210-2
Langues : Français
Mots-clés : liaison école-collège géométrie plane quadrilatères droites perpendiculaire parallèle Résumé : Un groupe de travail constitué d'enseignants de collège, membres de la commission Inter-IREM Collège et de formateurs IUFM, membres de la COPIRELEM, a mené pendant deux ans une réflexion spécifique autour de l'enseignement de la géométrie plane. Ce document concrétise cette réflexion commune et apporte une contribution à la recherche d'une meilleure articulation entre les enseignements de l'école et du collège.
Des enseignants de collège, des formateurs proposent des travaux sous forme d'activités, de programmation de travaux, de mises en situation assorties d'analyses qui visent à donner une place dominante chez l'élève à un apprentissage géométrique où les objets sont caractérisés par des propriétés mathématiques pour l'amener à se détacher progressivement du domaine sensible.
La brochure présente des réflexions de pistes de réflexion, des comptes rendus d'expériences en classe de CM2 dont l'objectif est de montrer comment, en prenant appui sur la pratique instrumentale de la géométrie à l'école primaire et sans la renier, il est possible d'amener les élèves, par le moyen du langage, à concevoir les objets de la géométrie à travers les propriétés qu'ils possèdent et non uniquement à partir des dessins.Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3441 B/P-7/2001 Livre IREM Salle Disponible Enseigner les mathématiques en 5ème à partir des grandeurs: les angles / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2014)
![]()
Titre : Enseigner les mathématiques en 5ème à partir des grandeurs: les angles Titre original : Enseigner les mathématiques en cinquième à partir des grandeurs: les angles Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 2014 Importance : 114 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-089-0 Langues : Français Mots-clés : didactique angles parallèle symétrie centrale grandeur mesure parallélogramme Résumé : Cette brochure propose une étude des angles en classe de cinquième structurée autour de 2 questions : comment comparer des angles ? et comment calculer des angles ? La rencontre de ces deux questions se fait à travers l'étude de situations ancrées dans la vie présente et passée des hommes. Pour cela les auteurs ont élaboré une banque de situations organisée autour de 6 grandes questions mathématiques qui leursert aussi de ressources pour choisir leurs exercices et les sujets de leurs devoirs. Constructions géométriques, preuves, calcul algébrique et calcul numérique font partie des outils utilisés pour l'étude de ces situations. Le choix de ces situations est conçu comme un parcours visant à répondre à un certain nombre de questions impliquant la comparaison et le calcul des angles. Ce parcours intègre ainsi de nombreuses compétences du programme qui retrouvent alors une place naturelle qui leur donne du sens.
Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.
Notes : Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l'INRP (groupe AMPERES "Conception et diffusion d'activités mathématiques et de parcours d'étude et de recherche pour l'enseignement secondaire").
Voir le programme de mathématiques de collège publié au BOEN Hors série n° 6 du 19 avril 2007. Ils sont applicables à compter de la rentrée de l'année scolaire 2007-2008 au collège pour les classes de sixième, cinquième et quatrième et à compter de la rentrée de l'année scolaire 2008-2009 pour la classe de troisième.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Enseigner les mathématiques en 5ème à partir des grandeurs: les angles = Enseigner les mathématiques en cinquième à partir des grandeurs: les angles [texte imprimé] / IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2014 . - 114 p. : ill.
ISBN : 978-2-85954-089-0
Langues : Français
Mots-clés : didactique angles parallèle symétrie centrale grandeur mesure parallélogramme Résumé : Cette brochure propose une étude des angles en classe de cinquième structurée autour de 2 questions : comment comparer des angles ? et comment calculer des angles ? La rencontre de ces deux questions se fait à travers l'étude de situations ancrées dans la vie présente et passée des hommes. Pour cela les auteurs ont élaboré une banque de situations organisée autour de 6 grandes questions mathématiques qui leursert aussi de ressources pour choisir leurs exercices et les sujets de leurs devoirs. Constructions géométriques, preuves, calcul algébrique et calcul numérique font partie des outils utilisés pour l'étude de ces situations. Le choix de ces situations est conçu comme un parcours visant à répondre à un certain nombre de questions impliquant la comparaison et le calcul des angles. Ce parcours intègre ainsi de nombreuses compétences du programme qui retrouvent alors une place naturelle qui leur donne du sens.
Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.
Notes : Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l'INRP (groupe AMPERES "Conception et diffusion d'activités mathématiques et de parcours d'étude et de recherche pour l'enseignement secondaire").
Voir le programme de mathématiques de collège publié au BOEN Hors série n° 6 du 19 avril 2007. Ils sont applicables à compter de la rentrée de l'année scolaire 2007-2008 au collège pour les classes de sixième, cinquième et quatrième et à compter de la rentrée de l'année scolaire 2008-2009 pour la classe de troisième.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2140 B/POI/2014 a Livre IREM Salle Disponible i2140b B/POI/2014 b Livre IREM Salle Disponible Ressources pour le programme de Sixième / Gilles BOURDENET (2002)
Titre : Ressources pour le programme de Sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BOURDENET, Auteur ; Jean-Luc GASSER, Auteur ; Paul GIRAULT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2002 Autre Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Importance : 245 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-20-7 Note générale : index, bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Sixième nombre fractionnaire nombre décimal graduation parallèle perpendiculaire angle symétrie aire périmètre Résumé : Cette brochure présente un grand nombre d'activités et d'exercices à destination des élèves de sixième (programme 1996) qui couvre la totalité du programme à l'exception des nombres relatifs. Pour concevoir cet ouvrage, les auteurs se sont appuyés sur la notion de changement de registre, issue de travaux récents de la didactique des mathématiques.
Une première partie éclaire les fils directeurs de la démarche suivie. Une seconde partie comprend les activités et les exercices proposés, accompagnés de nombreux commentaires pédagogiques. Le Cédérom d'accompagnement contient la totalité des exercices, modifiables à volonté par le professeur.Ressources pour le programme de Sixième [texte imprimé] / Gilles BOURDENET, Auteur ; Jean-Luc GASSER, Auteur ; Paul GIRAULT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg : Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2002 . - 245 p. + CD-Rom.
ISBN : 978-2-911446-20-7
index, bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Sixième nombre fractionnaire nombre décimal graduation parallèle perpendiculaire angle symétrie aire périmètre Résumé : Cette brochure présente un grand nombre d'activités et d'exercices à destination des élèves de sixième (programme 1996) qui couvre la totalité du programme à l'exception des nombres relatifs. Pour concevoir cet ouvrage, les auteurs se sont appuyés sur la notion de changement de registre, issue de travaux récents de la didactique des mathématiques.
Une première partie éclaire les fils directeurs de la démarche suivie. Une seconde partie comprend les activités et les exercices proposés, accompagnés de nombreux commentaires pédagogiques. Le Cédérom d'accompagnement contient la totalité des exercices, modifiables à volonté par le professeur.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i777 IREM/STR/2002 Livre IREM Salle Disponible