A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'problème ouvert'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Les pratiques du problèmes ouvert / Gilbert ARSAC (DL 2007)
Titre : Les pratiques du problèmes ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert ARSAC, Auteur ; Michel MANTE, Auteur Editeur : Paris : SCEREN Année de publication : DL 2007 Autre Editeur : Lyon : C.R.D.P. Collection : Repères pour agir Sous-collection : Disciplines Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-334-9 Langues : Français Mots-clés : problème ouvert pratique pédagogique didactique Note de contenu : bibliogr. Les pratiques du problèmes ouvert [texte imprimé] / Gilbert ARSAC, Auteur ; Michel MANTE, Auteur . - Paris : SCEREN : Lyon : C.R.D.P., DL 2007 . - 196 p.. - (Repères pour agir. Disciplines) .
ISBN : 978-2-86625-334-9
Langues : Français
Mots-clés : problème ouvert pratique pédagogique didactique Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i301 ARS/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : 30 problèmes glanés pour les élèves de 6ème et de 5ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BOUVIER, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 1986 Importance : 30 p. Langues : Français Mots-clés : didactique problème ouvert résolution de problème Résumé : Le but de ce livret est de fournir aux enseignants de mathématiques de 6ème et de 5ème des énoncés de problèmes directement utilisables dans leurs classes lorsqu'ils veulent faire pratiquer des activités de type "problème ouvert" et provoquer des débats entre les élèves pour arriver à la production de connaissances mathématiques. En ligne : http://math.univ-lyon1.fr/irem/ 30 problèmes glanés pour les élèves de 6ème et de 5ème [texte imprimé] / Alain BOUVIER, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 1986 . - 30 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique problème ouvert résolution de problème Résumé : Le but de ce livret est de fournir aux enseignants de mathématiques de 6ème et de 5ème des énoncés de problèmes directement utilisables dans leurs classes lorsqu'ils veulent faire pratiquer des activités de type "problème ouvert" et provoquer des débats entre les élèves pour arriver à la production de connaissances mathématiques. En ligne : http://math.univ-lyon1.fr/irem/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2711 B/LYO/1986 a Livre IREM Salle Disponible i2711b B/LYO/1986 b Livre IREM Salle Disponible Constructions de triangles / Roseline MARQUES (2007)
Titre : Constructions de triangles Type de document : texte imprimé Auteurs : Roseline MARQUES, Auteur ; Monique COMBEAUD, Auteur ; Marie DELAERE, Auteur Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Année de publication : 2007 Importance : 46 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : triangle construction géométrique bissectrice médiatrice médiane hauteur triangle orthique problème ouvert logiciel de géométrie dynamique Résumé : A partir d'un problème ouvert concernant la construction d'un triangle de bissectrices données, les auteurs étudient différentes solutions adaptées à différents niveaux (3ème, seconde, première, terminale).
Ce problème ouvert a été donné dans deux classes, une troisième et une terminale S. Une analyse des copies est proposée dans la brochure.
Des problèmes de constructions analogues, dont certains sont initiés par les recherches des élèves, sont également abordés.
Certaines solutions sont suggérées par un logiciel de géométrie dynamique.Note de contenu : index, bibliogr. Constructions de triangles [texte imprimé] / Roseline MARQUES, Auteur ; Monique COMBEAUD, Auteur ; Marie DELAERE, Auteur . - Toulouse : IREM de Toulouse, 2007 . - 46 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : triangle construction géométrique bissectrice médiatrice médiane hauteur triangle orthique problème ouvert logiciel de géométrie dynamique Résumé : A partir d'un problème ouvert concernant la construction d'un triangle de bissectrices données, les auteurs étudient différentes solutions adaptées à différents niveaux (3ème, seconde, première, terminale).
Ce problème ouvert a été donné dans deux classes, une troisième et une terminale S. Une analyse des copies est proposée dans la brochure.
Des problèmes de constructions analogues, dont certains sont initiés par les recherches des élèves, sont également abordés.
