A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'patrons' 




Titre : Géométrie dans l'espace du collège au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie DROUET, Auteur ; Claude FRIBOURG, Auteur ; Brigitte PETIT, Auteur ; Aline ROY, Auteur ; Martial TINEL, Auteur ; IREM de Rouen, Editeur scientifique Editeur : Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen Année de publication : 1996 Importance : 30 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86239-070-3 Langues : Français Mots-clés : géométrie espace prismes cônes pyramides tétraèdres patrons perspective Résumé : Cette brochure présente et analyse trois activités de géométrie dans l'espace conçues pour faire travailler les élèves en groupes, rechercher ensemble donc réfléchir, conjecturer, argumenter et convaincre pour se mettre d'accord. Elles permettent de réinvestir toutes les notions de géométrie dans l'espace du collège, peuvent convenir pour introduire l'espace en seconde et " balayer" ainsi les connaissances vues antérieurement notamment dans le cadre des modules. De plus, elles permettent d'améliorer la vision dans l'espace tout en utilisant de nombreuses capacités de géométrie plane et de calcul littéral.
Sommaire :
- Jeu d'échecs :
En 5ème : Découverte de prismes plus complexes que ceux étudiés habituellement en imaginant les modèles des six pièces d'un jeu d'échecs. Elle améliore la vision dans l'espace, pose de réelles difficultés de réalisation des patrons et aboutit à des objets personnalisés.
En 2nde : C'est l'occasion d'introduire les notions de parallélisme et d'orthogonalité de droites et de plans dans l'espace avant de les formaliser.
- Kaleïdocycle :
En 3ème et en 2nde : Découverte d'un objet original à partir de pyramides, dessin d'un patron complexe.
En 2nde : C'est un objet qui permet d'aborder les positions relatives de deux plans.
- Le double-cône :
En 3ème et en 2nde : Réalisation de cônes afin de trouver le double-cône le plus volumineux contenu dans un cube.
En 2nde : C'est en plus une première approche de la notion de plan médiateur.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RO/IRO96002/IRO96002.pdf Format de la ressource électronique : Géométrie dans l'espace du collège au lycée [texte imprimé] / Anne-Marie DROUET, Auteur ; Claude FRIBOURG, Auteur ; Brigitte PETIT, Auteur ; Aline ROY, Auteur ; Martial TINEL, Auteur ; IREM de Rouen, Editeur scientifique . - Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen, 1996 . - 30 p.
ISBN : 978-2-86239-070-3
Langues : Français
Mots-clés : géométrie espace prismes cônes pyramides tétraèdres patrons perspective Résumé : Cette brochure présente et analyse trois activités de géométrie dans l'espace conçues pour faire travailler les élèves en groupes, rechercher ensemble donc réfléchir, conjecturer, argumenter et convaincre pour se mettre d'accord. Elles permettent de réinvestir toutes les notions de géométrie dans l'espace du collège, peuvent convenir pour introduire l'espace en seconde et " balayer" ainsi les connaissances vues antérieurement notamment dans le cadre des modules. De plus, elles permettent d'améliorer la vision dans l'espace tout en utilisant de nombreuses capacités de géométrie plane et de calcul littéral.
Sommaire :
- Jeu d'échecs :
En 5ème : Découverte de prismes plus complexes que ceux étudiés habituellement en imaginant les modèles des six pièces d'un jeu d'échecs. Elle améliore la vision dans l'espace, pose de réelles difficultés de réalisation des patrons et aboutit à des objets personnalisés.
En 2nde : C'est l'occasion d'introduire les notions de parallélisme et d'orthogonalité de droites et de plans dans l'espace avant de les formaliser.
- Kaleïdocycle :
En 3ème et en 2nde : Découverte d'un objet original à partir de pyramides, dessin d'un patron complexe.
En 2nde : C'est un objet qui permet d'aborder les positions relatives de deux plans.
- Le double-cône :
En 3ème et en 2nde : Réalisation de cônes afin de trouver le double-cône le plus volumineux contenu dans un cube.