Certaines solutions sont suggérées par un logiciel de géométrie dynamique.Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3306 B/TLS/2007 Livre IREM Salle Disponible L'élève en position de chercheur / Michèle DAUMAS (2000)
Titre : L'élève en position de chercheur : Bilan d'un travail sur le débat scientifique en Troisième et Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle DAUMAS, Auteur ; Marie-Cécile HERVIER, Auteur ; Danielle LAPRAZ, Auteur ; IREM de Nice, Editeur scientifique Editeur : Nice : IREM de Nice Année de publication : 2000 Importance : 37 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9510198-4-3 Langues : Français Mots-clés : problème ouvert expérimentation raisonnement didactique Résumé : Cette brochure présente :
* un travail d'étude de textes théoriques sur le débat scientifique et le problème ouvert,
* des expérimentations (en classes de troisième et de seconde) préparées et observées par le groupe,
* des analyses de ces séances réalisées par le groupe,
* des propositions de sujets de débat scientifique, en géométrie dans l'espace, probabilités, algèbre, encadrements et suites.
Ce document est le témoignage d'un travail vivant d'aller-retour entre théorie, pratique et construction de l'expérience, c'est-à-dire du travail d'élaboration de l'expertise du professeur.L'élève en position de chercheur : Bilan d'un travail sur le débat scientifique en Troisième et Seconde [texte imprimé] / Michèle DAUMAS, Auteur ; Marie-Cécile HERVIER, Auteur ; Danielle LAPRAZ, Auteur ; IREM de Nice, Editeur scientifique . - Nice : IREM de Nice, 2000 . - 37 p.
ISBN : 978-2-9510198-4-3
Langues : Français
Mots-clés : problème ouvert expérimentation raisonnement didactique Résumé : Cette brochure présente :
* un travail d'étude de textes théoriques sur le débat scientifique et le problème ouvert,
* des expérimentations (en classes de troisième et de seconde) préparées et observées par le groupe,
* des analyses de ces séances réalisées par le groupe,
* des propositions de sujets de débat scientifique, en géométrie dans l'espace, probabilités, algèbre, encadrements et suites.
Ce document est le témoignage d'un travail vivant d'aller-retour entre théorie, pratique et construction de l'expérience, c'est-à-dire du travail d'élaboration de l'expertise du professeur.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2754 B/NIC/2000 Livre IREM Salle Disponible Découvrir de nouveaux nombres au collège / Nicole BOPP (2012)
Titre : Découvrir de nouveaux nombres au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole BOPP, Auteur ; Cathy BURCK, Auteur ; Nadia DUDT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2012 Collection : Dans nos classes, ISSN 2105-956X num. 2 Importance : 52 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-31-3 Langues : Français Mots-clés : fraction idécimalité nombre réel problème ouvert Pythagore quotient racine carrée valeur Collège Résumé : Les difficultés que rencontrent les élèves de seconde en manipulant les nombres ne sont pas seulement dues à un manque de dextérité mais aussi à une méconnaissance des différents types de nombres. Cette constatation, étayée par les travaux de plusieurs chercheurs, a conduit les auteurs de cette brochure à penser que c'est en collège qu'il faut mettre l'accent sur la nécessité d'introduire de "nouveaux" nombres c'est-à-dire des nombres qui ne sont pas décimaux. Cette brochure propose deux activités, expérimentées dans quelques classes, destinées à faire prendre conscience aux élèves de la non-décimalité de certaines fractions et racines carrées. Note de contenu : index, bibliogr. Découvrir de nouveaux nombres au collège [texte imprimé] / Nicole BOPP, Auteur ; Cathy BURCK, Auteur ; Nadia DUDT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 2012 . - 52 p. : ill.. - (Dans nos classes, ISSN 2105-956X; 2) .
ISBN : 978-2-911446-31-3
Langues : Français
Mots-clés : fraction idécimalité nombre réel problème ouvert Pythagore quotient racine carrée valeur Collège Résumé : Les difficultés que rencontrent les élèves de seconde en manipulant les nombres ne sont pas seulement dues à un manque de dextérité mais aussi à une méconnaissance des différents types de nombres. Cette constatation, étayée par les travaux de plusieurs chercheurs, a conduit les auteurs de cette brochure à penser que c'est en collège qu'il faut mettre l'accent sur la nécessité d'introduire de "nouveaux" nombres c'est-à-dire des nombres qui ne sont pas décimaux. Cette brochure propose deux activités, expérimentées dans quelques classes, destinées à faire prendre conscience aux élèves de la non-décimalité de certaines fractions et racines carrées. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3300 B/STR/2012 Livre IREM Salle Disponible Modèles bilinéaires et polynômiaux de séries chronologiques : étude probabiliste et analyse statistique / Dominique GUÉGAN (1988)
PermalinkPermalinkPermalinkTravail de groupe en séquences longues: démarche de recherche sur problèmes ouverts / Jacques VERDIER (1988)
Permalink