En 2nde : C'est en plus une première approche de la notion de plan médiateur.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RO/IRO96002/IRO96002.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3254 B/ROU/1996 Livre IREM Salle Disponible
Titre : La troisième dimension : voir et concevoir dans l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphan PETITJEAN, Auteur ; Erwan ADAM, Auteur ; Salvatore TUMMARELLO, Auteur ; Frédéric CLERC, Auteur ; Jean-François JAMART, Auteur ; Michel BOURBION, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique Editeur : Villetaneuse : IREM de Paris-Nord Année de publication : 2012 Importance : 153 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86240-144-7 Langues : Français Mots-clés : géométrie espace 3D solides patrons élémentaire collège Résumé : Ce livre est un recueil d’activités sur la géométrie dans l’espace. Il s’adresse d’abord au professeur de mathématiques de collège, mais le professeur des écoles y trouvera aussi de nombreuses activités pour ses élèves.
Quelles difficultés rencontrent les élèves en géométrie dans l’espace ? une opinion répandue tant chez les élèves que chez les professeurs voudrait que la faculté de « voir dans l’espace » serait innée. Nous sommes convaincus, au contraire, que ce qu’on appelle « voir dans l’espace », cela s’apprend, et qu’il s’agit essentiellement d’une familiarisation avec les représentations planes usuelles de l’espace : les perspectives, les sections, les patrons, les vues de face, de côté, etc ...
Cet ouvrage propose à l’élève de se forger une intuition de ces différentes représentations planes en les mettant constamment en rapport, soit avec les objets en trois dimensions qu’elles représentent, soit les unes avec les autres, et en commençant par des activités a priori élémentaires de pliage ou de dessin.
Nous avons fait le choix de proposer l’ensemble des activités sous forme de fichiers pdf monochromes et optimisés pour l’impression. Nous estimons en effet que la qualité visuelle d’une activité est essentielle à fortiori quand il s’agit de géométrie dans l’espace. Les photocopies de pages couleurs d’un livre donnant souvent de médiocres résultats, ces fichiers sont téléchargeables librement sur cette page du site.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique52 Format de la ressource électronique : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article348 La troisième dimension : voir et concevoir dans l'espace [texte imprimé] / Stéphan PETITJEAN, Auteur ; Erwan ADAM, Auteur ; Salvatore TUMMARELLO, Auteur ; Frédéric CLERC, Auteur ; Jean-François JAMART, Auteur ; Michel BOURBION, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique . - Villetaneuse : IREM de Paris-Nord, 2012 . - 153 p. : ill.
ISBN : 978-2-86240-144-7
Langues : Français
Mots-clés : géométrie espace 3D solides patrons élémentaire collège Résumé : Ce livre est un recueil d’activités sur la géométrie dans l’espace. Il s’adresse d’abord au professeur de mathématiques de collège, mais le professeur des écoles y trouvera aussi de nombreuses activités pour ses élèves.
Quelles difficultés rencontrent les élèves en géométrie dans l’espace ? une opinion répandue tant chez les élèves que chez les professeurs voudrait que la faculté de « voir dans l’espace » serait innée. Nous sommes convaincus, au contraire, que ce qu’on appelle « voir dans l’espace », cela s’apprend, et qu’il s’agit essentiellement d’une familiarisation avec les représentations planes usuelles de l’espace : les perspectives, les sections, les patrons, les vues de face, de côté, etc ...
Cet ouvrage propose à l’élève de se forger une intuition de ces différentes représentations planes en les mettant constamment en rapport, soit avec les objets en trois dimensions qu’elles représentent, soit les unes avec les autres, et en commençant par des activités a priori élémentaires de pliage ou de dessin.
Nous avons fait le choix de proposer l’ensemble des activités sous forme de fichiers pdf monochromes et optimisés pour l’impression. Nous estimons en effet que la qualité visuelle d’une activité est essentielle à fortiori quand il s’agit de géométrie dans l’espace. Les photocopies de pages couleurs d’un livre donnant souvent de médiocres résultats, ces fichiers sont téléchargeables librement sur cette page du site.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique52 Format de la ressource électronique : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article348 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3072 B/P-N/2012 Livre IREM Salle Disponible